Fourgon non homologué / contrôle technique

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

will a écrit :Au final il m'a quand même accordé le CT ... mais c'est la dernière fois.
C'est bien la preuve qu'il ne connait rien à son boulot. Le CT, c'est ou tu l'as ou tu l'as pas et pour de bonnes raisons, pas juste parce que le contrôleur n'a pas appris sa leçon et qu'il pense te faire une fleur. :evil:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

:oo: alors ça....

c'est bien dit et tellement vrai.... :yes: :yes:

:respect:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

:+1:

sans oublier qu'au titre de leur délégation de service public, ils se doivent d'appliquer les textes, et rien que les textes.

rOy
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

stef83 a écrit :
will a écrit :-> normalement ça passe plus. Dans la note de sécuritest, tous les éléments fixes dans un fourgon doivent être homologué.
je comprends pas ? ça contredit pas mal de retours ici qui sont passés sans prob avec ce type d'équipement, en plus il y avait une circulaire qui précisait que les 5 éléments devaient être présents ?
Les 5 équipements, c'est pour avoir l'homologation VASP auto-caravan.

Il m'a juste montré les autres VASP sur base de N1 (utilitaire) et il y en a beaucoup.

Par exemple : atelier énergie pour les camion EDF, ou spécifique GAZ pour ENGIE.
Même les camions d'artisans avec des casier ont leur potentiel VASP.

Je viens d'avoir la confirmation d'un prestataire à mon groupe qui a des camions qui interviennent pour CIRCET(déploiement fibre). Pour les CT ils enlèvent les casiers qui sont prévus pour être amovible.

Là ou le gars est cool, c'est en raison du changement de réglementation, ils laissent passer ceux qui ont des aménagement amovibles mais qui ne l'ont pas fait.

Dans mon cas ce que je devais enlever encore : les réserves d'eau, le lit et les placards fixés aux montants.
L'ajout de vitre, les trous dans le sol, l'électricité en 12V, les embases pivotantes ne posent pas de problèmes.

Certe c'est la doc de sécuritest, mais ça prends tout l'air d'une transposition d'une règle.
Dans tous les cas, vu le risque c'est clairement une moins-value sur un fourgon. Donc il devient d'autant plus intéressant de passer l'homologation pour la revente.

En tout cas perso je ne prendrai plus jamais le risque.
ouha

Message par ouha »

Il n'est pas cool il se trompe c'est tout ... Les 5 éléments c'est bien pour VASP autocaravane . Et il n'est pas question d'amovible ou pas ... Sauf pour la table ...

Chaque VASP à ses règles ... Réserves d'eau , lit placard , rien n'interdit d'avoir ça dans une camionnette ... J'en ai améné un paquet des camions d'entreprise au CT , jamais démonté quoi que ce soit ... Même pas vidé d'ailleurs ... Et aucun n'était homologué dans aucun VASP

Si c'est une note sécuristest , ben faut pas aller chez eux

Pour l'homologation qui apporte une plus value à ton véhicule , oui ça c'est vrai , autant pour la revente que pour le remboursement en cas d'accident . Ainsi qu'une baisse des cotisation d'assurance ...
Avatar du membre
MattMatt
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : lun. 31 oct. 16 14:00
Localisation : Bretagne

Message par MattMatt »

Bonjour,

Qu'en est-il du "nouveau controle technique" de janvier 2019 enfin surtout des nouvelles normes anti-pollution sur les moteurs diesel ? Est ce qu'il y a un sujet dédié ? Est-ce-qu'on a des infos sur les limites, ce qui passera ou ne passera pas ? Il va falloir que les acheteurs commencent à se poser la question pour les diesels d'occasion "est ce que si j'achète maintenant il passera le controle anti-pollution dans 1/2 ans ?!"
Pas la pour être ici.
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Bonjour,

On l'a déjà écrit maintes et maintes fois, une norme antipollution n'est JAMAIS rétroactive !!! Tout simplement parce que c'est juste techniquement impossible de sortir un véhicule qui serait conforme à une norme n'existant pas encore le jour de sa fabrication :roll:
Donc les véhicules d'occaz continueront à être contrôlés par rapport à leur date de production...logique!
Avatar du membre
MattMatt
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : lun. 31 oct. 16 14:00
Localisation : Bretagne

Message par MattMatt »

Jumpy 3 a écrit :Bonjour,

On l'a déjà écrit maintes et maintes fois, une norme antipollution n'est JAMAIS rétroactive !!! Tout simplement parce que c'est juste techniquement impossible de sortir un véhicule qui serait conforme à une norme n'existant pas encore le jour de sa fabrication :roll:
Donc les véhicules d'occaz continueront à être contrôlés par rapport à leur date de production...logique!
Je me suis peut-etre mal exprimé, je parle bien ici du durcissement du controle antipollution prévu le 1er janvier 2019.

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 29394.html

Controle conformément à la norme de 2016 qui contrôle plus de gaz et à des taux plus bas, qui va si je ne m'abuse, bien être appliqué à tous les véhicules diesels sans distinction d'age ?
Pas la pour être ici.
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

En fait il ne s'agira pas d'appliquer des nouvelles normes à d'anciens véhicules mais de les contrôler de manière beaucoup plus drastiques qu'aujourd'hui...Les anciens véhicules auront intérêt à avoir un moteur en bon état mais les normes applicables seront toujours celles à leur dates de production.
De toutes façons il est clair que tout va être fait pour pourrir la vie des diésélistes :cry:
Tu sais où est rangé ton gilet jaune ? :P
Avatar du membre
MattMatt
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : lun. 31 oct. 16 14:00
Localisation : Bretagne

Message par MattMatt »

En fait on parle pas des mêmes normes. Tu parles des normes de fabrication et je parle des normes de contrôle, donc on se rejoint au final :wink:
"Début 2019, le contrôle de l’opacité des fumées des véhicules diesels conformément à la norme NF R10-025 : 2016, sera renforcé pour une meilleure détection des surémissions de particules, comme celles causées par l’encrassement des filtres à particules."

Mon gilet jaune je le mets avant de monter sur mon vélo le matin :P (et mon trafic date de 2013 donc niveau pollution je suis tranquille pour quelques années encore) Je me pose la question pour un pote qui veut acheter un camion diesel de 2006, et j'ai peur qu'il ne passe pas son controle anti-pollution dans 1 ou 2 ans...

Donc je me demandais si on avait des infos sur les limites d'émissions, si certaines motorisations ancienneté seraient déjà condamnés (même si bien sur le taux d'émission de gaz dépend de bien plus de paramètres).

Ou sinon on va devoir faire comme avec le controle du mois de mai, recenser par expérience les véhicules qui passent/ne passent pas les nouvelles limitations :(
Pas la pour être ici.
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Qui plus est un fourgon de 2006 est mal noté sur la vignette crit'air...Il y aura de plus en plus d'endroit où il ne pourra pas aller ton pote :bof: Ça aussi c'est un critère dont il faut tenir compte aujourd'hui (sans faire de jeu de mots) :roll:
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

ouha a écrit : que pour le remboursement en cas d'accident
bon courage pour aller te faire rembourser ton aménagement "maison" par ton assureur en cas d'accident :oo:
Le frigo, à la rigueur, et encore avec une décote de fou !! mais les panneaux de CP, l'armaflex, le lit-peigne :bof:
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Bonjour,

Non pas d'accord avec toi, moi mon assureur m'a demandé le prix de revient total de mon fourgon lorsqu'il sera terminé et il m'assure sur cette base là...
D'ailleurs pour l'instant je suis toujours en CTTE et cela ne l'a pas empêché de l'assurer comme un camping car...
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

il s'est juste fié à ce que tu lui a déclaré ? a-t-il demandé des factures, des photos etc... ?
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Non une simple déclaration, c'est un assureur tout ce qu'il y a de plus connu...De toutes façons, en cas d'accident un expert aurait vite fait de voir si ce que j'ai déclaré est conforme à la réalité
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »