Installation hybride plomb et lifepo4 avec mppt

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Thaistick
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : mer. 29 mars 17 10:27
Localisation : planete terre

Installation hybride plomb et lifepo4 avec mppt

Message par Thaistick »

Salut

Alors j'ai un petit casse tete pour qui n'en veut ;)


Dans un vito.
Je pars sur une base LiFePO4 (parceque ca n'a tout simplement rien à voir avec les batteries gel agm).

Mais du coup pas mal de complication.

- Partons sur une base de 100Ah auxiliaire en LiFePO4 12v.

- La batterie de démarrage est de 80Ah 12v.

- L'alternateur envois 90A 12v.

- 200w de panneaux solaire souple pour coller au 0.2C de charge pour la batterie LiFePO4.

- Un régulateur MPPT compatible avec les LiFePO4.

- Un chargeur 220v LiFePO4 de 20A toujours pour le 0.2C



Donc les questions sont uniquement à propos de la gestion de la charge, et de comment l'optimiser.

Il y a surement des moyens de regrouper, splitter dans tous les sens.

1. Pour que l'alternateur recharge, à la fois la batterie plomb et la batterie LiFePO4, il y une astuce qui m'a été donnée par le gars de deals-land.

Je branche un convertisseur pur sine sur la batterie plomb, puis je branche le chargeur LiFePO4 directement dessus.

J'allume le convertisseur uniquement quand l'alternateur tourne.

Logiquement, ca devrait le faire, et assurer un courant de charge adapté aux lifepo4, tout en rechargeant la batterie de démarrage.



2. La recharge solaire me pose un souci.
J'aimerais vraiment qu'un seul régulateur MPPT, puis me recharger à la fois la batterie lithium et la batterie de démarrage. En cherchant bien je n'ai trouvé qu'un seul modèle sur le marcher.

http://www.votronic.de/index.php/en/pro ... 50-duo-dig

Donc c'est un DUO MPPT qui est compatible LiFePO4, mais aussi gel agm plomb. Il est un peu cher, mais ca permet vraiment de prolonger la vie de la batterie de démarrage en cas de période stationnaire.

Sinon j'avais aussi pensé à mettre un répartiteur à led, mais je ne sais pas si ca serait aussi efficace.

En fait dans les deux cas il y a le meme souci.
La différence de tension de charge entre LiFePO4 et la batterie plomb de démarrage.

Il faudrait changer la batterie de démarrage pour une LiFePO4, mais alors la galère avec l'alternateur pour la charger.

Donc la je bloque.

Edit : peut etre qu'en laissant le MPPT sur la tension LiFePO4, ca ira très bien avec la batterie au plomb.


Merci d'avance pour votre aide.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Ton gars de chez deals-land ne devait pas être bien réveillé, un convertisseur DC/DC adapté fait mieux l'affaire.
Pour ton solaire il suffit de monter un boîtier adapté entre ta batterie lifepo4 et ta batterie porteur.
Thaistick
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : mer. 29 mars 17 10:27
Localisation : planete terre

Message par Thaistick »

a 350 euros le DC/DC, je ne peut pas me permettre un tel achat.

C'est pour ca que la solution du chargeur sur la batterie moteur.

En théorie ca fonctionnerait non ?


Aussi pour le boitier adapté ? quésako ?



EDIT : j'ai eu la reponse de vitronic, et le MPPT duo est specialement fait pour ca.
Tension reglable pour la batterie 1 et automatique le setting lead acid pour la batterie demarrage, donc ce truc est parfait :)

Un peu cheros quand meme.

Du coup oui ils vendent aussi des chargeur duo et des DC/DC pour l'alternateur, mais c'est hors de prix.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

350€ le DC/DC ça me semble cher mais plus logique que la perte que tu auras avec un autre montage, si tu monte une lifepo4 t,es pas à quelques € près.
Pour le boîtier si je n'ai pas précisé c'est qu'il existe plusieurs solutions et chacun (moi y compris) est persuadé d'avoir la meilleure solution, le principe est le même que dans l'autre sens, cad quand la batterie auxiliaire est pleine le surplus va sur la batterie moteur.
Thaistick
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : mer. 29 mars 17 10:27
Localisation : planete terre

Message par Thaistick »

ah d'accord, mais vu qu'elles sont différentes les batteries, je ne peux pas utliser un coupleur classique pour acide, ni un repartiteur a led, toujours le meme souci de la tension pas adaptée aux deux batteries.


Pour le DC/DC, beh la lifepo4 de 100Ah je peux l'avoir pour 630 euros livrée.

Les panneaux pour 130 euros les 100w en souple.

Chargeur a moins de 100 euros.

Le MPPT 150 euros

Bref, 350 balles pour un régulateur ^^ oui ca fait mal.

Alors que je pourrais utiliser un convertisseur a moins de 100 euros, et le chargeur je l'ai deja, juste a mettre un commutateur pour avoir deux prises, une sur le convertisseur, une autre sur prise exterieure pour recharge avec groupe electrogene.


Merci pour ton aide :)


EDIt : en plus le modèle a 350 euros, est meme pas assez puissant pour l'alternateur, il m'en faudrait deux ^^ en //

Ahah jvais tester en mode convertisseur + chargeur.

Comme ca en plus je gere manuellement quand est-ce que ca recharge derriere. Laisser le temps de bien charger la batterie de demarrage en priorite.
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Brancher en parallèle deux batteries différentes, directement ou à travers un système quelconque de recharge, c'est se préparer à de gros problèmes, au minimum flinguer une ou deux batterie, au maximum le feu ou une explosion.
À éviter.
La seule solution saine est de gérer à la main, avec des voltmètres et des interrupteurs, la recharge de l'une ou de l'autre selon besoin, dans une installation telle que la mise en parralèle des deux est impossible.
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Il me semble qu'avec mes maigres compétences j'aurais plus confiance avec un système automatique que de passer mon temps à surveiller des manos, pour exemple et sans vraiment me contredire je charge une de mes batteries de "trottinette" quand tout le "vital" est plein.
Pour info il y a bien 2 mois par an ou c'est limite.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9817
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Les LifePo ça se charge avec un chargeur espécial car il charge les accus de la batterie séparément. Et, ces batteries supportent un fort courant de charge contrairement aux plomb.
Un convertisseur 12-220v et un chargeur 'intelligent' pour LifePo, ça va tirer beaucoup sur la batterie moteur ... :bof:
Avatar du membre
Bardamu
Traficaménageur
Messages : 593
Enregistré le : mer. 01 janv. 14 21:56
Localisation : Hossegor
Contact :

Message par Bardamu »

Si j'avais investi dans une LifePo, je m'emmerderais pas à vouloir absolument la coupler avec ma batterie moteur, surtout quant on voit le casse-tête que ça peut être.
En conservant deux circuits distincts, l'alternateur et la batterie de démarrage d'un côté, et le solaire et la LifePo de l'autre, tu t'évites beaucoup de tracas pour un intérêt de toute façon extrêmement limité. Quitte à investir, je préférerais toujours ajouter des panneaux solaires supplémentaires qu'ajouter des chargeurs/régulateurs hors de prix dans mon install...
L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.
Thaistick
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : mer. 29 mars 17 10:27
Localisation : planete terre

Message par Thaistick »

Ahah les avis merci.

Beh oui je pense que vous avez raison.

Je vais faire simple.

Deux circuits distinct, meme si il n'y avait en aucun cas une mise en parallele dans mon plan de depart.

Le circuit solaire principale sur la lifepo4 et un petit 40w en plus pour la batterie moteur.

Point barre ^^


Merci, merci c'est décidé.


1125 euros fdpin pour :

100ah 12v lifepo4
Chargeur 220 20A
Mppt 20A
200w panneau solaire
Remote lcd monotoring pour le mppt.

Me manque plus qu'un petit 40w et son pwm pas cher et fin de l'histoire.

Narbonne et leur batterie a 1500 euros me font bien rire ^^

Merci les tcheques
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Faut vraiment être stationnaire longtemps pour avoir besoin de maintenir la charge de la batterie moteur. Comment font les voitures qui ne roulent pas pendant une ou plusieurs semaines ?
Donc je privilégierais la lifepo. Puis en stationnaire longue durée, une fois tous les quinze jours, quand il y a un beau soleil je mettrais manuellement en charge la batterie plomb entre 10h et 17h l'hiver. Quitte à passer par un flux peu optimal : solaire, mppt, lifepo, convertisseur 230v, chargeur basique, batterie plomb.

Ou faire 20 km chaque semaine.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Thaistick
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : mer. 29 mars 17 10:27
Localisation : planete terre

Message par Thaistick »

Oui vraiment au cas ou ^^

Mais pas bete du tout.


Jvais donc installé deux voltmetre de monitoring :)

Merci grace a vous je viens d'economiser un bon billet encore.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,

tu n'as pas besoin de 40w pour pour maintenir la charge de la batterie du véhicule...
un kit comme celui-ci suffit largement et c'est ultra simple a utiliser (brancher sur allume cigare ou port OBD2)
https://www.amazon.fr/Dzenergy-40006-Ch ... HTTENNKJBV

http://alimentations.e44.com/chargeurs/ ... -CEL6.html

en voltmètre tu peux prendre ca,(tres pratique)

https://www.amazon.fr/Voltm%C3%A8tre-Te ... DGC0P5F8ED
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Thaistick
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : mer. 29 mars 17 10:27
Localisation : planete terre

Message par Thaistick »

Nickel ces petits panneaux, c'est vrais qu'en fait ca suffit :)

Pour les voltmetres, j'ai deja ceux avec affichage digital en mode fil denudé quoi ^^ que je branche directe aux bornes de la batterie.


Merci pour l'aide encore :)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Faut vraiment être stationnaire longtemps pour avoir besoin de maintenir la charge de la batterie moteur.
D'accord avec cette cette affirmation, car il est difficile de rester sur place longtemps sans avoir les eaux usées à vidanger.
Répondre

Retourner vers « Electricité »