Viabilité de notre projet ? Votre avis ?

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Répondre
Anonymax
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : dim. 26 mars 17 17:41

Viabilité de notre projet ? Votre avis ?

Message par Anonymax »

Bonjour, on souhaite acheter un fourgon et l'aménager afin de voyager/vivre à l'année dedans. Le tout avec un budget de 16000€.

On cherche des avis d'utilisateurs expérimentés, étant donné qu'on est un couple de p'tits jeunes (23 ans).

On aime bien le BOXER de Peugeot en H2L3 par exemple, on en a vu un bien pour 10000€ (160000km, 2011, 120cv) (votre avis ?)

Donc on a fait des estimations rapides et on arrive à environ 5000-6000€ de budget pour tout équiper, sachant qu'on veut :

- Lit fixe surélevé avec rangement en dessous (à l'arrière, contre les portes)
- Salle de bain Douche/Toilettes sèche
- Un système d'énergie 'autonome' (gros panneau solaire et batteries)
- Frigo, petit microonde combi, doubles plaques (surement au gaz)
- Sièges conducteur et passager pivotant

En gros on aimerait recréer plus ou moins un agencement comme celui-là :
Image


Les questions qu'on se pose :

- Ajout de fenêtres : On pensait monter nos fenêtres nous mêmes (type Seitz) mais j'ai cru lire qu'il fallait que cela soit fait par un pro pour l'homologation ?

- Changement des sièges, ajouts d'embase pivotante : On aimerait prendre la banquette à l'avant (celle de 2 places) et la remplacer par un siège unique pour le passager. Ainsi qu'ajouter des embase pour pouvoir tourner les sièges.
Ensuite on aimerait prendre la banquette et la mettre derrière le siège conducteur et la table pour manger voir rouler à 4.
Est-il possible de faire ces modifications nous même ?


Tout ce qui est bricolage on a pas peur, on a plutôt peur de la loi. Sachant qu'on fera toute l'Europe dedans.
Sinon, de façon générale, vous pensez ce projet faisable ?
Le hic c'est qu'on doit partir dans 3 mois au maximum :lol:
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
A priori tu comptes homologuer ton véhicule, si c'est le cas et vu que tu n'as pas le vehicule le délais me semble court. Le budget doit passer si tu ne monte pas 4 places. Pas de problème pour monter les baies et lanterneaux toi même.
Avatar du membre
alex7889
Traficaménageur
Messages : 527
Enregistré le : lun. 08 oct. 12 20:00
Localisation : 78 / 89

Message par alex7889 »

Pour info j'ai trouvé mon MASTER 3 renault 2011 125cv l3h2 78000km 10000€

Pour la modif de la banquette homologation doit être monté par un pro
"Voyager, c'est donner un sens à sa vie, voyager, c'est donner de la vie à ses sens"

Ancien aménagement viewtopic.php?t=33202
Anonymax
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : dim. 26 mars 17 17:41

Message par Anonymax »

Donc on peut s'en sortir s'en avoir à homologuer ? Pouvez vous nous confirmer ceci :

- Ajouts de quelques fenêtres : OK
- Ajout d'un ventilateur au toit : OK

- Remplacement de la banquette avant par un siège unique : ???
- Ajout d'embases pivotante pour les deux sièges : ???

- Pour l'installation électrique (panneau solaire + batterie + transfo) on peut le faire nous même ???
- Pareil pour l'installation du gaz (chauffe eau + plaques de cuissons) : ???

Dans tout les cas on est censé partir en Suède dans 3 mois (max), mais si on a pas besoin d'homologuer on gagneras du temps (et de l'argent). Pas besoin de 4 places pour le moment, on pourra le faire plus tard. Mais les sièges avants tournant sont hyper important pour notre aménagement.

Point de vue véhicule, vous avez des astuces ? On a encore rien acheté on regarde toutes les annonces pour trouver au mieux.


Merci pour vos réponses :mrgreen: <font color="green"><b>[!] Votre message a été modifié par un modérateur</b></font><br/>Motif: Elles sont toutes sur le forum faut chercher.

Et utiliser çà: search.php
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

Tu trouveras toutes les infos dans les bonnes rubriques du forum :yes:
Pour le fourgon, il me semble que les Peugeot/Citroën en 120 cv ont des soucis avec le moteur
Trafic 3 EDC 150
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Bonjour,

Perso avec 16000 euros et 3 mois devant moi, sans besoin particulier comme transport de moto, âne, cheval, ....., je rechercherai un camping-car van, de ceux qui ressemble plus à un fourgon qu'à un camping-car.

Pourquoi, faire un tel choix ? Le temps de trouver le fourgon avec sa mise à disposition, c'est minimum 15 jours, l'achat des matériels, même si en ligne c'est " en stock ", dans la réalité, c'est aussi 15 jours de livraison, ........ Souvent le matos le plus critique pour avancer va arriver avec le plus de retard. Ensuite, il faut tout travailler, mettre en place etc, etc.

Il faudrait savoir combien met un aménageur pro pour équiper un fourgon et lui, il a l'habitude.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Il faudrait savoir combien met un aménageur pro pour équiper un fourgon et lui, il a l'habitude.
Pas longtemps... :mrgreen:
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

6 minutes, cela doit être un peu juste, entre l'étude et la réalisation faite main.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1951
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Oublie le micro-ondes sauf en camping.
Ou très grosse installation solaire, genre 300+ watts, 200Ah en 24V... = 1000 €.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Posté le: Lun 27 Mar 17 8:05
Je ne reprends pas tout le message...

Bon, vous voulez partir en Suède dans trois mois. Très bien.
Combien de temps, avec quel niveau d'équipement ? Parce que trois mois c'est long et court à la fois :bof:.
C'est largement assez long pour partir avec un aménagement "à l'arrache" et trop court pour un aménagement complètement fini, d'autant que vous n'avez pas encore le véhicule :oo:.
Alors il falloir prendre des décisions et faire des choix, et "choisir c'est renoncer" (c'est mon proverbe préféré :mrgreen:)...

Déjà, quel niveau d'équipement et de finition souhaitez-vous quand le véhicule sera terminé ?
Qu'est-ce qui vous parait indispensable pour partir dans trois mois ?
Est-ce que vous aurez le temps de réaliser l'indispensable ?
Est-ce que vous disposez de l'outillage, de la compétence (on va plus vite quand on est "expérimenté", ce n'est pas un jugement de valeur) etc ?
Etc, etc ?
Nous ne pouvons pas répondre à votre place...

Si votre projet de fourgon s'installe dans la durée, ça peut valoir le coup de partir "à l'arrache" (un lit sommaire, des jerrycans, un camping-gaz et des caisses de rangement). Dans ce cas, la plus grosse contrainte à court terme, est de trouver le "bon" véhicule, et votre voyage vous laissera le temps d'affiner votre projet pour une réalisation perenne qui se fera dans la sérénité...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »