[Tuto] Remplacement du filtre à gasoil

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Tcheub51
Traficaménageur
Messages : 574
Enregistré le : mar. 28 août 07 13:44
Localisation : Marne

Message par Tcheub51 »

Ca serais pas juste un capteur pour la presence de flotte
Exact.
Philreve
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : ven. 10 avr. 09 18:19
Localisation : Drôme

Message par Philreve »

north a écrit :Manyp, tu as écris au dessus de ta photo que c'était ton filtre à huile :shock:

Voici les étapes.
1- tu débranches l'arrivée et la sortie
2- tu changes le filtre et les joints
3- tu branches uniquement l'arrivée de gasoil et tu pompes jusqu'a ce que tout l'air soit évacuer du filtre ( il doit sortir un gasoil sans bulle). Prevoir un récipient.
4- tu branches la sortie et hop!!!!

Aie!! Grosse étourderie, j'ai regroupé l'étape 3 et 4 , c'est à dire :
1) branché l'arrivée et la sortie
2) pompé purge ouverte
3) enfin purgé

Résultat , je me retrouve avec des bulles d'air dans la durite allant à la pompe d'injection . ( j'ai l'impression d'avoir siphonné celle ci en jouant avec la vis de purge)

Que faire pour les chasser ? Sachant que quand je pompe, je n'arrive à renvoyer du gasoil dans cette durite !! :cry:

Ce problème vous est il déjà arrivé ? il y a t 'il un anti-retour sur le connecteur de cette durite ?

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
lahutte
Traficaménageur
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 26 févr. 08 9:44
Localisation : bretagne

Message par lahutte »

Salut,

Si les bulles d'air persistent, c'est qu'il y a une prise d'air sur ton filtre, suite aux manips :bof: :???:

A+ :yes:
Je suis Masteroman depuis aout 2008.
Qui mieux que renault peut entretenir votre trafic... une voyante ??!!?? Un marabout ??!!??.
Heureux sont ceux qui peuvent effacer leur ardoise avant d' aller voir st pierre. (c' est de..........moi).
Philreve
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : ven. 10 avr. 09 18:19
Localisation : Drôme

Message par Philreve »

Bonjour,

Problème résolu après changement du petit joi monté sur la vis Torx, j'ai réutilisé l'ancien ..

Merci .
NAP
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 27 juin 09 7:50
Localisation : Toulouse

Message par NAP »

Bonjour,
Nouveau sur le Forum (Je me suis présenté sommairement sur viewtopic.php?t=10000)

Question à Manyp : Tu n'as pas précisé les références de la cartouche filtrante présente dans le "porte filtre avec vis et poire" : est ce que le filtre Purflux C496 convient aussi - ou il ne convient que pour le modèle de Mac Fly ?
Autres réf adaptables ? - - - il y a plusieurs réf. sur Oscaro - - -

Merci

NAP 8)
NAP
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 27 juin 09 7:50
Localisation : Toulouse

Message par NAP »

Bonjour,
autant pour moi; Il s'agissait du filtre de réf. C491 (réf Purflux) sur mon 1.9dci100 d'avril 2006 - donc phase 1.

Je m'en suis aperçu lorsque j'avais tout démonté et que j'avais le filtre usagé C491 dans une main et le C496 neuf dans l'autre :shock: :Z'avaient pas les mêmes dimensions !!!; c'est couillon - - - j'avais pas l'air con :mrgreen: - - - J'ai donc tout remonté avec le vieux filtre :( ,

Mais Point S Balma où je l'avais acheté me l'ont échangé sans discuté et sans frais sup - - - sont sympa :)

aller une fois, bonnes vacances

Nap 8)
rolu44
Traficaménageur
Messages : 126
Enregistré le : dim. 29 avr. 07 15:24
Localisation : Nantes

Message par rolu44 »

salut a tous!

bon bah ca y'est je m'y suis mis moi aussi au remplacement de ce filtre, ca se fait les doigts dans le nez :yes: (ou presque) aucun probleme de purge comme le mien est équipé d'une poire. Pour info moi j'avais 2 joints dans la boite et juste la cartouche à changer sur un 2.5 dCi 150 de 2007.

@++
Trafic II Passenger Privilège 2.5dCi 150ch FAP
enteromorphe
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 09 sept. 10 20:06
Localisation : Morbihan

Message par enteromorphe »

Bonjour

Je me suis essayé pour la première fois aujourd'hui au remplacement de mon filtre à gasoil grâce à ce forum (merci Mac Fly!), et je rencontre le même problème que certains d'entre vous.

J'explique la situation : mon filtre est du même type que celui de Mac Fly (Delphi). Seulement, surprise à l'ouverture de la cartouche : le précédent était un Purflux! Tant pis, je ne me pose pas de questions et je le remplace par mon Delphi tout neuf.

Tout se déroule bien, pas de fuite au réamorçage. Par contre le redémarrage se révèle un peu laborieux, et lors de mon premier trajet le camion peine à avancer et fini par caler. Le témoin moteur-stop clignote.

Au vu de ce qui s'est dit dans ce sujet il y aurait donc de l'air dans le gasoil.
Je redémonte, remplace par précaution le nouveau joint par l'ancien : toujours pareil, démarrage difficile, témoin qui clignote, mais ne cale plus.

Ceux qui ont connu le même problème, comment l'avez-vous résolu?
lightman
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : sam. 14 avr. 07 15:11
Localisation : Rennes

Message par lightman »

Salut

Purflux fabrique aussi un filtre le C496 pour la cloche delphi

Quand au démarrage difficile il faut laisser le temps à la pompe haute pression d'évacuer l'air qui est resté dans le haut de la cloche même après la purge manuelle de l'eau décanté

@+
Good morning professor Falken, Shall we play a game ?
traficcombi
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : mar. 19 oct. 10 14:38

Message par traficcombi »

bonjour ,
enteromorphe a tu résolu ton problème?
F16
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 13 août 09 14:21
Localisation : Caen

Message par F16 »

Hello,

Je suis en pleine préparation de révision. J'arrive maintenant à l'étape filtre à gazole.

Direction Oscaro mais il y en a pas mal de vraiment différents.

Pas uniquement la marque qui change mais la taille aussi... Et ca doit avoir son importance quand même!!

http://www.oscaro.com/filtre-a-carburan ... 56-2466-gt

J'ai un Opel Vivaro CDTI 100cv de 2005.

Méfiance sur le choix du filtre ou je peux y aller les yeux fermé?

Merci d'avance!
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

Pour vos recherches de correspondances vous pouvez utiliser le site de Filtrauto et plus particulierement leur site dedie a Purflux par exemple
http://www.sogefifilterdivision.com/cat ... FX&lang=FR

C'est assez complet et bien pratique pour verifier les compatibilites.

Lors du changement de filtre, je remets du Gasoil dans le filtre neuf avant remontage, ca aide pas mal au redemarrage, c'est d'ailleurs ce qu'on fait sur les anciens diesel avec la pompe manuel pour le reamorcage.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

je l'ai fait il n'y a pas longtemps, si c'est un porte-filtre noir en plastique rigide, il te suffit de mesurer la hauteur, c'est ce qui différencie les modèles Purflux : le FC580 12cm et des poussières, le FC579 et FC581 8cm et des bananes, de toute façon si tu as de bon yeux c'est écrit dessus mais en gris foncé/noir et pas forcement devant.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
mb
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : lun. 22 mars 10 18:33
Localisation : Var

Message par mb »

Salut les bricoleurs,

je viens de changer le filtre à gasoil sur mon vivaro (cdti), et dans mon cas c'est un C491, qui n'est pas dans ceux proposés dans les choix de chez oscaro (mais ils l'ont aussi). Faut dire qu'il est un peu spécial le camion, fabriqué en Angleterre, vendu en Espagne, et maintenant il roule en France... c'est le bocal avec la poire d'amorçage que j'ai.

J'ai fait un petit photoreportage pour ceux qui hésitent. C'est pas compliqué, mais faut faire gaffe aux saletés (normalement faut mettre des obturateurs sur les durites).

Marc
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

c'est exactement le même que le mien, les références que j'avais marqué étaient celles du bocal, d'ailleurs on les voit écrite sur une de tes photos. Sinon ton tuto est pas mal, ça va en aider plus d'un. :yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »