Le Jeu des Trois Modifications

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
xavierf
Traficaménageur
Messages : 493
Enregistré le : sam. 02 janv. 16 10:47
Localisation : 38

Message par xavierf »

:+1: Et ça ventile déjà pas mal, alors 600cm2 pourquoi pas mais loin d'être l'obligation!
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

1000 mm2 = 10 cm2 = 10cm x 1cm

On est très loin des 300 ou 600 cm2 cités plus haut... En fait, une aération de 100cm2 en haut et en bas, ouverte en permanence, ça ventile assez pour assainir l'intérieur d'une caisse avec deux personnes. Et pour relativiser le besoin d'une isolation coûteuse et épaisse...
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13182
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
ça ventile assez pour assainir l'intérieur d'une caisse
Les dimensions préconisées par la norme n'ont pas pour vocation d'assurer une ventilation saine, mais d'éviter tout risque d'asphyxie pour les occupants. A ce titre, le job est rempli...
Pour autant est-ce suffisant pour assurer une ventilation confortable pour les occupants, personnellement je ne le pense pas :bof:, et j'ai préféré mettre plus grand.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
patlec
Traficaménageur
Messages : 550
Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
Localisation : Septentrion occidental

Message par patlec »

papyCam a écrit :1000 mm2 = 10 cm2 = 10cm x 1cm

On est très loin des 300 ou 600 cm2 cités plus haut... En fait, une aération de 100cm2 en haut et en bas, ouverte en permanence, ça ventile assez pour assainir l'intérieur d'une caisse avec deux personnes. Et pour relativiser le besoin d'une isolation coûteuse et épaisse...
En fait, ce sont les précos de certains hurluberlus surement niais et abrutis, qui ont défini ces besoins réels, suite à qq décennies d'utilisation, le genre de mecs qui n'ont que très peu de vécu sur la vie en fourgon aménagé et qui se sont fait chier à remonter leurs expériences sur ce forum... :hum:
viewtopic.php?t=19660&start=0
viewtopic.php?t=42959&highlight=
En se sortant les doigts du ionf à l'aide des fonctions recherche+lecture (oui je sais c'est chiant, il faut lire) on doit en trouver d'autres qui ont fait encore plus grand, si on compte les lanterneaux.
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13182
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Ne t'énerve pas patlec, il y en a au moins un d'accord avec toi... Moi :mrgreen:, même s'il faut moduler les chiffres en fonction des contraintes de chacun...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
patlec
Traficaménageur
Messages : 550
Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
Localisation : Septentrion occidental

Message par patlec »

Je m'énerve pas Madeleine, j'explique aux gens (Coluche TM) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est clair que pour voyager au Danemark, en Irlande ou en Islande, 100 cm2 c'est suffisant, et encore faut sûrement faire gaffe au chauffage utilisé...
Mais quand on pense qu'avec 600 cm2 en entrée et autant en sortie, les intéressés nous expliquent être obligés d'entrouvrir une glace ou une portière pour pouvoir dormir les jours de canicule dans le sud, ça devrait faire réfléchir :wink:
Modifié en dernier par patlec le lun. 27 mars 17 22:04, modifié 1 fois.
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

J'ai écrit assainir, par rapport aux condensations causées par la respiration. Je pensais à la section d'ouverture nécessaire pour une convection naturelle suffisante, à travers des ouvertures dégagées, sans moustiquaires, chicanes ni grilles, sous mes conditions météo habituelles et hexagonales.

Bien entendu, en cas de chauffage intérieur ou de canicule, le besoin est autre et on va avoir besoin de plus, genre entrebailleurs de portes et vitrages à trous.

J'ai lancé ce jeu pour discuter d'idées qui me viennent et que je dessine faute de les réaliser. Je n'ai pas écrit que les expériences des prédécesseurs sont à ignorer.
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est clair que la norme afnor, n'a de but qu'éviter que les gens meurent asphyxiés. Après il faut adapter en fonction des besoins, sport nautiques, planches et combi humides, transport de motos, les chiens aussi qui ventilent beaucoup.

Mon expérience du sud, c'est que de toute façon quand il faut chaud, aérations ou pas il faut ouvrir portes et fenêtres.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »