Quelle huile pour pont ? 80w140 ou 85w140 ? Merci !
Quelle huile pour pont ? 80w140 ou 85w140 ? Merci !
]Bonjour.
J'ai consulté le forum et j'ai lu des posts selon lesquels il est préconisé pour l'huile de pont (différentiel) de la TRX 80w140, mais voici ma problématique.
Sur mon Trafic1 Phase3 2.1D de 1995, je souhaite donc faire cette vidange du pont (différentiel).
Il est apparemment difficile de trouver cette huile 80w140 en petite quantité.
(on m'a proposé 20 litres !!! ) MAIS j'ai trouvé de l'huile 85w140, en bidon de 5 litres pour 21€ chez un PRO matériel agricole.
Ma question :
Puis je réellement et sans risque mettre de la 85w140 dans le pont de mon Trafic au lieu de la 80w140 ???
Merci pour vos informations
Bien, cordialement
Bernard58
<font color="green"><b>[!] Votre message a été modifié par un modérateur</b></font><br/>Motif: Suppression du texte en couleur.
J'ai consulté le forum et j'ai lu des posts selon lesquels il est préconisé pour l'huile de pont (différentiel) de la TRX 80w140, mais voici ma problématique.
Sur mon Trafic1 Phase3 2.1D de 1995, je souhaite donc faire cette vidange du pont (différentiel).
Il est apparemment difficile de trouver cette huile 80w140 en petite quantité.
(on m'a proposé 20 litres !!! ) MAIS j'ai trouvé de l'huile 85w140, en bidon de 5 litres pour 21€ chez un PRO matériel agricole.
Ma question :
Puis je réellement et sans risque mettre de la 85w140 dans le pont de mon Trafic au lieu de la 80w140 ???
Merci pour vos informations
Bien, cordialement
Bernard58
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Perso j'ai fait ma vidange avec de la 85w140.
J'ai fait 2000KM avec des trajet de pusieurs heures.
Voila ou j'ai trouver la mienne
https://www.amazon.fr/CEPSA-540893073-T ... rds=85w140
J'ai fait 2000KM avec des trajet de pusieurs heures.
Voila ou j'ai trouver la mienne
https://www.amazon.fr/CEPSA-540893073-T ... rds=85w140
Bonjour Lablette et merci pour ta réponse.
Je vois par cette réponse, qu'une AUTRE SURPRISE m'attend et rajoute à mon questionnement !
En effet, moi, j'ai trouvé de l'huile 85W140 "de synthèse" !!!
Alors que celle à laquelle tu fais allusion est "minérale" et je n'avais pas réfléchi à ce détail !
Je crois bien qu'il n'y a pas un grand risque de passer d'une huile 80W à une 85W, mais par contre, peut être que le risque est plus important entre une huile "minérale" ou de "synthèse" !!! ???
Si quelqu'un a un avis sur cette question, il sera le bienvenu !
Encore merci Lablette, j'avance !
Bien cordialement
Bernard58
=================================
Complément d'informations :
J'ai trouvé un site français de vente d'huiles et j'ai demandé à être contacté.
On m'a rappelé pour répondre à ma question, et voici le produit préconisé qui m'a été conseillé, sur ce lien, où on peut, entre autres, lire ceci :
Huile boîte et pont AUTO BV PONTS 80w90
Huile minérale pour boîtes de vitesse ou ponts en grade SAE 80w90, "Extrême Pression", de hautes performances générales, sulfophosphorée, pour boîtes de vitesses et ponts hypoïdes, fonctionnant dans des conditions de service très sévères (charges et températures élevées).
Propriétés anti-usure et "extrême pression" renforcées. - Grande résistance à l'oxydation- Très bonne stabilité thermique
- Excellente résistance aux chocs - Anti-Mousse.
Classification API : GL-4 et GL-5
Tous constructeurs demandant un grade 80w90, couvre les spécifications Mercedes p235.5 et Volvo 127310
Lien : https://www.directlub.com/huile-moteur- ... i-gl5.html
Si vous avez d'autres avis, merci à vous.
Moi, elle me tente bien, finalement, cette 80W90 pour pont !
Bien cordialement
Bernard58
Je vois par cette réponse, qu'une AUTRE SURPRISE m'attend et rajoute à mon questionnement !
En effet, moi, j'ai trouvé de l'huile 85W140 "de synthèse" !!!
Alors que celle à laquelle tu fais allusion est "minérale" et je n'avais pas réfléchi à ce détail !
Je crois bien qu'il n'y a pas un grand risque de passer d'une huile 80W à une 85W, mais par contre, peut être que le risque est plus important entre une huile "minérale" ou de "synthèse" !!! ???
Si quelqu'un a un avis sur cette question, il sera le bienvenu !
Encore merci Lablette, j'avance !
Bien cordialement
Bernard58
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Complément d'informations :
J'ai trouvé un site français de vente d'huiles et j'ai demandé à être contacté.
On m'a rappelé pour répondre à ma question, et voici le produit préconisé qui m'a été conseillé, sur ce lien, où on peut, entre autres, lire ceci :
Huile boîte et pont AUTO BV PONTS 80w90
Huile minérale pour boîtes de vitesse ou ponts en grade SAE 80w90, "Extrême Pression", de hautes performances générales, sulfophosphorée, pour boîtes de vitesses et ponts hypoïdes, fonctionnant dans des conditions de service très sévères (charges et températures élevées).
Propriétés anti-usure et "extrême pression" renforcées. - Grande résistance à l'oxydation- Très bonne stabilité thermique
- Excellente résistance aux chocs - Anti-Mousse.
Classification API : GL-4 et GL-5
Tous constructeurs demandant un grade 80w90, couvre les spécifications Mercedes p235.5 et Volvo 127310
Lien : https://www.directlub.com/huile-moteur- ... i-gl5.html
Si vous avez d'autres avis, merci à vous.
Moi, elle me tente bien, finalement, cette 80W90 pour pont !
Bien cordialement
Bernard58
Oui en effet tu fait bien de le préciser, il me semble qu'il faut en effet de la minérale.
De souvenir, la GL5 n'était pas top.
J'ai lu pas mal d'article disant que la 80w90 ne suffisait pas, en tout cas pour les boites non refroidi.
Pour faire la vidange je te conseil d'acheter une seringue avec un gros diametre de sortie. La 85w140 c'est pas de l'huile, c'est de la confiture !!!
De souvenir, la GL5 n'était pas top.
J'ai lu pas mal d'article disant que la 80w90 ne suffisait pas, en tout cas pour les boites non refroidi.
Pour faire la vidange je te conseil d'acheter une seringue avec un gros diametre de sortie. La 85w140 c'est pas de l'huile, c'est de la confiture !!!
Merci Lablette pour ta réponse !
Après de multiples recherches approfondies envers des professionnels, j'ai opté pour une huile de pont, achetée facilement chez un fournisseur pièces auto local :
80 w 90 MINERALE extrême pression pour transmissions mécaniques et ponts hypoïdes, adaptée aux ponts, boites de vitesse et systèmes d'engrenages soumis à des conditions sévères.
Huile répondant aux normes et spécifications internationales :
API : GL5
MIL -L - 2105D
MAN 342 M2
ZF TE ML 05A, 07A, 12E, 16B et D, 19B
Espérant que ces informations puissent aider !
Merci
Bien cordialement
Bernard58
S'il arrivait que, effectivement, par sa fluidité, quelques fuites d'huile supplémentaires apparaissaient, à la longue, je passerais cette fois à une huile 80w140.
Après de multiples recherches approfondies envers des professionnels, j'ai opté pour une huile de pont, achetée facilement chez un fournisseur pièces auto local :
80 w 90 MINERALE extrême pression pour transmissions mécaniques et ponts hypoïdes, adaptée aux ponts, boites de vitesse et systèmes d'engrenages soumis à des conditions sévères.
Huile répondant aux normes et spécifications internationales :
API : GL5
MIL -L - 2105D
MAN 342 M2
ZF TE ML 05A, 07A, 12E, 16B et D, 19B
Espérant que ces informations puissent aider !
Merci
Bien cordialement
Bernard58
S'il arrivait que, effectivement, par sa fluidité, quelques fuites d'huile supplémentaires apparaissaient, à la longue, je passerais cette fois à une huile 80w140.
Modifié en dernier par Bernard58 le ven. 31 mars 17 6:27, modifié 1 fois.
J'attendais que des connaisseurs répondent à tes interrogations.
Au début des années 80, les huiles de synthèses étaient réputées pour détruire les joints des vieux modèles automobiles.
Si ton véhicule n'est pas à pleine charge, je pense que ton choix d'huile peut convenir, dans le cas contraire, j'ai un doute sur la tenu du pont dans le temps.
Le nombre de 145 est la viscosité de l'huile à haute température. Plus ce nombre est grand et plus l'huile est épaisse et donc plus elle reste collée au surface et donc elle reste beaucoup mieux entre les contacts des dents d'engrenage.
Dans un engrenage, c'est le contact/pression entre les dents qui crée l'échauffement.
Perso, j'aurai mis la 145, 80 ou 85 peu importe, pour la mettre dans la boite avec la seringue, tu peux toujours la chauffer modérément au bain marie.
Au début des années 80, les huiles de synthèses étaient réputées pour détruire les joints des vieux modèles automobiles.
Si ton véhicule n'est pas à pleine charge, je pense que ton choix d'huile peut convenir, dans le cas contraire, j'ai un doute sur la tenu du pont dans le temps.
Le nombre de 145 est la viscosité de l'huile à haute température. Plus ce nombre est grand et plus l'huile est épaisse et donc plus elle reste collée au surface et donc elle reste beaucoup mieux entre les contacts des dents d'engrenage.
Dans un engrenage, c'est le contact/pression entre les dents qui crée l'échauffement.
Perso, j'aurai mis la 145, 80 ou 85 peu importe, pour la mettre dans la boite avec la seringue, tu peux toujours la chauffer modérément au bain marie.
Merci Djodjo44
Mon post a été 186 fois vus, mais peut être pas par uniquement des connaisseurs !
Je suis bien conscient que la viscosité "à chaud" est très importante et ton avis sur la durée du pont dans le temps m'interpelle !
Même chez les pros que j'ai questionnés, apparemment, la 80w90 conviendrait !
Quid ??
Je me laisse un jour ou deux pour réfléchir et je prendrai une décision.
Merci pour ton avis
Bien cordialement
Bernard58
Mon post a été 186 fois vus, mais peut être pas par uniquement des connaisseurs !
Je suis bien conscient que la viscosité "à chaud" est très importante et ton avis sur la durée du pont dans le temps m'interpelle !
Même chez les pros que j'ai questionnés, apparemment, la 80w90 conviendrait !
Quid ??
Je me laisse un jour ou deux pour réfléchir et je prendrai une décision.
Merci pour ton avis
Bien cordialement
Bernard58
Salut Trice1313 et merci pour ta participation
Ce que je cherche surtout, c'est à préserver la longévité du véhicule.
Je n'ai pas de bruit dérangeant au niveau des différentes parties mécaniques, à part le bruit "normal" du moteur qui ronronne bien et empêche de s'endormir !
Je crois que je vais peut être me décider pour une huile plus épaisse, oui, par souci d'éviter toute mauvaise surprise !
Merci
Bernard58
Ce que je cherche surtout, c'est à préserver la longévité du véhicule.
Je n'ai pas de bruit dérangeant au niveau des différentes parties mécaniques, à part le bruit "normal" du moteur qui ronronne bien et empêche de s'endormir !
Je crois que je vais peut être me décider pour une huile plus épaisse, oui, par souci d'éviter toute mauvaise surprise !
Merci
Bernard58
Ici : viewtopic.php?t=36994&postdays=0&postor ... e&start=15
en page 2, j'avais noté les viscosités des huiles SAE 90 et SAE 145, les viscosité vont du simple au double pour la même température.
Après, fait comme il veut.
en page 2, j'avais noté les viscosités des huiles SAE 90 et SAE 145, les viscosité vont du simple au double pour la même température.
Après, fait comme il veut.
Après maintes recherches, je me suis finalement décidé à commander l'huile présentée par le lien de Lablette :
De la 85w140 MINERALE , et hop !
https://www.amazon.fr/CEPSA-540893073-T ... rds=85w140
Voilà !
J'attends le colis !
Merci à tous pour vos participations !
Bernard58
De la 85w140 MINERALE , et hop !
https://www.amazon.fr/CEPSA-540893073-T ... rds=85w140
Voilà !
J'attends le colis !
Merci à tous pour vos participations !
Bernard58
Salut petite question
Cette huile convient pour les boites 5 des trafic 1 phase 2?
C'est à dire l'huile cité plus haut la 85w140 de chez oleocar
Si j'ai bien suivit il y a 2 partie 1 partie boite et une pont est ce la même huile pour les 2
Je me demande aussi si la 85w140 ne sera pas trop épaisse car j'ai un rinçage de boite à faire sur un autre trafic
Cette à dire la boite à été changer sur un traffic1 phase 1 de 88 avant c'était une boite 4 maintenant y'a une boite 5
Je me suis pas encore coucher en dessous mais je pense pas que c'est la tringlerie qui fais sauté la 5
Je pense que la boite doit avoir beaucoup d'encrassement
Cette huile convient pour les boites 5 des trafic 1 phase 2?
C'est à dire l'huile cité plus haut la 85w140 de chez oleocar
Si j'ai bien suivit il y a 2 partie 1 partie boite et une pont est ce la même huile pour les 2
Je me demande aussi si la 85w140 ne sera pas trop épaisse car j'ai un rinçage de boite à faire sur un autre trafic
Cette à dire la boite à été changer sur un traffic1 phase 1 de 88 avant c'était une boite 4 maintenant y'a une boite 5
Je me suis pas encore coucher en dessous mais je pense pas que c'est la tringlerie qui fais sauté la 5
Je pense que la boite doit avoir beaucoup d'encrassement
Novice en mécanique expert en claquage de joint de culasse
Dans la RTd du trafic 1 phase 1, il est ecrit:
Entretient:
Capacité: CarterBV 2.5l - Carter pont: 0.8l
Qualité de l'huile: API GL5 ou MIL L2105 ou C- Traself EP 80w ou B 80w
Periodicité des vidanges: 1000 a 3000 km. Ensuite tout les 60 000 km
Nota: Les carter de boite et de pont sont composés de deux compartiments qui ne communiquent pas ensemble.
Personnellement le blabla de type d'huile j'y entrave rien mais il n'est aps précisé que les deux huiles sont differentes pour les deux
Entretient:
Capacité: CarterBV 2.5l - Carter pont: 0.8l
Qualité de l'huile: API GL5 ou MIL L2105 ou C- Traself EP 80w ou B 80w
Periodicité des vidanges: 1000 a 3000 km. Ensuite tout les 60 000 km
Nota: Les carter de boite et de pont sont composés de deux compartiments qui ne communiquent pas ensemble.
Personnellement le blabla de type d'huile j'y entrave rien mais il n'est aps précisé que les deux huiles sont differentes pour les deux
Anciens vehicules : Master 1 phase1 2.5D 1993 L1H1, trafic 1 phase2 2.1D 1993 L2H2 & Peugeot 405 Sillage phase 2 1.9D 1996 break
Bonjour
@Tommy Merci pour tes précisions.
@Darkeyes je vais essayer d'apporter un résumé afin que tu puisses te faire toi même une idée sur le choix de l'huile dont tu aurais besoin, surtout sans "mélanger" certaines données spécifiques importantes, et j'invite les plus "balèses en mécanique" à donner leurs avis, leurs conseils (Merci) :
- Ne pas confondre Huile "MINERALE" ou "SEMI SYNTHESE" ou "SYNTHESE"
- Faire attention aux "INDICES DE VISCOSITE" (Exemple : 80w90)
- Vérifier (infos techniques, tutos), et c'est souvent, voire toujours le cas, que le PONT et la BOITE A VITESSES sont bien séparés intérieurement par une cloison. Il y a donc bien 2 orifices distincts de remplissage, et 2 orifices distincts de vidange.
Je pense que lorsque nos véhicules anciens étaient NEUFS, alors oui, deux huiles d'indices identiques pouvaient se trouver dans la BOITE et le PONT (genre 80w90 MINERALE), ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, puisque nos véhicules "ici" ont tous un paquet de kilomètres, donc souvent, des fuites d'huile, et de l'usure mécanique.
A ce titre, une huile pour PONT 80w140 (difficile à trouver) ou une 80w145 (plus facile) sont plus épaisses et réduisent fortement le risque de fuites du PONT, MAIS il est peut être bon de prendre l'avis également d'autres utilisateurs de sa région, à cause du climat, surtout pour les régions plus froides, car ces huiles précédemment citées sont plus épaisses par grand froid. (d'autres avis ??? )
Donc, pour répondre à ta question :
Pour le PONT (DIFFERENTIEL) oui !
Et je rajouterais, en plus : MINERALE, car il existe des huiles minérales avec additifs pour systèmes mécaniques EXTRËME PRESSION ou PONTS HYPOIDES !
Mais ce n'est qu'un avis personnel même si je ne crois pas me tromper !
Pour la BOITE, Je lui préfèrerais plutôt une huile MINERALE 75w80 ou 80w90 avec additifs.
Je répète : Il y a donc bien 2 orifices distincts de remplissage, et 2 orifices distincts de vidange.
Même si visuellement, l'illusion pourrait nous faire croire que ces deux parties ne forment qu'un seul volume !
Consultez les liens de web et posts suivants, vraiment riches d'informations complémentaires, et si vous avez d'autres questions, j'essaierai d'y répondre.
https://www.amazon.fr/CEPSA-540893073-T ... rds=85w140
https://www.directlub.com/huile-moteur- ... i-gl5.html
viewtopic.php?t=36994&postdays=0&postor ... e&start=15
viewtopic.php?t=281
Et si j'ai dit des "c....ies" n'hésitez pas à le faire remarquer, "les plus balèses" !
Merci à vous
Bernard
@Tommy Merci pour tes précisions.
@Darkeyes je vais essayer d'apporter un résumé afin que tu puisses te faire toi même une idée sur le choix de l'huile dont tu aurais besoin, surtout sans "mélanger" certaines données spécifiques importantes, et j'invite les plus "balèses en mécanique" à donner leurs avis, leurs conseils (Merci) :
- Ne pas confondre la BOITE (à vitesses) et le PONT (aussi appelé DIFFERENTIEL)Cette huile convient pour les boites 5 des trafic 1 phase 2?
- Ne pas confondre Huile "MINERALE" ou "SEMI SYNTHESE" ou "SYNTHESE"
- Faire attention aux "INDICES DE VISCOSITE" (Exemple : 80w90)
- Vérifier (infos techniques, tutos), et c'est souvent, voire toujours le cas, que le PONT et la BOITE A VITESSES sont bien séparés intérieurement par une cloison. Il y a donc bien 2 orifices distincts de remplissage, et 2 orifices distincts de vidange.
Je pense que lorsque nos véhicules anciens étaient NEUFS, alors oui, deux huiles d'indices identiques pouvaient se trouver dans la BOITE et le PONT (genre 80w90 MINERALE), ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, puisque nos véhicules "ici" ont tous un paquet de kilomètres, donc souvent, des fuites d'huile, et de l'usure mécanique.
A ce titre, une huile pour PONT 80w140 (difficile à trouver) ou une 80w145 (plus facile) sont plus épaisses et réduisent fortement le risque de fuites du PONT, MAIS il est peut être bon de prendre l'avis également d'autres utilisateurs de sa région, à cause du climat, surtout pour les régions plus froides, car ces huiles précédemment citées sont plus épaisses par grand froid. (d'autres avis ??? )
Donc, pour répondre à ta question :
Moi, je dirais non, pas de 85w140 pour la BOITE A VITESSES !Cette huile convient pour les boites 5 des trafic 1 phase 2?
C'est à dire l'huile cité plus haut la 85w140 de chez oleocar
Pour le PONT (DIFFERENTIEL) oui !
Et je rajouterais, en plus : MINERALE, car il existe des huiles minérales avec additifs pour systèmes mécaniques EXTRËME PRESSION ou PONTS HYPOIDES !
Mais ce n'est qu'un avis personnel même si je ne crois pas me tromper !
Pour la BOITE, Je lui préfèrerais plutôt une huile MINERALE 75w80 ou 80w90 avec additifs.
Oui, il y a 2 parties, formant un bloc, mais "séparées" intérieurement par une cloison hermétique !Si j'ai bien suivit il y a 2 partie 1 partie boite et une pont est ce la même huile pour les 2
Je répète : Il y a donc bien 2 orifices distincts de remplissage, et 2 orifices distincts de vidange.
Même si visuellement, l'illusion pourrait nous faire croire que ces deux parties ne forment qu'un seul volume !
Oui, trop épaisse pour la boite !Je me demande aussi si la 85w140 ne sera pas trop épaisse car j'ai un rinçage de boite à faire sur un autre trafic
Consultez les liens de web et posts suivants, vraiment riches d'informations complémentaires, et si vous avez d'autres questions, j'essaierai d'y répondre.
https://www.amazon.fr/CEPSA-540893073-T ... rds=85w140
https://www.directlub.com/huile-moteur- ... i-gl5.html
viewtopic.php?t=36994&postdays=0&postor ... e&start=15
viewtopic.php?t=281
Et si j'ai dit des "c....ies" n'hésitez pas à le faire remarquer, "les plus balèses" !
Merci à vous
Bernard