Vérification schéma installation éléctrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
dago
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 19 nov. 11 15:43
Localisation : Isère

Vérification schéma installation éléctrique

Message par dago »

A mon tour !
J'ai lu plein de topic, fait plein de recherche, je pense avoir sorti un truc plus ou moins fonctionnel... On va voir :D



Image

J'ai donc un trafic 2 de 2003 (donc norme euro 2 ou 3 je sais plus).
J'ai 1 batterie, proche de l'autre, derrière le siège conducteur.
J'ai besoin de 2 lampe, 1 au dessus de la table et une au fond du camion (1 petite liseuse). Le reste sera par des rampes Osram sur piles.
Il y a une glacière DOMETIC CoolFreeze CF 26, qui consomme 35W et 0,67ah/h (ça veut dire quoi ? Ampère heure/heure ? )
Une pompe immergée (tien il faut que je relis quoi en 1er le robinet qui fait office d'interupteur non ?).
Une double prise USB, qui alimentera 1 ou 2 téléphone.
J'aurais voulu mettre une prise 220v, mais ça fait trop de bazar, dépense, et pas sur que ce soit utile.
Tout sera sur interrupteur (pas mis sur le dessin, pas trop de place).
Et quand je suis branché au 220V en camping, que la batterie se recharge et que ça fasse tout tourner. Donc je ne sais pas si mon coupleur est le bon.. Je galère sur ce point. Et j'aimerais que ça protège des basses tensions.

J'ai quand même l'impression qu'il me manque des masses ??

Pour la batterie j'ai apparemment besoin d'un 42Ah pour tenir 2 jours (je doute que ma conjointe tienne 2 jours dans la nature sans être en sécurité derrière des fils barbelés :D , donc je prendrais au moins une 60Ah
Pour la glacière, j'ai pris une CF et non un CDF parce que Triptrafic avait dit que les CF avaient un moteur fabriqué en Allemagne (je crois) alors que les CDF sont fait en Chine et que sa CF18 tien depuis 15 ans je crois !!!.

Je crois que c'est tout !!

Merci pour vos lumières.

Edit : Erreur dans le schema, avec la glacière, c'est du 4mm² pas du 1,5mm².
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Le différentiel 30mA est mal placé ... :idea:
dago
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 19 nov. 11 15:43
Localisation : Isère

Message par dago »

Ah oui, , c'est juste après la prise que j'aurais dû le mettre.
Tout le reste est OK ? Trop fort :yes:
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Pour la glaciere,passe au moins en 2,5mm²
dago
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 19 nov. 11 15:43
Localisation : Isère

Message par dago »

Ouais c'est ce que j'avais dis, je me suis trompé sur schema.
Je vais mettre​ du 4mm.
Mais ce que je comprend pas c'est qu'en calculant c'est 0,75mm je crois, je comprend pas trop, mais bon je vais mettre du 4mm
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
tu as la réponse là:viewtopic.php?p=498458#498458

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
dago
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 19 nov. 11 15:43
Localisation : Isère

Message par dago »

Ok, j'avais pas lu ta réponse de ce matin sur ce topic.
Néanmoins comme le dis R galler :
r galler a écrit :bon, même si c'est vrai, il n'empêche que le cordon d'alim fourni par waeco/dometic (environ 1m) est en 2,5², voire peut-être même 1,5².
En tous cas sur ma cdf25.
D'accord, c'est pour ça qu'il vaut mieux câbler 4² jusqu'à la prise, ça limitera la perte en ligne.
L'idéal étant toujours de faire des circuits courts,

rOy
Moi je n'ai pas encore la glacière entre les mains, mais j'imagine que c'est pareil, les fils sont pas bien gros.
Mais bon, je vais câbler en 4mm² rassurez vous :mrgreen:


Et est ce que le Cyrix-CT 120A est le bon choix pour ce que je veux faire ?
D'après la doc Ciryx, c'est bon pour que quand il y a une alimentation en 220V ça charge les deux une fois l’auxiliaire chargée et inversement pour l'alternateur.


Merci pour votre aide.
dago
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 19 nov. 11 15:43
Localisation : Isère

Message par dago »

Salut,

Je remet mon schéma parce qu'il y avait des grosses erreurs !

Est ce ça vous semble correct ?


Image

Je me pose les questions suivantes :
Puis-je mettre 2 prises 220V en serie ou parallèle sur le même disjoncteur ?
Est ce que le différentiel 30Ma qui fait aussi 10A sert de disjoncteur ? Est ce que je peux mettre les prises directement dessus ? Ou il faut un disjoncteur en plus ?
Entre le chargeur est la batterie, il faut que je mette du 6mm² ? Ou 4 ? Ou moins sachant que ça va rentrer en 1,5mm² par la prise électrique du chargeur. :bof:
Est ce que pour le second allume cigare + USB il faut du 4mm² ? Du 1,5mm² ne suffirait pas ? Sachant que je vais brancher juste des chargeurs de batterie ou les téléphone, rien de plus.


Merci a vous !!
topgun
Traficoteur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 25 avr. 17 9:33
Localisation : poitou charentes

Message par topgun »

dago a écrit : Je me pose les questions suivantes :
Puis-je mettre 2 prises 220V en serie ou parallèle sur le même disjoncteur ?
Est ce que le différentiel 30Ma qui fait aussi 10A sert de disjoncteur ? Est ce que je peux mettre les prises directement dessus ? Ou il faut un disjoncteur en plus ?
Merci a vous !!
1°) si tu les mets en série ça va faire un truc bizarre :shock: , en parallèle ça marchera beaucoup mieux :yes:
2°) les différentiels sont en général des interrupteurs, donc ça protège pas d'un court-circuit ( mais il existe aussi des disjoncteurs différentiels, rares et chers).
3°) oui il faut un disjoncteur en + si il s'agit d'un inter différentiel, non si c'est un disjoncteur différentiel
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Tu peux mettre autant de prises en parallèle que tu veux après un disjoncteur, il faut juste savoir que l'intensité disponible sur l'ensemble de tes prises sera limitée à 10 A par ton disjoncteur.
Pour ton différentiel, il est difficile de répondre sans l'avoir vu car il existe des disjoncteurs différentiels qui se suffisent à eux mêmes et des interrupteurs différentiels qui nécessitent un disjoncteur en amont ou en aval.
Peux tu mettre une photo et je te dirai quoi?
Entre ton chargeur et la batterie mets du 4 mm², ça évitera les chutes de tension qui pourraient limiter la charge.
Pour les prises 12 v, je te conseille de mettre du 4 mm² partout, ça évite de se poser des questions par la suite si on rajoute un équipement non prévu au départ.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
dago
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 19 nov. 11 15:43
Localisation : Isère

Message par dago »

Ok, donc je vais mettre mon disjoncteur. De plus c'est pas un 10 mais un 40A mon différentiel...


Image


Ok pour les câbles en 4mm pour l'allume cigare + USB.

Pour le 220V, il y aura juste le chargeur et la prise je la mets au cas ou j'ai besoin de brancher la glacière en 220 en camping, mais je ne suis pas sur que ce soit utile, donc pour le moment la 2ème sera vraiment une prise "vacante" pour le moment.

Merci pour les infos, le reste du schéma à l'air correct ?
Sachant que sur le dessin je n'ai pas mis le testeur de phase de Glutch.
topgun
Traficoteur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 25 avr. 17 9:33
Localisation : poitou charentes

Message par topgun »

c'est pas un disjoncteur ton différenciel, c'est un inter, faut que tu lui rajoute un disjoncteur bipolaire (j'ai retenu la leçon :D ) en sortie
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
+1 pour l'Inter différentiel, si tu installes un système comme celui de glutch2000, tu peux te contenter d'ajouter d'un disjoncteur à un seul pôle protégé. Sinon il faut que les deux pôles soient protégés.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Tu peux gagner de la place en posant un disjoncteur 10A dif 30mA :

Image
dago
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 19 nov. 11 15:43
Localisation : Isère

Message par dago »

Au fait sur la glaciere je pensais mettre un fusible de 5A, c'est bon ?
Schant que sur la prise allume cigare il y a deja un fusible de 8A apparemment, du coup un 5A serait trop faible ? Je mets plutôt un 7,5 A ?

Merci.
Répondre

Retourner vers « Electricité »