Trafic II L2H1, week-end surf/escalade aventure à 2

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Guglienzo
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 07 mars 19 15:23
Localisation : MARSEILLE

Message par Guglienzo »

SAlut Matt je suis de près ton aménagement car je viens d'acheter un trafic 3 l2h1 avec j'ai l'impression à peu près le même cahier des charges que toi.
Windsurf et pas trop de complexité...au moins au début !!

Beau boulot pour le moment ! Bien content que tu transmettes tes idées et tes doutes :wink: :yes:
Avatar du membre
MattMatt
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : lun. 31 oct. 16 14:00
Localisation : Bretagne

Message par MattMatt »

Salut Guglienzo,

Merci à toi, étant bien moins expérimenté que beaucoup de gens ici, j'essaye juste de montrer qu'on peut réaliser les choses simplement même quand on s'y connait pas trop :mrgreen:

Je viendrais voir ton aménagement avec attention quand tu l'auras commencé, bon courage :yes:
Pas la pour être ici.
Guglienzo
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 07 mars 19 15:23
Localisation : MARSEILLE

Message par Guglienzo »

:yes:
Ca va pas être jojo tout de suite hein :lol: niveau pas expérimenté je suis pas mal !

Petite question sur la luminosité j'ai vy que tu n'as pas fait de fenêtres ou panneau de pont mais que tu as des surfaces vitrées à l'arrière.. Qu'en est-il de ta luminosité dans la cabine ? Portes latérale ouverte et coffre ouvert ça peut suffir à ton sens ?
Je comptais faire pareil sans fenêtres a l'arrière malheureusement, pour des raisons de sécurité quand je suis pas dans le camion.
J'ai l'impression que ya que moi que ça fait baliser le côté visible de l'aménagement :lol: peut être parce que je vis à Marseille mais ça m'étonne quand même !

Merci
Avatar du membre
MattMatt
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : lun. 31 oct. 16 14:00
Localisation : Bretagne

Message par MattMatt »

J'ai payé la pose des fenêtres en plus au moment de l'achat du camion, choix que je regrette un peu finalement. J'ai découpé de l'isolant de garage pour cacher les fenêtres arrières la nuit et pour pas que ça chauffe trop, et je me suis rendu compte que je n'enlevais jamais les panneaux ! La journée je suis pas dans le camion je suis dehors (avec portes ouvertes éventuellement) et la nuit ben... il fait nuit ! Donc en fait les vitres arrière ça ne change absolument rien et effectivement question sécurité et discretion c'est mieux sans
Pas la pour être ici.
Guglienzo
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 07 mars 19 15:23
Localisation : MARSEILLE

Message par Guglienzo »

Ok merci de ton retour !
Alors cette reprise des travaux ça avance un peu ?
Avatar du membre
MattMatt
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : lun. 31 oct. 16 14:00
Localisation : Bretagne

Message par MattMatt »

Pour l'instant j'essaye de renflouer les caisses en vendant ma vieille peugeot 106 ! :mdr:
Elle passe pas le controle technique, donc plusieurs week-end et jours feriés que je passe les mains dans le cambouis et le liquide de frein plutot que dans le bois, mais ça va revenir :cry:
Pas la pour être ici.
Avatar du membre
MattMatt
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : lun. 31 oct. 16 14:00
Localisation : Bretagne

Message par MattMatt »

EDIT 08/07/2019 :

Bonjour à tous,

Dernières réalisations, on se rapproche petit à petit de la version finale que j'imaginais pour ce camion ! J'ai comblé l'espace vide au dessus du coffre à surfs avec des petits placards. J'en ai fait 5 en tout, un grand au milieu (70 de long) et 4 plus petits (35 de long). Les placards font tous 30 cm de haut et en profondeur environ, et j'ai rajouté une étagère au milieu pour certains d'entre eux. Ça me fait gagner énormément de places, j'ai réussi à mettre tout mon matériel de surf qui tenait dans une caisse en plastique dans un rangement et tout le petit matériel de camping dans un autre. Je gagne beaucoup de place sous le lit, on va pouvoir y mettre des outils de secours et notre matériel d'escalade :

Image Image Image

Les placards s'ouvrent vers le haut avec des articulations pour portes de placards de cuisine (y avait une promo un jour j'en ai pris 6 d'un coup). C'est sympa parce qu'il y a un petit piston pour fermeture douce, par contre c'est une purge à régler... Comme le plafond n'est pas tout à fait droit (et le reste non plus d'ailleurs) et que je n'ai aucun repère fixe, j'ai essayé de faire au mieux. Le résultat est perfectible, les portes ne sont pas toutes bien alignées, certaines peuvent rester en position ouverte seules, d'autres non, mais bon l'aspect fonctionnel est la :

Image Image Image

Après une grande réflexion sur le moyen d'avoir une petite tablette amovible pour les jours de pluie, j'ai décidé d'opter pour le moyen prenant le moins de place. Un petit système de maintien pour étagère, et une tablette qui vient se ranger dans le grand placard (70x30). ça tient pas des tonnes mais surement assez pour poser deux assiettes ou un ordi portable. Les deux supports ne genent pas pour se déplacer dans le camion, et ne gêne pas pour le couchage non plus (en tout cas pas ma conjointe qui dort de ce coté :mrgreen: ) :

Image Image

Il me reste à finir l'installation électrique (un voltmètre pour avoir un état de la batterie auxiliaire et une prise pour la pompe à eau) et l'installation d'eau, je veux juste un robinet/douchette accessible depuis la porte latérale qui vient pomper directement dans un jerrycan rangé sous le lit. Après ça il ne restera que les finitions (qui ne seront surement pas faites avant le grand départ pour le roadtrip en Galice) :yes:

Merci de m'avoir lu !
Pas la pour être ici.
Avatar du membre
leon-le-camion
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : lun. 14 mai 18 13:52
Contact :

Message par leon-le-camion »

Il est top ton aménagement ! Super bien étudié !

Juste au niveau de la batterie, 60Ah t’as pas peur que ce soit un peu juste ?
J’ai une 90Ah et en 3 jours sans rouler avec la glacière waeco et en rechargeant 1 ou 2 fois l’ordi et des petites bricoles sur le 12v, je consomme 70% de sa capacité :/ comme c’est une batterie au gel j’essaye de pas aller en dessous de 20-30%...

Peut-être qu’un petit système solaire en + ça t’éviterait de vider trop vite la batterie ?
Je te dis ça parce que je suis en plein tour d’europe et je regrette de pas avoir ajouté de petit panneau solaire en soutien quand on s’arrête plusieurs jours...

C’est cool que la 60Ah passe sous le siège conducteur en tout cas !!

A+
Avatar du membre
MattMatt
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : lun. 31 oct. 16 14:00
Localisation : Bretagne

Message par MattMatt »

Salut Léon et merci !

Effectivement 60 Ah c'est un peu juste, j'ai juste profité de l'offre d'un copain qui vendait toute sa partie électrique donc j'ai récupéré glacière, Perfect charge, batterie, etc. Il a un Perfect charge 8A en plus donc même en roulant ça recharge pas si vite que ça. On verra sur notre premier roadtrip, l'idée est de se servir au minimum de la glacière, très peu de choses au frais, au pire les bières pour l'apéro 😉 je ferais un retour d'expérience sur l'autonomie.
Pas la pour être ici.
Guglienzo
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 07 mars 19 15:23
Localisation : MARSEILLE

Message par Guglienzo »

Au top tes avancées matmat ! :yes:
Avatar du membre
leon-le-camion
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : lun. 14 mai 18 13:52
Contact :

Message par leon-le-camion »

Pour la glacière, il me semble que si tu veux moins consommer, il vaut mieux la remplir à fond pour que tous les aliments s'imprègnent du froid et jouent chacun un rôle de "réserve de froid".
Je sais pas si ce que j'ai écrit est clair, mais en gros une glacière vide consomme + qu'une glacière pleine.

Le perfect charge c'est top même si c'est plus lent car ça recharge plus respectueusement la batterie qu'un coupleur je crois. Ça fatigue moins la batterie.
Avatar du membre
MattMatt
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : lun. 31 oct. 16 14:00
Localisation : Bretagne

Message par MattMatt »

leon-le-camion a écrit :Pour la glacière, il me semble que si tu veux moins consommer, il vaut mieux la remplir à fond pour que tous les aliments s'imprègnent du froid et jouent chacun un rôle de "réserve de froid".
Je sais pas si ce que j'ai écrit est clair, mais en gros une glacière vide consomme + qu'une glacière pleine.
Oui je pense que ce que tu dis est vrai si tu considères que les aliments sont mis frais dans la glacière (sortant directement du frais du supermarché ou frigo). J'étudierais bien tout ça une fois que j'aurais le voltmètre, mais si on voit que ça pompe trop on fera sans.
leon-le-camion a écrit :Le perfect charge c'est top même si c'est plus lent car ça recharge plus respectueusement la batterie qu'un coupleur je crois. Ça fatigue moins la batterie.
Oui c'est le but, ça respecte beaucoup plus la batterie.
Pas la pour être ici.
Avatar du membre
MattMatt
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : lun. 31 oct. 16 14:00
Localisation : Bretagne

Message par MattMatt »

Bonjour à tou.te.s,

Après quelques années à barouder sur nos côtes et nos montagnes, je reprends du service pour une version 2.0 de cet aménagement ! :shock:

Le bilan après quelques années est plutôt satisfaisant. Pas grand chose n'est à reprendre de l'existant, à part un problème principal : la hauteur du canapé. En effet, la hauteur d'assise était contrainte par le jerrycan (16L, 46cm de haut), et entrainait un inconfort certain pour le peu de fois ou on doit rester à l'intérieur (parce qu'il pleut par exemple...). Les pieds ne touchent pas le sol et la tête touche le plafond !

Je vais donc passer à une réserve d'eau de 13L, pour être autonome 2-3 jours, après on trouve toujours de l'eau aux abords des plages, j'ai en plus une douche solaire de 5L. Cela va me permettre de gagner 8cm de hauteur d'assise. Je vais aussi en profiter pour reprendre le système de rangement, et passer des portes latérales aux tiroirs à sortie totale avec accès par le dessus, qui permet bien plus d'optimiser le volume de rangement. A l'époque je me m'étais pas lancé dans les tiroirs car j'avais pas les moyens pour les coulisses et j'avais peur de leur solidité. Les milliers d'aménagement avec cuisine extensible m'ont maintenant prouvé la fiabilité de ce genre de mécanismes.

J'ai modélisé l'ensemble en CAO pour intégrer l'ensemble des contraintes (hauteur du jerrycan, du réchaud qui doit se ranger dans le tiroir de la cuisine, etc...) :

Image Image

L'accès à l'eau qui était fait par une douchette au niveau de la porte latérale (avec tuyau qui se rangeait correctement une fois sur dix), se fera maintenant à partir d'un robinet à l'arrière. Il y aura une prise pour y mettre un tuyau (type tuyau extensible comme ça commence à se faire beaucoup), quand il y a besoin d'amener de l'eau plus loin que le robinet.

Je vais en profiter aussi pour investir dans des mousses sur mesure, car jusque la on avait un simple matelas de clic-clac déjà pas top et qui a bien vieilli. Elles seront surement en trois parties pour que ce soit plus modulaire, on hésite encore sur l'épaisseur et la densité de la mousse (je suis preneur de vos conseils, et je vais aller chercher les posts qui en parlent :yes: )

A bientôt pour les travaux pratiques après les travaux de bureau d'étude :D
Pas la pour être ici.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
l'épaisseur et la densité de la mousse (je suis preneur de vos conseils,
Inutile de prendre trop épais, 10/12 cm c'est bien, mais surtout ne pas prendre trop mince ; 35/40 kg au m³ c'est pas mal, mais là le poids et le ressenti des utilisateurs sont à prendre en compte. Si possible il vaut mieux essayer avant.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
MattMatt
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : lun. 31 oct. 16 14:00
Localisation : Bretagne

Message par MattMatt »

Romarin 06 a écrit :Inutile de prendre trop épais, 10/12 cm c'est bien, mais surtout ne pas prendre trop mince ; 35/40 kg au m³ c'est pas mal, mais là le poids et le ressenti des utilisateurs sont à prendre en compte. Si possible il vaut mieux essayer avant.
Je pense passer sur du HR35 ou 40, faut essayer effectivement, quitte à prendre deux densités différentes pour assise et dossier comme je l'ai vu dans la discussion sur les mousses sur mesure (sachant que je fais 70 kilos et ma compagne moins de 50 ça serait pas stupide). Pour l'épaisseur 10cm si c'est assez confort ce sera bien, après ça risque d’être trop haut et je vais encore avoir la tête qui touche le plafond assis dans le canapé... Faut juste pas sentir le sommier quoi.
Pas la pour être ici.
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »