branchement permanent glaciere compression sur prise allume

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
amphibien38
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 22 févr. 17 22:20
Localisation : herault

branchement permanent glaciere compression sur prise allume

Message par amphibien38 »

bonjour, voilou je viens de commander une glaciere a compression, elle a deux type de cable, un 220v et un cable allume cigare 12volt

j ai un panneau solaire et deux batteries, donc je veux brancher la glaciere a l arriere du fourgon, dans un emplacement specifique

je vais laisser la glaciere en permanence, je vais donc installer une prise allume cigare avec des fils 4mm2 minimum et un fusible

la question est, pour moi, je prefererais garder ma prise allume cigare sur mon fil, au cas je souhaite l utiliser dans une autre voiture, ou la preter a quelqu un, mais je serais plus tranquille par un branchement type sucre, je trouve plus fiable et voudrais eviter des surchauffe et risque incendie

qu en pensez vous, pour vous les prises allume cigare sont elles fiable ou voudrais t il mieux faire un branchement "classique electirque"

avez vous une glaciere waeco ou moby cool branchee en premanence sur votre cam?

merci
donner et recevoir
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

bonjour,
j'ai ma waeco à compression branchée en permanence, sur une prise 12v (allume cigare rétrécie en enlevant le morceau rouge sur la prise male)
Aucun soucis depuis 2 ans.

Edit: ce genre de prise là
Modifié en dernier par nycos le mer. 22 mars 17 12:42, modifié 1 fois.
amphibien38
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 22 févr. 17 22:20
Localisation : herault

Message par amphibien38 »

merci :yes:
donner et recevoir
VitoNico
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : lun. 18 mai 15 18:33
Localisation : France Alsace68

Message par VitoNico »

Waeco c'est top ils ne prendraient pas le risque de faire des jonctions qui ne tiennent pas la route, il faut juste faire gaffe à qualité de la prise que tu montes.
Tu comptes laisser ta glacière branchée même quand tu l'utilise pas?
amphibien38
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 22 févr. 17 22:20
Localisation : herault

Message par amphibien38 »

l ete oui, car comme je vis au bord la mer et que je suis pecheur, ce serait sympa d avoir des boissons fraiches en permanence dans le cam :yes: , et de pouvoir mettre un poisson peche pour ne pas qu il s abime.

j ai un panneau souple 135w et deux batteries 95A/h, je n aurais aucun soucis d autonomie
donner et recevoir
Avatar du membre
Bardamu
Traficaménageur
Messages : 593
Enregistré le : mer. 01 janv. 14 21:56
Localisation : Hossegor
Contact :

Message par Bardamu »

nycos a écrit :bonjour,
j'ai ma waeco à compression branchée en permanence, sur une prise 12v (allume cigare rétrécie en enlevant le morceau rouge sur la prise male)
Aucun soucis depuis 2 ans.

Edit: ce genre de prise là
Idem. Et aucun soucis non plus :wink:
L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Pour ma glacière Waeco , branchée 12 v en permanence ,j' ai utilisé une prise allume cigare classique , puis une prise 12v comme Nycos et Bardamu mais j' ai eu des problèmes de contact intermittent et d' échauffement de la prise mâle Waeco ( début de ramolissement).Pourtant je suis cablé en 6mm2.
Je n' ai plus aucun problème depuis que j' utilise un socle et une prise C 13 , le contact est franc et supporte les vibrations sur route et pas de risque de confondre avec une prise 220V.


Image


Image
Le 3ème contact n' est pas utilisé bien sûr .
amphibien38
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 22 févr. 17 22:20
Localisation : herault

Message par amphibien38 »

moi c est une moby cool, je ne l ai pas encore, elle est en transit, voila la prise sur glaciere



Image
je viens de recevoir la glaciere, la prise 220 v sur la glaciere est justement une prise c13 , donc fausse bonne idee, trop de risque de confusion si ce n est pas moi qui fait les branchement, dommage!!!, je vais voir pour un autre type de prise quand je vois les faux contacts et l echauffement des accessoires allume cigare sur le cam (chargeur telephone et chargeur lampe electrique), p

en tout cas merci pour vos retours :yes:
Modifié en dernier par amphibien38 le ven. 24 mars 17 14:59, modifié 2 fois.
donner et recevoir
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Ma glacière Waeco (CDF 25) est branchée en permanence depuis bientôt 3 ans sur une prise allume cigare dédiée, câblée en 4 mm².
RAS...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

J'utilise la même prise que Danval, il faut faire attention aux branchements des fils rouge et noir lors du raccordement sur les prises. Autrement, c'est une prise 220V, c'est interdit par la réglementation.
Les prises allume-cigare, trop de faux contacts, échauffements, perte de tension dans les connexions.
amphibien38
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 22 févr. 17 22:20
Localisation : herault

Message par amphibien38 »

modification de la reponse:

la prise de la galciere en 220v etant une c13, je ne vais pas utiliser cette prise pour le 12v trop dangereux
Modifié en dernier par amphibien38 le ven. 24 mars 17 14:37, modifié 2 fois.
donner et recevoir
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

ne pas avoir de lame de cuivre sous tension accessible a des petits doigts
Pour le 12V, les doigts, on peut s'en moquer, mais ce qui craint le plus, c'est un morceau de métal, car entre le plus et le moins, cela fait des étincelles et il peut rester collé. Ca craint fort car il y a libération instantanée de beaucoup d'énergie.
amphibien38
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 22 févr. 17 22:20
Localisation : herault

Message par amphibien38 »

en effet, sur une batterie solaire que je branchais pour ma frangine, j ai fait tomber ma cle a molette, qui bien evidement a touchee les deux cosses, resultat un coup d arc, et j ai instantannement shooter dedans et reussit a dessouder la cle!!! :oo:
donner et recevoir
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

Pouvez vous m'expliquer pourquoi vous câblez votre glacière qui fait 4A avec du 4mm2?
Ma glacière campingaz actuelle fait 4,5A et le câble de raccordement à l'allume cigare (d'origine) n'est vraiment pas bien gros (1,5 ou 2mm2 max) et si je regarde l'abaque pour définir la section des câbles: pour 3/4m en 4A on est sur du 0,75.
:?:
amphibien38
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 22 févr. 17 22:20
Localisation : herault

Message par amphibien38 »

peut etre a tort, je fais partie des personnes ayant tendance a surdimensionner les cables pour eviter la chauffe, mais c est sur que si le cable d origine de la glaciere est fin, cela a relativement peu d interet,

disons que qui peut le plus peut le moins, mais c est peut etre une absurdite, j ai juste des connaissances de bases, je ne maitrise pas l electricite
donner et recevoir
Répondre

Retourner vers « Electricité »