Vos avis sur vibrations moteur (sujet illustré !)

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
breizh ardente
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : dim. 05 mars 17 15:43
Localisation : 44

Vos avis sur vibrations moteur (sujet illustré !)

Message par breizh ardente »

Bonjour !
Je m'adresse a vous pour avoir vos avis sur mon problème.
Comme expliqué dans le titre, mon moteur est sujet à de fortes vibrations latérales (gauche/droite) :cry:
En cherchant sur le forum, j'ai constaté que c'était un problème assez courant. :hum:
Parmi toutes vos explications, les causes récurrentes semblent être:
  1. les supports moteur
  2. les cardans
  3. la boite
Quelques infos au sujet du camion:
  1. Le moulin est un S8U de 300 000 km. :twisted:
  2. La vibration est liée non pas à la vitesse, mais plutôt au régime (je dirais même au couple moteur, car l'effet est moindre en descente)
  3. le levier de vitesse vibre violemment dans l'habitacle
  4. lorsque le moteur vraiment sollicité, la vibration est telle qu'un claquement se fait entendre (fréquence identique à la vibration. Ca me laisse à penser que les oscillations sont telles que le moteur cogne contre quelque chose)
Je me suis fait prêter une GoPro, et j'ai fait des photos et des vidéos des éléments susceptibles d'être mis en cause :P . Malheureusement, je viens du monde de la moto, et je ne connais pas trop les 4 roues. Je compte donc sur votre aide pour affiner le diagnostic :yes:

Selon moi, les supports moteurs sont encore en bon état. Je vous les ai photographiés, et filmés en action. Vous allez voir à quel point l'amplitude de la vibration est importante !

vidéo support moteur passager
Pour info, le support côté conducteur est dans le même état.

deux photos du support de boite (silent bloc anti-couple). Désolé pour la qualité des photos :
Image
Image


J'aurais tendance à incriminer les cardans, mais j'ai du mal à savoir si le fait qu'ils tournent ovale explique la vibration. Quelques vidéos en action ci-dessous:

cardan conducteur en action
cardan passager en action

Pour finir, j'ajouterai que j'ai détecté un jeu dans le cardan passager, et rien dans le conducteur. vidéo:

jeu aux cardans en vidéo !

Qu'en dites-vous ?
Merci d'avance de vos avis !!! :yes: :D
breizh ardente
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : dim. 05 mars 17 15:43
Localisation : 44

Message par breizh ardente »

Bonjour :D
Personne n'a d'avis à me donner ? Je suis un peu perdu :oops:
A bientôt :yes:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Sous réserve de ce que j'ai pu voir, même si les supports bas sont en bon état, il faut aussi vérifier ceux du haut, parce que si tout le poids du moteur repose dessus et que ceux du haut ne soutiennent rien, ça peut bouger également.

Outre l'antibasculement, il faut aussi vérifier ceux qui support la boite à vitesse.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
breizh ardente
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : dim. 05 mars 17 15:43
Localisation : 44

Message par breizh ardente »

Je dois certainement dire une grosse bêtise, mais je n'ai repéré la présence que de 2 supports inférieurs + l'antibasculement sur la boîte. Il y en aurait donc d'autres ? :bof:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Effectivement je viens de regarder sur le 2.5, il n'y a pas de support haut, donc au final, deux en bas plus l'antibasculement, mais tu en as sur la boite à vitesse.

:arrow: https://www.oscaro.com/support-de-boite ... 18-gt#1818

:arrow: http://www.alpazo.fr/4418-suspension-av ... -25-diesel
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
breizh ardente
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : dim. 05 mars 17 15:43
Localisation : 44

Message par breizh ardente »

Merci de t'attarder sur mon problème en tout cas :yes:
Je suis retourné regarder sous le camion: je ne vois rien d'autre que les 3 supports précédemment cités ! Et rien qui ne ressemble au silentbloc visible dans tes liens :oops: Il y a bien le soufflet du levier de vitesse, mais il n'a clairement qu'un rôle d'antipoussière :D

J'ai fait une photo de la façon dont la BV est soutenue sur le châssis:

Image

On observe:
1. le chassis
2. La BV
3. Une sorte de gousset coudé pour reprendre l'effort
4. Le fameux support "antibasculement" ou anti couple
5. le soufflet de levier de vitesse

Compte tenu de la facon dont sont agencés les éléments, je ne vois pas où pourrait se trouver un autre support de boite. J'ai passé la main partout autour :mrgreen:

Cela dit il y a aussi un tout petit caoutchouc qui relie le tube d'échappement (1) a une patte solidaire de la BV (2) comme je l'ai photographié dans l'image ci-dessous :bof: Mais je doute qu'il joue un quelconque rôle dans cette affaire.

Image

En fouinant sur le net, j'ai trouvé des photos de la même BV démontée.
https://www.b-parts.com/fr/store/produc ... -1996-1997

Je n'y vois pas d'autres supports :???:
breizh ardente
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : dim. 05 mars 17 15:43
Localisation : 44

Message par breizh ardente »

Hello :D
Au sujet des cardans...Quelqu'un saurait-il confirmer ou infirmer ma théorie ? 8-)
Je trouve qu'il y a effectivement du jeu côté boite sur le cardan passager. Mais est-ce qu'il est suffisant pour expliquer de telles vibrations ?
Je vous remet les vidéos:

1 - vibrations filmées autour d'un support moteur

2- jeu des cardans

Merci d'avance pour le coup de main ! :yes:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Les vibrations que l'on voit sur la première vidéo sont axiales et font plutôt penser à un problème d'équilibrage du volant moteur par exemple; il me semble que le jeu des cardans engendrerait plutôt un jeu longitudinal, mais je peux me tromper :bof:
Qu'est ce que ça donne en accélérant sur place?

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
breizh ardente
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : dim. 05 mars 17 15:43
Localisation : 44

Message par breizh ardente »

Bonjour Daniel
Khan Boui a écrit :Les vibrations que l'on voit sur la première vidéo sont axiales
Pour qu'il n'y aie pas d'ambiguités: tu parles bien d'un déplacement dans le sens de l'image suivante ? Au quel cas, je suis d'accord. On le ressent d'ailleurs clairement dans l'habitacle :hum:

Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Oui, c'est ça.
Lorsque le moteur tourne au point mort, est ce qu'il tourne rond sans vibrations ?

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
breizh ardente
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : dim. 05 mars 17 15:43
Localisation : 44

Message par breizh ardente »

Pas de vibrations en accélérant au point mort à l'arrêt. Ni au ralenti d'ailleurs. :wink:
Bien vu ! Ça élimine la piste du volant mal équilibré ! 8-)

Et pour reprendre ce que j'expliquais il y a plusieurs jours dans le message de tête, le phénomène est encore plus violent quand le moteur "force". Je pense que c'est sur une plage de régime en particulier, bien que le couple permettre sur les 3 premiers rapports de dépasser aisément cette fameuse plage, et qu'on ressente cette vibration principalement en 4 et en 5.
Je ne sais pas si c'est clair :mdr:
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

ayant eu le coup avec un berlingo plus récent: support moteur arrière bas visiblement en bon état, tient bon en soulevant le moteur uniquement, mais le moteur saute comme un bouc dans une direction (avant arrière pour moi, sinon pareil)

je ne me souviens plus exactement du problème, mais une liaison interne dans le bloc caoutchouc était cassée. il tenait bon, le caoutchouc travaillait bien, mais dans toutes les directions alors que la structure interne aurait dû limiter la distance et/ou une direction.

donc je commencerai à les changer, surtout s'ils sont d'origine.

pour les cardans: les vidéos sont sympa, mais les jeux ne sont pas grandioses, surtout pas du côté roue. ayant eu un roulement des sortie cassé côté moteur je peux te dire que t'as alors un jeu de plus d'un centimètre et que cela ne fait pas vibrer le moteur spécialement. c'est le cardan en face qui claque alors.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
breizh ardente
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : dim. 05 mars 17 15:43
Localisation : 44

Message par breizh ardente »

Bonjour André !
Si on s'en réfère au sens de la vibration il s'agirait des supports moteurs latéraux qui seraient potentiellement en cause. :oo:
Je pensais qu'il s'agissait d'un matériau homogène. Effectivement si les fibres sont faites​ pour travailler dans un certain sens je n'ai aucun moyen de vérifier l'état de fonctionnement... :(
Tu me suggérerais donc de changer les supports et de voir ce qu'il en est ? :???:
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

je ne peux vraiment pas dire comment sont construits ces supports chez toi. chez moi une partie métallique interne était cassée.

en tout cas même les tiens ne sont pas homogènes (lamelles visibles). et ces parties ne cassent pas forcément, elles vieillissent cependant...
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
breizh ardente
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : dim. 05 mars 17 15:43
Localisation : 44

Message par breizh ardente »

Bon... L'inaction me fatigue, j'ai pris une paire de supports moteurs chez Oscaro :twisted:
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »