Choix du Trafic et stratégie aménagement L2H1 5 personnes

Infos, questions générales liées au Trafic 2
Répondre
Tsinopih
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : ven. 26 août 16 16:03

Choix du Trafic et stratégie aménagement L2H1 5 personnes

Message par Tsinopih »

Bonjour,

Je souhaiterais avoir l'avis des expert(e)s du forum sur mon projet d'aménagement, qui a un peu mûri ces derniers temps.

Je souhaiterais aménager un van pour 2 adultes et 3 enfants (5 places assises), pouvant servir de couchage été (5 personnes, 2 adultes et un bébé actuellement) et hiver en montagne (2 personnes max). Le van sera également la voiture familiale pour les longs trajets (> 100 - 200 km).

Après moult tergiversations, comme brique de bases pour l'aménagement j'ai retenu:

- un L2H1, les 40 cm de plus de long me semblent intéressants pour gagner en habitabilité,
- Trafic 120 chevaux pour avoir un minimum de souplesse, notamment en montagne. Idéalement je voudrais la version combi (2 vitres de chaque côté), je pense plutôt qu'au départ ça sera entièrement tôlé.
- Toit relevable pour avoir 2 couchages, j'ai essayé c'est génial!

Reste maintenant à sauter le pas, et j'ai quelques questions sur l'organisation de l'aménagement:

1- J'ai l'intention d'acheter un Trafic II d'occasion (pour avoir un toit relevable moins cher à mettre en place que sur les III).
Quel kilométrage/âge/somme semble être raisonnable pour avoir une chance de rentabiliser l'investissement ? Notez que je n'y connais à peu près rien en mécanique, toute la maintenance devra être faite par un garagiste.

Je pense que 12 à 14000 €, > 2010, moins de 70 000 km soit pas trop mal?

2- Les Trafic dispos en occasion sont à peu près tous avec un siège conducteur, et avec une banquette 2 personnes non réglable en inclinaison -

2-a Est-ce que le confort de cette banquette est acceptable pour un premier temps (attention 1 adulte plus un siège auto de bébé !) ? Je pense que oui, certains sur le forum ont cette configuration...
2-b Est-ce qu'il est possible à terme de remplacer cette banquette par un siège conducteur ? Ca me semble très très difficile, les trous pour visser sont sous la moquette, mais il faut dégotter le siège...

3- Au niveau de la stratégie d'aménagement, je pense faire comme suit:

Cette année:
- achat du Trafic,
- Obligatoire: Mise en place du 220 V / 12 V a minima pour avoir une prise interne 220V, .
- Mise en place des aérations et des trous pour eau/gaz/frigo/aération
- Cablage électricité et haut "prévisionnel" (pas forcément de raccordement)
- Si possible montage du toit relevable pour partir en vacances avec le minimum (j'ai tout l'été, et je partirais dans un coin où il fait toujours beau).
- Pose d'une isolation "fixe" là où ça ne bougera pas, et amovible là ou ça pourrait bouger.

Année prochaine:
- pose d'une banquette RIB et isolation du plancher perçage des fenêtres arrières, et montage des meubles.

Est ce que ça semble réalisable, ou à tout le moins possible avec pragmatisme et un peu d'huile de coude ?

Merci de votre aide !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
- un L2H1, les 40 cm de plus de long me semblent intéressants pour gagner en habitabilité,
Quasi obligatoire à 5 occupants.
- Toit relevable pour avoir 2 couchages, j'ai essayé c'est génial!
Très bonne idée.
1-
Je ne saurais trop de conseiller de t'adresser directement en concession, en visant les véhicules issus de leasing. C'est ce que j'ai fait, même si ça ne t’empêche pas de regarder ailleurs...
2-
A 99%...
2a-
Au début on s'en accommode.
2b-
Plein de sujet là dessus, il faut chercher --> fonction Rechercher.
3-
Si vous devez vous en servir à 5, la priorité prioritaire est la pose d'une banquette homologuée. Pense à la vie de tes enfants...
Pour le reste, ça me parait ambitieux comme programme si tu veux partir avec en vacance cette année, d'autant que tu n'as pas encore le véhicule, et qu'il faut environ trois mois entre la commande et la pose du toit levant...

Enfin, as-tu bien chiffrer le projet, les € vont défiler très (TRÈS) vite.
--> Véhicule 15000,00 €
--> Banquette RIB, mini 3000,00 €
--> toit levant, mini environ 6000,00 €

Beau projet :yes:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Tsinopih
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : ven. 26 août 16 16:03

Message par Tsinopih »

Merci pour tes réponses.

Juste deux remarques: pour l'instant les occupants potentiels sont ma compagne et mon bébé de 1 mois et demi, donc on a un peu de temps pour voir venir et installer la banquette ! Et le budget que tu évoques est tout à fait celui que j'ai prévu, j'ai même de la marge.

Je viens de parcourir ton superbe fil sur l'aménagement de ton van, et ça me laisse pantois: je pense qu'il va me falloir effectivement encore un peu de réflexion (et sans doute quelques années) avant d'arriver à un résultat aussi magnifique.

A la réflexion, je pense qu'il faut que je me hâte lentement, et peut-être que je fasse une version intermédiaire du van:

- Aménagement sommaire cette année (j'ai tout l'été devant) moi 2 couchages + un lit pour ma fille,
- Pose du toit et de la banquette l'hiver prochain,
- Aménagement définitif à l'été 2018.

Merci de nourrir ainsi ma réflexion!
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
L2 H1 à 5 c'est un fantasme, même dans un vrai 6 place on a déjà dormi à 10 (avec des pitchounets) c'est quand même un peu galère en hiver, l'été ça le fait mieux car certains dorment dehors.
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

ça parait pas mal tout ça!

Nous on a gardé la banquette, c'est quand même correct, et si tu la remplaces par un siège ça sera assez compliqué d'avoir les 5 places...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Merci pour ton commentaire élogieux :oops:...
- Aménagement sommaire cette année (j'ai tout l'été devant) moi
Pourquoi pas ? Il faut seulement envisager la réutilisation...
- Pose du toit et de la banquette
Attention, le véhicule doit être vide.
je pense qu'il va me falloir effectivement encore un peu de réflexion
Eh bien justement, si tu envisages l'aménagement définitif en 2018, nourris-toi de tout ce qui existe sur le forum.
Je reviens régulièrement sur le cahier des charges. Il faut qu'il soit aussi précis que possible...
Je ne vais pas refaire la liste, mais à minima il faut considérer :
- Nombre d’utilisateurs ;
- Périodes d'utilisaion ;
- Autonomie envisagée ;
- Activités pratiquées ;
- Etc, etc, etc, etc...

Cette liste aussi ouverte que possible va t'aider à faire des choix (et "choisir c'est renoncer"). Tu seras fatalement confronté aux dimensions du véhicule et aussi au coût de l'ensemble...

Bonne suite
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Tsinopih
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : ven. 26 août 16 16:03

Message par Tsinopih »

Merci pour vos remarques.

Pour l'utilisation à 5, il s'agit encore une fois d'une utilisation avec 2 adultes et un bébé dans un premier temps, puis remplissage du van au fur et à mesure de la réception des enfants suivants.

Il y a donc un peu de marge temporelle (au moins 4 - 5 ans) et de marge dimensionnelle: je viens de regarder, et d'après les courbes de croissance, un garçon fait jusqu'à 8 ans maximum 130 cm (+ 2 sigma par rapport à la moyenne pour les statisticiens), et donc en théorie avec un lit de 190 de long (64 cm / personne), je peux faire tenir mes trois gosses allègrement dans le lit du bas en les entassant en largeur.

Mais je pense qu'ils m'en voudront à mort après la journée de voyage à 3 sur la banquette arrière!

Pour mon aménagement sommaire avant pose du toit, n'est-il pas possible de poser une isolation sur les murs du camion seulement, en posant un planche provisoire (qui sera récupéré par la suite après pose de la banquette pour d'autres utilisations), et de faire juste un système très sommaire pour l'électricité minimum (boîtier avec la batterie et le panneau électrique, arrimé d'une manière réversible)?

Vu que jusqu'à maintenant, ma tente, mon nécessaire de cuisine et de camping tient dans un sac 35 l largement, on peut survivre un été de plus avec une table de camping, une glacière classique et un camping gaz!
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
Pour mon aménagement sommaire avant pose du toit, n'est-il pas possible de poser une isolation sur les murs du camion seulement, en posant un planche provisoire (qui sera récupéré par la suite après pose de la banquette pour d'autres utilisations), et de faire juste un système très sommaire pour l'électricité minimum (boîtier avec la batterie et le panneau électrique, arrimé d'une manière réversible)?
Tout est possible en terme d'aménagement provisoire... Maintenant c'est à toi de déterminer ce que tu veux, en provisoire, et faire en sorte (ou pas) que ce soit réutilisable.

Au sol, tout aménagement risque d'être mis à mal lors de l'installation de la banquette...
Au plafond, tout disparait avec l'installation du toit levant.
Si tu es sûr de tes choix d'implantation, les ventilations et fenêtres peuvent être définitivement posées, les parois latérales aussi, de même que la distribution de l'électricité peut être envisagée...
Il faut juste être sûr de soi :mrgreen:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Mes enfants sont au dessus de tes prévisions, mais bon, en effet t'es prévoyant...

En tout cas, c'est pas facile de faire dans le désordre, même l'isolation des parois, car le raccord avec le toit relevable ne sera pas évident, dans l'idéal, ce serait quand même plus facile de faire dans l'ordre...
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : discussions diverses »