LED sur Batterie principale
LED sur Batterie principale
Bonjour
Je fais une installation light dans mon ViVARO B tout neuf...je ne reste jamais en stationnaire...dans pas plus d'une nuit sans rouler...
Je souhaiterai brancher genre 2 ou 3 spot 12v à LED...Qui je pense ne consomme pas trop...
Je me dis que dans ce cas, pas besoin d'une batterie auxiliaire ...
Vrai ou faux ?
Est ce que cela suffit dans le cadre de mon utilisation à savoir pas plus de 6 H par soir avec les LED allumées sur batterie principale...
Dans ce cas, comment avoir de 12v en permanence afin que les LED ne se coupent pas après qq minutes...?
A quel endroit me brancher ? En tirant un câble directement sur la batterie ?
Hâte de lire vos précieux conseils !
Je fais une installation light dans mon ViVARO B tout neuf...je ne reste jamais en stationnaire...dans pas plus d'une nuit sans rouler...
Je souhaiterai brancher genre 2 ou 3 spot 12v à LED...Qui je pense ne consomme pas trop...
Je me dis que dans ce cas, pas besoin d'une batterie auxiliaire ...
Vrai ou faux ?
Est ce que cela suffit dans le cadre de mon utilisation à savoir pas plus de 6 H par soir avec les LED allumées sur batterie principale...
Dans ce cas, comment avoir de 12v en permanence afin que les LED ne se coupent pas après qq minutes...?
A quel endroit me brancher ? En tirant un câble directement sur la batterie ?
Hâte de lire vos précieux conseils !
À chaque jour suffit sa peine...
Bonjour,
Les spots led consomment env 3w donc tu ne prend pas de risques meme si tu en mets 2 ou 3 (je pense que 2 peuvent largement suffire).
Pour te raccorder, il serai peut-être plus simple de te raccorder directement sur un plus apc dans l'habitacle (je crois que la batterie n'est plus sous les pieds conducteur non ?).
Idéalement regarde dans la boite à fusibles (à gauche du volant normalement) si il n'y a pas un emplacement libre déjà cablé. Des possesseurs de trafic ou vivaro 3 pourront sûrement t'aider.
Dans tous les cas n'oublie pas de mettre un petit fusible.
regarde p165 peut-être le fusible n• 42
Les spots led consomment env 3w donc tu ne prend pas de risques meme si tu en mets 2 ou 3 (je pense que 2 peuvent largement suffire).
Pour te raccorder, il serai peut-être plus simple de te raccorder directement sur un plus apc dans l'habitacle (je crois que la batterie n'est plus sous les pieds conducteur non ?).
Idéalement regarde dans la boite à fusibles (à gauche du volant normalement) si il n'y a pas un emplacement libre déjà cablé. Des possesseurs de trafic ou vivaro 3 pourront sûrement t'aider.
Dans tous les cas n'oublie pas de mettre un petit fusible.
regarde p165 peut-être le fusible n• 42
- r galler
- Traficaménageur
- Messages : 1440
- Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
- Localisation : à l'ouest, mais... pas trop
pourFLA54 a écrit :un plus apc dans l'habitacle
... ça va coûter cher en gazoleDAD62 a écrit :6 H par soir
si uniquement la batterie moteur, pas d'autre solution.DAD62 a écrit :comment avoir de 12v en permanence afin que les LED ne se coupent pas après qq minutes...? En tirant un câble directement sur la batterie ?
Si tu ne branches que tes LED, aucun risque, pense quand même au fusible de protection,
rOy
- r galler
- Traficaménageur
- Messages : 1440
- Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
- Localisation : à l'ouest, mais... pas trop
il y a toujours moyen d'en trouver dans la boîte à fusible,
Mais il faut alors expliquer comment faire un shunt avant le fusible ou après le fusible, et aussi comment protéger ce nouveau circuit et comment récupérer le négatif.
Il y a aussi la fonction "recherche" pour trouver les réponses (nombreuses) à la question posée
Il y a aussi mes solutions électriques partie 2 de mon aménagement,
rOy
Mais il faut alors expliquer comment faire un shunt avant le fusible ou après le fusible, et aussi comment protéger ce nouveau circuit et comment récupérer le négatif.
Il y a aussi la fonction "recherche" pour trouver les réponses (nombreuses) à la question posée
Il y a aussi mes solutions électriques partie 2 de mon aménagement,
rOy
Suis vraiment pas pro pour prendre un courant permanent sur la batterie...
Quelqu'un peu t'il me venir en aide ?
Aussi, est ce que en plus de deux spots à LED, mettre 2 prises USB pour recharger 2 tels la nuit sur la batterie principale ?
Merci pour vos précieux conseils !
Est ce que cela est bon ???
Quelqu'un peu t'il me venir en aide ?
Aussi, est ce que en plus de deux spots à LED, mettre 2 prises USB pour recharger 2 tels la nuit sur la batterie principale ?
Merci pour vos précieux conseils !
Est ce que cela est bon ???
À chaque jour suffit sa peine...
Les consommateurs c est que le led ou que les usb ou bien tout ?
Le comprend pas comment brancher
COMME CA ???
Je souhaite brancher ces différents éléments et je suis comportements perdu au niveau des branchements...
Please help me...si qq peux me faire un schéma...ou habite dans le coin d'Annecy...? L'apéro est offert !!!
Je souhaiterai donc 2 Led au plafond, deux prises usb à deux endroits différents dont celui avec voltmètre, et deux interrupteurs pour les leds, ainsi que la boîte à fusible...le tout branché sur la batterie principale...
Le comprend pas comment brancher
COMME CA ???
Je souhaite brancher ces différents éléments et je suis comportements perdu au niveau des branchements...
Please help me...si qq peux me faire un schéma...ou habite dans le coin d'Annecy...? L'apéro est offert !!!
Je souhaiterai donc 2 Led au plafond, deux prises usb à deux endroits différents dont celui avec voltmètre, et deux interrupteurs pour les leds, ainsi que la boîte à fusible...le tout branché sur la batterie principale...
À chaque jour suffit sa peine...
Honnêtement avant de poser des questions comme ca je ferais un bon tour sur le forum c'est vrai qu'il y'a toutes les réponses (souvent depuis la batterie aux mais le principe est le même).
Pour résumer tu tires deux cables (le + et le - depuis la batterie) vers la cabine, avec un fusible sur le + (proche batterie). Ensuite tu mets un bornier pour le - et une "boite" a fusible pour le +. A partir de là, tu fait une ligne pour ton éclairage (avec un fusible de 2a par ex) et une ligne (ou deux) pour tes prises avec des fusibles adaptés a ce que tu va y brancher.
Ne pas oublier que le fusible proche de la batterie dois être au moins égal a la somme des autres et que les cables doivent être correctement dimensionnés. (Mais attention confirmation je me suis quand meme planté sur le + apc )
Mais franchement si c'est pour mettre autre chose que quelques led, je pense qu'il est préférable de mettre une batterie auxiliaire (pas obligé de mettre une super batterie gel à xxx€) avec un petit système de couplage. Encore une foi, avant de commencer regarde bien sur le forum c'est vraiment une mine d'information (je sais de quoi je parle j'en ai passé des nuits blanches ), il y'a plein de solutions qui pourrait te convenir.
Pour résumer tu tires deux cables (le + et le - depuis la batterie) vers la cabine, avec un fusible sur le + (proche batterie). Ensuite tu mets un bornier pour le - et une "boite" a fusible pour le +. A partir de là, tu fait une ligne pour ton éclairage (avec un fusible de 2a par ex) et une ligne (ou deux) pour tes prises avec des fusibles adaptés a ce que tu va y brancher.
Ne pas oublier que le fusible proche de la batterie dois être au moins égal a la somme des autres et que les cables doivent être correctement dimensionnés. (Mais attention confirmation je me suis quand meme planté sur le + apc )
Mais franchement si c'est pour mettre autre chose que quelques led, je pense qu'il est préférable de mettre une batterie auxiliaire (pas obligé de mettre une super batterie gel à xxx€) avec un petit système de couplage. Encore une foi, avant de commencer regarde bien sur le forum c'est vraiment une mine d'information (je sais de quoi je parle j'en ai passé des nuits blanches ), il y'a plein de solutions qui pourrait te convenir.
Modifié en dernier par FLA54 le dim. 19 mars 17 22:22, modifié 1 fois.
J ai bien sûr parcouru le forum, mais a chaque fois c est deux branchements 2 batteries avec relais, coupleur, et bien d'autres choses que je comprends encore moins...
Alors j espère que qq pourra me faire un schéma simple de ce que je dois faire...
Même avec tes explications j ai vraiment du mal à comprendre et je suis vraiment en galère
Alors j espère que qq pourra me faire un schéma simple de ce que je dois faire...
Même avec tes explications j ai vraiment du mal à comprendre et je suis vraiment en galère
À chaque jour suffit sa peine...
- r galler
- Traficaménageur
- Messages : 1440
- Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
- Localisation : à l'ouest, mais... pas trop
un consommateur = tout ce qui consomme de l'électricité tes LED et ce que tu brancheras sur ta prise USB (tél. par exemple).DAD62 a écrit :me faire un schéma simple de ce que je dois faire...
Si tu ne branches que ce que tu as indiqué, il y a une solution plus simple comme je l'ai déjà écrit. Va voir mes solutions électriques partie 2 de mon aménagement, la solution booster que je décris doit répondre à ton besoin sans pratiquement aucun câblage (seulement les LED).
rOy
tu peux aller voir le schéma de mon 1er "aménagement"
Tu oublie tout se qui est à droite (coupleur) et tu imagine que ma batterie auxiliaire est ta batterie moteur.
Ensuite tu applique le principe à ton cas (un circuit pour l'éclairage, un pour prise usb, un pour prise usb+volt).
Mon schéma est loin d'être le meilleur de ce qu'il y'a sur le forum.
L'idée de rOy est aussi très intéressante pour ton cas.
Tu oublie tout se qui est à droite (coupleur) et tu imagine que ma batterie auxiliaire est ta batterie moteur.
Ensuite tu applique le principe à ton cas (un circuit pour l'éclairage, un pour prise usb, un pour prise usb+volt).
Mon schéma est loin d'être le meilleur de ce qu'il y'a sur le forum.
L'idée de rOy est aussi très intéressante pour ton cas.
- r galler
- Traficaménageur
- Messages : 1440
- Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
- Localisation : à l'ouest, mais... pas trop
merci, mais surtout elle est très simple.FLA54 a écrit :L'idée de rOy est aussi très intéressante pour ton cas
Et beaucoup d'autres avantages, la batterie est une Lithium LIFEPO4 12,8A/h, rechargeable depuis n'importe quelle prise USB 2,1A recommandés, de 716 gr seulement, elle tient donc dans le sac à dos...
Je vais bientôt argumenter dans mon post sur tous ces avantages pour ceux que ça pourrait intéresser,
rOy