LED sur Batterie principale

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
DAD62
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : jeu. 05 mai 16 20:01
Localisation : Annecy

LED sur Batterie principale

Message par DAD62 »

Bonjour

Je fais une installation light dans mon ViVARO B tout neuf...je ne reste jamais en stationnaire...dans pas plus d'une nuit sans rouler...

Je souhaiterai brancher genre 2 ou 3 spot 12v à LED...Qui je pense ne consomme pas trop...

Je me dis que dans ce cas, pas besoin d'une batterie auxiliaire ...

Vrai ou faux ?

Est ce que cela suffit dans le cadre de mon utilisation à savoir pas plus de 6 H par soir avec les LED allumées sur batterie principale...

Dans ce cas, comment avoir de 12v en permanence afin que les LED ne se coupent pas après qq minutes...?

A quel endroit me brancher ? En tirant un câble directement sur la batterie ?

Hâte de lire vos précieux conseils ! :D
À chaque jour suffit sa peine...
FLA54
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : sam. 08 août 15 10:06
Localisation : Nancy

Message par FLA54 »

Bonjour,
Les spots led consomment env 3w donc tu ne prend pas de risques meme si tu en mets 2 ou 3 (je pense que 2 peuvent largement suffire).
Pour te raccorder, il serai peut-être plus simple de te raccorder directement sur un plus apc dans l'habitacle (je crois que la batterie n'est plus sous les pieds conducteur non ?).
Idéalement regarde dans la boite à fusibles (à gauche du volant normalement) si il n'y a pas un emplacement libre déjà cablé. Des possesseurs de trafic ou vivaro 3 pourront sûrement t'aider.
Dans tous les cas n'oublie pas de mettre un petit fusible.
regarde p165 peut-être le fusible n• 42
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

FLA54 a écrit :un plus apc dans l'habitacle
pour
DAD62 a écrit :6 H par soir
... ça va coûter cher en gazole :P
DAD62 a écrit :comment avoir de 12v en permanence afin que les LED ne se coupent pas après qq minutes...? En tirant un câble directement sur la batterie ?
si uniquement la batterie moteur, pas d'autre solution.
Si tu ne branches que tes LED, aucun risque, pense quand même au fusible de protection,

rOy
FLA54
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : sam. 08 août 15 10:06
Localisation : Nancy

Message par FLA54 »

Mdr j'ai effectivement dis n'importe quoi. Un plus permanent c'est quand même mieux (surtout oublie le +apc).
Par contre tu ne pense pas qu'il est quand même possible d'en trouver un dans la boite a fusibles ?
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

il y a toujours moyen d'en trouver dans la boîte à fusible,
Mais il faut alors expliquer comment faire un shunt avant le fusible ou après le fusible, et aussi comment protéger ce nouveau circuit et comment récupérer le négatif.
Il y a aussi la fonction "recherche" pour trouver les réponses (nombreuses) à la question posée :lol:
Il y a aussi mes solutions électriques partie 2 de mon aménagement,

rOy
DAD62
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : jeu. 05 mai 16 20:01
Localisation : Annecy

Message par DAD62 »

Suis vraiment pas pro pour prendre un courant permanent sur la batterie...

Quelqu'un peu t'il me venir en aide ?

Aussi, est ce que en plus de deux spots à LED, mettre 2 prises USB pour recharger 2 tels la nuit sur la batterie principale ?

Merci pour vos précieux conseils ! :yes:

Est ce que cela est bon ??? :???: :???: :???:



Image
À chaque jour suffit sa peine...
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Non, tu branches tes consommateurs en série alors qu'il doivent être en parallèle.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
DAD62
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : jeu. 05 mai 16 20:01
Localisation : Annecy

Message par DAD62 »

Les consommateurs c est que le led ou que les usb ou bien tout ?

Le comprend pas comment brancher :mrgreen: :(

COMME CA ???



Image

Je souhaite brancher ces différents éléments et je suis comportements perdu au niveau des branchements...

Please help me...si qq peux me faire un schéma...ou habite dans le coin d'Annecy...? L'apéro est offert !!! :mrgreen: :mrgreen:



Image

Je souhaiterai donc 2 Led au plafond, deux prises usb à deux endroits différents dont celui avec voltmètre, et deux interrupteurs pour les leds, ainsi que la boîte à fusible...le tout branché sur la batterie principale... :mrgreen: :mrgreen:
À chaque jour suffit sa peine...
FLA54
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : sam. 08 août 15 10:06
Localisation : Nancy

Message par FLA54 »

Honnêtement avant de poser des questions comme ca je ferais un bon tour sur le forum c'est vrai qu'il y'a toutes les réponses (souvent depuis la batterie aux mais le principe est le même).
Pour résumer tu tires deux cables (le + et le - depuis la batterie) vers la cabine, avec un fusible sur le + (proche batterie). Ensuite tu mets un bornier pour le - et une "boite" a fusible pour le +. A partir de là, tu fait une ligne pour ton éclairage (avec un fusible de 2a par ex) et une ligne (ou deux) pour tes prises avec des fusibles adaptés a ce que tu va y brancher.
Ne pas oublier que le fusible proche de la batterie dois être au moins égal a la somme des autres et que les cables doivent être correctement dimensionnés. (Mais attention confirmation je me suis quand meme planté sur le + apc 😜)
Mais franchement si c'est pour mettre autre chose que quelques led, je pense qu'il est préférable de mettre une batterie auxiliaire (pas obligé de mettre une super batterie gel à xxx€) avec un petit système de couplage. Encore une foi, avant de commencer regarde bien sur le forum c'est vraiment une mine d'information (je sais de quoi je parle j'en ai passé des nuits blanches 😀), il y'a plein de solutions qui pourrait te convenir.
Modifié en dernier par FLA54 le dim. 19 mars 17 22:22, modifié 1 fois.
DAD62
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : jeu. 05 mai 16 20:01
Localisation : Annecy

Message par DAD62 »

J ai bien sûr parcouru le forum, mais a chaque fois c est deux branchements 2 batteries avec relais, coupleur, et bien d'autres choses que je comprends encore moins...

Alors j espère que qq pourra me faire un schéma simple de ce que je dois faire...

Même avec tes explications j ai vraiment du mal à comprendre et je suis vraiment en galère :(
À chaque jour suffit sa peine...
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

DAD62 a écrit :me faire un schéma simple de ce que je dois faire...
un consommateur = tout ce qui consomme de l'électricité tes LED et ce que tu brancheras sur ta prise USB (tél. par exemple).

Si tu ne branches que ce que tu as indiqué, il y a une solution plus simple comme je l'ai déjà écrit. Va voir mes solutions électriques partie 2 de mon aménagement, la solution booster que je décris doit répondre à ton besoin sans pratiquement aucun câblage (seulement les LED).

rOy
FLA54
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : sam. 08 août 15 10:06
Localisation : Nancy

Message par FLA54 »

tu peux aller voir le schéma de mon 1er "aménagement"
Tu oublie tout se qui est à droite (coupleur) et tu imagine que ma batterie auxiliaire est ta batterie moteur.
Ensuite tu applique le principe à ton cas (un circuit pour l'éclairage, un pour prise usb, un pour prise usb+volt).
Mon schéma est loin d'être le meilleur de ce qu'il y'a sur le forum.
L'idée de rOy est aussi très intéressante pour ton cas.
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

FLA54 a écrit :L'idée de rOy est aussi très intéressante pour ton cas
merci, mais surtout elle est très simple.

Et beaucoup d'autres avantages, la batterie est une Lithium LIFEPO4 12,8A/h, rechargeable depuis n'importe quelle prise USB 2,1A recommandés, de 716 gr seulement, elle tient donc dans le sac à dos...

Je vais bientôt argumenter dans mon post sur tous ces avantages pour ceux que ça pourrait intéresser,

rOy
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Je monterais tout de même une sécurité tension basse sur le circuit lumière/USB c'est pas très cher et tu es sur de démarrer au matin.
FLA54
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : sam. 08 août 15 10:06
Localisation : Nancy

Message par FLA54 »

Trice1313 a écrit :Je monterais tout de même une sécurité tension basse.
:yes: ça peut éviter de belles galères et le stress de toujours ce demander si la batterie est assez chargée.

rOy je vais suivre ton post pour voir les détails :wink:
Répondre

Retourner vers « Electricité »