quels tasseaux pour le plancher

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
val31
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : dim. 16 oct. 16 11:10
Localisation : toulouse

quels tasseaux pour le plancher

Message par val31 »

Bonjour,
en lisant pas mal de sujets, et en me faisant ma propre expérience de la chose, je sais que l'humidité est un vrai problème dans nos fourgons.
Le mien n'est pas encore aménagé, mais la je vais commencer le plancher et j'ai choisi un contreplaqué traité contre l'humidité (en 18 mm d'épaisseur).
j'ai eu beau cherché sur le forum, à part pour le contreplaqué justement, je n'ai rien trouvé à propos des tasseaux....
Je sais qu'il faut les coller au sikaflex 11FC, mais quels types de tasseaux avez-vous utilisé? Je reviens de chez casto et bricotruc et ils n'ont aucune indication quant au traitement des tasseaux. Puis-je prendre de simples tasseaux de charpente?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pourquoi veux-tu mettre des tasseaux sous le plancher ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Personnellement je mets des tasseaux... Ne serait-ce que pour fixer sérieusement le mobilier au sol.

Rien de spécial, ni de traité, c'est du bois de récup découpé à la bonne épaisseur/largeur en fonction des contraintes.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Des tasseaux de charpente ça n'existe pas.
En Charpente , le plus petit bois, c'est les Voliges ... :idea:
27x34 ou 27x27 mm.
val31
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : dim. 16 oct. 16 11:10
Localisation : toulouse

Message par val31 »

Comme le dit Romain, c'est pour pouvoir fixer solidement mes meubles.
Autre chose : plus tard j'aimerais projeter du liège partout dans le fourgon, et je ne pourrai pas coller mes plaques sur le liège projeté, il me faudra faire des trous dans la tôle et je ne veux pas. En collant les tasseaux avec le sikaflex, je pourrai passer le liège projeté au sol, recouvrant les tasseaux, et pour fixer le plancher je visserai dans les tasseaux directement.
Le 27x27 m'irait bien en bois de charpente. Je pense partir là dessus du coup si ça craint pas trop l'humidité!
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

le liege projeter c'est beaucoup beaucoup de boulot ... :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
val31
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : dim. 16 oct. 16 11:10
Localisation : toulouse

Message par val31 »

L'aménagement d'un fourgon c'est beaucoup beaucoup de boulot.
Mais je ne veux pas faire les choses à moitié, et j'ai lu d'excellents retours sur cette méthode, qui permet de lutter efficacement contre la condensation. Bref, ça ne me fait pas peur :-)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Comme le dit Romain
Qui c'est Romain ? Moi, c'est Romarin 06 :mrgreen:.
L'aménagement d'un fourgon c'est beaucoup beaucoup de boulot.
Effectivement, mais si on peut réduire (un peu) la quantité de boulot, c'est pas mal non plus :bof:.

Mon avis, qui n'engage que moi...
Si tu envisages le liège projeté (très bonne solution) c'est maintenant qu'il faut le faire, plus tard, c'est un non sens.
Même si je considère, contrairement à d'autres) qu'il faut une isolation au plancher, le coût et la problématique de la mise en œuvre du liège projeté me paraissent disproportionnés pour le plancher.

Nonobstant, si tu restes sur cette idée, 27 mm de tasseaux au plancher, c'est trop épais.
Il suffit qu'ils passent au dessus des "ondes" (de mémoire 10 ou 12 mm). Tu peux te contenter de tasseaux de 15 à 20 mm d'épaisseur, il restera suffisamment de place pour la couche de liège :bof: .
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

val31 pose toi la question de l’avantage du liege projeter comparer a de l'armaflex... perso avant j'etait plus pour le liege, mais apres avoir lu pas mal de retour positif sur l'armaflex, j'ai changer d'avis :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

plus tard j'aimerais projeter du liège partout
je pourrai passer le liège projeté au sol
je ne veux pas faire les choses à moitié, et j'ai lu d'excellents retours sur cette méthode, qui permet de lutter efficacement contre la condensation.
Moi, je trouve qu'il insiste beaucoup sur le liège projeté :bof:... Je n'ai pas vu Armaflex dans ses posts.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

Wizard a écrit :le liege projeter c'est beaucoup beaucoup de boulot ... :wink:
c'est beaucoup de boulot, c'est cher aussi (loc du matos + liège), souvent ça fait une couche plutôt fine
bref je trouve ça joli quand c'est fini mais ça me fait penser quand même à : "tout ça pour ça..." :roll:
et en effet le liège projeté, ça se fait au tout début, fourgon vide sans aucun début d'aménagement
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
val31
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : dim. 16 oct. 16 11:10
Localisation : toulouse

Message par val31 »

Je vous remercie d'essayer de m'aider sur le choix de l'isolation, j'ai comparé les deux, et je préfère le liège. Déjà parce qu'il peut se projeter absolument partout, mais surtout parce qu'il lutte très efficacement contre la condensation. Il est vrai que l'armaflex s'en sort très bien pour l'insonorisation, mais le liège aussi.
Bref, je vais utiliser le liège.

Je ne le fais pas maintenant, parce que je compte recouvrir l'intégralité de la cabine y compris la cloison, mais que le camion va me servir pour mon chantier et je risque d'abîmer le liège si je le fais maintenant.
Pour le moment, je vais seulement coller mes tasseaux au sol et mettre mon cp par dessus. À part pour les tasseaux il n'y aura rien de définitif.

Mon sujet portait sur le choix des tasseaux, j'ai déjà pris mes renseignements pour le reste, mais si vous avez des conseils pour les tasseaux par contre je suis preneur :-)
Je note donc que le 20×20 suffirait. Et en type de bois, pas de préférence?

Merci :)
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

A mon avis du sapin fait l' affaire et il supporte un peu de condensation .Si tu veux mieux il y a le chêne ou des bois exotiques .
Eventuellement vernir le sapin avant la pose .
Manu35

Message par Manu35 »

Hello
Les bois exotiques sont denses , parfois difficiles à percer mais surtout ils sont chers... par contre la plupart résiste bien à l'humidité.
A résistance égale au pourrissement le bois autoclave est 3 fois moins cher.
Il s'agit de pin traité au cuivre, sous pression, donc en profondeur.
On trouve ça en jardineries... C'est le moment où ils rentrent leurs stocks. Demandez des lambourdes.... Mais du clain ou des lames de terrasse si vous avez de quoi recouper en longueur pour faire des tasseaux iront très bien également.

Cordialement
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
On peut trouver du bois exotique pas trop cher si on le prend en avivé, c'est à dire brut de sciage. Encore mieux, si on a de quoi le débiter, en plateau.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »