TRAFIC GENERATION 7 PLACES: tous les jours et loisirs

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Jackcoll
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 oct. 15 9:08
Localisation : Herblay
Contact :

TRAFIC GENERATION 7 PLACES: tous les jours et loisirs

Message par Jackcoll »

Bonjour à tous
Mon précédent Trafic génération ayant été volé (voir viewtopic.php?t=43779), je me suis trouvé dans l’obligation de quasi tout recommencer sur son remplaçant.
Même modèle, même année, même cahier des charges :
Un véhicule principal, pour les déplacements professionnels et perso, en cachant ses possibilités de camping-car (pas de toit , pas de meubles en fixe).
Et donc la possibilité de l'équiper ultra-rapidement en camping-car pour un départ en week-end, à la dernière minute, en fonction de la météo, pour faire du parapente, du char à voile,char à cerf-volant, ...

Avant de passer sur les détails, une vidéo de présentation générale du véhicule:
https://www.youtube.com/watch?v=N6zgVsFRIVY

Pour la partie meuble:
J’ai construit un meuble en deux parties, de type fly-case, c’est à dire en bois de 10 mm renforcé par des cornières et coins d’angles popés.
La partie haute reçoit l’évier, le gaz et sa bouteille, une réserve d’eau propre de 10 litres, 10 litres d’eau sale, et divers autres accessoires.
La partie basse constituée de deux tiroirs, pour ranger tous les accessoires de cuisine et denrées de première nécessité.
L’avantage d’avoir fait ce meuble en deux parties est double :
- moins lourd à transporter, mise en œuvre plus facile, moins se fatiguer le dos
- la partie haute peut se mettre en bas, pour avoir une hauteur de travail plus adéquat lorsque l’on cuisine à l’extérieur
Le meuble entier peut donc aussi se mettre à l’intérieur d’une tente, car facile à transporter.
Pour fixer ce meuble au véhicule, j’ai construit un socle mi acier, mi alu, qui se verrouille très rapidement sur les rails du génération, avec la possibilité de l'avancer au maximum derrière le siège passager, mais aussi, de pouvoir le sortir dans le vide.
La mise en œuvre du meuble se fait donc en deux parties, à l’extérieur du véhicule, sans se casser le dos.
Lorsqu'il est posé au sol à l'extérieur, une petite table basse de chez Decath... sert de ré-hausseur, pour une hauteur de travail plus adéquat.
Pour plus de détails sur la fabrication du socle, voir : viewtopic.php?t=42750&postdays=0&postorder=asc&start=0

Pour le coffre arrière, la banquette:
Le déploiement de cette banquette pour passer en lit reste toujours une difficulté dans ce véhicule car il faut vider le coffre. Pas très pratique, mais faut faire avec.
Après avoir pioché dans les nombreuses idées développées dans le forum, j'ai décidé de faire une sorte de plancher coulissant qui retient les objets en place, le temps d'avancer la banquette, la basculer en lit, puis la reculer à sa place définitive.

Edith du 20 oct. 2018
Le plancher coulissant devenait de plus en plus dur à manipuler, se coinçait. J'avais mis 2 cornières dans les angles pour faire glisser l'ensemble, mais un tiroir de 1,20m X 0,60m de profondeur, bah, ça se met toujours de travers !
J'ai finalement décidé de faire un plancher sur glissières de tiroir de 130 kg de charge, un peu comme font certains sur leur VW.
D'abord, j'ai installé un plat d'aluminium de 40mm X 3mm (épais. 4 à 5 mm aurait été préférable) ancré à 4 endroits, dans les rails existants du génération, via des vis de 12mm + papillon monté à l'envers: le papillon va donc se bloquer au plafond intérieur du rail, pour auto-bloquer l'ensemble:
Image Image


De chaque coté, un rail monté sur cornière vient prendre appuis à l'avant sur ce plat alu transversal, et à l'arrière , directement sur le seuil en inox.
Des vis dans la carrosserie ont été nécessaires à l'avant des glissières, pour avoir plus de résistance à la charge :
Image Image Image Image


A noter que le seuil en Inox d'origine n'est pas la limite réelle du volume utile, il reste plusieurs centimètres pour toucher la porte.
L'ajout de ce plateau légèrement en porte à faux va permettre de charger un peu plus loin, c'est toujours ça de pris en terme de chargement !:
Image


Planche de 15mm en Fincop/multiplis mise en place:
Image Image

Edith du 28 oct. 2018
En complément de cette planche principale, vient s'ajouter deux planchettes qui vont permettre d'adapter le volume de chargement. Elles sont toutes les deux reliées par charnières, et un loqueteau va permettre de les maintenir en place:
Image Image Image


Pour immobiliser le plancher, surtout lorsqu'on fait les manipulations camion en pente, j'ai ajouté un blocage automatique. J'ai repris l'idée que j'avais mis en oeuvre pour le blocage du socle de mon meuble: blocage en position fermée, et ouverte.
Image


Une fois les finitions terminées, on peut voir le grand volume de transport disponible, banquette avancée à fond à l'avant:
Image


Le plus compliqué a été d'utiliser un seul loqueteau qui a double fonction: immobilisé la planchette n° 2 verticale sur la planchette n°1 horizontale, ou immobiliser les planchettes 1 et 2 verticales sur le plancher principal.
Et de pouvoir coulisser le tout sans avoir une équerre ou un rivet Pop qui vient buter dans les profilés, ou dans les crochets d'arrimage du camion, un vrai casse tête ...
En version camping-car, la banquette se trouve à un repère précis (juste avant la table escamotable). Dans ce cas, on passe à 80 cm de profondeur utile de chargement. La 2° planchette se trouve alors en position verticale, et va donc servir à maintenir les bagages en place lorsque l'on coulisse le plancher dans le vide, le temps de passer la banquette en position couchage:
Image Image Image Image


En version transport à 7 personnes, pour avoir de la place au niveau des jambes, il est préférable de reculer au maximum la banquette à l'arrière du Trafic. Dans ce cas, le volume de rangement se réduit à 60 cm, et les deux planchettes sont bloquées en position vertical grâce toujours au même loqueteau.
Image

Resterait à faire un bouton de commande de verrouillage plus pratique que l'anneau métallique, et peut être faire cet auto-blocage des 2 cotés. Et peut être une poignée de tirage ...
Et quand on rentre à nouveau en place le plancher en position couchage, l'espace de rangement est aussi réduit en hauteur, sous la banquette. Mais là, j'ai pas encore trouvé de solution qui définirait un volume maximum à pas dépasser ...


Pour le filet du coffre arrière:
Deux câblettes fixées au plafond aident à retenir la plage arrière lorsqu'elle est avancée au maximum vers l'avant.
Ces deux cablettes sont reprises sur le plancher coulissant.
Un filet, accroché au plafond et en bas sur le coffre amovible, permet de retenir les affaires posées sur la plage arrière (en position haute), en cas de coup de frein violent.
J'ai trouvé une petite astuce sur ce filet: replié en deux, il créer une poche en filet pour stocker des objets lors du passage en lit (affaires perso, ou affaires stockés initialement dans le coffre). Et l'on peut donc allonger les jambes en dormant, sous ce filet, sans être gêné.
On peut aussi le rabattre sur le coté pour y stocker des affaires la nuit.
Tout est amovible, modulaire.
Image Image
D'autres photos plus détaillées sur ce filet et plage arrière:
viewtopic.php?p=504446#504446



Porte-char:
Un "porte-char" qui vient se fixer sur l'attelage pour le transport d'un buggy (char à cerf-volant) et/ou un petit char à voile de poche.
Plus de détails sur ce post ... viewtopic.php?p=448461#448461

Electricité:
Un tableau électrique sous le siège chauffeur assure les fonctions principales :
- reprise de l'énergie depuis le compartiment de la batterie auxiliaire existante, protection par un fusible de 20A
- coupure générale, volt-mètre
- utilisation d'un boitier Kemo pour éviter de descendre en dessous de 11,7V et ne pas endommager la batterie auxiliaire
- 2 prises allume-cigare (frigo portable et évier) et une prise USB protégés par un 10A
- la ligne des 2 plafonniers protégée par un 10A
- un chargeur 220V pour la batterie auxiliaire (camping avec 220V, le véhicule roule très peu en journée, pas de panneau solaire)
- le chargeur assure également la fonction d’alimentation 12V du fourgon, si présence de 220V
- une prise PC16A
Pour modérer la consommation, la lampe halogène du plafonnier de la petite table a été remplacée par une lampe LED GU4 de 2,5 W, et un plafonnier supplémentaire orientable avec un interrupteur pour éclairer le coin cuisine ou l’extérieur.
Le plan du tableau électrique :
Image

Edit du 07/10/2018:
Pour gagner en autonomie, j'ai décidé d'installer un panneau solaire de 100W, acheter 162 € chez ALLPOWERS, modèle souple et noir, de 0,54 m X 1,19 m.
Pour la fixation générale, j'ai utilisé deux profilés de 40 mm X 16 mm avec une rainure pour M6:
Image

Deux barres transversales en alu plat de 40 mm X 3mm permettent la fixation du panneau solaire. Pour rattraper les différences d'épaisseur, j'utilise du Dibond de 3 mm:
Image Image

Les 2 rails latéraux assez costauds vont me permettre de mettre des inserts de M8 et de pouvoir visser des colliers de serrage à plusieurs endroits:
- soit transporter un mât de char à voile dans la longueur
- soit transporter une échelle ou un escarbot via 2 tubes d'aluminium facile à stocker à l'intérieur du véhicule.
Image Image Image Image

La faible épaisseur du panneau solaire permet d'avoir une installation très discrète , et de ne pas dépasser bien sur les 2 m fatidiques:
Image Image Image

En même temps que l'ajout d'un régulateur solaire, j'en ai profité pour ajouté un convertisseur 12V/220V de 300W dans le tableau existant, reste juste la place pour :
Image Image

Reste plus qu'à raccorder le panneau solaire au tableau électrique, mais ça sera pour la prochaine intervention ...
Edith du 08/01/2019:
Enfin le raccordement du panneau solaire au tableau électrique est terminé. La descente de câble s'est faite par le montant coté gauche, après avoir percé le toit et assuré l'étanchéité.
ImageImage
En fonctionnement, au lever du soleil, en hivers, avec donc très peu de lumière, la tension est déjà de 14V, de quoi assurer une tension de flaoting très rapidement.


Frigo à compression:
Voir les détails sur ce post viewtopic.php?t=45453
La batterie auxiliaire de 75A permet d’avoir une autonomie de 24 heures avec la glacière WAECO CDF-26 en fonctionnement.

Auvent latéral :
La récupération d’un velum étanche et élastique va me permettre de créer un auvent en appuis sur 2 mats , et fixé au Trafic via les fixations de galerie existants.
Il est possible aussi, comme un tarp, d’utiliser ce velum en forme de tente de camping avec toit, pour stocker des affaires.
Egalement possible d’utiliser la moitié de la surface pour recouvrir le toit du véhicule, et créer une ombre : moins de chaleur à l’intérieur du véhicule grace au filet d’air entre l’auvent et le toit noir du camion.

Douche : ajout du 22/07/2017
Entre mettre un rideau de douche en appuis sous le hayon arrière pour tout mouillé, ou acheter une tente Douche Decath. qui ne rentre pas dans la banquette du Génération, j'ai opté pour une autre solution: une douche latérale.
L'ensemble roulé ne prend pas de place et se range dans la banquette du trafic:


Image Image

Des joncs flexibles de rechange de tente permettent de créer une ossature démontage et souple, pour soutenir le rideau. Une cordelette permet de "bander" l'arc de sorte qu'il garde sa forme:

ImageImageImage

Sur le toit du véhicule, est vissé deux manchons identiques à ceux reliant les joncs . Si l'expérience de ce système nous satisfait, restera à peindre en noir ces deux pièces:


ImageImage

Reste plus qu'à emmancher l'arc sur ces 2 petits tubes, et la douche est en place. La cordelette de pré-montage permet également de faire support à une serviette ou à des affaires:
ImageImage

Deux aimants plats au Néodym intégrés dans un galon et collé au rideau de douche permettent son immobilisation en cas de vent, par fixation aimantée à la carrosserie . Suffit de tirer sur la languette pour les enlever, sans rayer la peinture du véhicule. Pas fait de photo, mais la poche à eau se pose simplement sur le toit, robinet à portée de main.
Image
Modifié en dernier par Jackcoll le jeu. 07 janv. 21 21:08, modifié 11 fois.
La génération qui trafique ...
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Salut 8-)
Content de te revoir sur le forum pour une reprise de ton aménagement sur un nouveau fourgon. :yes:
Jackcoll
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 oct. 15 9:08
Localisation : Herblay
Contact :

Message par Jackcoll »

Salut
En fait, dans l'énergie de l'action, pas fait de photos pendant le nouvel aménagement, ou très peu. J'en ai profité aussi pour corriger quelques défauts.

Et comme il est maintenant terminé (Oufff!), j'ai pris le temps d'en faire une vidéo. J'espère qu'elle éclaircira les possesseurs de génération, un véhicule un peu à part.
La génération qui trafique ...
Boucstein
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : mar. 04 oct. 16 22:18
Localisation : Savoie

Message par Boucstein »

Et bien...tu t'es fait plaisir! Le soucis du détail, l'ingéniosité, bravo!
--> La vérité, c'est qu'il n'y a pas de vérité (y compris celle-ci).
--> Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
Jackcoll
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 oct. 15 9:08
Localisation : Herblay
Contact :

Message par Jackcoll »

Encore une petite amélioration mineure sur le meuble utilisé seul à l'extérieur, mais l'aménagement est abouti et ne bougera plus, il me convient !
La génération qui trafique ...
Jackcoll
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 oct. 15 9:08
Localisation : Herblay
Contact :

Message par Jackcoll »

et finalement non, rajout d'une douche extérieure qui vient se fixer sur le coté gauche du Trafic.
La génération qui trafique ...
Avatar du membre
eole8779
Traficaménageur
Messages : 314
Enregistré le : ven. 02 sept. 16 14:36
Localisation : Limousin

Message par eole8779 »

Très astucieux, bravo

peut-être faudra t-il un petit piquet au milieu de l'arc de cercle pour éviter trop de contraintes sur cette structure légère, même si le poids du rideau est faible.

Si un jour je décide de mettre un rideau je crois que je m'inspirerai de cette idée géniale.

Merci du partage
accro au principe "rien ne se perd, tout se récupère"
Jackcoll
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 oct. 15 9:08
Localisation : Herblay
Contact :

Message par Jackcoll »

En fait j'ai incliné légèrement mes 2 tubes supports sur le toit pour "pré-contraindre" une direction plus horizontale à l'arc de cercle (j'ai tordu les vis de serrage). Du coup, pas d'ajout de mât vertical au milieu (pièce supplémentaire à ranger, perte de temps à l'installation, etc ...).
Le résultat est plus propre, je referai des photos à l'occasion.
Puis ajout d'un oeillet en bas, dans le milieu du rideau, pour y fixer un piquet de sol de tente: permet de maintenir le rideau à distance sans qu'il vienne se coller à la peau.
La génération qui trafique ...
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

malin çà ! :)
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Fxt
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 30 juil. 18 8:02
Localisation : 33

Message par Fxt »

:yes: :yes: :yes:
super idée pratique en plus
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

Trop bien ton idée pour la douche !
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

8-) :yes:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Jackcoll
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 oct. 15 9:08
Localisation : Herblay
Contact :

Message par Jackcoll »

Je pensais ne plus rien avoir à faire sur ce trafic, puis l'envie de bricoler prenant le dessus, je me suis décidé à ajouter un panneau solaire.
Pour le régulateur et le convertisseur 12V/220V j'ai réussi à modifier et à intégrer le tout dans mon tableau électrique existant sous le siège chauffeur: ça passe !
Reste plus qu'à raccorder le panneau au tableau, et là, je sais pas trop par où passer ..????
(J'ai édité dans le post de l'aménagement)
La génération qui trafique ...
domcox
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : mar. 13 avr. 10 18:52

Message par domcox »

Bonjour,

Une petite interrogation, d'après les photos, ce n'est pas toujours évident, mais est-ce que en ouvrant le hayon, il ne risque pas de toucher les extrémités des 2 profilés?

En tout cas, Bravo! Superbe réalisation!

Pour le câblage, c'est peut-être possible de descendre par l'arrière à gauche, en passant derrière le cache des feux et de rentrer par le même endroit que le faisceau de l'attelage, sous le feu anti-brouillard.
Jackcoll
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 oct. 15 9:08
Localisation : Herblay
Contact :

Message par Jackcoll »

Bonsoir
C'est vrai, je vois que tu as l'oeil !, j'ai posé les profilés à l'extrême arrière, mais ça ne touche pas le hayon.
C'est surtout si je pose des crochets de transport (mât de char à voile, delta-plane), pour avoir le maximum de longueur possible sur le toit. Et éventuellement avoir une accroche possible pour un hypothétique rideaux de douche à l'arrière. Pourquoi se priver ?
Dans le Trafic génération, c'est impossible de passer par l'arrière pour rejoindre le tableau ou la batterie qui se trouve sous les pieds du chauffeur.
J'arrive pas à me décider à percer le toit et descendre dans la colonne de la porte avant ....
La génération qui trafique ...
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »