Projet isolation liège/laine de bois
- MattMatt
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Projet isolation liège/laine de bois
Bonjour à tous,
Maintenant propriétaire de mon trafic H1L2, je commence à vraiment prendre conscience du boulot et je vais m'attaquer de ce pas à la première réalisation, l'isolation !
Au début je pensais partir sur du liège 4mm+multicouche, mais vu comment est fait l'intérieur du trafic, je trouve ça un peu bête de ne pas utiliser tous ces creux derrière les montants qui ne serviront à rien si j'y mets pas autre chose que de l'isolant ! Donc je pense que je vais partir sur du liège 2mm+laine de bois !
Concernant le liège, je pense en coller à peu près partout ou je peux (coté, toit et sol, montants, passages de roues...), le 2mm se colle bien. Le tout à la néoprene liquide, même si j'aimerais bien un truc un peu plus écolo (s'il y a des idées je prends).
Pour la laine de bois ça se complique. J'ai vu qu'elle était compressible et souple mais je n'en ai pas eu entre les mains donc je me rends pas vraiment compte. Est ce qu'il y a un taux de compressibilité qu'on peut trouver quelque part ? Par exemple si je prend de la 100mm d'épaisseur, ça peut se comprimer à 70/80mm pour passer entre les montants de fixation et la tole ?
Est ce que la laine est assez déformable pour la glisser à l'intérieur des gros montants latéraux ?
Concernant le toit et le sol, je ne sais pas trop comment faire, à la lecture des autres posts j'ai pas tout à fait compris la marche à suivre.
Le mieux c'est de poser le plancher sur des tasseaux, et de mettre l'isolant entre les tasseaux ? Le plancher ne doit pas reposer sur l'isolant au risque de l'écraser complètement c'est ça ?
Et pour le toit, de la laine de bois c'est pas trop lourd ?
Pour l'habillage, je pense à du lambris verni sur les cotés et CP peint en blanc sur le toit. Le lambris impose juste que les tasseaux de fixation soient posés à la verticale
ça fait beaucoup de questions mais c'est pour moi vraiment une première expérience et j'ai envie de bien faire les choses. Merci d'avance !
MattMatt
Maintenant propriétaire de mon trafic H1L2, je commence à vraiment prendre conscience du boulot et je vais m'attaquer de ce pas à la première réalisation, l'isolation !
Au début je pensais partir sur du liège 4mm+multicouche, mais vu comment est fait l'intérieur du trafic, je trouve ça un peu bête de ne pas utiliser tous ces creux derrière les montants qui ne serviront à rien si j'y mets pas autre chose que de l'isolant ! Donc je pense que je vais partir sur du liège 2mm+laine de bois !
Concernant le liège, je pense en coller à peu près partout ou je peux (coté, toit et sol, montants, passages de roues...), le 2mm se colle bien. Le tout à la néoprene liquide, même si j'aimerais bien un truc un peu plus écolo (s'il y a des idées je prends).
Pour la laine de bois ça se complique. J'ai vu qu'elle était compressible et souple mais je n'en ai pas eu entre les mains donc je me rends pas vraiment compte. Est ce qu'il y a un taux de compressibilité qu'on peut trouver quelque part ? Par exemple si je prend de la 100mm d'épaisseur, ça peut se comprimer à 70/80mm pour passer entre les montants de fixation et la tole ?
Est ce que la laine est assez déformable pour la glisser à l'intérieur des gros montants latéraux ?
Concernant le toit et le sol, je ne sais pas trop comment faire, à la lecture des autres posts j'ai pas tout à fait compris la marche à suivre.
Le mieux c'est de poser le plancher sur des tasseaux, et de mettre l'isolant entre les tasseaux ? Le plancher ne doit pas reposer sur l'isolant au risque de l'écraser complètement c'est ça ?
Et pour le toit, de la laine de bois c'est pas trop lourd ?
Pour l'habillage, je pense à du lambris verni sur les cotés et CP peint en blanc sur le toit. Le lambris impose juste que les tasseaux de fixation soient posés à la verticale
ça fait beaucoup de questions mais c'est pour moi vraiment une première expérience et j'ai envie de bien faire les choses. Merci d'avance !
MattMatt
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- Romarin 06
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Bonjour,
Liège... Avec ce qu'on sait maintenant de l'Armaflex, c'est ce que je mettrais, plutôt que du liège.
Fibre de bois... C'est effectivement (un peu) compressible , impossible pour moi de donner une valeur. Mais, plus tu vas la compresser, moins elle va être efficace .
Je partirais plutôt sur de la 40 mm, quitte éventuellement à la doubler.
La fibre de bois va très bien pour le toit.
Le plancher n'a pas besoin d'une super isolation, mais contrairement à certains, je considère qu'il en faut une ET des tasseaux. Si tu veux fixer du mobilier au sol il faut un plancher de 15 mm d'épaisseur.
Encore une fois, je considère contrairement à certains , que le plancher doit être fixé sur des tasseaux. Si tu trouves du polystyrène extrudé en 10 mm d'ep. tu peux coller tes tasseaux au fond des rainures du plancher, garnir d'isolant entre les tasseaux et recouvrir d'un CP ou d'un OSB de 15 mm.
Pour l'habillage, tu feras comme tu veux, sous réserve ton tasseautage, tant horizontal que vertical) soit rigide, solide et disposer de façon à recevoir les fixations du mobilier.
Au boulot
Liège... Avec ce qu'on sait maintenant de l'Armaflex, c'est ce que je mettrais, plutôt que du liège.
Fibre de bois... C'est effectivement (un peu) compressible , impossible pour moi de donner une valeur. Mais, plus tu vas la compresser, moins elle va être efficace .
Je partirais plutôt sur de la 40 mm, quitte éventuellement à la doubler.
Non pas assez... Il vaut mieux l'écharper et remplir morceau par morceau. Cette opération n'est pas indispensable (voire inutile selon certains) si tu recouvres tes montants d'un isolant de surface (liège, Armaflex...).Est ce que la laine est assez déformable pour la glisser à l'intérieur des gros montants latéraux ?
La fibre de bois va très bien pour le toit.
Le plancher n'a pas besoin d'une super isolation, mais contrairement à certains, je considère qu'il en faut une ET des tasseaux. Si tu veux fixer du mobilier au sol il faut un plancher de 15 mm d'épaisseur.
Encore une fois, je considère contrairement à certains , que le plancher doit être fixé sur des tasseaux. Si tu trouves du polystyrène extrudé en 10 mm d'ep. tu peux coller tes tasseaux au fond des rainures du plancher, garnir d'isolant entre les tasseaux et recouvrir d'un CP ou d'un OSB de 15 mm.
Pour l'habillage, tu feras comme tu veux, sous réserve ton tasseautage, tant horizontal que vertical) soit rigide, solide et disposer de façon à recevoir les fixations du mobilier.
Au boulot
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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Bonjour,
....
J'eus utilisé le liège en 3mm pour isoler mes montants . Pour avoir 9mm c'est beaucoup de collage . C'est chiant et ça revient cher
En ce moment je pose de l'Armafex de 9mm sur certains montant et présumés ponts thermique.
ça va vite, c'est facile à mettre en oeuvre et adhère au plus près du support .
L'armaflex en 9mm m'apparait aujourd'hui comme un incontournable dans l'isolation des montants.
....
J'eus utilisé le liège en 3mm pour isoler mes montants . Pour avoir 9mm c'est beaucoup de collage . C'est chiant et ça revient cher
En ce moment je pose de l'Armafex de 9mm sur certains montant et présumés ponts thermique.
ça va vite, c'est facile à mettre en oeuvre et adhère au plus près du support .
L'armaflex en 9mm m'apparait aujourd'hui comme un incontournable dans l'isolation des montants.
Acheter plus pour jeter plus!
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La liberté est le choix de ses contraintes
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- MattMatt
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Bonjour,
Pour moi le liège servirait uniquement d'anti-condensation sur les parois et un peu d'isolation phonique. Il n'y aura donc qu'une épaisseur de 2mm à peu près partout ou je peux en mettre. Donc je risque d'avoir toujours un pont thermique au niveau des montants. L'armaflex est plus cher et pas très naturel (ouais je suis un peu chiant avec ça mais c'est mon petit challenge perso )
Ce serait peut etre plus sage effectivement de poser du 40mm et au pire d'en empiler 2 la ou je peux
Pour moi le liège servirait uniquement d'anti-condensation sur les parois et un peu d'isolation phonique. Il n'y aura donc qu'une épaisseur de 2mm à peu près partout ou je peux en mettre. Donc je risque d'avoir toujours un pont thermique au niveau des montants. L'armaflex est plus cher et pas très naturel (ouais je suis un peu chiant avec ça mais c'est mon petit challenge perso )
Ce serait peut etre plus sage effectivement de poser du 40mm et au pire d'en empiler 2 la ou je peux
Pas la pour être ici.
Salut MattMatt,
très bon choix de matériaux, je pense !
C'est le choix que j'ai fait aussi.. Pour le liège, j'ai aussi collé du 2mm absolument partout ! Pour un Master L2H2, environ 7 Litres de néoprène de mémoire .. Et beaucoup d'huile de coude, bon courage ^^
Concernant, la fibre de bois, c'est aussi ce que j'ai posé, j'ai pris du 100mm et je l'ai découpé en épaisseur suivant les besoins. Le 100 peut se compresser pour rentrer dans du 70mm mais tu vas perdre en efficacité thermique.
très bon choix de matériaux, je pense !
C'est le choix que j'ai fait aussi.. Pour le liège, j'ai aussi collé du 2mm absolument partout ! Pour un Master L2H2, environ 7 Litres de néoprène de mémoire .. Et beaucoup d'huile de coude, bon courage ^^
Concernant, la fibre de bois, c'est aussi ce que j'ai posé, j'ai pris du 100mm et je l'ai découpé en épaisseur suivant les besoins. Le 100 peut se compresser pour rentrer dans du 70mm mais tu vas perdre en efficacité thermique.
- MattMatt
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Okay, merci pour l'info sur la quantité de colle, ça va m'éviter de courir en acheter toutes les heures !
J'avais une question concernant les portes (latérales et arrière). Les gens en parlent peu dans les sujets mais est ce que ça s'isole aussi ? Pour la porte latérale, ça parait largement possible pour la partie haute, la partie basse j'imagine que derrière le plastique il y a le système d'ouverture de la porte ?
C'est juste qu'à force ça doit être lourd ^^
Et pour les portes arrières ça doit être pareil j'imagine. Comment vous avez fait vous ?
J'avais une question concernant les portes (latérales et arrière). Les gens en parlent peu dans les sujets mais est ce que ça s'isole aussi ? Pour la porte latérale, ça parait largement possible pour la partie haute, la partie basse j'imagine que derrière le plastique il y a le système d'ouverture de la porte ?
C'est juste qu'à force ça doit être lourd ^^
Et pour les portes arrières ça doit être pareil j'imagine. Comment vous avez fait vous ?
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- Romarin 06
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Bonsoir,
Remplissage des portes AR...
Idem ou presque pour la porte latérale.
Aucun souci. Les bruits de fermetures sont plus "mats", quant au poids, ça doit représenter aller, un kilo de plus par porte...
Remplissage des portes AR...
Idem ou presque pour la porte latérale.
Aucun souci. Les bruits de fermetures sont plus "mats", quant au poids, ça doit représenter aller, un kilo de plus par porte...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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Salut salut les copains,
je viens de choper un sprinter l3h2, et j'ai moyen de recuper des chutes de liege brut au pied des arbres,
je pensais les broyé avec un pti broyeur a branche, puis projeté ca,
qu'est que vous en pensé et est ce que vous avez une idée de la colle et de comment faire un bon mélange, taille des copeaux.. tout ca,
Merci de vos réponses
je viens de choper un sprinter l3h2, et j'ai moyen de recuper des chutes de liege brut au pied des arbres,
je pensais les broyé avec un pti broyeur a branche, puis projeté ca,
qu'est que vous en pensé et est ce que vous avez une idée de la colle et de comment faire un bon mélange, taille des copeaux.. tout ca,
Merci de vos réponses
Je suis d'accord (comme toujours ) avec toi: Laine de bois flex en murs, plafond et portes en 6cm. Ceci dit, perso j'ai mis une fibre de bois rigide de 6cm en sol (ok j'ai peut être abusé sur l'épaisseur). Un CP de 15mm par dessus et c'est impeccable: en général résistance à la compression 500g/cm²Romarin 06 a écrit : Le plancher n'a pas besoin d'une super isolation, mais contrairement à certains, je considère qu'il en faut une ET des tasseaux.
Je suis aussi d'accord avec toi. Il est con ce type qui écrit des messages à tout le monde pour dire qu'il est d'accordMattMatt a écrit :Bonjour,
. L'armaflex est plus cher et pas très naturel (ouais je suis un peu chiant avec ça mais c'est mon petit challenge perso )
MAIS, est-ce que tu considères que mettre du liège collé avec de la néoprène est naturel?
Mais ça c'est moi qui me fait des noeuds dans le cerveau tout seul entre mon côté utopiste et mon côté réaliste... BREF: tout ça pour dire que je ne sais pas si le liège est une vraie bonne barrière pare-vapeur, cependant sur la diffusion des ponts thermiques de tes montants latéraux, je dis oui.
De plus, si tu as des chutes d'isolant (et tu en auras plein), mets les dans tes montants, ce sera toujours mieux isolé.
Aucun risque de bêbêtes dans ton isolant?? , je pense qu'il nécessite traitementlelut1 a écrit :
j'ai moyen de recuper des chutes de liege brut au pied des arbres,
Qui de plus perché qu'un charpentier? Il se repose sur le maçon et supporte le couvreur