Primastar, 2013, L2H1, 4 places, WE et vadrouille

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Boucstein
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : mar. 04 oct. 16 22:18
Localisation : Savoie

Primastar, 2013, L2H1, 4 places, WE et vadrouille

Message par Boucstein »

Bonjour à tous,
Nous sommes une petite famille de 4. Deux enfants de 3,5 ans et 7 mois.

Voici maintenant pas mal de temps qu'on est sur le forum à faire des recherches, à se faire envie...mais ça y est, c'est notre tour...
Après une longue recherche et plusieurs rebondissements, nous avons trouvé notre bonheur.
Il s'agit d'un Nissan Primastar de 2013, L2H1, 68000 km, clim et régulateur, 15500€. Nous devrions le récupérer à la fin du mois si tout va bien.

Je me permet de poster alors que l'aménagement n'est pas encore commencé (il est écrit que c'est "préférable"). Je n'ai pas encore trouvé d'aménagement de ce type. Poster avant de commencer me permettra peut-être d'avoir vos avis sur des erreurs que je m’apprête à faire...

Voici nos contraintes d'aménagement :
- Conserver l'une des deux banquettes. Pour les raisons expliquées ici : https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=45707 , ce sera la banquette du fond qui sera retirée.
- Par contrainte de temps et aussi d'espace bien sûr, un aménagement simple et relativement rapide à faire. Pas d'isolation, de gaz, de circuit d'eau ... Uniquement un lit avec rangements dans un premier temps. Glacière à venir et qq autre idées pour plus tard.
- Une utilisation principalement les WE et des vacances avec passage dans des campings probablement
Voici le projet issu de réflexions (un peu galère car j'ai l'impression que ce type d'aménagement n'est pas très courant) et aussi de nombreuses lectures sur le forum. J'en profite pour vous remercier tous pour ces différents apports. Il s’agit, selon moi (et à ce niveau de réflexion), du meilleur compromis permettant de répondre à nos contraintes.
- Tout à l'arrière du camion (bloc 1 et 2), une partie fixe avec rangement dessous. Ca constitue notre demi lit
- Dans l'autre partie (juste derrière la banquette du milieux donc), lit peigne. Il occupe un quart de l'espace lit en position repliée (bloc 3), la moitié en position lit (bloc 3 et 4 fantome)...ce qui fait bien un lit complet...! Cela permet d'avoir accès au reste des rangements (sous le bloc 3) et de cuisiner sur le bloc 3 en position repliée à l'abri de la pluie si besoin.
- a plus long terme, long tiroirs dans la partie arrière (blocs 1 et 2) pour ranger plaques de cuisson et tout ça.
- A moyen terme, batterie auxiliaire pour le frigo.
- Moyen terme aussi, des banquettes amovibles au-dessus des banquettes pour les enfants.
- Lorsque l'espace sera moins occupé par des sièges auto, surement une embase pivotante pour manger à l'abri si besoin.
- tout cela avec modifications possibles évidemment car c'est mon premier aménagement et il y aura très certainement des contraintes, changements, ... diverses qui nous ferons changer des choses.
- Ci dessous un plan approximatif et vite fait de ce que je pense faire...Il faut imaginer que ce truc s'insère dans le grand coffre obtenu par le retrait de la banquette arrière.

Voilà, si vous avez des remarques, conseilles, ajouts réflexions à faire, … ce sera avec plaisir que je vous lirais. Merci d’avance.

Image


On a récupéré le camion début Avril. Les travaux ont commencé.
Nous sommes partis avec le camion non aménagé aux vacances de pâques. Le chargement à l’arrière devait être replacé sur les banquettes arrières et les vélos attachés dehors, et ce tous les soirs…ça n’a pas duré très longtemps car ma femme n’a pas apprécié la première nuit dans ces conditions et est rentrée avec le petit à la maison (après une semaine de location vers Argelès quand même…) . J’ai passé trois nuits avec le plus grand en faisant les transvasements tous les jours…c’est un peu pénible mais ça passe…
Le but a par la suite été que le camion soit « dormable » pour le pont de l’ascension. Je m’y suis donc mis en faisant au plus rapide. Voilà l’état actuel des travaux…
Dans l’ordre de réalisation :
ETAPE 1 :
1. Ma mère est venue une semaine pour nous coudre des jolis rideaux occultants. Pas encore de photos mais j’en mettrais dès que possible.
2. Réalisation du gabarit en carton qui permettra de découper le plancher en agglo et le lino. La technique classique vu je ne sais plus ou dans le forum (crayon fixé sur une spatule) a été utilisée avec succès. Ça a été moins long et moins galère que je ne l’imaginais.
Image
Image
3. Fixation de deux liteaux sur les bords du camion permettant de fixer le « demi lit » du fond. J’ai réutilisé les pas de vis filetés servant à fixer la plage arrière. Diamètre 6 mm. J’ai remis quelques boulons pour compenser l’écart, puis l’équerre. Celle-ci a préalablement été modifiée (disquée pour la raccourcir et repercée à 6 mm).
Image
Image
4. Les liteaux sont fixés par un boulon plats aux deux équerres pour ne pas avoir de jeux avec la planche. Ecrou nilstop.
5. Découpe de la planche. Dimension brute : 100 X 165 (les 100 diminueront peut être par la suite --> J'ai effectivement réduit à 90X165). Deux découpes pour les coins. Si on veut ajuster sa planche, il faut penser à faire une découpe en V dans la planche car au milieu, au niveau des portes, il y a plus de profondeur. Je ne l’ai constaté qu’après…

Image

Image
6. La planche est ensuite fixée sur les liteaux en 4 points. J’ai mis des papillons pour que la planche soit enlevable facilement, sans outil, afin de disposer d’une place assez importante facilement.
Image
7. Heureusement, j’avais de l’aide…
Image
ETAPE 2 :
1. Achat de deux planches OSB en 9 mm Pour le plancher et découpe de celle-ci. A la base, je souhaitais en avoir qu’une mais…apparemment, vendre des planches n’est pas la priorité des magasins de bricolages, surtout en période de ponts…et les difficultés d’approvisionnement des magasins ont eu raison de ma patience. Finalement, c’est peut-être pas plus mal car en un tenant, le plancher aurait peut être été compliqué à rentrer à sa place.
2. deux liteaux sont fixés sur la planche haute, deux autre sur le plancher. Ils servent à maintenir la planche de soutien au lit. Cette planche servira par ala suite à fixer les "étagères".
3. Après moultes croquis, réflexions, mesures, re croquis, re reflexions, … réalisation du meuble dit « fixe ». La structure est en liteaux de 35 mm en pin. Pour la fixation :
- au mur : j’ai réutilisé le liteau qui dépassait et sur lequel est fixée la planche amovible et il faut que je le refixe à un deuxième point prévu : j’ai mis des chevilles à expansion dans les trous de fixation des granitures plastiques avec qq rondelles pour respecter les 6 mm minimum nécessaires
- Au sol, j’ai vissé des liteaux au plancher par en bas.
- Les liteaux sont fixés entre eux par des équerres.
 Je n’ai pas de grosse expérience en bricolage. A ce niveau-là, j’étais assez content de moi car les angles droits étaient droits et tout concordait…
Image

4. Ensuite, j’ai pris les mesures et taillé la planche qui devait aller par-dessus le « meuble – fixe »…et là, la cata, il n’est pas du tout ajusté. Je décide de refaire cette planche mais regarde si par hasard, cette planche ne conviendrait pas pour la partie mobile…miracle, elle convient parfaitement… !! Une pierre, deux coups, l’aménagement a bien avancé !!
ETAPE 3 :
Il me reste quelques petites bricoles à faire avant de pourvoir dormir dans la bête…
1. Fixation de deux petits loquets pour limiter les mouvements entre la planche mobile et i. la planche amovible et ii. le meuble fixe.
2. Taille de la « pièce maitresse » à ne pas oublier : un liteau à la bonne taille avec deux boulons qui dépassent. Il doit faire le dernier point d’appui de la partie mobile. Il tient en mettant les boulons dans des trous du plancher et de la planche mobile.

Image



Image

Voilà pour le moment. Je n'ai pas toutes les photos pertinentes pour le moment mais j'en ajouterais par la suite.
ETAPE 4... : A venir
Février 2018, je suis en train de travailler sur le papier à la suite de mon aménagement. Le but est de faire un grand tiroir dans le "Hinano-style" (merci à lui, lien : https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... ght=hinano ), dans l'arrière du camion, à droite. Voici le croquis. A peaufiner car les mesures vont changer. Il faut aussi régler des "détails" et prendre en compte l'épaisseur de CP dans les mesures...

Image

Le reste des plans à venir...il faut que je les scann si ça intéresse quelqu'un.

Édit du 12 février.
Apres la conception la realisation.
La caillante ce matin. Neige et froid....
J'ai fait et mis en place ce que j'appelle le caisson. Il accueillera la structure.
Découpe du contreplaqué 10 mm. Scotch pour ne pas écailler la planche. Je vous laisse deviner ou je ne l'ai pas mis...
La structure est visée collée. Des equerres viendront en renfort. Ce caisson une fois mis en place est calé par les tasseaux de "l'ancien" aménagement a gauche et par le "mur" du camion a droite . Il est prévu de la fixer à la planche de dessus pour éviter tout mouvement.
Tout est d'equerre et les mesures intérieures sont celles prévues. Job Well done... a suivre.

Image

Image

Image

Édit du 11 Mars

Lors du reste de mes vacances, j'ai terminé le tiroir.
J'avais récupéré il y a quelque temps deux grandes portes de placard. C'est de l'agglo de 10mm mélaminé. Il sera parfait pour ca.

Image

Après pas mal de temps passé à la conception je me met à la découpe et réalisation du tiroir. J'ai pu optimiser mes découpes pour n'avoir qu'une planche à acheter. Pour fixer les planches entre elles ce sera vissé parfois collé (sauf sur le mélaminé). Colle à bois dans les pré trous. Parfois consolidé par des équerres et parfois que équerre pour l'esthétique.

Image

Je précise que nos critères principaux sont la solidité la fonctionnalité... l'esthétique arrivant après. Le but étant pour nous de passer du temps en we camion et pas de passer 2 ans complets à l'aménager...même si je prends du plaisir à bricoler tout ça. (J'admire ceux qui passe autant de temps... le rendu est souvent bluffant ...mais comme pour tout aménagement c'est une question de choix).
Les grosses glissières sont les fulterer 6500 de 80 cm. 50 kg de charge. Merci hinano. Les petites sont des classiques pas chère à sortie 2/3.
Fixation des glissières sur le caisson :
- A droite par des grosses vis comme sur la photo ci dessous. Colle à bois dans le pré trou. J'avais la contrainte du contact avec le passage de roue donc pas de possibilité de de passer de l'autre côté.

Image

- a gauche avec des boulons tête plate.
Une fois tout ça terminé...petit coup de stress au moment de mettre le tiroir en place...Ça rentre et ça coulisse...enfin a peu près... en fait il y a des frottements à gauche. Il faut que je fasse des ajustements. En fait j'ai fixé le caisson à la planche du lit et j'ai fait vite fait car il était tard. Je pense que le caisson s'est un peu déformé.

Image

Les poignets sont en cordelette. Cest imbattable en epaisseur et en prix. Dans le petit tiroir il y aura la vaisselle. Au dessus le gaz et les couverts et autre chose car il restera de la place. Au fond en bas la douche solaire decathlon et bazarre pour se laver. Au dessus de la bouffe.
J'ajouterais des photos quand tout sera en place et un retour quand on aura éprouvé tout ça...
N'hésitez pas à critiquer. Ce ne sera que constructif...
Modifié en dernier par Boucstein le mer. 14 mars 18 21:12, modifié 16 fois.
--> La vérité, c'est qu'il n'y a pas de vérité (y compris celle-ci).
--> Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Tiens tiens... Un L2H1 avec des enfants...

Je vais suivre cela avec intérêt :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Jolie bête d'après le descriptif et...beau budget... :shock: 8-)

J'avoue pas avoir tout compris de tes explications et vivement les plans et photos

:yes:
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

C'est parti, bon courage !

Pour tes blocs, si tu arrives à standardiser les dimensions et les accrochages, par exemple 60x60xh cm ou 60x30xh cm, tu pourras modifier l'arrangement, empiler des blocs en colonnes pour libérer du sol, ou au contraire les étaler pour faire lit dessus...
Tu fais comme avec des blocs Lego!
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Boucstein
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : mar. 04 oct. 16 22:18
Localisation : Savoie

Message par Boucstein »

Merci pour vos suggestions. Je ne les avait pas vus.

C'est vrai que c'est pas évident de décrire ce qu'on pense faire ou ce qu'on a fait...mais on fait au mieux... :D

J'ajoute un descriptif et quelques photos dans la foulée.
--> La vérité, c'est qu'il n'y a pas de vérité (y compris celle-ci).
--> Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
Boucstein
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : mar. 04 oct. 16 22:18
Localisation : Savoie

Message par Boucstein »

Février 2018...en pleine réflexion pour les évolutions à venir.
--> La vérité, c'est qu'il n'y a pas de vérité (y compris celle-ci).
--> Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
zoreole40
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 08 nov. 13 21:03
Localisation : mont de marsan

Message par zoreole40 »

Bonjour. J’en trouve très intéressant ton récit. J’en suis aussi avec deux enfants à la recherche de bonnes idées pour aménager un futur fourgon. Ce n’ai vraiment pas évident d’autant qu’il faut pouvoir installer ces sièges auto.
Je s’use tres curieuse d’en savoir ou tu en es maintenant.
la patience est une belle qualité. dommage que j'en soit dépourvu. ;)
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

beau début. Et tu vas les faire dormir ou les enfants ?
Boucstein
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : mar. 04 oct. 16 22:18
Localisation : Savoie

Message par Boucstein »

Bonjour et merci a vous deux.
Pour le moment on dort tous dans le grand lit de 180 par 180 environ. Par la suite (cet été peut être) je ferais un lit suspendu pour le grand au dessus des sièges auto. Encore plus tard je ferais la meme chise au dessus de la banquette avant.
La nos sièges auto sont sur la deuxième banquette car c'est la seule à avoir l'isofix. On ne veut pas à avoir à les bouger pour dormir. Ce qui fait qu'en l'état actuel des choses, la position lit et la position "On roule" sont toutes les deux permanentes. Ça a ses avantages...!
--> La vérité, c'est qu'il n'y a pas de vérité (y compris celle-ci).
--> Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

c'est sur :yes:
Boucstein
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : mar. 04 oct. 16 22:18
Localisation : Savoie

Message par Boucstein »

12 février.
Debut des travaux du grand tiroir arrière.
--> La vérité, c'est qu'il n'y a pas de vérité (y compris celle-ci).
--> Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
Boucstein
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : mar. 04 oct. 16 22:18
Localisation : Savoie

Message par Boucstein »

Édit du 11 Mars.
Le tiroir est fini depuis le 19 février. Je prends enfin le temps d'ajouter les photos.
--> La vérité, c'est qu'il n'y a pas de vérité (y compris celle-ci).
--> Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est bien fait :yes: maintenant l'idéal serait de tester la charge maximale admissible avant basculement pour voir s'il faut y ajouter un support en dessous.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Boucstein
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : mar. 04 oct. 16 22:18
Localisation : Savoie

Message par Boucstein »

Merci beaucoup.
Le pied c'est à l'étude effectivement. Ma femme pense que ce serait bien qu'il soit réglable en hauteur...j'y réfléchi mais je sais pas si c'est indispensable. Je voudrais qqchose de simple et pas trop cher. Sinon il y a l'idée d'un câble qui soulage le tiroir par le haut (accroché en haut du camion) mais il y a des inconvénients aussi... a méditer comme disait Monsieur H à l'époque...
A réfléchir aussi, un abri pour pouvoir cuisiner à l'abri de la pluie. Je recherche une tente canadienne à découper et coudre...
--> La vérité, c'est qu'il n'y a pas de vérité (y compris celle-ci).
--> Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Pour le soulager, plutôt qu'un pied qui effectivement doit être réglable pour parfois compenser les dénivelés du sol, tu peux te servir d'un des crochets d'arrimage que tu installes en perçant à l'emplacement des charnières des haillons, il y a une ouverture de l'autre côté, donc tu peux boulonner.

Pour le auvent, tu peux utiliser un tarp de décathlon. :wink:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Boucstein
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : mar. 04 oct. 16 22:18
Localisation : Savoie

Message par Boucstein »

Merci pour tes conseils.
C'est vrai que je peux aussi soulager par un côté seulement, tu as raison. Je réfléchissais à une solution "centrée" mais ça a l'inconvénient d'avoir ce câble au milieu du chemin lorsque le tiroir est replié. Un inconvénient du câble par rapport au pied est que j'ai peur que le tiroir re rentre car tiré par le câble...il faudrait le coincer par une goupille je pense.
J'avais pensé aux tarp de decathlon effectivement mais ces ânes ne fournissent que les dimensions du matériel plié...pas très pratique...si jamais qqun a les dimensions des deux tarps qu'ils vendent mais depliés je suis preneur...
--> La vérité, c'est qu'il n'y a pas de vérité (y compris celle-ci).
--> Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »