[971] Guadeloupe, surtout Basse Terre et rando, fév. 2017

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

[971] Guadeloupe, surtout Basse Terre et rando, fév. 2017

Message par a666 »

Bonjour,

non, je ne suis pas parti en camion sur un ferry par l'Islande. Classique par avion Munich - Paris - Pointe-à-Pitre avec l'absurdité de devoir changer d'aéroport international (CDG) au national (ORY) et entre les deux perte de 6 heures parce qu'il n'y a pas de transports en commun rapide (taxi ou bus par le périphérique). Bref, y aller et revenir est une journée de plus de 24 heures assez pénible, la classe "economy" d'Air France je n'en parle pas.

4 février: Tyrol - Munich

mais bon, qu'est-ce que l'on ne fait pas pour partir deux semaines de la neige dans les Alpes au soleil des Antilles, en plus si on n'y a jamais été. Donc départ le soir, dodo dans une auberge en Bavière et décollage à 7h10 à Munich.

5 février: Munich - Paris - Pointe-à-Pitre - Vieux-Habitans

au moins sur ce premier vol on tente de me remonter le moral:

Image
Pain au chocolat servi le matin sur le vol Munich - Paris



après il faut attendre plus de 3 heures à Orly, on continue avec les mêmes pains au chocolat et du café potable:

Image
Alex en attente au café «Paul» à l'aéroport d'Orly



l'Atlantique n'offre rien à voir, même si théoriquement on a dû passer par dessus les Açores:

Image
Épaisse couche nuageuse sur l'Océan Atlantique



débarquement à PTP à la tombée de la nuit, prendre une voiture de location standard et bien que très fatigués, il nous faut encore rouler près de deux heures. on nous avait averti de la Route de la Traversée sinueuse, ce sera pire avec des phares mal réglés et un orage sur le col. pas de photos logiquement.


6 février: Vieux-Habitans et Basse-Terre

mais bon le matin suivant nous nous réveillons quand même au paradis:

Image
Location à Vieux-Habitants



il y a même un chat qui fait parti de l'inventaire de la maison...

Image
Le chat dormant dans son creux sur le rocher



dans les locations AirBnB les propriétaires font en sorte que l'on a quelque chose à manger quand on arrive, mais ensuite il faut bien sûr faire les courses. la ville de Basse-Terre n'est pas loin, là il y a tout pour ceux qui ne s'y connaissent pas encore dans les multiples stands le long des routes qui vendent un peu de tout mais à des heures imprévisibles. on est lundi et c'est un mauvais jour pour le marché et le fort est fermé aussi.

Ville de Basse-Terre

il y a des restes de passages pluvieux, mais qui font des beaux effets:

Image
Arc en ciel sur la Mer des Caraïbes



on fait un premier plein de fruits locaux. ne pas hésiter à demander comment les fruits et légumes se mangent, même des choses simples comme des bananes sont différentes de chez nous. dans les supermarchés il y a par exemple les bananes-pays et les bananes-france, ce jeu continue pour les avocats et dans ce cas il s'agit en gros toujours de la même espèce. mais il y a aussi des cerises-pays, cependant celles-ci n'ont plus rien à voir avec nos cerises, même si le gout y est.

Image
Stand de fruits au marché de Basse-Terre



il n'y a pas de verre-glas dans les Antilles, on construit des routes parfois dingues. elles sont souvent bétonnées quand elles deviennent trop raides. la première vitesse est vraiment souvent utilisée...

Image
Rue raide à Basse Terre



les cases créoles classiques. on a les mêmes portes intérieures dans notre location:

Image
Maison créole en bois dans la ville de Basse-Terre



on essaie d'acheter local, même si le design et les slogans sont d'un autre temps:

Image
Tablette de chocolat Elot



Habitation la Grivelière

l'habitation de la Grivelière est une ferme coloniale atypique: elle a été fondée par des moines qui se servaient eux aussi d'esclaves. de nos jours l'ensemble fermier se trouve dans la zone centrale du Parc National de Guadeloupe. la Grivelière est classée au titre des monuments historiques et gérée actuellement par une association à but non-lucratif. c'est une des fermes historiques les mieux préservées.

autour de la ferme se trouve une sorte de jardin sauvage, mais la plupart des plantes et arbres sont utilisables et font en même temps de l'ombre au café (qui n'est pas fait pour les basses altitudes de la Guadeloupe...).

Image
Papayer chargés de papayes vertes



Image
Anoli vert sur un fruit à pain



les corps de ferme sont construits pour sécher et aérer, il y a des ouvertures partout.

Image
Maison du maître de l'habitation la Grivelière



on produit réellement encore du café, mais juste assez pour le servir au visiteurs du site:

Image
Graines café «parche» dans une main



le passé, maintenant on y loge des candidats de wwoofing, ça reste dans le lignée...

Image
Cases des esclaves



sinon l'arrière pays habité est toujours entouré de forêt tropicale:

Image
Quartier de Grand'Rivière sous un arc-en-ciel



Anse à la Barque

le soir nous partons à la recherche d'un phare:

Image
Phare de l'Anse à la Barque



mais ce sont les pélicans bruns qui me fascinent, de très gros canards quoi...

Image
Plusieurs pélicans bruns sur une petite barque



ils sont capables de faire des acrobaties avec leur "mâchoire" inférieure á croire que tout est déboîté. il faut un certain temps pour comprendre cette photo:

Image
Pélican brun au bec inférieur élargi et au sac gulaire déplié



7 février: Trace des Monts Caraïbes

j'avais des traces GPS sur le portable, leur longueur mais je n'avais pas noté la difficulté. c'est notre première randonnée sous la chaleur tropicale et on se rendra compte que des 4 niveaux de difficulté c'est le le dernier: "difficile". peu de locaux le font.

au début c'est facile, mais on avance lentement parce qu'il faut explorer la forêt tropicale...

Image
Termitière entre des branches



Image
Plantes épiphytes dans la forêt de Guadeloupe



bien que nous marchons presque constamment sur une crête, il n'y a que deux petits points de vue, la forêt et trop dense partout ailleurs.

Image
Point de vue sur les Saintes



Image
Racines d'un acomat boucan vues en contre-plongée



l'arbre en haut et un point ou la plupart des randonneurs font demi-tour. on saura vite pourquoi, la suite se passe en s’accrochant aux racines:

Image
Alex grimpe à l'aide des racines par dessus un abrupt rocheux



le chemin est moins dégagé, il faut passer entre les racines aériennes:

Image
Rocher sur la trace du Vent Soufflé



sur le sommet il y a une petite clairière:

Image
Mornes et côte sud de Basse Terre



vue en direction du volcan principal de l'île qui restera sous les nuages durant presque les deux semaines que nous sommes sur place. on trouvera quand même un jour pour y monter avec une vue dégagée...

Image
La Soufrière et la Madeleine



la descente de l'autre côté n'est guère meilleure. sans cette corde on aurait dû s'asseoir sur le cul et glisser...

Image
Alex descend un passage glissant à l'aide s'une corde



ce n'est que tout en bas que nous retrouverons la vue dégagée:

Image
Nouvelles maisons en haut de la Route de Matouba
Modifié en dernier par a666 le lun. 13 mars 17 12:29, modifié 1 fois.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonsoir,

tres belle photo comme toujours. Je ne connais pas mais ca me semble jolie et pas mal de mangue dans les étales que je mange aussi ici en Asie :wink:
non, je ne suis pas parti en camion sur un ferry par l'Islande. Classique par avion Munich - Paris - Pointe-à-Pitre avec l'absurdité de devoir changer d'aéroport international (CDG) au national (ORY) et entre les deux perte de 6 heures parce qu'il n'y a pas de transports en commun rapide (taxi ou bus par le périphérique). Bref, y aller et revenir est une journée de plus de 24 heures assez pénible, la classe "economy" d'Air France je n'en parle pas.
il existe une navette allant de CDG a ORY de memoire elle ne met qu'une heure... concernant les compagnie aerienne, je prenais aussi Air France, mais il est vrai qu'en classe eco, j'ai préféré Singapore airlines et Thai airways bien plus confortable :wink:

j’attends la suite de ton périple :D
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

Wizard a écrit : il existe une navette allant de CDG a ORY de memoire elle ne met qu'une heure...
oui, tout à fait, elle est appelé Bus Direct. pour les correspondances vers les îles tropicales françaises Air France (ou quelqu'un d'autre) offre même ce transfer gratuitement. cela n'enlève rien à l'enquiquinement de devoir retirer l'ensemble de ses bagages, de devoir les re-enregistrer à l'autre aéroport, et surtout d'être soumis aux aléas des bouchons parisiens. un dimanche ça va, mais je ne veux pas essayer un lundi matin. bon finissons de râler, y aller en galère du commerce triangulaire était pire...

colibris au gîte

les colibris et les bananiers ne sont pas rares en Guadeloupe ni dans les Antilles, mais pour nous c'est la première fois que nous les voyons de si près et c'est en plus tranquillement assis sur la terrasse. mais ils ne sont pas faciles à photographier dans l'ombre, même avec un bon équipement photographique.

Image
Colibri madère femelle battant des ailes



Image
Colibri huppé butinant une fleur




8 février: visite de la Distillerie Bologne


pendant deux jours je dois garder le lit: fièvre et la tête qui tourne. soit une grippe amenée d'Europe, soit une version bénigne des diverses fièvres disponibles sur place, bref je dors plus ou moins 48h d'affilé. les photos sont donc logiquement de ma compagne. c'est à grands regrets que je n'ai pas pu l'accompagner à la rhumerie!...

on commence par le produit résultant:

Image
Panoplie de la Rhumerie Bologne


comme partout il est utile de venir tôt aux visites, il n'y a aura pas foule.

la canne coupée exprès pour la démonstration. normalement ce serait déjà la saison de la récolte, mais il a trop plu et ceci trop longtemps et le taux de sucre n'est pas encore assez élevé mi-février. les machines sont donc prêtes et tout attend.

Image
Botte de canne à sucre récolée



là dedans se passent les choses intéressantes, cet appareil s'étale sur plusieurs étages:

Image
Tour de distillation de la rhumerie Bologne



le passé est conservé. l'originalité de cette grande plantation était qu'elle avait été rachetée par un esclave affranchi avant l'abolition définitive de l'esclavage.

Image
Case historique de l'administration de l'habitation Bologne



9 février: une deuxième fois le Marché de Basse Terre. il est mieux garni de mardi à dimanche.

Image
Mahi-mahi au marché de Basse-Terre



la machette sert à tout ici:

Image
Dépècement d'un gros poisson à la machette



on ne les achète pas à l'unité ici...

Image
Noix de muscade fraîches



il ne faut pas chercher des pommes de terre!

Image
Igname de Guadeloupe



visite du Jardin de Cantamerle

c'est à Capesterre. le jardin est sympa, mais rien n'est expliqué et le propriétaire un original difficile. on voit la plupart des mêmes plantes si on visite quelques habitations, des jardins publics en ville et si on passe sur un marché.

Image
Fleur «Reine de Malaisie»



Image
Gousses vertes de vanille sur la plante



Image
Fruit du muscadier montrant la noix de muscade



Plages de Trois-Rivières

ce n'est qu'en passant la Pointe de Fort-Vieux que l'on trouve quelques plages. Elles sont ici noires! une constante partout et toujours en Guadeloupe: la mer est rarement calme. se baigner ou sortir en canoë oblige à se renseigner avant!


Image
Anse du Bananier



Image
Palmiers de la Grande Anse de Capesterre



Image
Sable noir de la Grande Anse de Capesterre



10 février: visites de musés et d'habitation

je refais surface, mais pas question de reprendre des randonnées exigentes. donc: Musée du Café à Vieux-Habitants. il ne faut pas hésiter de passer à la chocolaterie dans l'enceinte de la fabrique, elle est tenue par une suisse!

Image
Claies de séchage de graines de café montés sur rails



Image
Halle de torréfaction de Café Chaulet



Domaine Vanibel à Vieux-Habitants

le domaine Vanibel est une ancienne habitation agricole. Le nom ne vient pas de vanille (que l'on produit cependant au domaine de nos jours), mais d'un propriétaire du 18e siècle qui était hollandais.

tour guidé bien rempli, mais informatif. si on a visité d'autres habitations avant, il y a bien sûr une certaine répétition.

Image
Deux cabosses rougeâtres sur un cacaoyer



Image
Inflorescence du bananier avec fleurs sous la spathe repliée



À l'intérieur il n'y a pas un moulin pour moudre mais on actionne deux appareils entrant dans le travail du café:

Image
Moulin avec roue à aubes au domaine Vanibel



Image
Moulin à buchette pour le décerisage du café



Image
Pulpe décerisée, graine parche et graine décoriquée



le soir nous partons à la recherche d'un autre phare, le Phare de la Pointe du Vieux Fort

les rochers volcaniques sont impressionnants:

Image
Côte rocheuse volcanique au Vieux-Fort



bien que le soleil soit encore haut, le phare, la situation et la couverture nuageuse se prêtent à un jeu sympa:

Image
Lumière du Phare de Vieux-Fort avec le soleil en contre-jour



Alex doit quand même me montrer le sable noir de la Grande Anse qu'elle avait visité la veille. cette fois-ci les vagues sont plus impressionnantes:

Image
Une nageuse devant une déferlante sur la Plage de la Grande Anse



j'aurais bien aimé m'y jeter aussi, mais après la fièvre je préférais faire attention...

Image
Une femme nage avec une déferlante



quand les autres se baignent, nous on observe les crabes...

Image
Crabe-fantôme creusant sur la plage de la Grande Anse



Image
Crabe-fantôme creusant dans le sable
Modifié en dernier par a666 le mar. 28 mars 17 8:13, modifié 1 fois.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonsoir,

André pour nous la saison de la canne a sucre est la ,et hier on est revenu du marcher avec un sac complet :mrgreen: j'adore la macher ou la prendre en boisson tu devrais essayer c'est vraiment tres bon ... :yes:
petite photo que je viens de prendre devant mon ordi et ton post :wink:

Image
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

de super souvenirs, j'y suis allée il y a quelques années, ma soeur a habité à Basse Terre pendant 3 ans.
La rhumerie Bologne j'y suis allée aussi, la bouteille ramenée est vidée depuis longtemps mais j'ai toujours les verres :-)
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

Wizard a écrit :André pour nous la saison de la canne a sucre est la ,et hier on est revenu du marcher avec un sac complet
t'inquiète, on l'aura notre canne à sucre, au marché mais aussi dans les champs 8-)
servane a écrit :de super souvenirs, j'y suis allée il y a quelques années, ma soeur a habité à Basse Terre pendant 3 ans.
La rhumerie Bologne j'y suis allée aussi, la bouteille ramenée est vidée depuis longtemps mais j'ai toujours les verres :-)
de Grenoble ça doit faire comme venant d'Innsbruck (villes jumelées).
le rhum tu le trouves aussi en métropole, un peu plus cher certes et sans le cadre...



11 février: cascade Paradis

dernier jour au sud de Basse Terre, le temps passe. on fait une rando tout près de notre location, dans une vallée où on avait déjà été au début: on part de l'habitation la Grivelière. l'accès est un peu monotone (piste agricole puis forestière, mais après un premier gué les choses se corsent.

photo prise au retour, il n'y a pas d'aide pour passer, en face juste le poteau indicateur...

Image
Alex traverse la Grande Rivière des Vieux Habitants au barrage



sur la rive droite on se faufile sur des talus accumulées par les crues et regagnés par la végétation:

Image
Chemin sur la rive droite de la Grande Rivière des Vieux Habitants



puis quand le chemin monte, il faut le quitter et traverser la rivière à nouveau (aucune indication). c'est à peu près là, inutile qu'il faut un bon sens de l'orientation (ou un tracé GPS :lol: )

Image
Fougères et plantes épiphytes



en face retour en direction aval pour trouver une trace (un chemin) qui monte vers la rivière latérale. en quelques minutes on est au pied de la cascade:

Image
Bassin sous la Cascade Paradis entre orgues basaltiques



c'est un véritable toboggan:

Image
Tobogan de la Cascade Paradis et ses colonnes basaltiques



l'eau est franchement fraîche, il n'y a pas de soleil près du petit lac. je n'y suis pas rentré...

Image
Alex nage dans le lac de la Cascade Paradis



retour par le même chemin et pause au soleil pour nous réchauffer (!). il y aurait de quoi manger ici (mais nous sommes dans le cœur du parc national).

Image
Mulets de montagne dans la Grande Rivière des Vieux Habitants



on observe celles-là au travail:

Image
Une fourmi coupe-feuille taille un arc dans une feuille



et au retour on aperçoit une inflorescence de bananier bien grande:

Image
Inflorescence de bananier ouvrant les premières spathes



on rentre "à la maison" et on s'attable à la terrasse pour notre dernière soirée. on n'est pas pressé, le lendemain uniquement déménagement vers le nord de Basse Terre. enfin presque car la météo nous réserve une surprise...
Modifié en dernier par a666 le mar. 21 mars 17 8:11, modifié 2 fois.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

c'est sur que les rivières sont bien fraîches comparées à la mer ou sources d'eau chaudes.
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

12 février: déménagement vers le nord de Basse Terre et ... la Soufrière

depuis une semaine on avait la vue sur la Soufrière enrobée de nuages, la webcam confirmant la situation quand on n'a pas de vue directe. on nous avait aussi confirmé que c'était ainsi depuis des semaines. on avait donc abandonné le projet. on se lève tard, on traîne à ranger et par pure habitude je regarde la météo locale et la fameuse webcam. et le sommet est libre!

on case tout dans la petite voiture et nous partons vers St. Claude et la route qui monte vers les Bains Jaunes. on se rendra compte que l'on n'est pas les seuls (dimanche, beau temps depuis des semaines, en fait ce seront surtout des locaux en haut).

après le chemin du Pas du Roy, on arrive dans la zone de végétation basse du maquis humide dense vers 1100m d'altitude.

Image
La Soufrière vue du haut du Pas du Roy



Image
Vue retour sur une promeneuse mal chaussée



en haut il y a quand même un abaissement sensible des nuages :shock:

Image
Col entre la Soufrière et le Morne Amic sous les nuages



les nuages passent tout juste au-dessus du plateau volcanique:

Image
Fumerolles du Gouffre Tarissan vues du sommet de la Soufrière



on attaque quand même quelques pitons:

Image
Piton Saussure, 1457



on fait une pause midi et le ciel bleu revient:

Image
Prairie sommitale d'ananas-rouge montagne



Image
Cratère uniforme de la Citerne, 1146 m



Image
Terre-de-Haut des Saintes



passage près du seul trou béant et fumant accessible en 2017 (tous les autres accès sont barrés)

Image
Vue dans le Gouffre Tarissan



cette zone est interdite, c'est pareil pour le cratère sud.

Image
Champs sulfurants récents à l'est du sommet de la Soufrière



la vue par dessus toute la Basse Terre est libre:

Image
Vue du Piton de Saussure vers le nord



descente en contournant le volcan par l'est (Col de l'Échelle)

Image
Ravinement de la Rivière du Grand Carbet en amont de la première chute



observation permanente:

Image
Télescope à muons pour l'observation de la Soufrière



trop de monde aux bains au retour, de plus c'est de l'eau chaude...

Image
Bassin aménagé des «Bains Jaunes»



coucher de soleil au phare de Fort-Vieux

on retourne à un endroit connu pour dire au-revoir au sud de Basse Terre:

Image
La côte de roche volcanique de Vieux-Fort et les Saintes



Image
Le soleil se couche près du Phare de Vieux-Fort



Image
Jeunes sur l'escalier menant au Phare de Vieux-Fort lors du coucher du soleil



Image
Le soleil se couche dans la mer



après retour à la voiture pour rejoindre notre autre location, c'est carrément à l'autre bout de Basse Terre: à la Pointe Nogent.
Modifié en dernier par a666 le mer. 22 mars 17 8:34, modifié 2 fois.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

13 février: Anse de Nogent et le nord de Grande Terre

nous nous réveillons le matin dans notre nouveau gîte, plus petit, plus chaud (car près de la mer), mais bien équipé. inspection de la côte ici. elle est très plate, en fait le nord de Basse Terre ressemble fort à Grande Terre (calcaire, plages, etc.).

plus d'anciennes cases créoles, ici ce sont des lotissements récents:

Image
Villas du Domaine de Nogent



la plage est un peu "dure" avec les récifs juste devant. mais en marchant un peu on arrive à d'autres anses plus propices à faire trempette.

Image
Anse de Nogent



ils sont très fréquents sur toute l'île:

Image
Un bernard l'hermite



la côte est rude, mais ne maque pas de charme:

Image
Pointe Allègre



l'île plus malchanceuse, avec une Soufrière plus violente:

Image
Île de Montserrat vue de Guadeloupe



les récifs se reconnaissent aux vagues qui se brisent trop loin devant la plage:

Image
Partie est de l'Anse de Nogent



sans trop de conviction nous entamons un tour dans le nord de Grande Terre. on fait ça aux heures chaudes de midi, une autre erreur. nous commençons par Vieux-Bourg et son cimetière.

peut-être la seule consigne respectée en Guadeloupe:

Image
Parking du prêtre



ces cimetières sont classiques sur toute l'île:

Image
Chapelle funéraire carrelée de noir et blanc



mais il y a aussi plus simple:

Image
Tombe simple de coraux et de coquilles de lambis



la ville borde directement la mangrove:

Image
Canal Decostière à Vieux-Bourg



les rues sont souvent composés de ruines de maisons...

Image
Cases en bois et en béton armé



Vieux-Bourg était un peu en retrait et l'église en hauteur, mais avec Petit-Canal on prendra vraiment chaud.

Image
Phare de Petit-Canal



on trouve ce buste partout et c'est tout à fait justifié. Il s'était opposé jusqu'en 1802 au rétablissement de l'esclavage par le despote Napoléon après qu'il avait été aboli par la révolution française.

Image
Louis Delgrès



juste à coté, les fameuses Marches aux Esclaves, sur lesquelles aucun esclave n'avait marché car l'escalier avait été construit plus tard. par contre c'est bien sur cette courte distance qu'ils ont marché du port à l'église (!) pour y être vendus. les côtés moins glorieux de la France...

Image
Marches aux Esclaves



prochain arrêt: Port-Louis, pour une église qui est malheureusement fermée, mais les pélicans bruns offrent un beau spectacle:

Image
Deux pélicans bruns en vol montrant les deux faces de leurs ailes


leur style de chasse est assez particulier:

Image
Un pélican brun plonge pour pêcher



Image
Un pélican brun atteint l'eau après s'être lancé de 30 mètres d'hauteur



d'autres oiseaux classiques en Guadeloupe:

Image
Barbecue de cuisses de poulet



nous montons au "cap nord" de l'île: la Pointe de la Grande Vigie. la côte a un léger aspect breton. le cap est inhabité.

Image
Côte entre la Pointe de la Grande Vigie et le Piton



le bout du bout:

Image
Crête de la Pointe de la Grande Vigie



des côtes peu hospitalières:

Image
Le Piton et la Pointe du Piton



lors du retour nous passons aux ruines de l'habitation la Mahaudière:

Image
Reste d'une machine dans la ruine de l'ancienne sucrerie de la Mahaudière



Image
Cuve trouée de l'ancienne sucrerie de la Mahaudière



la production de charbon de bois pour le barbecue de poulet est peu écologique. on brûle les branchages, puis on récupère les bois plus gros pour les transformer en charbon de bois dans des trous de terre.

Image
Cheminée de l'ancienne sucrerie de la Mahaudière et feu



Image
Feu intentionné à la Mahaudière



Fin d'après-midi à l'Anse Maurice. Elle est orientée est, mauvais choix pour le soir...


Image
Plage de l'Anse Maurice en fin d'après-midi



comme d'autres plages elle présente des récifs et des courants latéraux forts.

Image
Vagues roulantes sur les récifs devant la plage
Modifié en dernier par a666 le mar. 21 mars 17 9:10, modifié 1 fois.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

:yes: André, beau reportage, comme d'habitude,
cette fois on te suit à la trace sur tes sentiers de rando :wink:

rOy
Modifié en dernier par r galler le mar. 21 mars 17 15:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

oui, oui, un peu de patience m. voyageur...

Image
Arbre du voyageur
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

:wink:
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

14 février: Matinée à Pointe-à-Pitre

comparée au restes des villes de l'île, Pointe-à-Pitre est vraiment grande. on s'y lance quand même, nous réussissons même de nous garer pas trop loin du centre.

Image
Maisons à Pointe-à-Pitre avec balcons en fer forgé



une des seules places sans circulation infeste:

Image
Façade principale de l'église St.-Pierre-St.-Paul de Pointe-à-Pitre



dedans on se croit dans une gare, c'est assez spécial mais dû aux cyclones répétitifs s'abattant sur l'île (et avant l'invention du béton armé).

Image
Nef en acier de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Pointe-à-Pitre



en face le charme des années 1930, avec justement le béton armé d'Ali Tur:

Image
Entrée du Palais de Justice de Pointe-à-Pitre



partout autour du plus classique:

Image
Maison créole de ville à un étage et avec lucarnes



l'endroit où NE PAS aller à moins d'aimer les pièges à touristes. les (re-)vendeurs vendent tous la même chose au même prix et pas de Guadeloupe (de la vanille à EUR10 notamment).

Image
Halle du marché Saint-Antoine de Pointe-à-Pitre



il y a de la verdure aussi au centre:

Image
Jardin autour du musée Saint-John Perse



au marché de la Darse il y a les locaux et les pêcheurs:

Image
Achat de produits locaux au marché de la Darse



Image
Poissons colorés vendus à la Darse de Pointe-à-Pitre



et c'est l'endroit pour nous d'avoir de la canne à sucre (à grignoter et en jus):

Image
Vente de jus de canne frais
Modifié en dernier par a666 le ven. 24 mars 17 8:10, modifié 2 fois.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

quand j'y étais le volcan de Montserrat était en train de cracher des cendres. Après il y a eu de la poussière de cendre sur l’île pendant un moment !

Jolie la photo des poissons colorés
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

tres sympa ce petit marcher de fruit exotique...
un peu surpris par les plages, je m'attendais a mieux, on est tres loin de la beauté des plage d'asie du sud est. :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »