[photoreportage] Changement disques + plaquettes + cardan

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
trafland
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 18 avr. 21 18:22
Localisation : landes

Message par trafland »

Alors, même si c'est un peu tard, non, pour remonter, il faut juste remonter les pièces dans le sens inverse du démontage, et comparé à d'autres véhicules, çà rentre plutôt bien, si on est précis...De toute façon, si on fait une erreur, çà résiste, et là, on sait que ce n'est pas bon, çà doit se visser tout seul, ou presque...

Oui, on trouve des pièces un peu partout, mais cette année, j'ai remis en état le fourgon et les voitures de la famille, soit pas mal d'heures de galères de toutes sortes...
On reçoit parfois des pièces qui n'ont rien à voir avec la photo, ni même la référence, y compris avec deux boîtes identiques, donc retour et attente d'une autre pièce...
Pour les disques, avec l'extracteur, c'est finalement assez facile, surtout que le dernier démontage n'a qu'un an...Par contre, le remontage reste un moment délicat, çà grattait un peu, il a fallu limer le point dur, et virer la graisse qui était censée faciliter le montage...
Pour ce qui est de l'usure, j'ai mangé les plaquettes en un an, soit 18 000 km, en usage pro, donc chargé et pas mal de ville...Les disques ont un peu ramassé, il faut dire que je tape dans les produits les moins chers du marché...Bref, petit rattrapage à la meuleuse, méthode utilisée par certains garagistes, surtout ceux qui font de la vente de véhicules d'occasion, mais pas tous, ne criez pas comme çà^^
Pour les rotules de suspension, je suis passé par le démontage du triangle et coups de massette répétés, et encore, à deux, bref, il faut insister, sinon c'est quasi impossible, sur place, enfin, la première était moins coincée, donc avec quelques outils, on y arrive, si on est tenace...
Pour les roulements, ce sera un garagiste style RVI qui le fera, j'ai vu trop de tutos qui partent en vrille....
Pour les silenblocs, il y a plusieurs cotes, donc sans démonter, on prend le risque de se tromper, ce qui a été le cas pour ceux de la barre stabilisatrice, j'ai commandé du 27.4, et il me faut du 25...Concernant le kit des tiges, il n'est pas disponible actuellement...comme beaucoup de pièces auto...Idem pour la douille de boite de vitesse, celle que j'ai reçu va rester dans la boite des pièces inutiles, et j'ai bidouillé avec un tuyau transparent industriel...le dernier a tenu un an...
Beaucoup de pièces ne coûtent pas très cher, autant les changer aux premiers signes d'usure, quand c'est possible...
Pour ce qui est des soufflets de cardans, j'ai tenté avec un cône, sans succès, j'ai même déchiré un soufflet d'origine...
J'ai donc acheté le fameux appareil qui écarte le soufflet, et là, c'est une minute de travail, avec un soufflet universel, bref, facile et faisable par tout le monde...
Un pro m'a changé celui côté droit, qu'un autre pro m'avait installé l'an passé. Le premier était un universel, mal posé, mais qui ne fuyait pas..
Le second était un original, mais mal posé, qui a fuit immédiatement...
N'ayant pas envie de tout démonter, j'ai changé les colliers, et mis de la graisse, mais je reste inquiet, donc au prochain démontage, je mettrais un universel, moins pro, mais plus facile à fixer, étant plus souple et demandant moins de rigueur...et de savoir-faire...
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »