[photoreportage] Changement disques + plaquettes + cardan

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
lecarpla
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : mar. 22 nov. 16 19:55
Localisation : LE MANS

[photoreportage] Changement disques + plaquettes + cardan

Message par lecarpla »

Bonjour à tous,

Voici un petit photo reportage concernant le changement d'un cardan gauche, d'un soufflet de direction et des disques et plaquettes de frein.

N'hésitez pas à ajouter vos commentaires car tout n'est peut être pas bon ou optimal dans ce reportage mais je pense que ça pourra en aider certains tout de même et s'il faut modifier/compléter, je le ferai.

On commence par caler le camion puis par dé-serrer l'écrou de cardan (au centre de la roue).
Camion calé et frein à main bien serré, on lève le camion puis on enlève la roue.

On retire les cales de la partie amovible de l'étrier de frein puis on accroche cette partie où on peut pour ne pas qu'elle ne tire trop sur les durite de frein.

Image

On fini de dé-serrer l'écran de cardan. Il est possible de bloquer la rotation du moyeu par un tournevis coincé par l'étrier au travers du disque.

Image

On dessert ensuite les 6 boulons (douille de 17) pleins de dégrip'tout sur la photo suivante. Ces boulons rendent le disque solidaire du moyeu.

Image

On fixe alors l'extracteur de moyeu à inertie sur le moyeu. Le miens m'a coûté une cinquantaine d'euros sur internet mais n'est pas adapté vis à vis de l'écartement entre les goujons de fixation de la roue. Du coup, j'ai été obligé de le fixer de biais mais ça l'a fait (je l'ai changé de position à mi-extraction).

Image

(vidéo du principe de fonctionnement de l'outil : https://www.youtube.com/watch?v=9cZDyvx4sRI)

Voilà une photo du moyeu extrait :

Image

Idem de l'autre côté (avec un bout de l'extracteur de fixé dessus) :

Image

Et une vue une fois le moyeu extrait :

Image

On dévisse ensuite les 4 goujons qui relient le porte fusée (si c'est bien le nom de cette pièce :)) au bras de suspension et on retire également l'étrier de frein (deux vis Torx derrière ce dernier).

Image

La porte fusée reste encore solidarisé au camion par un gros écrou en dessous et la biellette de direction. J'ai fait un petit repérage du réglage sur la biellette de direction avant de la démonter.

Image

Pour la retirer, je l'ai levé par en dessous avec un cric bouteille pour la bloquer et pouvoir la dévisser côté roue (boulon ci-dessous même si sur cette photo, le cric à été enlevé).

Image

Pour l'autre côté de la tête de biellette de direction, il suffit de débloquer le contre écrou et de la dévisser.

Maintenant, le porte fusée n'est retenu plus que par un point (le gros boulon du dessous). J'ai laissé à ce niveau de démontage. On voit que le roulement est bien resté en place (contrairement une inquiétude que j'avais :))

Image

A ce stade, on peut déposer le cardan. Celui-ci est retenu côté boîte par la goupille de la photo ci-dessous. Attention, il faut bien positionner le cardan pour que la goupille ne s'enfonce pas dans la boîte quand on essaye de la retirer (avec un goujon du bon diamètre et une masse pour ce qui me concerne).

Image

Une fois la goupille retirée, on décale le cardan vers l'extérieur pour le dégager de son axe puis on le décale dans l'autre sens pour le dégager du porte fusée et là, on peut le retirer et le remplacer. Côté gauche, pas d'huile de boîte à s'échapper (côté droit, je ne sais pas).

Le nouveau cardan tout neuf :

Image

Image

Avant de remonter le tout, je change le soufflet de direction. Il s'agit d'un soufflet type origine (donc pas un universel). Pour le monter, j'ai retiré la tête de la biellette de direction, puis je l'ai enfilé à l'aide d'un entonnoir découpé sans pitié car acheté pour 3 fois rien à Action et bien graissé.
Deux colliers de serrage et le tour est joué !

Image


On replace ensuite le cardan au centre du roulement (attention, il y a une bague entre le cardan et le roulement), le disque, l'étrier de frein et le moyeu

Image

On réengage ensuite l'écrou de cardan et on serre jusqu'à ce que le moyeu soit en place (à moins qu'il n'y ait d'autres techniques ?).

On replace ensuite les 4 goujons du bras de suspension et la roture de direction (avec le bon réglage de parallélisme).

Il reste à remettre les plaquettes neuves.
Pour repousser les pistons, j'ai utilisé un fer plat solide et un bon serre-joint et ça s'est fait assez bien.

Image

Une fois les plaquettes remises en place, on remet la partie de l'étrier amovible ainsi que ces cales (désolé, j'ai recyclé ma photo de démontage).

Image

Il ne reste plus qu'à remonter la roue et c'est fait !

Voilà, j'espère que ça pourra en aider certains...

Si vous avez des question, n'hésitez pas ! et pour des corrections, idem ;-)
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Excellent tuto, tu t'es débrouillé comme un pro :yes: j'en aurai profité pour changer la rotule de direction, il me semble qu'elle est fatigué et ça coute moins de dix euro. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

lecarpla : "Côté gauche, pas d'huile de boîte à s'échapper"
T'es sûr d'avoir assez d'huile dans ta boite ?

Steph.
lecarpla
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : mar. 22 nov. 16 19:55
Localisation : LE MANS

Message par lecarpla »

Merci Ravely ! Pour la rotule de direction, c'est plutôt une quinzaine d'euros la bête (tarif Febi) mais c'est un excellent conseil ! En vérité, je n'avais pas pensé à les contrôler avant ma première commande de pièce mais quand j'ai vu leur état, j'ai profité d'une offre FDP offert pour en commander deux ;-) Je les ai récupérées hier, je les changerai lors d'un prochain WE.

Pour Stephkup, je ne sais absolument pas si mon niveau de boîte de vitesse est bon : il faut absolument que je prenne le temps de le faire (voir de faire une vidange tant qu'à faire).

Par contre, apparemment, je ne suis pas le seul à ne pas avoir d'écoulement d'huile :
viewtopic.php?t=2858
Du coup, c'est peut-être normal... A confirmer...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Sur les boites Renault, sur lesquelles j'ai travaillé, quand les cardans étaient montés avec des goupilles mécanindus il y avait un joint spy en sortie de boite, c'est pour ça que l'huile ne coule pas.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Je viens de regarder la RTA, voici la marche a suivre:
...
-Prévoir l'écoulement de l'huile de boite.

Il vaut mieux vérifier, c'est moins pénible que de devoir chercher et changer une boite de vitesse. (c'est du vécu...).

Steph.
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Ben sa mérite un Post-it :yes:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
lablette
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : lun. 05 déc. 16 11:21
Localisation : Lyon

Message par lablette »

Certain vont peut être me tuer.

Je viens de changer mes disques et ne voulant pas acheter un extracteur j'ai taper avec une masse derrières les disques. Il sont sorti rapidement et les roulement n'ont pas l'aire d'avoir pris du jeu.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

tu risques de les abimer ou de les voiler, il faut au minimum mettre une cale en bois entre la masse et le disque.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
lablette
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : lun. 05 déc. 16 11:21
Localisation : Lyon

Message par lablette »

Les disques ou les roulements ?
Sil tu parle des disque, il parte à la poubelle apres.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Donc pas de soucis s'ils partent à la ferraille. :wink:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

Salut.
Bon tuto.

Ce que tu appelle porte fusée = moyeux ;)


En ce qui me concerne, sur ce type d'intervention, je fais systématiquement les roulements. Par ailleurs, au moment des roulements, toujours contrôler la côte des moyeux et fusées.
lablette
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : lun. 05 déc. 16 11:21
Localisation : Lyon

Message par lablette »

Quelqu'un connait le couple de serrage des vis du disque de frein ?
Je trouve rien.

Je les ai serrer à 70 nm :bof:
Sébkustom17
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : lun. 27 août 18 14:42
Localisation : La Rochelle

Message par Sébkustom17 »

Je continue sur ce fil puisque je me suis servi de ce photo reportage, et que ce que j'ai sous les yeux ressemble est exactement la même chose que les photos (hormis les cales des plaquettes qui ne sortaient pas dans le même sens (par l'arrière de l'étrier)).

Mon objectif : changement disques et plaquettes sur un phase 2 de 1994.

Je n'avais pas d'extracteur à inertie valable...on m'en à dépanné un bricolé, mais avec une masselotte d'environ 400 grammes...autant dire complètement inutile...

Me vla donc parti pour cogner tranquilou sur mon disque en le tournant de 1/8 de tour à chaque coup pour essayer d'épargner le roulement que je savais en surcis avec cette technique.

C'est venu, mais quand j'ai vu dégringoler 4 billes et une bague en même temps que le moyeu, je savais que j'avais un nouveau soucis... :cry:

Nettoyage de la cage pour analyser tout ça et essayer de comprendre comment c'est monté... et voir si c'est vraiment mort... je vais essayer de prendre quelques photos tout à l'heure, mais il ,n'est pas évident de piger comment c'était fichu!

Par curiosité, j'ai voulu regarder le prix des dits roulements (tant qu'à faire autant changer les deux puisque de l'autre coté il va falloir faire pareil), mais sur les sites connus je n'arrive pas trouver un roulement dont les photos correspondent au reste de roulement que j'ai sous le nez...(;aujourd'hui je vais prendre des cotes pour voir si certaines correspondent)
Ce sont visiblement tous des roulements fermés, or le mien devait ressembler à celui des photos de ce post.

Quelqu'un aurait-il une référence de roulement, ou des cotes, ou de quoi l'identifier...?

Je suppose que vais donc être obligé de démonter pour pouvoir faire presser mes roulements...?
j'ai vu hier une vidéo d'un gars qui monte un roulement qui sort du congèlateur (donc rétracté) à l'aide d'un piston qu'il visse, ça vend du rêve tellement ça parraît simple...mais vu que je commence à comprendre que sur un trafic, rien n'est simple...
trafland
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 18 avr. 21 18:22
Localisation : landes

Message par trafland »

Bonjour à tous...j'ai tenté de suivre le tuto, mais après quelques heures de galère, j'ai renoncé, impossible pour moi de faire le remontage...J'ai téléphoné à un collègue garagiste, qui m'a dit qu'il était impossible de remonter le moyeu sans une presse, etqu'il fallait changer les roulements à chaque fois...bref, je suis un peu perdu...Est-ce que quelqu'un pourrais m'expliquer clairement la phase de remontage, et avec des photos, ce serait parfait...mais bon, vu le dernier post, je ne sais pas si quelqu'un va pouvoir me répondre...Comme on dit, qui ne tente rien, n'a rien...
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »