conseil sur colle liège écolo

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Avatar du membre
Escande
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : dim. 07 mai 17 9:37
Localisation : Indre

Message par Escande »

Il me semble que le liège est un isolant phonique mais peu adapté au thermique, c'est pourquoi pour mon projet j'envisage un multicouche conseillé par l'un des traficampeur de ce forum (isolant 17 couches).

Si effectivement, il y avait des alternatives, je serais curieux ! :wink:
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

le hotmelt dégage une odeur en chauffant il y a donc une émanation ce n'est certes pas un solvant mais alors c'est quoi ?
une protection s’avère nécessaire mais quelle catégorie de protection COV?
Et est-ce moins dangereux et plus écolo?
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Escande a écrit :Il me semble que le liège est un isolant phonique mais peu adapté au thermique,
:?: :hum:
Outre ses qualités propres d'imputrescibilité, hydrophobie et autres,
Le liège a un coefficient Lambda de 0,04, équivalent aux laines de verre/chanvre/mouton. 8-)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

le scotch est tenu longtemps surtout que le multicouche
Cela dépend peut-être du double face, mais personnellement j'utilise du double face spécial moquette pour sol béton et même plusieurs années après la pose, cela accroche beaucoup au risque de casser le multicouches à l'enlèvement en méthode " bourrin ", car le double face reste collé à la tôle.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

la néoprène est en A+ niveau toxicité donc ça va, c'est à l'application que les solvants s'évaporent
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

ah oui merci, je n'avais pas assimilé cette info, il suffit donc de se protéger en faisant le boulot et bien aérer jusqu'à séchage total.
Merci bien
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est cool, comme ça tu pourras te charger de le dire à tout ceux qui viendront et qui poserons la question. :mrgreen:

Parce qu'il faut arrêter de psychoter avec la néoprène, comme la dit freerider il suffit d'aérer pendant le collage et après pour que tous les solvants disparaissent et s'il devait des microparticules, elles seront enfermé derrière l'habillage et finiront de se dégrader.

De toute façon, pour adhérer une colle est obligé de générer une réaction chimique, après les colles plus écolo que les écolos, c'est souvent du marketing.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Escande
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : dim. 07 mai 17 9:37
Localisation : Indre

Message par Escande »

Ravely, tu as bien le droit de penser ça mais je crois que nous avons bien le droit aussi de notre côté d'essayer de trouver des alternatives. :wink:

"Parce qu'il faut arrêter de psychoter avec la néoprène, comme la dit freerider il suffit d'aérer pendant le collage et après pour que tous les solvants disparaissent et s'il devait des microparticules, elles seront enfermé derrière l'habillage et finiront de se dégrader. "

Oui effectivement comme beaucoup de produits qui se diffusent lentement dans nos maisons sans qu'on s'en aperçoive et là, c'est la même. La néoprène diffusera ses solvants tranquillement pendant nos escapades traficampeuse...

Cependant, je te rejoins sur une point, malheureusement les industriels font beaucoup de marketing autour de produits pas toujours écolo et pas toujours efficaces...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Tout à fait d'ailleurs si tu trouves, on est preneur de l'info. Mais sans vouloir trop m'avancer, pour l'instant il semblerait que les isolants préencollé du type Armaflex soit ce qui génère le moins de solvant au niveau colle. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »