Où connecter le négatif de la batterie auxiliaire?
Où connecter le négatif de la batterie auxiliaire?
Bonjour à tous,
j'ai un doute avec
toute l'électronique sur les nouveaux véhicules en particulier le DUCATO EURO 6
Peut-on relier à la carrosserie le négatif directement de la batterie auxiliaire ou bien le relier seulement à un bornier général sur lequel sont connectés les négatifs
des appareils: lampes, frigo, pompe, ventilateur.....?
Où les deux? Batterie / bornier + batterie / carrosserie
Bonne soirée à tous
j'ai un doute avec
toute l'électronique sur les nouveaux véhicules en particulier le DUCATO EURO 6
Peut-on relier à la carrosserie le négatif directement de la batterie auxiliaire ou bien le relier seulement à un bornier général sur lequel sont connectés les négatifs
des appareils: lampes, frigo, pompe, ventilateur.....?
Où les deux? Batterie / bornier + batterie / carrosserie
Bonne soirée à tous
Modifié en dernier par ducato54 le mer. 08 mars 17 22:02, modifié 1 fois.
1er fourgon trafic 1985 L2H2
2éme fourgon Boxer 1995 L2H2 VASP
3éme fourgon Ducato 2005 L2H2 VASP
4éme fourgon Ducato 2016 L1H2 VASP
2éme fourgon Boxer 1995 L2H2 VASP
3éme fourgon Ducato 2005 L2H2 VASP
4éme fourgon Ducato 2016 L1H2 VASP
- fabio
- Traficaménageur
- Messages : 4806
- Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
- Localisation : 38240 Meylan
6m sur 1 L1
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
- r galler
- Traficaménageur
- Messages : 1440
- Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
- Localisation : à l'ouest, mais... pas trop
c'est dans ces moments là que le choix de l'emplacement de la batterie servitude est capital.
Adage : plus les longueurs de câblage seront faibles, mieux ce sera, pour une question de coût, mais surtout pour limiter les risques de chute de tension.
ex : batt. aux à l'arrière du cam. = grosse section jusqu'à la batt. moteur si couplage.
Si en plus tu installes un consommateur gourmand (frigo_ gros convertisseur) à l'avant, tu dois aussi câbler ces "retours" en grosses sections.
Si c'est pour alimenter des leds seulement, il y a moins de conséquence.
Le retour négatif par la carrosserie, est à éviter au maximum (c'est mon avis).
rOy
Adage : plus les longueurs de câblage seront faibles, mieux ce sera, pour une question de coût, mais surtout pour limiter les risques de chute de tension.
ex : batt. aux à l'arrière du cam. = grosse section jusqu'à la batt. moteur si couplage.
Si en plus tu installes un consommateur gourmand (frigo_ gros convertisseur) à l'avant, tu dois aussi câbler ces "retours" en grosses sections.
Si c'est pour alimenter des leds seulement, il y a moins de conséquence.
Le retour négatif par la carrosserie, est à éviter au maximum (c'est mon avis).
rOy
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9816
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
Si je comprends bien:r galler a écrit :c'est dans ces moments là que le choix de l'emplacement de la batterie servitude est capital.
Le retour négatif par la carrosserie, est à éviter au maximum (c'est mon avis).
rOy
Je ne dois pas relier les Négatifs des batteries
Sur mon tableau électrique qui est à m
i chemin de mes 2 batteries au centre de mon camion je dois:
alimenter un bornier pour les positifs batterie moteur
alimenter un bornier pour les négatifs batterie moteur sur carrosserie
alimenter un bornier des positifs batterie auxiliaire diamètre du cuivre 5mm
et
alimenter un bornier des négatifs batterie auxiliaire diamétre du cuivre 5mm
Cdl
1er fourgon trafic 1985 L2H2
2éme fourgon Boxer 1995 L2H2 VASP
3éme fourgon Ducato 2005 L2H2 VASP
4éme fourgon Ducato 2016 L1H2 VASP
2éme fourgon Boxer 1995 L2H2 VASP
3éme fourgon Ducato 2005 L2H2 VASP
4éme fourgon Ducato 2016 L1H2 VASP
-
- Traficaménageur
- Messages : 6936
- Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
- Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
- Véhicule : Transit Mk8 4x4
Bonsoir,
Si les négatifs de tes batteries ne sont pas reliés d'une manière ou d'une autre, la batterie auxiliaire ne sera pas rechargée par l'alternateur.
Je déconseille d'utiliser la carrosserie comme conducteur de masse pour de fortes intensités. Une carrosserie étant formée de plusieurs tôles soudées par des points de soudure ne représentant que quelques millimètres carrés d'acier, la chute de tension générée par la résistance électrique importante de l'ensemble t'empêchera de charger la batterie auxiliaire à bloc (sur mon cam cela représentait 1,5 v avant que je tire un câble). De plus, il semblerait que cela favorise l'oxydation aux niveaux des points de résistance, peut être à cause de l'échauffement ou d'un phénomène électrolytique.
Daniel
Si les négatifs de tes batteries ne sont pas reliés d'une manière ou d'une autre, la batterie auxiliaire ne sera pas rechargée par l'alternateur.
Je déconseille d'utiliser la carrosserie comme conducteur de masse pour de fortes intensités. Une carrosserie étant formée de plusieurs tôles soudées par des points de soudure ne représentant que quelques millimètres carrés d'acier, la chute de tension générée par la résistance électrique importante de l'ensemble t'empêchera de charger la batterie auxiliaire à bloc (sur mon cam cela représentait 1,5 v avant que je tire un câble). De plus, il semblerait que cela favorise l'oxydation aux niveaux des points de résistance, peut être à cause de l'échauffement ou d'un phénomène électrolytique.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Bonsoir,
alimenter un bornier pour les négatifs batterie moteur avec un câble de 30 cm relier à la carrosserie est donc à proscrire.
Il me faut tirer un câble négatif de 3m de la batterie moteur à mon tableau électrique sur un bornier.
merci
Bonne soirée
alimenter un bornier pour les négatifs batterie moteur avec un câble de 30 cm relier à la carrosserie est donc à proscrire.
Il me faut tirer un câble négatif de 3m de la batterie moteur à mon tableau électrique sur un bornier.
merci
Bonne soirée
1er fourgon trafic 1985 L2H2
2éme fourgon Boxer 1995 L2H2 VASP
3éme fourgon Ducato 2005 L2H2 VASP
4éme fourgon Ducato 2016 L1H2 VASP
2éme fourgon Boxer 1995 L2H2 VASP
3éme fourgon Ducato 2005 L2H2 VASP
4éme fourgon Ducato 2016 L1H2 VASP