Où connecter le négatif de la batterie auxiliaire?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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ducato54
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Où connecter le négatif de la batterie auxiliaire?

Message par ducato54 »

Bonjour à tous,
j'ai un doute avec
toute l'électronique sur les nouveaux véhicules en particulier le DUCATO EURO 6
Peut-on relier à la carrosserie le négatif directement de la batterie auxiliaire ou bien le relier seulement à un bornier général sur lequel sont connectés les négatifs
des appareils: lampes, frigo, pompe, ventilateur.....?

Où les deux? Batterie / bornier + batterie / carrosserie

Bonne soirée à tous
Modifié en dernier par ducato54 le mer. 08 mars 17 22:02, modifié 1 fois.
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Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Le négatif de la batterie auxiliaire est relié à celui de la batterie moteur qui est relié à la carrosserie :bof:

Daniel
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ducato54
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Message par ducato54 »

Merci de la rapidité de ton aide,

Il me faut donc tirer un câble de masse de 6 m de long de la batterie auxiliaire à la batterie moteur.
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fabio
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Message par fabio »

6m :???: sur 1 L1 :???:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
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ducato54
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Message par ducato54 »

Mon camion fait 5 m de long.
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r galler
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Message par r galler »

c'est dans ces moments là que le choix de l'emplacement de la batterie servitude est capital.

Adage : plus les longueurs de câblage seront faibles, mieux ce sera, pour une question de coût, mais surtout pour limiter les risques de chute de tension.

ex : batt. aux à l'arrière du cam. = grosse section jusqu'à la batt. moteur si couplage.
Si en plus tu installes un consommateur gourmand (frigo_ gros convertisseur) à l'avant, tu dois aussi câbler ces "retours" en grosses sections.

Si c'est pour alimenter des leds seulement, il y a moins de conséquence.

Le retour négatif par la carrosserie, est à éviter au maximum (c'est mon avis).

rOy
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Message par glutch2000 »

Pourquoi ne pas utiliser la carrosserie Pour la masse de 2 batteries ?
La batterie d'origine y est bien raccordée avec un gros fil.
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ducato54
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Message par ducato54 »

r galler a écrit :c'est dans ces moments là que le choix de l'emplacement de la batterie servitude est capital.
Le retour négatif par la carrosserie, est à éviter au maximum (c'est mon avis).
rOy
Si je comprends bien:

Je ne dois pas relier les Négatifs des batteries

Sur mon tableau électrique qui est à m
i chemin de mes 2 batteries au centre de mon camion je dois:

alimenter un bornier pour les positifs batterie moteur
alimenter un bornier pour les négatifs batterie moteur sur carrosserie
alimenter un bornier des positifs batterie auxiliaire diamètre du cuivre 5mm
et
alimenter un bornier des négatifs batterie auxiliaire diamétre du cuivre 5mm
Cdl
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Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Si les négatifs de tes batteries ne sont pas reliés d'une manière ou d'une autre, la batterie auxiliaire ne sera pas rechargée par l'alternateur.
Je déconseille d'utiliser la carrosserie comme conducteur de masse pour de fortes intensités. Une carrosserie étant formée de plusieurs tôles soudées par des points de soudure ne représentant que quelques millimètres carrés d'acier, la chute de tension générée par la résistance électrique importante de l'ensemble t'empêchera de charger la batterie auxiliaire à bloc (sur mon cam cela représentait 1,5 v avant que je tire un câble). De plus, il semblerait que cela favorise l'oxydation aux niveaux des points de résistance, peut être à cause de l'échauffement ou d'un phénomène électrolytique.

Daniel
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ducato54
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Message par ducato54 »

Bonsoir,
alimenter un bornier pour les négatifs batterie moteur avec un câble de 30 cm relier à la carrosserie est donc à proscrire.
Il me faut tirer un câble négatif de 3m de la batterie moteur à mon tableau électrique sur un bornier.
merci
Bonne soirée
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