(Débutant & 2 mains gauches) Tout à apprendre/faire

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Ludodo
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : lun. 19 sept. 16 19:25
Localisation : Mornant

(Débutant & 2 mains gauches) Tout à apprendre/faire

Message par Ludodo »

Salut à tous,

:!: ...Ceci est un appel à l'aide surtout sur le sommier télescopique... :!:

Bon je me lance, tout penaud dans le grand bains des aménageurs. Pour être franc, quand je vois la qualité du boulot de certains je me sens tout petit. Mais j'ai envie de grandir et de passer de bonnes vacances. Alors, y'a pas grand chose à perdre. Surtout que, dans un 1er temps, je veux faire qqch de simple et léger. J'ai bien sûr prévu de montrer l'aménagement au fur et à mesure (chacun son rythme) mais du coup je ne suis pas sûr si je dois poser mes questions ici dans ce sujet :hum:

La majorité de l'utilisation week-end/vacances ca sera sur les côtes, pour surfer (humidité) entre mars et Novembre. J'ai fait un essai en Novembre 2016 sans aucune isolation sauf aux vitres==> je me suis pelé les miches sévère (notament à cause d'un courant d'air permanent au niveau du visage).
Le plus souvent je pense qu'il sera en mode 5 places, la banquette de rang3 au rang 2.

J'aimerai vraiment avoir vos conseils et retours sur:

I]A priori je suis parti pour une "isolation" (en fait c'est surtout une rupture de pont thermique/virer l'effet de paroi froide et effet de condensation) avec du Liège projeté.
j'ai vu viewtopic.php?t=32429&postdays=0&postorder=asc&start=0 et viewtopic.php?p=484119. Mais j'aurai voulu avoir plus de retours sur:
- la difficulté de mise en oeuvre
- La question à laquelle je n'ai pas vu de réponse: Faut-il ouvrir les portes arrières ou non lors de la projection (protection de joints, risque de décolage si fermées...)
- si certains ont essayé de faire leur mélange eux même pour réduire le coût / Suber-sprxx (trouvé ça: http://www.plaisance-pratique.com/revet ... ge-projete)
- Si certains ont comparé la qualité avec les fournisseurs Italiens ou Espagnols
- La quantité nécessaire pour faire entre 2 et 3 mm sachant que je vais garder mon caoutchouc au sol (je ne vais en mettre que dans certains petits espaces au sol) et laisser les fenêtres dispo. Le fabricant indique 12kg/6m2 de surface plane mais avec toutes les formes géometriques du trafic, la surface équivalente augmente.
- Est-ce que je dois envisager de projeter du liège pour la cabine avant??? :???: :???: vu la surface vitrée...
Pour les vitres j'ai des isolants adaptés aux dimensions :
Image
Image
et ça condense un peu à l'intérieur quand même.
J'ai vu des rideaux pour séparer la cabine avant et la cabine arrière mais quid de mon aération prévue (ci-dessous) :???:



II] Ventilation
Je suis parti pour qqch qui me semble simple (pas de chauffage à gaz donc juste pour renouveler l'air de nos respiration):
- Virer les clapets de surpression à l'arrière
- entre-ouvrir les fenêtres avant avec soit des déflecteurs soit
https://www.h2r-equipements.com/grille- ... rafic.html
- pour l'été je me pose la question de la moustiquaire adaptable sur la porte coulissante... mais en bord d'océan, j'ai eu rarement trop chaud en camping.
- Pour virer l'humidité j'ai vite compris que du chauffage 12V c'était stupide. du coup je pensais me rabattre sur un dessiccateur avec du sel de mer :roll: Bonne idée ou :oo: ? vous avez des modèles à conseiller?


III] Sommier
J'ai du mal a faire des compromis... Aie je pars mal. J'aimerai arriver à trouver/faire un sommier approximativement 190*140 qui puisse coulisser facilement/rapidement dans le sens de la longueur pour se transformer en plage arrière lorsque je suis en mode 8 places et dans le sens de la largeur (accepte que cette transfo soit un peu plus longue) pour en faire un lit approx 190*80 et pouvoir passer à coté/ accéder plus facilement aux choses en dessous.

IV] Volume
J'ai acheté 2 embase pivotantes chez AOC. à monter pour essayer

V] ELEC
- On m'a passé une batterie 12V a décharge profonde avec un système de protection contre la décharge. L'utilisation principale sera pour le charge de l'ordi, tel, batterie app photo et peut-etre glacière elec plus tard.
- Je pensais aussi ajouter des leds interieure pour le soir (pour ne pas pomper sur la batterie principale). Quelle puissance? quel modèle vous pouvez me conseiller?
- pas encore réflechi à l'emplacement de l'onduleur 12/230

Pour l'instant pas de chauffage ni frigo ni évier (vaisselle caisse en plastique).

V] PETITS RANGEMENTS
Je pensais Construire 2 petits meubles bas type : images/uploads/Stef38/1412958118__MG_0324_cor_web.jpg et 1 meuble haut IDEM (fenêtre AR gauche). Est-ce que j'ai le droit de condamner cette fenêtre meme quand il y a 8 pers à bord (donc sur la banquette rang 3)?

... Voilou. Un grand merci pour toutes les éléments de réponse que j'ai déjà trouvé sur le forum et un autre pour les futures :mrgreen:
newbie @ aménagement de Trafic II. La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Salut, le liège projeté pourquoi pas mais en 2mm d' épaisseur tu évites la condensation et tu atténues le rayonnement froid ou chaud mais tu n' isoles pas il te faut autre chose ensuite. Pense à l' Armaflex plus facile .
Pour le sommier: pas simple mais il faut expliquer si tu déplies sur la banquette ou pas ? Regarde l' aménagement d' hinano pour une première approche .
La ventilation telle que tu la vois risque fort d' être insuffisante .
A priori on peut obturer une fenêtre arrière s' il y a 2 rétros extérieurs .
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

Bonjour et bienvenue à toi dans le monde de l'aménagement :coucou:

Tu n'es pas obligé de réaliser un aménagement précis au mm et de qualité extra supérieure.
L'essentiel est que tu puisses bouger, qu'il réponde à tes attentes et que tu en profites.

Donc en premier lieu un cahier des charges pour mettre à plat ce que tu veux ou ne veux pas. Tout aussi important :D
Comme le dit Romarin, choisir c'est renoncer.

Je te déconseille le sel de mer pour déshumidifier car ça va rouiller.
Ancien aménagement du Kangoo viewtopic.php?p=421622#421622
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Priorité absolue, te procurer (au-moins :mrgreen:) une main droite !

une petite maxime personnelle : "Celui qui n'essaie pas est sûr de ne pas réussir" :P...
Ça ne vous rappelle rien ? 100% des gagnants ont tenté leur chance !

I) Liège projeté, très bien pour réduire (supprimer les ponts thermiques (et acoustiques) de la partie habitable, mais insuffisant pour faire une isolation, sauf à augmenter (beaucoup) l'épaisseur.
Quid de la cabine, des parties vitrées, de la mise en œuvre personnelle ?
Les meilleurs isolants de cabine sont extérieurs. Un exemple hautement recommandable.
Sur un fourgon vitré, l'isolation est illusoire (ou psychologique) évite de te prendre le chou :bof:.

II) Ventilation ; je l'ai écrit maintes fois sur le forum, on ne ventile jamais assez...
- Virer les clapets de surpression à l'arrière. Bien mais insuffisant.
- Entre-ouvrir les fenêtres avant avec soit des déflecteurs soit... Bien mais insuffisant. Les Airvent sont très bien pour réduire la montée en t° de l'intérieur du véhicule en été. Ils ne remplacent pas une vraie ventilation.
- je pensais me rabattre sur un dessiccateur avec du sel de mer :roll: Bonne idée ou :oo:. :hum: Oublie :mrgreen:.
Il n'y a aucune solution miracle. Pour supprimer (limiter à minima) l'humidité il faut ventiler, beaucoup, d'autant plus qu'il fait froid (l'air ambiant emmagasine moins de vapeur d'eau).
Je sais, ça ne fait pas plaisir à ceux qui veulent se passer de chauffage :bof:.

III) 190 x 125, tu vas y arriver, quoiqu' avec huit places assises :oo:...
190 x 140, se sera au détriment de quelque(s) chose(s), rangements, place pour se retourner, etc). Mais bon, il suffit de faire un choix, et "choisir c'est renoncer"... Je l'aime décidément beaucoup cette maxime.
Coulissements, tant dans la longueur que la largeur :hum:, il va falloir que tu réfléchisses beaucoup :mdr:.
Tes dimensions me paraissent TRES ambitieuses.

IV) RAD (à dire)...

V) Pour réfléchir sereinement à l'électricité, il faut avoir fait un plan, pour tirer les fils au bons endroits, mettre la batterie auxiliaire le plus près possible de la batterie moteur, etc...
Encore quelques soirées de lecture :wink: en perspective.

VI) et non V... Pour les rangements, ben faudra voir la place qu'il reste, parce que loger 8 personnes assises tout en ayant un lit (fût-il coulissant en longueur et en largeur :???: ) ça va être (sérieusement) compliqué.

Si je peux me permettre deux suggestions...
Comme Canisse le rappelle, établis ton cahier des charges.
Confronte-le, confronte-toi (mètre, papier, crayon et GOMME en main... Aspirine) au volume d'un L2HI et puis on reparle...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Ludodo
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : lun. 19 sept. 16 19:25
Localisation : Mornant

Message par Ludodo »

Je sais, ça ne fait pas plaisir à ceux qui veulent se passer de chauffage :bof:
Alors, non ça ne fait pas plaisir. Mais bon c'est comme ça qu'on apprend aussi, sinon on reste avec nos idées (foireuses pour certaines) et on avance peu.
Priorité absolue, te procurer (au-moins :mrgreen:) une main droite !
:mdr: j'y pense, je vais aller voir du coté de la page Bonnes Adresses

petite précision: possibilité de remettre 8 pers SANS lit, le lit ne sera en place qu'en mode 5 ou 2 places.

Par contre, trop tard pour le liège projeté, c'est en cours , ds ts les cas ça ne fera pas de mal.

HELP! Comment fait-on pour virer les 2 supports des brises soleils (au dessus du pare-brise avant)? Ils empêchent d'enlever le ciel de toit à l'avant.
Image

j'ai bien enlevé la vis...et après :???: j'ai essayé de tirer, tourner, pousser :bof:
newbie @ aménagement de Trafic II. La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

C'est une vraie chierie... Si certains ont une méthode infaillible je suis preneur.

En fait le truc est clipsé dans un trou carré dans la tôle, clips expansif dans deux directions, et la vis le verrouille en repoussant les deux cotés expansifs (me fais-je comprendre ?).
Alors, il faut passer un tournevis plat pas trop gros sur un coté (je ne sais plus si c'est dessus ou dessous ou coté gauche ou droit :???: ) pour repousser un bord du clips tout en tirant dessus, le tout sans marquer le ciel de toit...

Pour le lit, en mode deux places ce sera sans souci (quoique : coulissements latéral et longitudinal, je veux bien voir ça...) mais en mode 5 places tu n'auras pas la longueur sauf à faire un lit au dessus des sièges dont les dossiers seraient rabattus. Il y a des cas sur le forum, il faut chercher :mrgreen: .
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Ludodo
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : lun. 19 sept. 16 19:25
Localisation : Mornant

Message par Ludodo »

La ventilation telle que tu la vois risque fort d' être insuffisante
Insuffisante pour notre respiration? (2 personnes) - pas de chauffage
Comment est-ce que je peux "vérifier" si ça suffit? Seulement en fonction de l'humité dans le Trafic ou il y a une ruse de sioux?

Je vais aller voir l'aménagement de Hinano
Et comment faire avec une VRAIE ventilation pour ne pas avoir un flux d'air (froid en novembre) qui vient te glasser le visage (oui, ça sent le vécu: je l'ai essayé une semaine en Nov 2016 par 2 degré avant toute tentative d'isolation et sans chauffage :hum: )
Je te déconseille le sel de mer pour déshumidifier car ça va rouiller.
Bien vu... j'avais pas pensé à ça. Ca risque de faire rouiller juste le dessicateur ou toute partie métalique du camion?

Pour les fixation de brise soleil, je les ai eu à l'usure (surtout celle du plastoc), elle sont sorties dans un état déplorable mais le ciel de toit est (presque) intact :roll:

Merci à vous 2 en tout cas.
newbie @ aménagement de Trafic II. La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
Avatar du membre
neou
Traficaménageur
Messages : 869
Enregistré le : lun. 23 sept. 13 8:13
Localisation : Var

Message par neou »

Ludodo a écrit :
Pour les fixation de brise soleil, je les ai eu à l'usure (surtout celle du plastoc), elle sont sorties dans un état déplorable mais le ciel de toit est (presque) intact :roll:
C'est vraiment bidon comme fixation, je pense les changer avec des écrous prisonniers, en rajoutant l'isolation, ça tient moins bien en plus, en forçant, j'ai peur que ça perce le ciel de toit, bonne chance ;)
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

Pour la ventilation, les déflecteurs sur les vitres avant sont très efficaces. Nous dormons à deux, vitres ouvertes de quelques cm et ça marche bien, pas de condensation particulière.
Par temps très humide et froid il y a de la condensation sur les vitres et les parties métalliques autour des ouvrants, les ponts thermiques sont inévitables dans un fourgon.
Trafic 3 EDC 150
Ludodo
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : lun. 19 sept. 16 19:25
Localisation : Mornant

Message par Ludodo »

C'est vraiment bidon comme fixation
Je Confirme!! Bientot je commencerai un page "aménagement" dans "on se les montre" pour que cela serve au suivants.
Ca ressemble à quoi ton écrou prisonnier? Ca m'intéresse pour le remontage
Pour la ventilation, les déflecteurs sur les vitres avant sont très efficaces. Nous dormons à deux, vitres ouvertes de quelques cm et ça marche bien, pas de condensation particulière.
Merci, j'ai commandé. Test en grandeur nature dans 2 semaines :-)

A part ça, qq questions sur les embases tournantes (achetées chez Olivier). Est-ce normal:
- que ça donne l'impression d'être monté sur ressorts
- qu'il faille déserer le frein à main complètement pour pouvoir tourner le siège conducteur
- J'avais à priori mal repositionné la connectique du pré-tensionneur de ceinture d'un siège=> j'ai tout arraché la connectique reliée au siège :roll: . Renault e dis que la pièce vaut 65EUR sinon je peux souder les 4 câbles entre eux à condition d'éviter toute résistance sinon les aibags se déclenchent... Du coup ils me conseillent d'éviter des sucres ou bornes wago...

Est-ce que qqun l'a déjà fait. A minima est-ce que qqun peux m'envoyer une photo de sa connectique en place pour voir quels cables je dois souder entre eux (c'est pô les mêmes couleurs :hum: ) / Trafic passenger 2010 - 8 places

MERKI
newbie @ aménagement de Trafic II. La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Tu peux parfaitement monter tes fils de prétensionneur avec des cosses pour que ce soit démontable, je l'ai fait et ça marche. J'ai même rallongé les fils pour éviter tout risque de coincement/tirage lors de la rotation du siège (j'étais convaincu d'avoir une photo, je ne la retrouve pas :bof:).
Si tu soudes il faudra couper et ressouder :oo: à chaque démontage.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Ludodo
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : lun. 19 sept. 16 19:25
Localisation : Mornant

Message par Ludodo »

Si tu soudes il faudra couper et ressouder :oo: à chaque démontage.
Oui c'est ce qu je me disais. Après, je t'avoue que je n'ai pas prévu de monter/démonter tous les 3 mois :non: Mais comme c'est mon 1er camion, je me dis que si tu me mets en garde, il doit y avoir une raison :???:

Effectivement si tu as une photo ou un petit schéma papier de tes cosses je suis preneur (faut les protéger du CC quand même sinon ça déclenche l'airbag de ce que j'ai compris) Parce que quand je dis arraché, c'est à la liaison "cables du siège" avec "câbles qui arrivent du plancher" :
Image


Ah oui, j'ai aussi le siège passager qui vibre et qui fais du bruit en roulant désormais (depuis que j'ai monté l'embase). Pourtant je suis certain d'avoir tout bien serré. Normal aussi?
newbie @ aménagement de Trafic II. La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Ah oui, j'ai aussi le siège passager qui vibre et qui fais du bruit en roulant désormais (depuis que j'ai monté l'embase). Pourtant je suis certain d'avoir tout bien serré. Normal aussi?
Non, aucun bruit ou vibration chez moi...
si tu as une photo
J'ai pas, j'essaie d'en faire une aujourd'hui, mais mon fourgon est de août 2012...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

Ce type de connecteur (équivalent) existe autre que chez Reno, tu peux en trouver chez un vendeur de connectique, ou composants électroniques, ou encore magasin de modélisme, ça n'évitera pas de faire les soudures, mais au moins tu pourras clipser/dé-clipser à volonté,

rOy
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bon, j'ai œuvré pour toi ce matin... Merci qui :???: :lol:

Mon montage coté siège passager.
Comme dit précédemment, j'ai rallongé les fils (soudures à l'étain sous gaines thermorétractables) mis des cosses basiques non sans avoir étamé les fils.
Image
Dans mon Trafic (à la base utilitaire) il n'y a pas d'airbag coté droit. Les deux fils sont dédiés au prétensionneur.

Coté conducteur, quatre fils (prétensionneur ET airbag).
Comme je n'ai pas d'embase pivotante conducteur, je n'ai pas eu à rallonger les fils...
Image

Le Schéma -->
Image
Attention, mon véhicule est de août 2012. les couleurs sont-elles les mêmes pour tous les millésimes :?:.

En tout état de cause, le fait de rallonger les fils et/ou de de mettre des cosses ne génèrent pas le déclenchement de l'airbag ou du prétensionneur.
J'ai pu constater, à plusieurs reprises, que les Renaultmen disaient des grosses conneries :hum: ; même que des fois ils y croyaient :oo:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »