[son] Parasites quand la source est alimentée en 12

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Jokoko
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 09 janv. 17 19:03
Localisation : Bretagne et ailleurs

[son] Parasites quand la source est alimentée en 12

Message par Jokoko »

Bonjour tout le monde.
Un ptit coucou depuis l’Algarve au portugal où il fait beau et chaud 8-)
J'ai un petit souci de son dans mon camion:
J'ai une installe son avec un autoradio branché sur la batterie auxiliaire. Quand je branche mon pc ou mon smartphone pour écouter de la musique ou regarder un film tout marche bien (hormis le fait que les enceintes sont un peu pourrites :lol: ) jusqu'à ce que je décide d'alimenter mon pc ou téléphone depuis la batterie 12v (avec respectivement le transfo dc/dc sur une prise alume cigare et sur une prise usb murale). Alors apparait un bruit parasite avec des fréquences très gênantes.
Y a-t-il une solution pour éviter ce problème?
Merci d'avance et à tantôt!
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Ca m'est arrivé avec un cordon USB, avec un cordon antiparasite (avec le machin cylindrique) il n'y a plus eu de problème, à essayer peut être.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

" le transfo dc/dc sur une prise allume cigare"
C'est quel modèle ?
Ces trucs la fonctionnent souvent avec un oscillateur, c'est ça que tu entend.
Jokoko
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 09 janv. 17 19:03
Localisation : Bretagne et ailleurs

Message par Jokoko »

C'est ce modèle: http://www.cdiscount.com/informatique/c ... 24879.html
(enfin sur le mieux c'est pas écrit YCYD mais juste YC).
Ce qui est bizarre c'est que j'ai exactement le même parasite avec le téléphone branché sur la prise murale usb de ce modèle: http://www.cdiscount.com/auto/equipemen ... 61922.html[url] (la prise de droite sur la photo).
Tu penses qu'ily a aussi un oscillateur dedans?
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

c'est assez normal avec les petits transformateurs/convertisseurs électroniques marchant à limite de charge. il n'y a pas 36000 solutions: utiliser un "gros" convertisseur 12-220V et repartir pour les chargements d'ordi etc. de là. c'est le convertisseur qui "temporisera" les oscillations, un peu comme le fait le réseau EDF pour les mêmes transformateurs bas marché. le résultat n'est pas garanti car suivant les divers appareil cela peut quand même bruiter.

il est théoriquement possible ce caler des condensateurs entre la batterie et les appareils gênants, mais il faudrait connaître la fréquence et cela change souvent, donc c'est quasiment impossible.
Modifié en dernier par a666 le mer. 08 mars 17 9:35, modifié 1 fois.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Avec des alimentations à découpage comme ça, c'est pas étonnant que tu ais des 'parasites'. Ca oscille dedans à + ou - 150 mhz.
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Chez moi le convertisseur 12-220V parasite l'autoradio et/ou l'ampli.
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

a666 a écrit :il est théoriquement possible ce caler des condensateurs entre la batterie et les appareils gênants, mais il faudrait connaître la fréquence et cela change souvent, donc c'est quasiment impossible.
Je crois qu'on ne s'intéresse pas aux fréquences, dans ce cas, on cherchera à toutes les rejeter.
Tu peux placer des condensateurs entre le 12V et la masse, mais je ne sais plus de quel type, demande "condensateur d'antiparasitage" dans une boutique d'électronique ou de réparation d'appareillage électrique. Il faut qu'ils soient de grosse capacité, au moins quelques µF, et calibrés pour au moins 48V, voire 120V. En général ce sont des boitiers métalliques avec de gros fils qui en sortent. Attention à la polarité, relier la borne + au +12V et la borne - à la masse.
Ça peut améliorer tes bruits, au pire ça ne fera pas de mal...

Les transformateurs DC/DC qui remontent la tension (ordi en 18V par exemple) sont des abominations qui gaspillent l'énergie et créent des parasites dans tous les sens. Pour éviter ces trucs, ça vaut le coup de choisir ses appareils pour qu'ils fonctionnent directement sous 12V.

Pour les alimentations 12V => 5V, USB par exemple, prendre des matériels de qualité, en boitiers métalliques qui limitent les émissions parasites.
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Répondre

Retourner vers « Electricité »