Résistance lit-peigne dans la longueur

Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

il y a du CP qui tient le coup: 22mm de couches fines de bouleau ou hêtre (coffrage béton).

Image

c'était un lit dans mon ancien aménagement. j'avais 3 planches de 130x60cm toutes fixés uniquement aux 4 coins et supportant 140kg sans s'incurver visiblement (on s'était mis à 2 sur une des planches pour tester). sur des peignes 100x10cm ça va se tordre un peu, mais sûrement pas casser.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
fait le test Ravely, prend une latte de lambris de 10mm met la entre deux parpaing sur 1mettre de porter et pose tes fesses au milieu, tu me diras le resultat. :mrgreen:
Flow31 n'a pas évoqué des lattes de lambris de 10 mm d'épaisseur, mais bien des lattes en CP de 15 mm...
Si vous surdimensionnez vos aménagement comme les lattes de vos lits :oo:, attention au verdict de la bascule.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

heuuu Romarin c’était juste une réponse a Ravely qui parlait de latte en 8mm... j'ai beau chercher je ne vois pas de commentaire ou flow parle de CP de 15mm ?
ok ca sera plus lourd (quelque kilos en plus) en 22mm mais son trafic L1 H1 ce n'est pas non plus un camping car de 7m de long ca va en charge utile il y a de la marge...surtout que je ne pense pas que flow utilisera une reserve d'eau de 100l :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Le test, c'est prendre UNE latte, la poser entre deux chaises et s'asseoir. Si on a trop peur pour s'asseoir, prendre plus large et recommencer. Si ça casse, prendre plus large et recommencer...

J'utiliserais du contreplaqué multiplis qualité la meilleure disponible, épaisseur 22mm (le 19 est trop courant, il y a trop de mauvaise qualité), largeur de latte 10 cm mini, poncé et verni, ça renforce beaucoup si c'est verni profond. On peut essayer du latté mais il faut s'attendre à de la casse, il y a toujours des trous dans le latté.

Quand on a la bonne taille avec une latte, le sommier supportera les grands aventures...
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Heeuuu Wizard :mrgreen:
Bonjour,
Je pense partir sur un système de lit peigne qui se déplit dans la longueur du véhicule type :

Je me pose la question de la solidité de ce système parceque même avec une épaisseur de 15mm ça fait quand même des lattes de près d'1 mètres de long sans renfort au centre...

Qu'en pensez-vous ?
Premier post de Flow31, quant à Ravely il évoquait des lames de literie...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Bois + cornière, c'est solide ... :idea:

Idée :
Image
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,
Ouais, ouais, ouais, Nannnn, je conteste votre honneur, c'est po marquer "CP de 15mm" juste 15mm :P

Papycam, pas con le test avec les deux chaises :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Ahh ben oui, mille excuses Monseigneur.
C'est moi qui voulait du CP, :jesors:, mais avant je dis que le CP c'est mieux pour faire des lattes de sommier :mrgreen:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

J'utiliserais du contreplaqué multiplis qualité la meilleure disponible
Jadis, le CP le meilleur qui avait le plus de plis pour une épaisseur donnée était le CP marine, qui n'est pas à confondre avec le CP extérieur.

Celui qui est intéressé peut toujours aller compter le nombre de plis des différents CP.

Nota, pour la résistance, la direction du fil des plis externes, doit être le plus possible dans le sens de la longueur.
Attention cependant, sur certains CP, les couches de surface sont tellement fines qu'il ne vaut mieux pas les prendre en compte.
Flow31
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : mer. 14 sept. 16 16:13
Localisation : 31000

Message par Flow31 »

Merci à tous pour vos réponses !

Je vais me faire quelques tests sur des épaisseurs différentes mais à priori ça me semble quand même assez hasardeux dans une configuration fourgon où on a vite fait de mettre un genou pour chopper un truc au fond (ou un pote pas au courant qui se jette sur la rallonge) ....

En tout cas à priori en 15 ça ne passe pas (en tout cas ça se déforme avec le temps ) : https://hinanotraficamenage.wordpress.c ... lt-trafic/

Du 22 je vais essayer de tester mais ça commence à faire lourd et couteux en bois

Je vais réfléchir à voir si je trouve une astuce pour ajouter un renfort au centre de la rallonge.... sinon je vais réfléchir à un autre système (l'objectif était d'avoir une partie fixe de 110 cm )
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

De toutes les façons, il y a des choix à faire en fonction de la hauteur intérieure du fourgon.
Si tu mets des lattes très larges, il te faudra un matelas bien épais de façon à éviter d'avoir un lit qui ressemble à des collines, mais un matelas épais et rigide, cela veut dire peut de hauteur entre couchage et pavillon.
Avec des lattes très étroites, tu peux presque te contenter de matelas auto-gonflables.
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

D'ailleurs quand tu définiras la hauteur de la structure du lit, il te faudra compter la hauteur du matelas.
Tu devras alors t'assurer que quand tu seras assis tu ne toucheras pas le plafond.
Ancien aménagement du Kangoo viewtopic.php?p=421622#421622
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour
@Flow31, si tu as peur que du 22mm en latte soit trop lourd et/ou trop cher, tu peux faire le sommier en cordage comme sur la photo... j'avais coucher quelques jours sur un lit en cordage un peu comme celui-la en Inde, et avec un bon matelas ca passe :wink:
http://img11.hostingpics.net/pics/856759sommierfini.jpg

mais bon du parquet en pin en 22mm ce n'est pas tres cher et comme le dit djodjo, pour le poids on utilise des patins en teflon
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Du pin massif en 22 sera plus lourd, moins solide et moins souple que du contreplaqué multiplis de 15.

Personne n'a envie de risquer son coccyx en testant mon idée de sommier minimaliste à lattes intégrées ?

Image
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

les trous sont un peu petit à mon avis... Normalement il y'a plus ou moins 50% de trou...
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table »