Résistance lit-peigne dans la longueur

Flow31
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : mer. 14 sept. 16 16:13
Localisation : 31000

Résistance lit-peigne dans la longueur

Message par Flow31 »

Bonjour,

Je pense partir sur un système de lit peigne qui se déplit dans la longueur du véhicule type :

Image

Je me pose la question de la solidité de ce système parceque même avec une épaisseur de 15mm ça fait quand même des lattes de près d'1 mètres de long sans renfort au centre...

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ca paraît un peut limite, surtout que sur cette partie la, juste à l'entrée, on prend souvent appui avec les genoux pour aller chercher un truc dans le fond du fourgon... :hum:
Et ça ne dit pas si ça coulisse bien sous le matelas ... :?:
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

slt,

Nannn meme avec du parquet de 22mm si tu met 1m de porter tu pete tout :hum:
j'avais fait un lit chez moi (de 90 cm) en ne mettant pas de renfort, c'etait des lattes de parquet de 22mm . un jour j'y ais mis le genoux en plein milieu, et ca na pas manquer la latte a casser .... et pourtant je ne fais que 78 kg :mrgreen:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Flow31
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : mer. 14 sept. 16 16:13
Localisation : 31000

Message par Flow31 »

ça me paraissais un peu juste aussi, du coup c'est pas évident le coup du lit peigne dans ce sens là (surtout que je fais 95kg !)....

Si quelqu'un a un système costaud ça m'interesse !

Sinon il y a ça mais on n'est plus sur le même système:

Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,,

Je ne serais pas aussi pessimiste que vous...
Le CP de 15 encaissera mieux qu'une latte de parquet qui pouvait avoir une "faiblesse" (les limites du bois massif...). Par ailleurs, le coussin va assurer une répartition, partielle certes, de la charge...

Je tenterais le coup, mais en doublant le nombre de lattes (moitié moins large quoi). En revanche ça fait plus de boulot pour la mise en œuvre :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Plus de 'lattes' et pourquoi pas en tasseaux ... :idea:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Perso, pour renforcer du contreplaqué de 5 ou 8mm, je colle dessous à l'époxy de la fibre de verre en tissu, genre 500gr au m2.
Ca rigidifie bien le CP.

J'ai remarqué également que les lattes des sommiers à lattes, lorsqu'elles sont libres, posées sur 2 appuis, elles se plient facilement alors que enquillées dans les bouts de plastique du sommier à lattes, elles offrent plus résistance car les bouts de plastique les empêchent de s'allonger sous le poids.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Perso, pour renforcer du contreplaqué de 5 ou 8mm, je colle dessous à l'époxy de la fibre de verre en tissu, genre 500gr au m2.
Ca rigidifie bien le CP.
c'est une tres bonne idee :yes:

sinon utiliser des lattes de 1ml mais en 22mm et en pin ou mieux encore en chene sans noeud, ce qui donnera plus de soliditer :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Flow31
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : mer. 14 sept. 16 16:13
Localisation : 31000

Message par Flow31 »

Merci pour les bonnes idées !
sinon utiliser des lattes de 1ml mais en 22mm
heu, pas compris,peux-tu détailler ?
alto
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : mar. 04 août 15 12:23
Localisation : Toulouse

Message par alto »

Sinon, il existe des sommiers peignes avec cadre acier, et lattes de bois en 140 x 190, pour a peine 100€ et c'est très bien.
4 ans que je trimbale le mien dans 3 aménagements différents et ça broche pas :D
Ride on
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

tu utilise des lattes de 1ml de long mais en 22mm d'epaisseur et non 15 mm comme tu le precisais plus haut :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Flow31
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : mer. 14 sept. 16 16:13
Localisation : 31000

Message par Flow31 »

alto a écrit :Sinon, il existe des sommiers peignes avec cadre acier, et lattes de bois en 140 x 190
Je ne pense pas que ça existe dépliable dans la longueur + ma partie fixe est plus large que la rallonge...
Nannn meme avec du parquet de 22mm si tu met 1m de porter tu pete tout
tu utilise des lattes de 1ml de long mais en 22mm d'epaisseur
Mon coeur balançe :roll:

Et en ajoutant deux fer plat en acier dans la largeur (de 140 cm de long donc) est-ce que vous pensez que ça peux renforcer suffisamment ?
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

le tout c'est de ne pas utiliser du sapin avec des nœuds ... si je regarde la premiere photo ce sont des lattes en sapin et bien mince pour la porter... ca risque de peter au premier faux pas ...
pour le fer plat ... je ne sais pas si ca apportera quelque chose, (sans doute un peu) mais si tu utilise du bon bois en 22mm et si tu fais attention ca devrait aller
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Eviter le fer plat, il pliera et ne reviendra pas à sa forme d'origine... :shock:
Tu peux éventuellement faire des lattes renforcées avec un tasseau dessous.
En T (latte dessus, tasseau dessous)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

En partant des calculs de résistance des matériaux et en prenant la résistance préconisée par les normes NF sur wikipédia pour une latte reposant sur 2 points d'appui :
pour 85 kg en plein milieu de latte, pour une épaisseur de 15 mm, il faudrait une largeur de latte de 315mm, pour 25 mm d'épaisseur, il ne faut plus que 113 mm.

Si vous voulez les formules, je peux les mettre.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table »