Besoin d'aide pour les aérations + Isolation

Kiksystem
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Besoin d'aide pour les aérations + Isolation

Message par Kiksystem »

Bonjour a tous,

Voilà ça fait déjà 1 semaine que je cherche à comprendre comment aérer mon transit et surtout pourquoi est il vivement conseillé d'aérer un utilitaire isolé.

Avant tout, j'ai pour but d'isoler tout mon transit avec au plafond et au plancher de l'isolant dur en polyuréthane. Sur les côtés, les portes et la cloison avant du poste de pilotage de l'isolant phonique. Nous utiliserons le transit juste pour dormir a 2 dedans une ou deux nuit les weekend. On dormira rarement en hiver. Juste début Mars pendant les courses de motocross.

Pouvez m'expliquer comment je peux aérer ce transit. On me parle de deux aération en diagonale (haute et basse). Ces aérations doivent traverser l'isolant ou juste aérer de part la tôle? Je ne comprends pas du tout comment procéder pour créer ces aérations...

Merci de m'aiguiller car je suis perdu et je ne cherche pas vraiment a créer un camping car! En faite le transit ne servira que a dormir et ranger le matos de cross les weekend de courses. Je ne possède pas de frigo, de réchau, uniquement un sommier démontable avec des tiroir en dessous :)
Modifié en dernier par Kiksystem le lun. 06 mars 17 21:30, modifié 1 fois.
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Bardamu
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Message par Bardamu »

L'aération d'un fourgon est primordiale pour évacuer les litres d'eau qu'on expire en une nuit... sans ça, c'est condensation assurée, puis moisissures.
On conseille généralement une aération basse et une haute, si possible dans la diagonale du camion pour créer une convection air chaud/air froid et renouveler ainsi un maximum du volume d'air de l'habitacle.
Il faut bien entendu que ces aérations donnent sur l'extérieur du véhicule, il s'agit donc de faire des trous dans la carrosserie...

Je crois qu'il est temps pour toi d'aller investiguer plus en profondeur dans la catégorie "Gros œuvre" du forum :wink: En gros, on perce la carrosserie (à la scie sauteuse, disqueuse, grignoteuse, cisaille à tôle, Dremel...), on applique de l'antirouille, un joint de silicone pour l'étanchéité puis on vient riveter/visser une grille avec déflecteur pour éviter les entrées d'eau.
L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.
Kiksystem
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Message par Kiksystem »

Ok super merci pour ta réponse. Mais ces aérations doivent elle traverser l'isolation et le CP pour finir a l'intérieur ou on posé juste un grille sur la tôle et isolant sera appuyé contre cette grille?
Manu35

Message par Manu35 »

Kiksystem a écrit :Ok super merci pour ta réponse. Mais ces aérations doivent elle traverser l'isolation et le CP pour finir a l'intérieur ou on posé juste un grille sur la tôle et isolant sera appuyé contre cette grille?
Bonjour,
comme dit plus haut, l'aération ayant pour but de renouveler l'air INTÉRIEUR et d'évacuer l'humidité due à la respiration, il faut évidemment que les grilles débouchent sur l'intérieur du véhicule.
Si ton isolant vient directement devant, collé, il obture ces aérations qui ne servent alors plus à rien... Ton isolation et ton CP devront suivre le tour des grilles, sans les cacher.

Tout est affaire de compromis entre isolation (garder l'air chaud) et aération (renouveler l'air, mais perdre plus vite la chaleur)...

cordialement.
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ravely
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Message par ravely »

C'est le genre de truc que j'ai pas fait sur mon traf :roll: mais je ne l'utilise pour dormir qu'entre avril et novembre. pour l'été, le lanterneau suffit parfois j'ouvre un peu la latéral (fenêtre ou porte suivant...)
Petit détail qui a son importance, je ne monte pas au dessus du 46° parallèle. :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Kiksystem
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Message par Kiksystem »

Ok merci beaucoup pour vos réponses.

Dans ce cas celà voudrait dire qu'il faudrait une grille sur la tôle, un conduit de 35mm, puis une grille contre le CP. Ça fait donc 4 grille a poser...

On est bien d'accord? Je ne pensais pas du tout que c'était a ce point ci important...

Où placerez vous les grilles sans que ça prenne l'eau en cas de forte pluie... Surtout sur la route :cry:
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DANVAL
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Message par DANVAL »

Il faut une grille extérieure avec ventelles inclinées pour éviter les entrées d' eau .La grille intéreure n' est pas indispensable mais surtout esthétique . Le conduit doit résister à l' humidité avec une bonne peinture par exemple + joint mastic des angles .
Souvent il est pratique de poser une grille basse sur la porte coulissante et une haute sur la porte AR gauche ou coté AR gauche le plus haut possible .
Bons travaux :)
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

4 grilles oui.
Un exemple de pose sur la porte latérale... En bas de page.
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fabio
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Message par fabio »

Ou l'aération basse dans le marche-pied intérieur :P


Image
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Kiksystem
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Message par Kiksystem »

Ok super! Oui je pense que je vais faire une aération ronde.avec.un petit conduit type VMC comme ça ca restera étanche et ça prendra peut de place!

Merci pour cet exemple je suis preneur d'autres retour d'expérience bien entendu :)

J'ai pas envie de me rater car ce transit est tout neuf...

Ceci est envisageable?

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... -cm-e18201
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Fabio, cette idée est géniale j'en conviens.
Nez en moins :mrgreen:, à mes yeux elle a l'énorme inconvénient d'être insuffisante pour assurer une bonne ventilation, même si elle est conforme à la norme en vigueur.
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Canard Volant
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Message par Canard Volant »

Bonjour !

La discution m'intéresse car je commence juste l'aménagement d'un Jumpy phase 1 !

L'isolation semble très bien venue (surtout pour l'hiver) mais l'aération, bien qu'on m'en ait souvent parlé est elle vraiment justifiée ?
C'est vrai après tout, on cogite pour bien isoler et faire la chasse aux ponts thermiques et au final on en crée un volontairement en faisant un gros trou dedans :shock: ??

Le principal argument c'est pour éviter la condensation liée aux expirations de l'occupant, mais après isolation, normalement la taule n'est plus froide le matin, et même habillée, donc plus de risque que l'humidité de l'air ne vienne condenser sur les parois, non ? :???:

J'ai dormi dedans régulièrement pendant un an avant d'attaquer l'aménagement et je n'ai jamais vraiment souffert de condensation avec de l'eau qui perlait sur l'intérieur... au pire en hiver une petite "buée" au plafond.

Tous vos retours d'expérience m'intéressent :D
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Comme pour ta demande dans la rubrique "Gros œuvre --> Votre choix pour l'isolation? (Retours d'expérience)" je t'invite à lire un peu (beaucoup :bof:) les sujets en question parce qu'ils ont été traités à maintes reprises...

Pour l'isolation, en exagérant à peine, autant d'avis que de membres du forum...
Pour la ventilation, je considère qu'on ne ventile jamais assez...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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Canard Volant
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Message par Canard Volant »

Merci

Un autre avis ?
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r galler
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Message par r galler »

Canard Volant a écrit :Un autre avis ?
Oui.

Mais si tu veux dire : Un avis différent,
...et bien... NON

rOy
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