courant de charge coupleur

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
roucoups
Traficaménageur
Messages : 339
Enregistré le : dim. 31 juil. 16 7:29
Localisation : Nantes

courant de charge coupleur

Message par roucoups »

Bonjour

En batterie auxiliaire, j'ai une Lifepo4 Victron.
Pour le fourgon, c'est un Boxer et dans la revue technique il est dit que l'alternateur est un 150A pour ce modèle.

Seulement quand je charge la batterie auxiliaire à l'aide du BMS Victron véhicule à l'arrêt donc moteur au ralenti, tout accessoires éteints, je n'ai qu'un peu plus de 20A qui circule pour la charge alors que la batterie pourrait encaisser plus et que le BMS est positionné à 70A max pour le courant venant de l'alternateur. C'était un premier essai et j'ai laissé tourner le moteur pendant un peu plus de deux heures, la tension de charge augmentait légèrement au fil du temps, j'ai arrêté l'essai c'était rendu à 24,35A.

Est-ce normal ou est-ce qu'il y a un problème avec la Lifepo4 qui s'est pris un court-circuit (clé avec grosses étincelles en boulonnant borne + sous armoire est venue toucher borne -......).

Merci
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Surement la cause de ton problème :arrow: viewtopic.php?t=47022 en faisant des recherches tu verras que le trafic 3 a le même problème.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Rien d'anormal, tu ne dépassera pas les 30A-35A a partir de ton alternateur vers ta batterie auxiliaire, d'autant plus si ta batterie est déjà bien chargée le courant a y aller sera moindre et finira par diminuer à moins de 1A une fois pleine.
C'est d'ailleurs pour çà que la grande majorité des véhicules du forum le couplage est fait en 6mm2 avec fusible de 40A, si l'alternateur débitait plus tout le monde aurait ses fusibles à claquer

Peu importe les paramétrages que tu fera pour "laisser" plus de courant passer, c'est la régulation éléctronique de l'alternateur qui gère le courant à sortir en fonction des demandes des calculateurs du véhicule. Il est conçu pour recharger rapidement la batterie moteur et pour compenser les consommations des éléments électriques du véhicule quand tout est allumé, il garde donc une "réserve" de courant pour le véhicule. En sachant que si il débite plus de la moitié de sa capacité, sa tension chuterait.

Ton alternateur de 150A est limité par l'électronique à environ 75A pour assurer une tension de 14,4v, la moitié de cette valeur pourra fuiter vers ta batterie auxiliaire une fois la batterie moteur chargée, le reste sera gardé en sécurité pour les éléments électriques du véhicules.

Ce qui explique aussi pourquoi avec les véhicules actuels la règle des 20% d'écart entre batterie moteur et batterie auxiliaire est obsolète, le courant de charge disponible étant assez élevé sans épuiser l'alternateur ou faire chuter sa tension, on peu se permettre d'avoir des écart de 200 à 300% par rapport à la batterie moteur.
roucoups
Traficaménageur
Messages : 339
Enregistré le : dim. 31 juil. 16 7:29
Localisation : Nantes

Message par roucoups »

Ouais pas génial tout ça, d'où l'importance d'avoir des panneaux solaires de fou pour compenser, finalement je doutais de leur utilité si j'avais pu avoir 70A de courant par l'alternateur.
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Non c'est inutile, une surface solaire raisonnable pour un usage camping car en belle saison est de 120w, et pour un usage toute l'année 300w.
Les consommations électriques dans un véhicule de loisirs ne sont pas démentiels tu va pas avoir besoin d'un potentiel de recharge énorme.
Mon véhicule est entièrement autonome été comme hiver et je n'ai que 240w de panneau solaire basique qui était jusqu'à il y a 2 jours en régulateur PWM, le coupleur est désactivé la majorité du temps, le frigo est a compression la TV fonctionne dès qu'on est dedans, tout comme les recharges de portables et tablette des enfants, on se prive pas lumière et je chauffe à 20 degré... la seul chose ou je suis rigoureux c'est sur l'eau mais pas sur l'électricité. En été même avec le panneau 120w j'etait en autonomie. Cet hiver 2jours puis un peu de groupe électrogène pour refaire l'appoint.

En fait c'est ça : Si tu tient vraiment à tes 70A de courant de charge c'est un chargeur 220v sur groupe électrogène qu'il te faut, et même mieux si tu as les moyens : une pile à combustible, la plus de tracasserie de solaire et autre alternateur.
roucoups
Traficaménageur
Messages : 339
Enregistré le : dim. 31 juil. 16 7:29
Localisation : Nantes

Message par roucoups »

Pile à combustible au contraire j'avais étudié l'affaire et j'ai laissé tomber, c'est très très loin d'être au point pannes garanties assez rapidement sans compter un entretien régulier. Joli sur le papier, joli les premiers mois...

Sinon les mesures effectuées avec les quelques appareils branchés dans mon installation tampon pour tests grandeur nature corroborent les estimations antérieures (sauf le quick charge et dérivés des téléphones, je voyais ça plus énergivore).

Chacun ses usages, chacun ses priorités.
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Tu as quoi de branché dans ton installation qui consomme du courant ?
roucoups
Traficaménageur
Messages : 339
Enregistré le : dim. 31 juil. 16 7:29
Localisation : Nantes

Message par roucoups »

Je n'ai rien de particulier dans mon installation, c'est juste les choses mises bout à bout.
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Si tu n'à rien de particulier faudra que tu m'explique comment tu parvient à des consommations si élevées qu'elles nécessitent un courant de charge aussi important pour être compensées alors que tout ceux du forum et les camping caristes en général ont des consommations qui s'établissent entre 20 et 60ah/24h, on est plus sur une question d'usage ou de priorité mais de réalité de consommations : quel consommation, en chiffre concret, te donne tes "tests grandeur natures" et avec quels équipements ?
roucoups
Traficaménageur
Messages : 339
Enregistré le : dim. 31 juil. 16 7:29
Localisation : Nantes

Message par roucoups »

Mille leds à 0,5A chacune.
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Irréaliste, tu t'es planté dans tes calculs...
Pour quel usage tant de Led ?
roucoups
Traficaménageur
Messages : 339
Enregistré le : dim. 31 juil. 16 7:29
Localisation : Nantes

Message par roucoups »

Pour chauffer ma bouillotte.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

@roucoups : je ne comprends pas trop la teneur de tes réponses, c'est de l'humour ou il y a un problème..... :???:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

@roucoups : moi non plus, no comprendo ... :shock:
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonsoir,
les camping caristes en général ont des consommations qui s'établissent entre 20 et 60ah/24h
heuuu la je suis d'un avis un peu different .... un frigo a compression pompe déjà 60 a 70 A, sans compter le reste, et les camping car son de plus en plus énergivore ... la mode est au grand frigo de 160 L, grande TV, micro onde, machine a café electrique, ordi..... et j'en passe. :mrgreen:
petard je me demande comment tu ne peux que consommer 20 A par jour !!! es tu un ermite :mdr:
Mon véhicule est entièrement autonome été comme hiver et je n'ai que 240w de panneau solaire basique
240Wc en ete ca va, mais en hiver ca ne fait pas beaucoup tu dois avoir dans les 35/40Wc maxi ... perso je verrais 600wc de PV pour l'hiver :wink:

c'est de l’humour de la part de roucoups, nothing important :mdr:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Répondre

Retourner vers « Electricité »