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nokkloom Traficoteur
Inscrit le: 11 Jan 2017 Messages: 23
Véhicule: Master long 1990
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Posté le: Ven 03 Mar 17 20:31 |
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Bonjour !
J'ai fouillé dans le forum, mais rien trouvé par rapport à ça (ai-je mal cherché ?), peu importe.
Voici quelques photos de mon futur camion (aménagé par l'ancien proprio), Ford Transit pour vous donner une idée de la largeur (1,80m max. à l'intérieur vu la position du matelas). Je ne peux pas vous donner le modèle exact.
Je vais démonter le lit actuel pour poser un système de clic-clac qui serait lui-même posé sur des rangements, donc il sera un peu plus haut du plancher qu'il ne l'est maintenant.
Le camion étant étroit, on ne pourra pas intégrer un système de clic-clac tout fait (vu que c'est généralement 190cm de longueur, ce qui ne rentre pas dans la largeur du camion). On cherche donc un système qu'on pourrait faire maison. On a pensé à ça :
- Poser une planche de chaque côté du camion (gauche & droite, intérieur évidemment) pour soutenir le lit (les tiroirs de rangement se trouveront entre ces planches, indépendants).
- Poser ensuite des tasseaux épais, dans le sens de la largeur du lit, pour compléter les endroits que les planches ne soutiendront pas. Comme ça, une fois déplié, le clic-clac pourra être soutenu entièrement (du moins sur les côtés).
- Sur les planches & tasseaux, on poserait deux planches (en tout, ça donnerait la largeur d'un petit lit pour 2 personnes), liées entre elles par un système de charnières afin de pouvoir plier et déplier, sans la logique du clic-clac.
Seulement, là où on bloque, c'est qu'il faudrait que ce système de charnières puisse se bloquer, pour qu'on puisse convertir le lit en banquette et vice-versa, sans que le dossier ne nous tombe sur la tronche quand on ouvre le coffre pour accéder aux rangements...
Est-ce que quelqu'un a une idée pour fabriquer un clic-clac maison avec des rangements en-dessous, donc un peu surélevé ? Un système type charnières qui se bloque ?
Merci d'avance pour vos réponses.  |
Dernière édition par nokkloom le Ven 14 Avr 17 7:29; édité 1 fois |
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DANVAL Traficaménageur

Inscrit le: 02 Sep 2011 Messages: 2030 Localisation: rouen Véhicule: trafic 2 dci 115
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Posté le: Ven 03 Mar 17 20:54 |
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Tu veux toujours avoir le lit dans le sens de la largeur ou bien en long ? 1,80 ce n' est pas confortable sauf si tu es petit. Pour le lit en long tu peux récupérer un système BZ , le lit fait 1,40 de large et il reste de la place pour des placards sur le coté. |
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nokkloom Traficoteur
Inscrit le: 11 Jan 2017 Messages: 23
Véhicule: Master long 1990
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Posté le: Sam 04 Mar 17 14:28 |
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Merci pour l'idée Fabio ! Je vais étudier le truc.
Tu as fait faire les ferrures sur mesure ou acheté comme ça ? Je vois qu'ils proposent sur mesure, sur le site.
DANVAL, oui, j'aimerais mettre le lit dans le sens de la largeur, pour pouvoir aménager les rangements, dessous et que ces derniers soient aussi en partie accessibles du coffre. De plus, j'aimerais poser un robinet / évier qui soit accessible de l'extérieur par la porte latéral, et si je mets le lit dans le sens de la longueur, je n'aurai pas la place pour le robinet. Merci pour l'idée cependant ! ;D |
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DANVAL Traficaménageur

Inscrit le: 02 Sep 2011 Messages: 2030 Localisation: rouen Véhicule: trafic 2 dci 115
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Posté le: Sam 04 Mar 17 15:17 |
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Autre solution possible puisque tu sembles avoir un hayon vitré :la clasique mais bien agéable dinette transformable en lit . hyper simple à réaliser , on pose la table entre les coffres pour faire le lit , 2 beaux rangements accessibles par dessus et par la porte arrière .
Petite table mais plus de rangement avec banquette en U:
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Romarin 06 Traficaménageur

Inscrit le: 14 Fév 2012 Messages: 10196 Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115
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Posté le: Sam 04 Mar 17 18:21 |
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Bonsoir,
Bon, j'ai pas tout compris à tes explications .
Les solutions "Fabio" et "Danval" sont des pistes à explorer...
Je rajouterais éventuellement le lit peigne latéral, mais ça dépend de ce que tu veux comme aménagement fini, ce que tu ne nous dis pas, ni quel est ton véhicule... Ça peut orienter les réponses.
En tout état de cause il y des dizaines de sujets sur la façon de mettre en œuvre une banquette transformable en lit ou un lit transformable en banquette .
Bonnes lectures. |
_____________________ "Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
________________________________________
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit |
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papyCam Traficaménageur

Inscrit le: 07 Sep 2015 Messages: 1158 Localisation: Paris Véhicule: Vivaro Tour
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Posté le: Dim 05 Mar 17 13:09 |
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Romarin 06 a écrit: | une banquette transformable en lit ou un lit transformable en banquette |
Et même un lit relevable par parties pour faire salon le jour ou transport volumineux si besoin :
http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mp;start=0 |
_____________________ Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot. |
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r galler Traficaménageur

Inscrit le: 29 Fév 2016 Messages: 1371 Localisation: à l'ouest, mais... pas trop Véhicule: Trafic2 L1H1
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Posté le: Dim 05 Mar 17 13:40 |
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Citation: | mettre en œuvre une banquette transformable en lit ou un lit transformable en banquette | ...et réciproquement ou Lycée de Versailles
rOy |
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nokkloom Traficoteur
Inscrit le: 11 Jan 2017 Messages: 23
Véhicule: Master long 1990
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Posté le: Dim 05 Mar 17 14:07 |
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Merci les amis pour vos réponses !
Alors effectivement, j'ai essayé de faire le plus clair possible dans les explications, mais c'est vrai que c'est difficile à comprendre si on n'a pas de dessins sous les yeux. Comme j'ai passé du temps à retourner mes idées dans tous les sens, ça me paraissait logique.
Bref, finalement j'ai changé d'avis, optant pour un lit peigne dont la largeur sera dans la longueur du camion. Je posterai un dessin de mes idées à l'occasion. Sous ce lit peigne, il y aura des casiers de rangements, accessibles de l'extérieur (coffre) et de l'intérieur.
Si je ne change pas d'avis une nouvelle fois, je posterai un topic pour l'avancement de l'aménagement. |
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Romarin 06 Traficaménageur

Inscrit le: 14 Fév 2012 Messages: 10196 Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115
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Posté le: Dim 05 Mar 17 16:33 |
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Citation: | Citation:
mettre en œuvre une banquette transformable en lit ou un lit transformable en banquette
...et réciproquement ou Lycée de Versailles  |
On se moque, on se moque, mais ce n'est pas du tout pareil, la banquette d'abord, ou biennnn vice et versa . |
_____________________ "Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit |
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Alban42800 Traficaménageur
Inscrit le: 28 Fév 2011 Messages: 2686 Localisation: Loire Véhicule: GMC vandura 1989
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Posté le: Dim 05 Mar 17 23:27 |
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Perso j'ai pris un clic clac d'occaz - 20-40 euros sur leboncoin
J'ai démonté la structure et fixé le système d'articulation aux parois et des cales à la bonne hauteur à chaque coin.
si les cloisons du camion sont inclinées vers l'intérieur comme un ancien jumpy par ex il faut faire la banquette moins large car en haut du dossier c'est moins marge à l'intérieur.
Pour désélargir un clic clac c'est assez facile il faut une disqueuse à 10 euros et trouver un tube qui rentre dans celui d'origine pour rabouter. |
_____________________ GMC Vandura V8
ex-Trafic 2007 |
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nokkloom Traficoteur
Inscrit le: 11 Jan 2017 Messages: 23
Véhicule: Master long 1990
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Posté le: Jeu 13 Avr 17 15:43 |
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Je relance le sujet après avoir finalement trouvé un autre camion (Master long de 1990). 1,80m de hauteur et 3,50m de long environ.
Je compte, du coup, installer un système de lit peigne au cul du camion. Il serait élevé sur environ 70cm, afin de pouvoir caler des rangements en tiroirs dessous. Quand il serait plié, il serait parallèle aux portes arrières, ou plutôt perpendiculaire aux parois latérales.
Le système du lit peigne, en soi, ne semble pas archi-compliqué à réaliser.
Sur la partie fixe :
- Quatre pieds avec 1 ou 2 renfort/s au milieu. Ces renforts serviraient aussi à séparer les rangements se trouvant sous le lit.
- Quatre tasseaux épais d'un pied à l'autre, pour bien renforcer.
- Sur ces tasseaux seraient vissées les lattes fixes.
Sur la partie mobile :
- Trois pieds, soit un à chaque coin et un au milieu.
- Un tasseau épais (je ne vois pas comment mettre les 3 autres, sachant que ça les ferait se superposer avec ceux de la partie fixe).
- Sur ce tasseau seraient vissées les lattes mobiles.
Mais voici mon seul souci :
-- Les lattes de la partie mobile ne sont fixées que d'un côté, contrairement aux lattes de la partie fixe (ce qui est évident, vu qu'il y a 3 tasseaux en moins). Cela signifie qu'une partie des lattes de la partie mobile n'est pas fixée, que le lit soit fermé ou ouvert. Est-ce que les lattes ne risquent pas de casser, de cette façon ? Ou de se fragiliser fortement à force de frottements ?
EDIT : Un petit plan amateur de la façon dont je l'imagine...
On ne voit pas bien les écritures mais ce n'est pas le plus important.
Le schéma représente un lit peigne à moitié ouvert.
- La partie bleue est la partie fixe.
- La partie verte est la partie mobile.
- Les lattes sont hachurées.
- Les tasseaux de renforts et les pieds sont coloriés.
- Les points de vissage sont les points noirs.
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Dernière édition par nokkloom le Jeu 13 Avr 17 16:20; édité 2 fois |
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r galler Traficaménageur

Inscrit le: 29 Fév 2016 Messages: 1371 Localisation: à l'ouest, mais... pas trop Véhicule: Trafic2 L1H1
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Posté le: Jeu 13 Avr 17 16:00 |
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nokkloom a écrit: | parallèle aux portes arrières, ou plutôt perpendiculaire aux parois latérales. | je ne voudrais pas insister, mais là encore...
r galler a écrit: | ...Lycée de Versailles |
rOy |
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