Batterie Aux sous chassis

Pour toutes infos ou questions spécifiques au Trafic 3
Répondre
Fred88
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 05 avr. 23 20:43
Localisation : vosges

Batterie Aux sous chassis

Message par Fred88 »

Bonjour à tous;

Nous venons d'être propriétaire d'un Trafic 3 1.6dci 145 de 2017 en L2H1 aménagé par MCC.

Après toute une série de VW depuis 2007, ras le bol de payer la marque, et ravis de trouver un aménagement et un "utilitaire' confortable!!!

Je ferais une présentation dans quelques semaines, quand je pourrais le ramener chez moi (il est en stockage pour l'instant).

Ma question, je voudrais savoir si c'est possible de mette les batteries auxiliaire sous le châssis. Actuellement y a 2 bat de 95Ah qui prennent de la place sous la banquette, et j'aimerai bien le recuperer pour mettre des vêtements par exemple.

J'ai vu quelques sujet mais apparemment y aurai une place coté gauche.

Est-ce possible de mettre une batterie sous le châssis? comment? quel inconvénient?

en vous remerciant par avance.
Fred
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Je l'ai fait sur le mien en utilisant la doc d'aménagement du trafic 3 en pdf qui est dispo sur le forum tu as toutes les infos sur la façon de faire dans ce pdf par contre le logement étant prévu pour une batterie auxiliaire je suis certain que deux 95 Ah ne rentreront pas tu ne pourras en mettre qu'une
Avantages
Elle ne chauffe pas
C'est accessible facilement
C'est proche de la batterie moteur pour un couplage éventuel

Inconvénients il faut faire un bac support relativement étanche donc des moyens assez importants en matière d'outillage et de savoir faire

Pour info j'ai fait le mien en inox il est totalement étanche mais j'ai profité du fait que je travaillais encore pour utiliser les plieuses du travail
Le contrôle technique est passé sans soucis
Fred88
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 05 avr. 23 20:43
Localisation : vosges

Message par Fred88 »

Bonjour Bratche;

Je voudrais me séparer de mes deux batteries pour en mettre que une de 200 à 240Ah.

Je voyais plus un bas étanche accroché sous le châssis un peut comme le lien ci-après.

https://hinanotraficamenage.wordpress.c ... lt-trafic/

Bonne journée.
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Tu peux très bien utiliser la solution acier plat plus bac tu perdra juste un peu plus de place disponible mais attention à la découpe du plancher

Pour l'insertion et l'accès à la batterie il faudra bien calculer voir faire une maquette en carton car pour une si grosse batterie la trappe d'accès sera plus petite que la batterie il faudra donc la glisser dans le bac un peu comme le pied dans une chaussure, la zone de découpe du plancher est petite.

De plus les fixations conseillées sont a utiliser en priorité à cause du poids d'une telle batterie en cas d'accident vu l'énergie engendrée il va falloir autre chose que trois vis.
De plus elles ne sont pas très accessibles.

C'est pour ces raisons que j'ai préféré un bac dédié qui reprend toutes ces fixations.

Le montage qui est sur mon aménagement n'utilise pas toute la place dispo car je n'en avait pas besoin et ma batterie est dans le sens transversal
si tu utilises une batterie de plus de 290mm de long tu sera obligé de la mettre dans le sens longitudinale et de faire un bac plus profond pour qu'elle puisse s'y glisser ce que je ne voulais pas.

Attention de ne pas faire de trou de fixation supplémentaire car apparemment les contrôleurs du CT ont connaissance des trous existants d'origine c'est ce qu'il ont vérifié sur mon montage, il était aussi parfaitement au courant de cette modif.

Et pour finir la solution que tu donne en exemple n'est pas étanche ce qui est rédhibitoire pour moi qui fréquente les plans d'eau et rivières par des chemins avec souvent de très grosses flaques, je ne veux pas avoir de flotte qui stagne et je ne voulais pas être obligé de vérifier la corrosion du montage d'ou l'usage de l'inox
Répondre

Retourner vers « Trafic 3 (depuis 09/2014), Vivaro 2, Talento, NV300 »