Trafic, 2010, L1H1, 5 mois en road trip

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Romy74
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : mar. 07 févr. 17 11:11
Localisation : 74

Trafic, 2010, L1H1, 5 mois en road trip

Message par Romy74 »

Bonjour à tous,

J’ouvre un fil pour vous présenter ici mon aménagement qui débute tout juste et contribuer à mon tour à cette mine d'information (et pouvoir poser mes nombreuses questions...), et merci à tous pour vos conseils au passage :yes:

Après quelques années de préparation financière, je m’autorise une année off, dont la première partie sera passée à travers l’Europe de l’est et surtout du Nord dans un van.
Le modèle choisit a donc été un trafic L1H1 de 2010, avec 120.000 km, sans aucun aménagement, tout tôlée.

Mon cahier des charges :
N’ayant aucune connaissance en bricolage, je souhaite un aménagement simple mais surtout fonctionnel. Je n’ambitionne pas de réussir des finitions aux petits oignons ! Donc faire modestement quelque chose qui tient la route sans suivre un cahier des charges irréalisable !

Choix du H1 :
Pour le côté discrétion (je ne dormirai pas en camping souvent), la hauteur intéressante pour les parkings, frais d’autoroute, conso…
Idéalement un L2 aurait été le top, mais j’ai trouvé une très bonne occase en L1 à 2 pas de chez moi.

Isolation :
Relativement simple. Il servira essentiellement d’avril à octobre. Je recherche plus une isolation sonore et éviter d'être en contact avec la tôle brûlante ou gelée.

Electricité :
Autonomie de 3 jours max, je roulerai très régulièrement. Mon besoin sera de charger le PC, appareil photo, tel. Et alimenter une glacière Waeco (visiblement le meilleur choix) et quelques leds pour l’éclairage.
Pas de pompe à eau. Je pensais me faire un simple système par gravité. Un bidon sur un meuble haut, un tuyau / robinet en dessous donnant sur l’évier avec le bidon de récup.

Type d’aménagement :
Je suis parti dans l’idée d’un aménagement type Westfalia, même si je pèse encore le pour et le contre l’aménagement avec le lit permanent d’un côté…
Si j’opte pour l’aménagement Westfalia, j’imaginais un lit de 180 (185 max en longeur) qui irait toucher les sièges avant et ainsi garder aux alentours de 35 cm contre les portes arrière. Le but étant d’essayer de faire tenir le cadre de mon vélo contre une porte (en enlevant les roues qui seront sous le lit ou accroché à l’autre porte). C’est une simple idée, je n’ai pas encore pris de mesure pour voir si réalisable mais c’est mon principal casse-tête.

Arrivée du Trafic cet hiver :
Image

01/03/2017 :

Première étape, s'occuper du plancher.
1. On enlève le plancher et plastique d'habillage

Image
=> Un petit nettoyage s'impose!

2. Session nettoyage + plus ponçage des petits points de rouille laissés par les vis du plancher, rebouchage des anciens trous au SiKa et passage d'une peinture anti-rouille aux quelques endroits nécessaire.
Image

3. Pose des tasseaux de 10mm
Image
=> Pression avec les moyens du bord :mrgreen:

4. Préparation isolation basse : je pose un polystyrène extrudé de 20 mm (souhait de perdre le minimum de place).

Image

Image

5. Une fois tout ajusté, repose du plancher d'origine légèrement poncé et vissé dans les tasseaux.
Image

6. Début de l'isolation des parois : je pose tout d'abord de la fibre de bois (40 mm).
Je n'ai fait que deux heures hier soir, donc test de pose dans les deux parties basses arrières.
Image

Ce n'est pas très propre, mais j'ai l'équivalent ici de deux couches, donc 80 mm de fibre de bois.

Je débute seulement, pas grand chose à montrer mais j'espère faire avancer rapidement les travaux, le temps commence à m'être compter ! :)


MAJ 12/03/2017

Suite des travaux. Cela n'avance pas aussi vite que souhaité. Mais bon comme lu partout ici, c'était prévu !! Tout prend un peu plus de temps et de plus quelques problèmes de dos réveillés par une séance de vaccination m'a également bien ralenti. Mais bon, l'essentiel est que cela avance :)

1. J'ai donc continué par la session isolation des parois avec de la fibre de bois (panneau de 40mm). Une épaisseur en haut, 2 en bas, plus bourrage dans les renforts creux. J'ai zappé volontairement la phase liège avant la fibre de bois. Je mettrai de l'armaflex sur les montants après pose des tasseaux latéraux.
Image

2. Après ça, je me suis attaqué au plafond.
Tout d'abord faire le tasseautage, en bricolant des cales le temps que la colle prenne. Ce sont des tasseaux donné pour 50mm mais je tourne au environ de 46 ce qui est parfait pour ce que je souhaite.
Image

3. Au départ j'étais parti pour une couche de liège au plafond, puis je me suis décidé sur un rouleau d'Armaflex en 9mm.
Découpe très simple, vraiment facile à manier (parole de "pas doué de ses mains" !! ;) ). Par contre une fois que ça touche la tôle et prend, collage violent ! Faut arracher si raté.
- Début de pose pendant que la deuxième rangée de tasseaux prend.
Image

- Armaflex au plafond fini !
Image

4. Deuxième couche d'isolation au plafond (fibre de bois) + passage de l'elec pour alimenter les futurs spot led au plafond.
Sur les côtés je ne mettrai pas de fibre de bois, donc double couche d'Armaflex.
Image
Un ami me textote le matin pour me proposer de l'aide. Ca ne pouvait pas mieux tomber !! :yes:

5. Pose de la première partie du plafond. Un CP de 5mm.
L'aide est efficace ;)
Image

La première partie s'est bien ajustée tout de suite, mais la deuxième avec les découpes a été plus compliquée.

6. Isolation de la dernière partie et pause méritée 8-)
Image

7. Le lendemain, placement de la dernière partie du plafond, ce coup-ci seul, donc quelques cales pour le maintenir le temps du vissage.
Image

8. Et voilà, plafond en place ! :)
Image


Prochaine étape : tasseautage et parois latérales. En essayant de faire quelque chose de perpendiculaire, ce qui, vu les formes tarabiscotées, va me faire travailler sur la largeur des tasseaux un bon moment...


MAJ 19/03/2017

Bon après 5 jours passer dans le van pendant mes vacances, j'aurai réussi à finir mon isolation, mon plafond, tasseauter mes murs, poser les parois et créer mon premier petit rangement.

J'avais déjà posté le plafond, donc j'ai rajouté entre temps :

1. Le petit rangement :
Certes tout bêtes, mais qui m'aura pris une journée de boulot pour le faire et trouver comment le fixer.

Image Image

Finalement, après avoir essayé de le fixer initialement à la paroi, je le suis rendu compte qu'il tenait sur les tasseaux... (d'ailleurs avec du recul, j'ai bcp trop de tasseaux ici, et de section trop grande). Tant pis, je saurai pour la prochaine fois.

2. Pose des parois.

Un peu galère pour ajuster la paroi, de nombreux aller retour à faire, mais ça finit par passer.

Pour celle contre le mur gauche, j'ai décidé d'utiliser une plaque 250x122 dans le sens de la longueur. Il manquait un peu en hauteur, donc je me suis débrouillé pour la faire reposer sur un tasseau. Et elle tape dans les caches en plastique qui font passer les faisceaux électriques. Je n'ai pas voulu l'enlever, je l'ai recouvert d'armaflex. Je verrai plus tard je me motive pour faire une finition plus sympa ou pas, mais l'urgent n'est pas là pour le moment.

Image

Et celle-ci est parfaitement perpendiculaire au sol.

Maintenant que j'ai les dimensions intérieures définitivement, je vais peaufiner mes idées d'aménagements.
J'aimerai vraiment arriver à faire rentrer un vélo (démonté), mais je doute fortement y arriver, ou alors au détriment d'autre chose...

MAJ 07/04/2017

J'ai trouvé quelques jours à passer dedans. Bcp moins efficace, mais ça avance malgré tout, je devrais pouvoir tenir mes délais.

1. Quelques petits travaux, comme une finition d'un jour pas terrible qui apparaissait et nettoyage et des portes arrières avec les renforts comblé avec les chutes restantes d'isolant.

2. Simulation du placement du mobilier arrière pour voir si le vélo peut rentrer.

Image

Moyennant le démontage des pneus évidement et peut être des pédales il devrait rentrer ! Good news :yes:

3. Plan définitif et prise de mesure, j'enlève à nouveau la paroi pour installer les tasseaux et faire les différents rangements muraux.

Image Image

4. C'est parti pour les meubles. J'ai pris du CP de 15 mm.
Isolation du passage de roue, et création du petit rangement qui va bien pour la chaise de camping et auvent sans doute :)
Image

5. Création du premier placard : je passe les différentes étapes, mais difficile d'arriver à faire quelque chose de parfaitement perpendiculaire : résultat, des sessions d'ajustements / redécoupe / limage interminable !! Mais ça finit pas passer correctement.
Image

J'ai reçu ma glacière (j'ai pris la Waeco CF-11), et son petit espace est prêt. Elle sera recouverte du plan de travail qui devra être levable à cet endroit donc.
Image

MAJ 25/05/2017

De l'avancement ce mois-ci, malgré deux semaines passé en Sicile (sans van) :) , de toute façon le temps dans notre région n'était pas à la fête...

1. Création du caisson qui servira de banquette et de rajout de lit. Il stockera les deux matelas supplémentaires pour finir le lit.
Image

2. Ensuite, réalisation de la partie fixe arrière, qui servira de soute. Je commence également la peinture et la pose du sol.
Image

La partie avant de la banquette est relevable, afin d'accéder à la soute par le dessus sans avoir à se glisser dessous par l'arrière à chaque fois.

3. Finition du sol à l'avant et création du marche pied plus réduit.
Image

4. Ensuite finition des meubles de cuisines, avec le plan de travail. La partie gauche est relevable pour pouvoir accéder à la glacière sans avoir à la sortir.
Image

L'évier est une gamelle de toutou percée (merci le forum !!)

5. Pour la solidité du lit, j'ai du ajouter 4 lattes que j'installerai lors de la mise en place du lit.
Image

6. Ouverture de l'aération arrière plus habillage de la porte.
Image

7. Et voilà le résultat meubles finis et peinture mise ! Plutot content du résultat :)
Image

Reste à finir les portes, dont l'aération basse et surtout toute la partie elec.... Partie qui ne m'enchante pas du tout :( :(

J'espérai partir avant le 1er juin, mais ça va être chaud !

MAJ 06/06/2017

Finalisation du Van et chargement en cours !! :)

Le canapé lit :

Pour faire le lit, du très classique : caisson que l'on ouvre et qui contient les deux rajouts de matelas supplémentaires : plus 4 lattes que viennent soutenir et renforcer.

Image Image Image Image Image

Le passage de l'une à l'autre configuration prend environ 1 minute. Bon dans le cas où le camion est ouvert et que je peux passer par l'extérieur. C'est faisable de l'intérieur si un jour cela est nécessaire, mais c'est un peu plus galère.

Et d'ailleurs il peut également servir en banquette face à face, ce qui est sympa comme config finalement, après test.

Image

Aération :
Ensuite perçage des deux aérations : une porte latérale basse et une haute porte arrière opposée. Si ce n'est pas suffisant, entre ouverture des fenêtres avant, et si toujours pas suffisant, alors j'aviserai pour les aérations grandes qui se bloquent dans les fenêtres.

Image

Pour l'isolation, idem porte latérale : deux couches d'armaflex 9mm, tasseaux et CP :

Image Image

Elec
La partie qui m'angoissait le plus et qui s'est avérée assez pénible, mais malgré un gros basard cela finit par fonctionner !
Mon installation est très très simple en plus : une seule batterie AGM 100ah couplée à la batterie moteur, pour alimenter :
- une pompe à eau, deux leds, la glacière et un convertisseur 12/220 pour mes appareils photos et PC.

Image


Eau :
Idem du très classique : un bidon d'eau propre et un de récup, une pompe immergée et un évier fait à partir d'une gamelle de toutou (merci encore le forum pour ces idées !)

Image

Aménagements :

Les rideaux : un occultant pour la séparation cabine.
Un voilage pour la porte latérale, qui servira essentiellement à faire anti moustique le soir lorsque je laisserai la porte ouverte. Il y a une partie manquante sur la photo, mais il est cousu maintenant et des aimants viennent le plaquer sur les différents bords pour le rendre à peu près hermétique.

Image Image

Ajout d'un rebord à côté de l'évier pour éviter les projections d'eau ou les éventuels coulures.

Image

Pour la dernière porte arrière, je n'ai pas eu le temps de la recouvrir de CP, donc j'ai trouvé un organisateur de tente qui fait exactement la bonne largeur pour recouvrir l'armaflex. Très pratique pour les rangements.

Image

Chargement nourriture :
L'optimisation dont je suis le plus fier :mrgreen: :lol:

Image

Ajout d'une réglette et d'un miroir pour le coin douche à l'arrière du fourgon.

Image

Le vélo :

Et un de mes premiers critères qui était de réussir à faire rentrer le vélo a été tenu !! :)

Image

Bon clairement ce n'est pas le plus simple et si je vois que ça me gène vraiment, alors j'acheterai un porte vélo sur la route...

Allez encore quelques détails et un peu de ménage et départ dans quelques heures !!! :yes:
Modifié en dernier par Romy74 le lun. 04 déc. 17 20:22, modifié 7 fois.
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

affaire a suivre :yes:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Sinon pour le bois de chauffage, tu fais les livraisons. :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Romy74
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : mar. 07 févr. 17 11:11
Localisation : 74

Message par Romy74 »

ravely a écrit :Sinon pour le bois de chauffage, tu fais les livraisons. :mrgreen:
Héhé d'ici 3 semaines max alors, j'espère avoir des meubles qui encombreront tout l'arrière ensuite :wink:


Sinon, j'ai avancé un peu mon isolation ce soir et une question m'est venue :

Image

Le montant arrière est pas mal remplie avec des connectiques ainsi qu'une aération.
Pour ceux qui ont isolés de cette manière, est-ce que c'est une partie que vous avez remplie de fibre de bois également ?? Ou il vaut mieux laisser l'accès / ventilation ?
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Non pas de laine de bois dans les montants ça ne sert à rien . Je crois avoir compris que tu vas mettre du liège ou de l' Armaflex sur les renforts de carrosserie , tu fais de même pour l' encadrement des portes AR . Tu peux laisser ouvert uniquement le trou du bas pour évacuer la surpression d' air . S' il faut un jour accèder à la connectique , un coup de cuter et tu ouvres au niveau des trous.
Avatar du membre
artcadius
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : lun. 13 févr. 17 18:00
Localisation : Belgique

Message par artcadius »

Question surpression, il faut donc toujours laisser une ouverture dans ces trous ? Même dans le cas d'un expert ? Car j'en ai vu certains où vraiment tout étais couvert de multicouche..
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Oui c' est vrai il est possible de fermer car les joints des portes ne sont pas totalement étanches et si la cloison de cabine est supprimée il y a en principe des sorties d' air sur les portes avant .
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Que ce soit sur un fourgon ou un camping car il n'y a pas de pont thermique, c'est toujours un pont thermique, rien que par les vitrages, on fait au mieux. Il y a quelques astuces qui réduisent la sensation de froid/chaud mais pas grand chose à faire.
gus43
Traficaménageur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 15 déc. 15 15:26

Message par gus43 »

Bonjour,
Voila un beau projet qui as l'air de bien commencer......affaire a suivre :yes:
@+
Romy74
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : mar. 07 févr. 17 11:11
Localisation : 74

Message par Romy74 »

DANVAL a écrit :Non pas de laine de bois dans les montants ça ne sert à rien . Je crois avoir compris que tu vas mettre du liège ou de l' Armaflex sur les renforts de carrosserie , tu fais de même pour l' encadrement des portes AR . Tu peux laisser ouvert uniquement le trou du bas pour évacuer la surpression d' air . S' il faut un jour accèder à la connectique , un coup de cuter et tu ouvres au niveau des trous.
D’acc, merci !
Trice1313 a écrit :Salut
Que ce soit sur un fourgon ou un camping car il n'y a pas de pont thermique, c'est toujours un pont thermique, rien que par les vitrages, on fait au mieux. Il y a quelques astuces qui réduisent la sensation de froid/chaud mais pas grand chose à faire.
Oui c’est sur, le but est d’essayer de ralentir comme on peut les échanges thermiques mais pas de miracles dans tous les cas. Et sur un L1H1, la place est compté, je ne pense pas que rajouter des couches vaut le coup contre le fait de perdre du volume…
gus43 a écrit :Bonjour,
Voila un beau projet qui as l'air de bien commencer......affaire a suivre :yes:
@+
On va essayer :wink:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

DANVAL a écrit :Oui c' est vrai il est possible de fermer car les joints des portes ne sont pas totalement étanches et si la cloison de cabine est supprimée il y a en principe des sorties d' air sur les portes avant .
et s'il y a des grilles d'aération installées et/ou un lanterneau avec aération permanente, ça compense les volets de surpression d'origine
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

exact, d'ailleurs j'ai plus ou moins condamné ceux de mon fourgon (entre l'isolation et le cp il ne doit plus y avoir beaucoup d'air à pouvoir passer par là) sans que cela pose de problème :wink:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Romy74
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : mar. 07 févr. 17 11:11
Localisation : 74

Message par Romy74 »

Bonsoir,

MAJ 12/03/2017.

Ca avance doucement, mais ça avance..

Réalisé dans cette période :
- Isolation parois (uniquement la fibre de bois pour le moment).
- Tasseautage plafond.
- Isolation plafond.
- CP plafond posé.

Suite : les parois !! :)
Romy74
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : mar. 07 févr. 17 11:11
Localisation : 74

Message par Romy74 »

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir aux parois latérales. Quelques questions me sont venues et je n'ai pas trouvé de réponses claires, mais peut-être est-ce évident... :hum:

En gros, je pense mettre du 8mm côté parois latéral où rien ne sera vraiment fixé dessus.
De l'autre côté du 10 au cas où je rate mon placement de tasseau à un endroit en particulier pour fixer les meubles.

Par contre, avant d'acheter mes plaques, est-ce que vous mettez tous du CP "extérieur" ou de l'intérieur suffit ? Ou intérieur avec un revêtement de finition particulier, genre lino ?

Je me demande ça par rapport à la différence de prix.
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Tu peux peindre aussi si tu veux. ça protège bien le bois :wink:
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »