Législation pour l’aménagement d'une cellule sur châssis/cab

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
BorisLeVagabond
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 05 févr. 17 20:32
Localisation : Thonon les Bains

Législation pour l’aménagement d'une cellule sur châssis/cab

Message par BorisLeVagabond »

Bonjour,

j'aimerais savoir ont peut-ont avoir des info sur la Législation/Norme sur l'aménagement et construction de cellule, fait maison sur un véhicule. ce que l'on peu faire et pas faire extérieurement et intérieurement. pour roulé sur les routes sans être en infraction.

je pense à un aménagement de ce style :

Image

Que je ferais moi même en bois. y a t-il des interdiction à pas faire?

faut-il passe par un contrôle avant de roulé? (ont ma parles des Mines?)

Merci

Boris
L'homme qui voulais ça maison dans un Van...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Sur la photo que tu montre, apparemment c'est un camion benne, donc si la cellule est démontable, je pense que ça peut être considéré comme une marchandise. :bof:

Après à mon avis il faut surtout respecter la largeur du porteur sur la carte grise.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonsoir,
Ravely a raison, toute cellule amovible (non fixer définitivement) peut etre considerer comme de la marchandise, donc tu peux la construire comme tu le veux et sans reglementation.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
BorisLeVagabond
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 05 févr. 17 20:32
Localisation : Thonon les Bains

Message par BorisLeVagabond »

Oui camion benne.
aah c'est cool ça!! du coup quand je passe le contrôle technique j’enlève la cellule?
L'homme qui voulais ça maison dans un Van...
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

BorisLeVagabond a écrit :du coup quand je passe le contrôle technique j’enlève la cellule?
oui c'est ca :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Pas la peine, le contrôle technique ne concerne pas l'aménagement intérieur d'un fourgon.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

donc tu peux la construire comme tu le veux et sans reglementation.
A ma connaissance, il y a qu'en même une certaine réglementation à respecter, du genre la largeur ne doit pas être supérieure à celle du camion sauf si tu ajoutes des feux. La marchandise ne doit pas cacher les feux arrières et la plaque d'immatriculation sauf s'il y a report de ces dits feux. Le chargement ne peux dépasser l'avant du véhicule. Pour l'arrière, jusqu'à 70cm, rien n'est obligatoire, au dessus, il faut des feux de signalisation.
......etc,
L'autre gros problème est que tu ne doit pas dépasser la charge totale du véhicule, tous les pleins et passagers à bord.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,

djodjo on est bien d'accord, lorsque je parle de "non reglementation" c'est pour le choix des matériaux, forme, agencement interieur.... mais biensur pas la largeur, poids et tout le reste... il faut voir ca comme un chargement donc avec les règles qui s’imposent pour le transporter. :wink:

cette cellule a fond plat me semble correcte pour le prix, a voir si elle n'est pas pourrie :bof:
https://www.leboncoin.fr/caravaning/108 ... tm?ca=12_s

encore une avec pied electrique... j'aime bien, et finalement vu le prix et vu que tu as deja tout dedans, pas grand interet financier de la faire toi meme.. ca te laisse encore 8000 euros pour le porteur ... ca ferait un bel ensemble :yes:
https://www.leboncoin.fr/caravaning/963 ... tm?ca=12_s

jeepsaloon a écrit :Pas la peine, le contrôle technique ne concerne pas l'aménagement intérieur d'un fourgon.
lorsque le propriétaire d'un pick-up passe le controle technique il vient la benne vide, pas avec sa cellule amovible (sinon quel interet :hum: ) :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
BorisLeVagabond
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 05 févr. 17 20:32
Localisation : Thonon les Bains

Message par BorisLeVagabond »

Merci les gars!!

Wizard, je croit que j'ai trop envie de me faire ma cellule avec mon agencement, forme, matière...

Dite moi je regarde c'est pas très claire dans le wiki fourgon pour les dimension d'un Iveco dailly CC il en existe bien avec une dimension de 4m par 2m en cabine simple? (j'en est vu sur le bon coin, mais n'arrive pas a trouvé les dimension exacte des différant model) je pense au Iveco Dailly II ou III.
et pour ce qui est du blocage de différentiel c'est une option, mais je l'est vu très très rarement note sur l'annonce, peut-ont voir sur les photo de l'annonce si il la? es que c'est courent de prendre cette option?
L'homme qui voulais ça maison dans un Van...
Avatar du membre
pa95
Traficaménageur
Messages : 149
Enregistré le : mer. 23 avr. 14 21:43
Localisation : IDF

Message par pa95 »

Image
je pense à un aménagement de ce style :
Même pour les places assises dos à la route je pense qu'il faut prévoir des ceintures :D :D :D .

Désolé pour le niveau du commentaire mais j'ai pas pu resister :mrgreen: .
l'important c'est pas d'aller vite, c'est d'aller loin.
Avatar du membre
BorisLeVagabond
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 05 févr. 17 20:32
Localisation : Thonon les Bains

Message par BorisLeVagabond »

:yes: :yes: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
L'homme qui voulais ça maison dans un Van...
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,

celui la me semble bien avec blocage differentiel
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/10 ... tm?ca=12_s
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
BorisLeVagabond
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 05 févr. 17 20:32
Localisation : Thonon les Bains

Message par BorisLeVagabond »

Bonjour,

Oui il a l'aire cool. bon pour le moment j'ai pas l'argent... mais déjà je vois que ça existe (blocage differentiel ) Merci =)

dit moi c'est pas facile à voir mais il y a 4 m derrière la cabine?

et pour l’aménagement ont peu enlever la benne et le coffre pour gagner du point et de la longueur? ou faut-il laisser la benne et construire déçu et ?
L'homme qui voulais ça maison dans un Van...
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

hmmm difficile de dire a vue d'oeil, mais je pense 3m
l’aménagement ont peu enlever la benne et le coffre pour gagner du point et de la longueur
je pense (sans certitude) que tu peux tout virer et mettre un plateau alu dessus, mais c'est a confirmer.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Méfiance, dans le titre du mascott du bon coin il est mentionné 5t5, c'est un poids lourd ?

Le fait d'enlever la benne pour y mettre un plateau, doit changer le type du véhicule, donc passage à la DREAL.
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »