cherche bon rapport qualité prix kit panneaux solaire

Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonsoir,
largement vainqueur (à mon grand étonnement) depuis décembre sont monocristalin et MPPT,
rien d’étonnant car c'est le meilleur duo en hiver, par contre en ete ca risque d'etre différent pour le monocristalin

as tu le lien du forum pilot que l'on puisse suivre ses tests ?
Merci :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Je vais pouvoir tester cette histoire de MPPT :twisted:


Image
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Je n'ai pas monté du Victron pour un soucis de section, sur les conseils d'un gars de chez Wattuneed et le prix trop élevé des accessoires, de plus je n'aime pas trop les monopoles.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

merci Trice pour le lien :yes:

AudimanBzh j'attends avec impatience les conclusions de tes tests... :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Premier relèvé juste après montage, 17h, temps gris avec averses, et bien je doit dire que c'est pas mal pour ne pas dire excellent : il arrive à sortir 1,68A et surtout 14,3v indispensable pour pouvoir achever un cycle de charge que la batterie soit pleine à 100%, le PWM dans les mêmes conditions me donnait 1A mais surtout il atteignait difficilement les 14v sans de rayon de soleil.

ImageImageImage
Avatar du membre
Dimdci100
Traficaménageur
Messages : 588
Enregistré le : dim. 29 juil. 12 21:48
Localisation : charleville

Message par Dimdci100 »

Bonjour a tous !

Vous pensez quoi de ce kits solaire ?

Je dispose en consommateur Electrique
Un Pc portable
Lumière ruban led
Appareille photo
Un glaciere en 12V
et un convertisseur 300W première prix

Je prévoie un chauffage et une ventilation

Merci a tous

https://www.leader-loisirs.com/high-tec ... -mppt.html
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Si j'ai bien tout lu sur le forum et ailleurs, le couple panneau monocristallin et régulateur MPPT serait le couple idéal.
Le kit est proposé avec un régulateur PWM :bof:, mais le prix semble canon.
A voir ce que vont dire les pro du solaire :???:...

En tout état de cause, une fois l'installation faite tu pourras toujours remplacer le régulateur plus tard.
Modifié en dernier par Romarin 06 le sam. 04 mars 17 20:08, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

C'est un kit standard pour camping car, panneau qui tourne en 18v avec un Impp ( intensité maximum de production ) de 8,31A, Tu monte tu branche et çà marche,

La section de fil en 2,5mm2 est un peu juste à partir de 140w du 4mm2 serait plus adapté,

Pour le régulateur, comme le dit @Romarin 06 ça se remplace après coup, rien d'urgent ça marchera très bien avec un PWM,

Mais vu les premiers relevés que j'ai fait sur le MPPT, punaise ne trainez pas à monter un :oo: ce n'est pas une légende que le rendement est meilleur
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,

si tu a la place celui-ci est pas mal pour le meme ordre de prix. mais perso je prendrais du 6mm en cable :wink:
http://www.wattuneed.com/fr/kits-campin ... 1||1:5-2:1|

Edit
Si j'ai bien tout lu sur le forum et ailleurs, le couple panneau monocristallin et régulateur MPPT serait le couple idéal.
oui en hiver, mais en ete, les PV monocristallins perdent 30% de rendement et deviennent moins performant que leur collegue amorphe ou polycristallin. (moins sensible a la chaleur) :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Dimdci100
Traficaménageur
Messages : 588
Enregistré le : dim. 29 juil. 12 21:48
Localisation : charleville

Message par Dimdci100 »

Merci a tous

Donc cette config et correcte ?

http://www.wattuneed.com/fr/kits-campin ... :1|1:5-2:1|

Il est cool ce site :)
Avatar du membre
neou
Traficaménageur
Messages : 869
Enregistré le : lun. 23 sept. 13 8:13
Localisation : Var

Message par neou »

Je comprends pas, ce kit 12v délivre du 24v!?
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Peu importe si le panneau fonctionne à 18v 24v.. 48v... : le régulateur se chargera de faire le boulot pour repasser le courant en 12v. Maintenant c'est sur qu'un panneau 24v sur un régulateur PWM le rendement sera mauvais mais avec un MPPT aucun problème. Le fait d'avoir dès panneaux qui travaillent sur un plus gros voltage permet de réduire la section de fils
Wizard a écrit :oui en hiver, mais en ete, les PV monocristallins perdent 30% de rendement et deviennent moins performant que leur collegue amorphe ou polycristalin
C'est vrai des endroits où les températures seront très élevé mais en Europe on a de la marge 😅, d'autant que les panneaux rigides sont écarté du toit, l'air circule dessous pour refroidir.
Il faut aussi garder à l'esprit que la surface nécessaire pour produire la même puissance sera plus importe pour des panneaux amorphe et polycristalin que pour des monocristalin, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquels dans le monde du camping car et véhicule de loisirs il n'y a quasiment que des panneaux monocristalins qui sont utilisés
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,
C'est vrai des endroits où les températures seront très élevé mais en Europe on a de la marge, d'autant que les panneaux rigides sont écarté du toit, l'air circule dessous pour refroidir.
en fait c'est ce que je pensais aussi avant d'avoir lu cette étude interessante...
http://leblogdedoczaius.over-blog.com/a ... 96059.html
les pertes sont vraiment importantes, et ne pas oublier que nos fourgons sont toler, ce n'est pas comme si les panneaux etaient fixer sur une toiture de maison ou un toit de camping car (moins chaud)


" Si la température ambiante est de 30°C ( ce qui n‘est pas exceptionnel en été ) , la température des cellules voisine alors les 100°C ( probablement davantage au centre du panneau).

On observe alors une baisse du rendement de 30% ( 0,4 %/°C) par rapport à la valeur catalogue mesurée à 25°C.
"
la surface nécessaire pour produire la même puissance sera plus importe pour des panneaux amorphe et polycristalin que pour des monocristalin
oui, tout a fait, il faut le souligner ...mais le fait que la surface soit plus grande pour la meme puissance qu'un monocristallin fait aussi que le panneau chauffe moins :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
eau-sea-bleu
Traficoteur
Messages : 88
Enregistré le : dim. 06 sept. 15 9:42
Localisation : Mayenne

Message par eau-sea-bleu »

Bonjour,

Que pensez-vous de ce panneau en 110w
http://www.vendeeaccessoires.kingeshop. ... aaaaoa.asp
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »