Sommier à latte multiple mais unique...

Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Sommier à latte multiple mais unique...

Message par papyCam »

Une idée pour faire un sommier ultra-plat, hyper-simple et super-économique : découper dans une planche de la taille d'un siège, du lit, ou d'une partie de lit, des fentes dans le sens de la largeur, par plongée d'une scie circulaire (Striebig chez le menuisier par exemple) ou sauteuse (à la maison).

Ces découpes transformeraient une planche pleine en un système de lattes semi-indépendantes, plus souple que la planche d'origine, aussi fine et économique. En jouant sur la largeur des lattes, on fait varier la souplesse du machin, de quoi faire du sur mesure, ferme sous les fesses, souple pour la tête et les genoux...

Je vois ça dans une planche de contreplaqué multiplis de 16mm, avec des traits de scie laissant des bandes de 5 à 10cm de large :

Image

J'avais déjà mis ça dans mon projet de lit relevable :

Image
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pourquoi pas
attention dans ton projet de lit relevable (si j'ai bien compris), tu seras assis là où tu mets la tête et l'autre en face là où il y a les pieds :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ikter
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : dim. 26 févr. 12 20:37
Localisation : Caen

Message par ikter »

Hello, tu as pu tester ce systeme du coup ?
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Je ne comprend pas comment on peut espėrer avoir de la souplesse avec un tel système. Autant faire des trous avec une scie cloche, c'est moins chiant.
Steph.
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

du CP de 16 ça va être très rigide et lourd. Autant prendre des lattes prévues pour.
Le hic de ton système c'est qu'il faut un truc rigide pour le cadre et un truc élastique pour les lattes. Le CP n'est pas prévu pour être élastique comme des lattes.
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

J'ai modifié mon "sommier monobloc" : les fentes sont en zigzags pour augmenter la souplesse et l'étirabilité des "lattes", et j'étudie une possibilité de découper les fentes en commande numérique dans une plaque de pc de 8mm ou du cp de 15mm :

Image

C'est la planche, il faut en plus un cadre rigide, des charnières, etc.
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

L'ėtirabilitė du cm !!! J'ai plus que des doutes. Pour moi si tes pseudos lattes plient, c'est qu'elles vont cassėes dans les secondes suivantes.
Tu vas dans un truc genre emaüs et tu achètes un sommier avec les lattes et les attaches qui correspondent à ce que tu veux faire. En plus d'avoir un sommier souple tu auras fait une bonne action.
Steph.
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

j'étais aussi dans une recherche et une démarche telle que celle-ci. J'ai déjà fait avec du CP 12 peuplier et trous de scie cloche, c'est le matelas bultex qui donnait tout le confort d'après moi.
Mais là je regarde a modifier des sommiers à lattes avec le petit + de l'attache souple. 62ans au compteur et 90kg, je prends soin de moi.
quant à toi, et ton choix de couper en 3 le sommier et le matelas. Je suis sceptique
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Rassure-toi, j'ai à la maison un excellent lit, même plusieurs... Un lit en trois bouts peut être aussi bon qu'un entier, et si c'est nul je recycle les planches...

Ici je mets mes propositions et idées, la plupart jamais réalisées, comme ces sommiers.

Avec du contreplaqué dans ces dimensions il faudrait du 20mm pour être à peu près sur qu'on puisse s'asseoir dessus. Par contre, du polycarbonate ne cassera pas, il se déformera en douceur. Avec ces découpes en zigzag on augmente la souplesse, on fait même des pièces flexibles à 180° dans des matériaux rigides, voir sur le net "living hinges".

Mon polycarbonate ne va pas devenir étirable, mais les zigzags seront flexibles et le tout fonctionnera comme un sommier à ressorts.

Image
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il ne faut pas confondre la résistance d'un contreplaqué et celle d'un fil d'acier.

Le contre-plaqué découpé en zigzag n'aura aucune résistance, ni en longueur, ni en largeur, car toutes les fibres sont coupées en petits bouts. Pour la résistance faire des trous en quinconce reviendrait au même que les zigzags.
L'avantage des trous, s'ils sont alignés, est de laisser une certaine résistance en longueur et en largeur, contrairement à la découpe à la scie circulaire qui laisse aucune résistance dans le sens perpendiculaire aux traits de scie.

Le fil d'acier " tordu " comme dans les sommiers gardent une certaine résistance car les fibres d'acier sont tordues mais en continu. Le fait que ce soit " tordu " permet deux choses : de pourvoir s'allonger sous la charge contrairement à un fil droit tendu, de donner une répartition de charge sur le matelas pour éviter qu'il ne soit coupé, bien que, même sur les fils " tordus " cela arrive à la longue, je l'ai vu sur des sièges de voiture.

C'est une question de résistance des matériaux, voir avec gogol le terme " flexion ".
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Je suis d'accord, le contreplaqué en petits bouts ne tiendrait pas.
Par contre, je ne saisis pas bien le sens perpendiculaire au traits de scie circulaire, les fibres d'acier...
J'ai beau avoir étudié plusieurs années la RDM et la physique des matériaux, j'ai l'impression d'en apprendre tous les jours.
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

papyCam a écrit :je mets mes propositions et idées, la plupart jamais réalisées
ne fait pas le modeste, on voit bien que tu les as toutes réalisées... :idea: ... en 3D

rOy
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

le sens perpendiculaire au traits de scie circulaire
Cela veut dire que le sommier n'aura pratiquement aucune résistance dans le sens de la longueur si les traits de scie sont dans le sens de la largeur.

Tous les métaux étirés ont des fibres dans le sens de l'étirement. Il n'y a que les matériaux coulés qui ont de petites fibres dans toutes les directions.

Les ressorts " tordus " des sommiers métalliques ont, en première vie, été des fils. Le fait de les courber ne leurs a pas fait perdre leurs fibres.

Le métal, c'est un peu comme un tronc d'arbre, dans le sens de la longueur, direction des fibres, c'est dur à faire plier/casser, dans le sens de la section, c'est beaucoup plus facile.


Il ne fallait pas sécher les cours de RDM.
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

djodjo44 a écrit :Il ne fallait pas sécher les cours de RDM.
J'ai pas séché!!!
J'ai dormi quelques fois, je reconnais, surtout pendant les cours du lundi matin... Mais je l'ai eu mon diplôme!
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Mais je l'ai eu mon diplôme!

Maiiiiiiiiis, celaaaaaa, ne nous regarde pas.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table »