lanternau ou simple aération de toit
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lanternau ou simple aération de toit
Bonsoir, je vais aménager mon trafic pour vacances, week end principalement j'hésite entre plusieurs choix concernant l'aération:
https://www.mon-camping-car.com/article ... -aluminium
pour ne pas dépasser 200cm en hauteur
https://www.mon-camping-car.com/article ... 8x28-blanc
je dépasserais un peu les 200cm mais apparement meilleur produit
ventilation permanante, impossible de fermer totalement? quand ca caille
ou simple aerateur de toit comme celui ci
https://www.h2r-equipements.com/aerateu ... ateau.html
des conseils?
merci d'avance
https://www.mon-camping-car.com/article ... -aluminium
pour ne pas dépasser 200cm en hauteur
https://www.mon-camping-car.com/article ... 8x28-blanc
je dépasserais un peu les 200cm mais apparement meilleur produit
ventilation permanante, impossible de fermer totalement? quand ca caille
ou simple aerateur de toit comme celui ci
https://www.h2r-equipements.com/aerateu ... ateau.html
des conseils?
merci d'avance
être utopique c'est être vivant
- Romarin 06
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Bonsoir,
Homologation ou pas ?
Si oui, lanterneau à ventilation permanente, ça simplifie la vie...
Le mini lanterneau alu est très bien, mais ne ventile rien quand il est fermé, il compte pour pain/beurre si tu fais homologuer
J'en avais un sur le Jumpy, c'est très bien, tu peux le maintenir légèrement entrouvert avec une cale pour ventiler même par temps de pluie (voir mon aménagement Jumpy).
L'aérateur VETUS UFO est tip top, j'en ai un sur la Trafic en version II, obturable.
Le I n'est pas obturable, et l'eau est susceptible de rentrer (un peu) dans le véhicule (lavage au jet, pluie tempétueuse, etc, voir mes commentaires dans mon aménagement Trafic) je conseille plutôt le II, de plus il ne siffle pas si on roule un peu vite (autoroute). En revanche, comme il est obturable il ne sera pas compté en ventilation permanente en cas d'homologation.
Homologation ou pas ?
Si oui, lanterneau à ventilation permanente, ça simplifie la vie...
Le mini lanterneau alu est très bien, mais ne ventile rien quand il est fermé, il compte pour pain/beurre si tu fais homologuer
J'en avais un sur le Jumpy, c'est très bien, tu peux le maintenir légèrement entrouvert avec une cale pour ventiler même par temps de pluie (voir mon aménagement Jumpy).
L'aérateur VETUS UFO est tip top, j'en ai un sur la Trafic en version II, obturable.
Le I n'est pas obturable, et l'eau est susceptible de rentrer (un peu) dans le véhicule (lavage au jet, pluie tempétueuse, etc, voir mes commentaires dans mon aménagement Trafic) je conseille plutôt le II, de plus il ne siffle pas si on roule un peu vite (autoroute). En revanche, comme il est obturable il ne sera pas compté en ventilation permanente en cas d'homologation.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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essentiellement valeur, en cas de revente ou crash. Et accèssoirement assurance bien moins chere (-50% environ, et plus de CT pollution)
Tu as la solution sinon du panneau de pont, avec pseudo position ventilation, extra plat et lumineux. genre goïot opal
Tu as la solution sinon du panneau de pont, avec pseudo position ventilation, extra plat et lumineux. genre goïot opal
mon ex Vito : viewtopic.php?t=15270
- Romarin 06
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Bonjour,
Je considère qu'on ne ventile jamais assez (sujet déjà maintes fois abordé).
En été l'objectif est d'avoir un petit courant d'air bien agréable, en hiver IL FAUT évacuer l'humidité produite par la cuisine ET les occupants (respiration) sous peine de la retrouver sous forme de gouttelettes un peu partout, en particulier sur les surfaces froides.
Pour compenser, c'est chauffage (ou pas) mais on ne supprime pas la ventilation...
Le reste du temps (en particulier le remisage) la ventilation permanent évite l'installation de moisissures .
Mes ventilations sont ouvertes en permanence et le véhicule est ouvert en grand (toutes les portes) aussi souvent que possible. Je suis bien conscient que ne n'est pas évident en ville, d'où l'intérêt des ouvertures permanentes.
"Trop" est une notion relative difficile à quantifier ...les lanternaux a ventilation permanente ne refroidisse pas trop l'intérieur?
Je considère qu'on ne ventile jamais assez (sujet déjà maintes fois abordé).
En été l'objectif est d'avoir un petit courant d'air bien agréable, en hiver IL FAUT évacuer l'humidité produite par la cuisine ET les occupants (respiration) sous peine de la retrouver sous forme de gouttelettes un peu partout, en particulier sur les surfaces froides.
Pour compenser, c'est chauffage (ou pas) mais on ne supprime pas la ventilation...
Le reste du temps (en particulier le remisage) la ventilation permanent évite l'installation de moisissures .
Mes ventilations sont ouvertes en permanence et le véhicule est ouvert en grand (toutes les portes) aussi souvent que possible. Je suis bien conscient que ne n'est pas évident en ville, d'où l'intérêt des ouvertures permanentes.
Modifié en dernier par Romarin 06 le lun. 27 févr. 17 16:27, modifié 2 fois.
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Il y a l'intérêt d'être en règle, car je le rappelle l'homologation n'est pas une option facultative, elle est obligatoire. À défaut de faire homologuer, il est judicieux de faire homologable. On s'attend à un tour de vis réglementaire après les élections, il est possible que l'on nous contraigne à homologuer nos véhicules.bouquetin74 a écrit :ok merci pour toutes ces infos,
homologation a vrai dire je n'y pas songer? quels sont les intérêts? pouvoir transporter davantage de monde via une banquette securisé a l'arrière?
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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La modification du type d'aménagement doit normalement être inscrite sur la carte grise, un couchage et des placards peuvent "passer" pour un aménagement de camionette, mais la présence d'un évier ou d'une plaque gaz on est plus sur un usage camionette mais bien un aménagement loisirs camping car qui sous entend un passage en VASP caravane
Un exemple en carte grise CTTE : la cloison de séparation ou grille de séparation est obligatoire, mais c'est une de premières choses que beaucoup retirent. Pour le moment ce n'est pas vérifier au contrôle technique mais rien ne dit que çà ne le devienne pas un jours...
Au niveau des contrôles douaniers il ne s'intéressent qu'aux surchargent, peu importe ce qui est aménagé ou non, pour le moment on ne les intéressent pas avec nos vans... mais çà pourrait évoluer par volonté des pouvoirs publiques
Les forces de l'odre sont occupés avec les vitres teintées pour le moment...
Le contrôleur technique "peu", si il le souhaite, faire mention d'un défaut sans contre visite "aménagement non conforme au type carte grise", très peu de centres le font, mais rien que le fait que cette mention existe il serait facile pour les autoriter de passer ce point en défaut avec contre visite et les centre de CT seront contraint de recaler nos véhicules faisant rapidement le "ménage"
Disons qu'il y a une tolérance actuellement sur les aménagements et on peu circuler sans soucis avec sans être inquiété. L'intérêt du changement de type est surtout pour l'ajout de place assise, ou des aménagements aboutis avec un désir de revente derrière. La question d'assurance reste discutable, il suffit d'assurer le véhicule et un montant de contenu correspondant a l'aménagement, les assureurs sont bien au courant de la chose et n'exigent en général rien de particulier, mais parce qu'il n'est pas arriver de "grosse connerie" pour le moment.
Pour que çà puisse continuer il est important de respecter les normes et règles qui certes sont contraignantes mais elles ne sont pas fait sans raisons. Si demain ou dans les années à venir il y a des cas de véhicules aménagés qui explosent a cause du gaz, des morts par asphyxie par ce que le système de chauffage ou le frigo n'est pas prévu pour un usage intèrieur ... l'état pourrait,au nom de lé sécurité publique, prendre des mesures drastiques, donc évitons de leur donner raison : pas de frigo gaz à poser dans les fourgons, pas de poêle a pétrole/ bois, pas de gaz sans coffre dédié et pas de raccordement en souple , pas de banquette maison avec ceinture fixé au contre plaqué...
Un exemple en carte grise CTTE : la cloison de séparation ou grille de séparation est obligatoire, mais c'est une de premières choses que beaucoup retirent. Pour le moment ce n'est pas vérifier au contrôle technique mais rien ne dit que çà ne le devienne pas un jours...
Au niveau des contrôles douaniers il ne s'intéressent qu'aux surchargent, peu importe ce qui est aménagé ou non, pour le moment on ne les intéressent pas avec nos vans... mais çà pourrait évoluer par volonté des pouvoirs publiques
Les forces de l'odre sont occupés avec les vitres teintées pour le moment...
Le contrôleur technique "peu", si il le souhaite, faire mention d'un défaut sans contre visite "aménagement non conforme au type carte grise", très peu de centres le font, mais rien que le fait que cette mention existe il serait facile pour les autoriter de passer ce point en défaut avec contre visite et les centre de CT seront contraint de recaler nos véhicules faisant rapidement le "ménage"
Disons qu'il y a une tolérance actuellement sur les aménagements et on peu circuler sans soucis avec sans être inquiété. L'intérêt du changement de type est surtout pour l'ajout de place assise, ou des aménagements aboutis avec un désir de revente derrière. La question d'assurance reste discutable, il suffit d'assurer le véhicule et un montant de contenu correspondant a l'aménagement, les assureurs sont bien au courant de la chose et n'exigent en général rien de particulier, mais parce qu'il n'est pas arriver de "grosse connerie" pour le moment.
Pour que çà puisse continuer il est important de respecter les normes et règles qui certes sont contraignantes mais elles ne sont pas fait sans raisons. Si demain ou dans les années à venir il y a des cas de véhicules aménagés qui explosent a cause du gaz, des morts par asphyxie par ce que le système de chauffage ou le frigo n'est pas prévu pour un usage intèrieur ... l'état pourrait,au nom de lé sécurité publique, prendre des mesures drastiques, donc évitons de leur donner raison : pas de frigo gaz à poser dans les fourgons, pas de poêle a pétrole/ bois, pas de gaz sans coffre dédié et pas de raccordement en souple , pas de banquette maison avec ceinture fixé au contre plaqué...
- r galler
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@AudimanBzh,
désolé, mais beaucoup d'approximation dans ce que tu écris, ex :
1. Découpe de la cloison de cabine de conduite ou autre modification :
Le découpage de la cabine de conduite ou de la traverse à proximité des points d’ancrage est permis si la modification ne remet pas en cause l'homologation du véhicule en ce qui concerne les ancrages des ceintures de sécurité et sous la réserve d’obtenir une autorisation délivrée par le constructeur du véhicule, ou de justification de résistance. Toute autre modification remettant en cause la conformité du véhicule doit également faire l’objet d’une autorisation du constructeur.
_ Pour info, à la commande de mon véhicule (en concession Renault), j'ai demandé la dépose de cette cloison, cette dépose figure sur le bon de livraison que je possède.
L'établissement de contrôle technique n'est pas une autorité officielle, il est dépositaire d'une délégation validée par une accréditation.
Ne sont pas concernées les cartouches de gaz pour les appareils de cuisson non fixes (ex. camp. gaz).
De plus le transport de gaz est interdit (VASP ou non) sur les ferries maritimes de transport de passagers, et cela n'a rien à voir avec les événements récents mais répond à la réglementation sur les transports maritimes à laquelle chacune des compagnies de transport doit se conformer.
rOy
désolé, mais beaucoup d'approximation dans ce que tu écris, ex :
je m'inscris en faux : extrait de RTI : ANNEXE 4 PRESCRIPTIONS REGLEMENTAIRES AU NIVEAU DES AMENAGEMENTS (EXTRAITS)la cloison de séparation ou grille de séparation est obligatoire
1. Découpe de la cloison de cabine de conduite ou autre modification :
Le découpage de la cabine de conduite ou de la traverse à proximité des points d’ancrage est permis si la modification ne remet pas en cause l'homologation du véhicule en ce qui concerne les ancrages des ceintures de sécurité et sous la réserve d’obtenir une autorisation délivrée par le constructeur du véhicule, ou de justification de résistance. Toute autre modification remettant en cause la conformité du véhicule doit également faire l’objet d’une autorisation du constructeur.
_ Pour info, à la commande de mon véhicule (en concession Renault), j'ai demandé la dépose de cette cloison, cette dépose figure sur le bon de livraison que je possède.
NON, l'établissement est accrédité et n'a pas à "improviser" ce qui n'est pas dans ses prérogatives.Le contrôleur technique "peu", si il le souhaite, faire mention d'un défaut sans contre visite "aménagement non conforme au type carte grise"
en DROIT il n'y a pas de tolérance, autrement dit autorisé ou non autorisé en référence à un décret officiel. Ce qui n'exclu pas que l'autorité officielle ou le juge en cas de conflit peut, ELLE ou LUI, décider ponctuellement d'une tolérance.Disons qu'il y a une tolérance actuellement
L'établissement de contrôle technique n'est pas une autorité officielle, il est dépositaire d'une délégation validée par une accréditation.
pour ce qui est du gaz, il y a OBLIGATION à VASP, pour tout transport de gaz autre que transport jusqu'au domicile pour un ravitaillement, ou de l'entreprise jusqu'au client pour un professionnel (ex. plombier).Si demain ou dans les années à venir il y a des cas de véhicules aménagés qui explosent a cause du gaz
Ne sont pas concernées les cartouches de gaz pour les appareils de cuisson non fixes (ex. camp. gaz).
De plus le transport de gaz est interdit (VASP ou non) sur les ferries maritimes de transport de passagers, et cela n'a rien à voir avec les événements récents mais répond à la réglementation sur les transports maritimes à laquelle chacune des compagnies de transport doit se conformer.
OUI, comme toute réglementation, c'est le cas récemment avec les normes de lutte contre la pollution, mais à défaut d'information sur le devenir, je suis conforme à celle actuelle, et me mettrait en conformité si elle devait évoluerçà pourrait évoluer par volonté des pouvoirs publiques
rOy
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Ce ne sont pas des approximations mais des réalités, en carte grise CTTE la cloison de séparation est obligatoire à minima une grille derrière le siège conducteur idem pour les véhicules en cabine approfondie
Je ne parle pas de transformation ou d'une réception à titre isolé puisque ces véhicules ne sont pas censé être transformé mais des règles relatives à l'homologation de ces véhicules par rapport à leur type carte grise.
Mais une fois les vehicules en circulation qui se préoccupe de ça personne, pour preuve le fait que ta concession Renault à déposer la cloison, c'est qu'il pouvait le faire sans risque d'être inquiété derrière car tout le monde "s'en fiche" mais concrètement si tu n'a ni cloison ni grille derrière ton siège conducteur avec ta carte grise en CTTE, ton véhicule n'est pas conforme à la réglementation, comme 90% des utilisateurs du forum
Pour le contrôle technique la mention concernant la non conformité du type carte grise sans contre visite est inscrite dans les SRV, documents qui leur sert de base pour effectuer les contrôles, mais plusieurs éléments de ces SRV ne sont pas utilisées, je persistes c'est à l'appréciation du contrôleur,
Le soucis était le même avant le 1er janvier pour le vitres teintés a l'avant : la mention visibilité insuffisante avant droit avant gauche existait, défaut sans contre visite, mais très peu de contrôleur l'utilisais, le gouvernement la transposé en défaut avec contre visite depuis le 1er janviers, le contrôle du respect des 70% de transparence visible est "à l'appréciation du contrôleur" c'est écrit textuellement dans leur SRV... pour Mr x ça sera noir pour Mr y non,
Force de l'ordre, douaniers, contrôles techniques : aucun ne se préoccupent des véhicules aménagés, on peu circuler librement sans aucun risque pour le moment ... désoler mais c'est une forme de tolérance sinon qu'est ce que c'est ?
Concernant le gaz, la encore il y a une réglementation mais que personne ne vérifie, mais il est justement préférable de suivre la réglementation en ayant une installation répondant aux normes et un coffre à gaz dédié pour les bouteilles, c'est la meilleure façon pour soit et pour les autres d'évoluer en toute sécurité avec du gaz dans son véhicule même si on ne le fait pas homologuer pour le moment,
Si le changement de type carte grise devient obligatoire les modifications avant homologations n'en seront que plus facile
Je ne parle pas de transformation ou d'une réception à titre isolé puisque ces véhicules ne sont pas censé être transformé mais des règles relatives à l'homologation de ces véhicules par rapport à leur type carte grise.
Mais une fois les vehicules en circulation qui se préoccupe de ça personne, pour preuve le fait que ta concession Renault à déposer la cloison, c'est qu'il pouvait le faire sans risque d'être inquiété derrière car tout le monde "s'en fiche" mais concrètement si tu n'a ni cloison ni grille derrière ton siège conducteur avec ta carte grise en CTTE, ton véhicule n'est pas conforme à la réglementation, comme 90% des utilisateurs du forum
Pour le contrôle technique la mention concernant la non conformité du type carte grise sans contre visite est inscrite dans les SRV, documents qui leur sert de base pour effectuer les contrôles, mais plusieurs éléments de ces SRV ne sont pas utilisées, je persistes c'est à l'appréciation du contrôleur,
Le soucis était le même avant le 1er janvier pour le vitres teintés a l'avant : la mention visibilité insuffisante avant droit avant gauche existait, défaut sans contre visite, mais très peu de contrôleur l'utilisais, le gouvernement la transposé en défaut avec contre visite depuis le 1er janviers, le contrôle du respect des 70% de transparence visible est "à l'appréciation du contrôleur" c'est écrit textuellement dans leur SRV... pour Mr x ça sera noir pour Mr y non,
Force de l'ordre, douaniers, contrôles techniques : aucun ne se préoccupent des véhicules aménagés, on peu circuler librement sans aucun risque pour le moment ... désoler mais c'est une forme de tolérance sinon qu'est ce que c'est ?
Concernant le gaz, la encore il y a une réglementation mais que personne ne vérifie, mais il est justement préférable de suivre la réglementation en ayant une installation répondant aux normes et un coffre à gaz dédié pour les bouteilles, c'est la meilleure façon pour soit et pour les autres d'évoluer en toute sécurité avec du gaz dans son véhicule même si on ne le fait pas homologuer pour le moment,
Si le changement de type carte grise devient obligatoire les modifications avant homologations n'en seront que plus facile
- r galler
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aux modo(s) à déplacer ce dernier sujet selon leur avis.
@AudimanBzh, loin de moi l'esprit de polémique, je cherche seulement à argumenter par rapport aux infos officielles que je lis (et ai mis en lien dans ma réponse précédente).
l'année d'achat de mon véhicule, le constructeur propose 3 types de séparation cabine pour les CTTE, ce lien RTI prévoit 21 cas de RTI, dont 3 se rapprochent du sujet, cependant nulle part ne figure l'interdiction de suppression de cette cloison.
Dans le lien suivant : Contrôle Technique il n'apparaît nulle part un contrôle à effectuer sur ladite cloison.
Je suis prêt à accepter tes arguments si tu me dis où tu trouves trace officielle de cette interdiction de suppression.
Autrement dit en quoi il y aurait perte d'homologation alors même qu'elle serait autorisée dans le cas d'un VASP autocaravane.
Ma démarche perso est simple, être en conformité avec les règles, y compris lorsqu'il y a évolution, mais là je ne trouve pas de correspondance avec ce que tu écris,
...encore une fois sans esprit polémique
rOy
https://
@AudimanBzh, loin de moi l'esprit de polémique, je cherche seulement à argumenter par rapport aux infos officielles que je lis (et ai mis en lien dans ma réponse précédente).
l'année d'achat de mon véhicule, le constructeur propose 3 types de séparation cabine pour les CTTE, ce lien RTI prévoit 21 cas de RTI, dont 3 se rapprochent du sujet, cependant nulle part ne figure l'interdiction de suppression de cette cloison.
Dans le lien suivant : Contrôle Technique il n'apparaît nulle part un contrôle à effectuer sur ladite cloison.
Je suis prêt à accepter tes arguments si tu me dis où tu trouves trace officielle de cette interdiction de suppression.
Autrement dit en quoi il y aurait perte d'homologation alors même qu'elle serait autorisée dans le cas d'un VASP autocaravane.
Ma démarche perso est simple, être en conformité avec les règles, y compris lorsqu'il y a évolution, mais là je ne trouve pas de correspondance avec ce que tu écris,
...encore une fois sans esprit polémique
rOy
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- DANVAL
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J' ai du mal à comprendre aussi ,car je constate que tous les fourgons industiels sont dépourvus de cette cloison , alors qu' ils ont bien évidemment été homologués avant production .
Pour la petite histoire : mon fourgon neuf VU est sorti d' usine sans cloison car non compatible avec le pack semi-vitré demandé en option. ( ce qui me convenait parfaitement )
Pour la petite histoire : mon fourgon neuf VU est sorti d' usine sans cloison car non compatible avec le pack semi-vitré demandé en option. ( ce qui me convenait parfaitement )
- AudimanBzh
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Dans le cadre d'une RTI d'un véhicule on peu bien évidemment supprimer la cloison puisque l'aboutissement de cette RTI est la modification du type carte grise.
Mais la on parle d'un véhicule dont la carte grise est toujours en CTTE, une mention qui dans ses critères d'homologation impose la présence de ce cette cloison ou grille de séparation, en CTTE et CTTE cabine approfondie.
Par exemple le tient est bien toujours en CTTE ? Mais ta cloison est retirée donc il ne respecte plus les prescriptions d'homologation de son type carte grise qui impose cette cloison. Une chose qui n'est pas contrôlée ou vérifiée au contrôle technique comme je le disais dans mon premier message, mais qui pourrait le devenir un jours.
Il est donc pas conforme, comme nos véhicules, au niveau de son aménagement même si tu as ni gaz fixe ni autres installions que des meubles.
Si tu veu être parfaitement en conformité sans ta cloison/grille il te faudrait comme nous tous repasser ton véhicule à la dreal pour changer le type carte grise et t'affranchir de cette cloison/grille, donc obligation de suivre les normes d'homologation du type souhaitée pour ton aménagement,
Maintenant ca ne t'empêchera pas de circuler avec ton véhicule sans jamais être inquiété, de la même manière pour les nôtres équipés en gaz fixe ou autres équipements, personne ne s'en préoccupe.... sauf peut être l'assureur en cas gros accident, car quand il s'agit de payer tout est bon pour chercher des tords.
@DANVAL ils en sont tous équipés en neuf cloison ou grille derrière le conducteur, mais très très souvent démonté à la demande du client comme l'a fait @r galler pour le sien
Mais la on parle d'un véhicule dont la carte grise est toujours en CTTE, une mention qui dans ses critères d'homologation impose la présence de ce cette cloison ou grille de séparation, en CTTE et CTTE cabine approfondie.
Par exemple le tient est bien toujours en CTTE ? Mais ta cloison est retirée donc il ne respecte plus les prescriptions d'homologation de son type carte grise qui impose cette cloison. Une chose qui n'est pas contrôlée ou vérifiée au contrôle technique comme je le disais dans mon premier message, mais qui pourrait le devenir un jours.
Il est donc pas conforme, comme nos véhicules, au niveau de son aménagement même si tu as ni gaz fixe ni autres installions que des meubles.
Si tu veu être parfaitement en conformité sans ta cloison/grille il te faudrait comme nous tous repasser ton véhicule à la dreal pour changer le type carte grise et t'affranchir de cette cloison/grille, donc obligation de suivre les normes d'homologation du type souhaitée pour ton aménagement,
Maintenant ca ne t'empêchera pas de circuler avec ton véhicule sans jamais être inquiété, de la même manière pour les nôtres équipés en gaz fixe ou autres équipements, personne ne s'en préoccupe.... sauf peut être l'assureur en cas gros accident, car quand il s'agit de payer tout est bon pour chercher des tords.
@DANVAL ils en sont tous équipés en neuf cloison ou grille derrière le conducteur, mais très très souvent démonté à la demande du client comme l'a fait @r galler pour le sien
- r galler
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j'aimerai te rejoindre, mais le texte suivant ouvre une porte autre qu'une homologation DREAL VASP autocaravane
1. Découpe de la cloison de cabine de conduite ou autre modification :
Le découpage de la cabine de conduite ou de la traverse à proximité des points d’ancrage est permis si la modification ne remet pas en cause l'homologation du véhicule en ce qui concerne les ancrages des ceintures de sécurité et sous la réserve d’obtenir une autorisation délivrée par le constructeur du véhicule, ou de justification de résistance. Toute autre modification remettant en cause la conformité du véhicule doit également faire l’objet d’une autorisation du constructeur.
Les 2 points ci-dessus sont réunis pour le Trafic II, (les ceintures ne sont pas ancrées sur la cloison, et les passenger n'ont pas de cloison, donc elle ne participe pas à la résistance) reste à demander le point de vue du constructeur, je commence la démarche dès que possible, à suivre,
rOy
1. Découpe de la cloison de cabine de conduite ou autre modification :
Le découpage de la cabine de conduite ou de la traverse à proximité des points d’ancrage est permis si la modification ne remet pas en cause l'homologation du véhicule en ce qui concerne les ancrages des ceintures de sécurité et sous la réserve d’obtenir une autorisation délivrée par le constructeur du véhicule, ou de justification de résistance. Toute autre modification remettant en cause la conformité du véhicule doit également faire l’objet d’une autorisation du constructeur.
Les 2 points ci-dessus sont réunis pour le Trafic II, (les ceintures ne sont pas ancrées sur la cloison, et les passenger n'ont pas de cloison, donc elle ne participe pas à la résistance) reste à demander le point de vue du constructeur, je commence la démarche dès que possible, à suivre,
rOy
Modifié en dernier par r galler le lun. 27 févr. 17 18:19, modifié 1 fois.
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La cloison, ou l'arrêt de charge est toujours fournit pour 2 raisons :
- sécurité (faire office d'arrêt de charge)
- fiscal : pas le droit à la tva récupérable pour les pro sur l'achat et le gazole, la récupération tva étant permis uniquement si il y'a 1 espace transport de marchandise séparé
Vous pouvez toujours arguer que c'est une transformation vasp en cours, et pour le moment la tolérance est permise... Jusqu'à ce que le lobby des constructeurs camping cariste fasse pression sur les politiques, pour forcer à vendre du camping car neuf...
- sécurité (faire office d'arrêt de charge)
- fiscal : pas le droit à la tva récupérable pour les pro sur l'achat et le gazole, la récupération tva étant permis uniquement si il y'a 1 espace transport de marchandise séparé
Vous pouvez toujours arguer que c'est une transformation vasp en cours, et pour le moment la tolérance est permise... Jusqu'à ce que le lobby des constructeurs camping cariste fasse pression sur les politiques, pour forcer à vendre du camping car neuf...
mon ex Vito : viewtopic.php?t=15270
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honnêtement je n'avais jamais entendu parler de ces homologations et je vois que ca fait un peu débat, je vais me renseigner davantage sur ce point.
Je n'aurais pas de gaz mise a part mon camping gaz donc sur ce point c'est bon!
pour la ventilation , il en faut une permanente
niveau électricité j'ai déjà potasser grâce a vous donc ça parait etre en règle
une question subsiste surtout sur la banquette qui sera face a la route, besoins de ceinture? comment doit elle être fixer?
Je n'aurais pas de gaz mise a part mon camping gaz donc sur ce point c'est bon!
pour la ventilation , il en faut une permanente
niveau électricité j'ai déjà potasser grâce a vous donc ça parait etre en règle
une question subsiste surtout sur la banquette qui sera face a la route, besoins de ceinture? comment doit elle être fixer?
être utopique c'est être vivant