Supprimer la vanne EGR sur 2.2l HDI et 3.0l HDI

Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour,

L'air se dilate en chauffant et se rétracte en refroidissant....

Pour avoir un remplissage maximum des cylindres, l'intercooler refroidit l'air admis. Intercooler est un refroidisseur air/air

Le système anti-pollution "egr" au ralenti, a un feu, un stop ou dans un bouchon, dévit les gaz d’échappement et les renvoient vers l'admission, et comme ces gaz sont chaud, il y a un refroidisseur entre l'egr et l'admission, c'est échangeur egr et il est air/eau. l'eau étant le liquide de refroidissement

Le système anti-pollution "la vanne egr" se referme dès que le régime augmente et que la voiture roule, ça c'est le système anti-pollution, c'est au ralenti et uniquement au ralenti.

Le problème, c'est que ce système s'encrasse avec toutes les suies d’échappement et la vanne n'arrive plus a ce refermer....avec tout les emmerdes qui vont avec.

Alors on ferme la vanne (par une plaque) à son pied, ce qui change tout pour l'air admis, mais ne change rien pour le système de circulation du liquide de refroidissement.
mesdyfre a écrit :Il me parle d activation de circulation de liquide de refroidissement...
Pour répondre a ta question
La circulation du liquide de refroidissement et activée par la pompe a eau (qui tourne au régime moteur) et est régulée en débit pour maintenir à 87° par le calorsat. La circulation du liquide de refroidissement, c'est ça et uniquement ça

et puis....si ça devait augmenter la circulation du LR (ce qui est impossible puisque c'est la pompe à eau qui gère la circulation et le calorsat qu la régule) donc si ça devait augmenter la circulation du LR et bien, vue qu'on par bien du ralentit est bien ce serait tant mieux que dans un bouchon le refroidissement augmente
mesdyfre a écrit : Quel est votre avis?
ce n'est pas mon avis, c'est la technologie du système de refroidissement
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

Ils ont des systèmes bizarre chez Iveco :hum:

De mon coté : petit retour tout chaud vu que je viens de tester une prise ODB : le calculateur affiche un défaut à l'EGR, il remarque donc bien qu'il y a un truc louche... Mais le comportement moteur reste inchangé et tout à fait normal :bof:

Je pense que je vais l'effacer pour le contrôle technique, on verra bien :rien:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Esteban

Reprend la lecture à la page 3, l’émulateur EGR et tu aura un moteur parfait :yes:
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

Pourquoi j'irais investir dans un émulateur alors que le moteur tourne parfaitement ? Il a fallu que je branche une valoche pour voir qu'il y avait un defaut :bof:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Esteban a écrit :Pourquoi j'irais investir dans un émulateur
Bonjour Esteban

Sur un véhicule équipe d'un volet papillon, ce qui est le cas sur le 3.0L Sofim, au ralenti, au moment ou l'anti-pollution entre en action, plus précisément quand le calculateur détecte le ralenti du véhicule à l’arrêt, l'EGR s'ouvre et le volet papillon ce ferme, pour que l'admission avale les gaz d’échappement.

Dans le cas d'une vanne condamné, au moment du ralenti, l'admission n'a plus rien à avaler, alors une dépression ce créer et le moteur s’étouffe, puis la vanne relâche puis étouffement à nouveau, le ralenti est instable et désagréable.
On en parle en bas de page 1

Avec l’émulateur le calculateur reçoit les informations qu'il a envie d'avoir pour un bon fonctionnement
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

J'ai bien compris l’intérêt d'un émulateur... pour un 3L. Mais j'ai un 2.2L, je ne vois donc pas pourquoi tu me conseille un émulateur alors que le moulin s'en passe très bien ! :bof:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Khangi
Traficaménageur
Messages : 106
Enregistré le : dim. 19 août 18 0:45
Localisation : Nomade

Message par Khangi »

Sur ma 2L hdi on l'a débranché c'est niquel. Le moteur tourne comme une horloge, ça va faire plus d'1an...sachant qu'avant la voiture n'avait pas tourné pendant au moins 5ans...l'increvable ces 2L hdi sans fap.....je crois que c'est pour ça qu'ils n'en construisent plus mdrrrr pas assez rentable quand y a pas de panne mdrrr
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour Esteban
Esteban a écrit :le calculateur affiche un défaut à l'EGR, il remarque donc bien qu'il y a un truc louche... Mais le comportement moteur reste inchangé et tout à fait normal
Voila pourquoi je t'ai partagé mon achat.

Et le kit est : SUPPRESSION VANNE EGR DUCATO IVECO BOXER JUMPER 2.3 / 3.0 JTD HDI
Il est donc pour le 3.0L et le 2.3L, je ne savais pas que tu avais le moteur Puma le 2.2L, je crois (reste à vérifier) que l'émulateur pour ce moteur n'existe pas.
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
Jujumper
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 22 juin 17 14:55
Localisation : Bouche du rhone

Message par Jujumper »

Bonjour,
A quoi cela sert de polluer plus l'air avec nos camions, les vannes egr servent à limiter le problème.
Si en plus on gagne presque rien en conso et puissance. :bof:
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Sur un véhicule de livraison qui est conduit pied au planché à l'année,le moteur ne s'encrasse pas et donc il n'y aura jamais de problème d'EGR
Par compte sur nos véhicules qui sont conduit à "la méthode d'un transport de cristal" eh bien ça encrasse dure et là l'EGR ne fait pas de cadeaux.
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

Pour info : depuis la condamnation de l'EGR le cam's a passé l'antipollution puis le CT un an plus tard. Rien à signaler les deux fois, pollution ok :rien:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour,

He oui!!!!
Le contrôle anti-pollution se fait à très haut régime.

Le système EGR est fait pour dévier les gaz pollués au ralenti, en ville, au feux, dans un bouchon.

On est donc bien dans 2 situations différentes

L'unique cas ou le contrôle pourrait détecter de la pollution serait avec une vanne EGR encrassée et donc entre-ouverte, et dans ce cas le calculateur mettrait l'injection en mode dégradé, le voyant allumé est déjà une contre visite.
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Ok, par contre ou se situe la vanne EGR sur le 3 litre? faut t'il démonter l'avant pour y accéder?
Je n'arrive pas a voir sur les photos (pourtant de bonne qualité) car prises de trop prés. As tu une vue un peu plus large s'il te plait? Que je puisse la trouver? la mienne semble encrassée.

J'ai acheté la RTI 24 Euro!!! et c’est même pas une version papier, et il y a vraiment très peu d'informations. Ils se moquant vraiment du monde chez ETAI. :evil: :evil: :evil:
dans les anciennes il y avait un max de schémas, d'infos et ça traitait de tout le véhicule. là c'est très superficiel.
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Salut,

La vanne EGR est derrière le moteur sous la baie de par brise.
Très peu de place d’accès, une fois, une tête de visses allen étant arrondie, j'ai déposé le support de boite est basculé le moteur en avant.
Par contre, pas besoin de vidanger le refroidissement, les durites sont assez longue pour que la vanne est son refroidisseur bascule sur la culasse.
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

merci de ta réponse.
c'est a gauche sous l’espèce de gros manchon en plastique de prise d'air du capot?


Image
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Boxer II, Jumper, Ducato »