Supprimer la vanne EGR sur 2.2l HDI et 3.0l HDI

Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Supprimer la vanne EGR sur 2.2l HDI et 3.0l HDI

Message par Esteban »

Quelqu'un as-t'il déjà fait cette opération ?

J'ai bien trouvé ce tuto : http://www.forum-peugeot.com/Forum/foru ... 5908_1.htm

Mais je ne sais pas s'il s'applique totalement aux Boxer/jumper/ducato :bof:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

En tout cas ça n'a pas l'air très compliqué. :wink:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Salut,

je l'ai fait sur bien des voitures, s’agissant de ton moteur.... je l'ai fait sur mon 3.0L 160cv c'est vraiment pas grand chose à faire.

Post une photo de ton moteur vue de dessus
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Si tu veux le faire, penses à reprogrammer ton ordi de bord sinon l'ODB va te signaler une erreur moteur ( voyant moteur jaune )
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Salut,

Pas de reprogrammation, au contraire, le circuit d’admission n'avalant plus de gaz d’échappement (de la vanne EGR entre-ouverte) il n'y aura plus de mode dégradé
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

Je vais me pencher la dessus prochainement alors :yes:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Salut,

Image

Juste une plaque comme ça glissée sous ta vanne EGR, tout le système informatique, électronique, électrique et mécanique ouverture fermeture du volet continu de fonctionner, (le calculateur est content), mais plus aucun gaz recyclé ne passent dans l'admission, plus de mode dégrade (le calculateur est encore plus content)

Image
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
fraclo
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 11 sept. 13 15:38
Localisation : Clermont Ferrand

Message par fraclo »

Petit Warning.
Ton tuto concerne le 2.2hdi des voitures, en 136cv. Hormis quelques modeles anciens, il ne correspond pas au 2.2 des boxer/jumper.

Celui du tuto est 2179cm3 d'origine PSA (aussi monté sur les ford modeo)
sur les boxer c'est souvent le 2198cm3 PUMA d'origine Ford.

2 moteur = 2 technos.

Concernant les defauts :
La vanne EGR recycle les gazs, donc en mode recyclage il y a moins de débit au débit metre (situé avant la réintroduction des gaz). Si la vanne est bouchée, le débitmetre détecte plus d'air que normal et affiche, ou non, un défaut d'injection, souvent sans mise en marche dégradée.
Depuis cette année, ce défaut te recale au controle technique.
Je roule avec mon picasso sans EGR, mais avec défaut permanent. Pas grave, mais il faut anticiper avant de passer au controle (la rebrancher et lui laisser le temps d'aquiter le défaut)
cedric1028
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : lun. 18 avr. 16 8:28
Localisation : 31

Message par cedric1028 »

Salut,
La technique de la plaque obstruante ne fonctionne plus.
Le calculateur commande la fermture du papillon d'admission (gaz frais)et ouvre la vanne EGR ; il constate par le débitmètre que des gaz frais continent d'alimenter le moteur et affiche le défaut moteur.

j'ai fait plusieurs tests sur le 3L.
Débrancher la commande à dépression de la vanne : Ok à froid, mais une fois le moteur chaud, le papillon d'admission régule non stop et provoque un ralenti instable.
J'ai supprimé le papillon d'admission : Ralenti niquel à chaud comme à froid, mais moteur avec bien moins d'allonge et vibrant lors de la coupure du contact.
le papillon sert à
-gaver le moteur en gaz en provenance de la vanne EGR,
-réguler la pression de turbo sur toute la plage d'utilisation
-d'étouffoir pour supprimer les vibrations moteurs lors de la coupure du contact.

Le voyant moteur s'est bien entendu allumé, et j'ai été recalé au CT : bien que le contrôleur m'ai dit que mon véhicule de polluait pas un poil, il faut depuis janvier que :
-Le voyant moteur s'allume à la mise sous contact,
-qu'il s'éteigne une fois démarré
-qu'aucun défaut moteur n'apparaisse lorsque le contrôleur branche sa "malette"

J'ai donc remonté l'EGR. :cry:

Autant sur le 2.2 que 2.3 ou 3L, il doit exister une astuce électronique pour tromper le débitmetre et lui faire croire que les conditions pour l'ouverture de l'EGR ne sont jamais présentes...


Image
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour, Cédric

Je n'ai aucun ressenti de mauvais fonctionnement depuis que je roule EGR fermée (moteur 3.L aussi)
cedric1028 a écrit :il faut depuis janvier que :
-Le voyant moteur s'allume à la mise sous contact,
-qu'il s'éteigne une fois démarré
j'ai contrôlé pour voir le voyant fonctionne normalement.
cedric1028 a écrit :-qu'aucun défaut moteur n'apparaisse lorsque le contrôleur branche sa "malette"
Depuis mon moyen de contrôle, EODB sur ordi, je n'ai pas de default.


J'ai acheté mon CC juste après que le volet papillon et la vanne egr soient changés (pour la vente), après 700 kms le voyant c'est rallumé.

J'ai fermé la vanne coté admission et coté échappement
Image
En faite, fermer seulement coté echappement aurait suffit, une rondelle de la grosseur d'une pièce de 2€ taillée dans le l'inox (tube d'aspirateur)et bien sur, toutes les connections branchées

Pour moi la vanne et le volet papillon continuent a fonctionner....sans échange de gaz pollué.
J'ai parcouru 14 000 kms comme ça.....maintenant faudra voir au controle technique
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
cedric1028
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : lun. 18 avr. 16 8:28
Localisation : 31

Message par cedric1028 »

Salut CDF41,
tu m'intéresses là !

J'avais déjà monté ce type de plaque sur des véhicules avant la norme Euro 4 (2006) et ça fonctionnait bien.

Depuis, pas moyen de supprimer l'EGR sans voyant moteur...

En débranchant la commande pneumatique de ma vanne EGR j'avais le ralenti irrégulier à chaud, MAIS j'avais aussi un papillon d'admission encrassé et malade (faux contact intermittent dû à une soudure sèche d'un de ses composants).

Depuis mon recalage au CT, j'ai remplacé le boitier papillon par un neuf.
Il faudrait que je retente de débrancher la commande pneumatique. Et si le ralenti est à nouveau instable à chaud, que je tente la plaque inox (bien que du moment ou la vanne n'est plus pilotée, les gaz d’échappement n'ont pas de raison de passer...).

Concernant ton passage au CT, tu n'as aucun souci à te faire, si ton voyant fonctionne normalement et que ton outil de diag ne t'affiche rien, c'est OK ; les contrôleurs CT n'ont pas plus qu'un ELM327 pour vérifier ce genre de chose.

Ton message me remotive à me repencher sur le sujet :)

Après, si le voyant s'allume quand même il existe ca :
http://dynaparts.fr/kit-suppression-van ... d-hdi.html

Mais j'aimerai bien savoir quels composants trompent le débimètre...

Cédric
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Salut,

A mon avis, le fait de fermé le tube annelé suffit, et en plus il n'y a rien à démonter.

Débrancher le tube annelé qui arrive a l'EGR, comme le tube est annelé ont peu le reculer, attention au joint, le récupérer, et remplacer par une rondelle.
Moi, je l’ai faite dans un morceau de tube d’aspirateur
J’ai attaché le joint pour ne pas le perdre, (voir image)

L’egr ne recevant plus de gaz recyclé, inutile de la fermer en dessous.

Démontage, remontage maxi 20 mm (hors fabrication de la rondelle)
Image

Edit: je viens de mesurer le joint: 38,00 mm
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
cedric1028
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : lun. 18 avr. 16 8:28
Localisation : 31

Message par cedric1028 »

Déception :cry:
J'ai fabriqué et monté la plaque, en aval du refroidisseur EGR comme tu me l'as indiqué, et j'ai exactement le même comportement que lorsque je débranche la commande à dépression de la vanne EGR.

A chaud, le ralenti oscille ; l'Ecu pense que l'EGR alimente en quantité suffisante de gaz le moteur, il ferme le papillon d'admission pour privilégier les gaz viciés. Comme il n'y a pas de débit en provenance de l'EGR, le régime moteur baisse, et l'Ecu le fait remonter en ré-ouvrant le papillon d'admission, d'où le yoyo du ralenti.

Pour me consoler, il reste ça : http://www.ebay.fr/itm/06-AGR-Ventil-Si ... SwnDxUnvp9

Par curiosité, je serais curieux de connaitre la logique de fonctionnent...
Image

Cdf41, es tu sûr que ton EGR soit bouchée (la pastille ne s'est elle pas percée !?) ; si tu débranches la commande à dépression de la vanne EGR, et que tu laisses tourner le moteur chaud au ralenti, est ce qu'il tourne toujours aussi bien ?
Mon Jumper 3.0 est de 2010 (non Fappé) ; c'est étrange que nous n'ayons pas les mêmes comportements :hum:

Cédric
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Sur certains modèle de véhicule, il faut percer un petit trou au milieu de la plaque d'obturation pour laisser passer un peu de gaz afin que le calculateur ne détecte pas la montée en pression.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Salut,

j'ai 2 fermetures, 1 avant et 1 après, donc pas de fuite possible.

Le mien est un 2007 avec FAP....que j'ai supprimé

Le simulateur émulateur, que tu as trouvé à l'aire intéressant....
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Boxer II, Jumper, Ducato »