Supprimer la vanne EGR sur 2.2l HDI et 3.0l HDI
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Ha oui, 2 bouchons, aucun doute !
Et Fappé, je suis surpris... avant d'acheter le mien, j’étais persuadé qu'avant 2011, aucun ne l’étais...(peut être uniquement pour le marché Français?) Avis aux futurs acheteurs de le vérifier en se glissant sous le fourgon !
Je vais tenter la solution évoquée par Ravely :
Dans un premier temps en perçant la "rondelle" et en la replaçant en aval du refroidisseur pour voir si le débit d'un trou diamètre 4 mm suffit à avoir un ralenti correct.
S'il suffit, je placerai une plaque percée entre le collecteur d’échappement et la vanne EGR pour limiter son encrassement.
Et Fappé, je suis surpris... avant d'acheter le mien, j’étais persuadé qu'avant 2011, aucun ne l’étais...(peut être uniquement pour le marché Français?) Avis aux futurs acheteurs de le vérifier en se glissant sous le fourgon !
Je vais tenter la solution évoquée par Ravely :
Dans un premier temps en perçant la "rondelle" et en la replaçant en aval du refroidisseur pour voir si le débit d'un trou diamètre 4 mm suffit à avoir un ralenti correct.
S'il suffit, je placerai une plaque percée entre le collecteur d’échappement et la vanne EGR pour limiter son encrassement.
Modifié en dernier par cedric1028 le dim. 30 avr. 17 10:35, modifié 2 fois.
- cdf41
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Ho pu---n, tu m'a mis un doute.
je viens de regarder, sur Oscaro, Mister Auto, Partauto, les 3 proposent un catalyseur pour mon véhicule.
C'est donc le catalyseur que j'ai vidé.
Grosse erreur de ma part, sur la nomination de la pièce modifiée, mais....mon résultat obtenu est celui que je recherchais
Salut,cedric1028 a écrit :Fappé, je suis surpris... avant d'acheter le mien, j’étais persuadé qu'avant 2011, aucun ne l’étais...
je viens de regarder, sur Oscaro, Mister Auto, Partauto, les 3 proposent un catalyseur pour mon véhicule.
C'est donc le catalyseur que j'ai vidé.
Grosse erreur de ma part, sur la nomination de la pièce modifiée, mais....mon résultat obtenu est celui que je recherchais
@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir
Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
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Quelle différence as tu vu en supprimant le cata ?
Je l'avais fait sur un petit moteur, ça l'avait rendu plus vif sous 2000trs.
Est ce pareil sur un 3 litres ?
Il y a donc entre ton véhicule et le mien une différence dans la façon de gérer la vanne EGR... si j'avais su, j'aurais pris un modèle 2007
J'ai fait mon test avec un trou diamètre 5mm dans la rondelle : c'est bien mieux ! le ralenti est au poil (du coup, je me dis que j'ai peut être encore percé trop gros ).
En comparaison avec le passage original diamètre 35mm, ça nous fait une diminution de section de 98% ; donc bcp moins d'encrassement !
L'accès à la vanne EGR étant assez compliqué, je vais continuer à rouler comme ca ce mois ci pour tester.
J'ai trouvé de topic Anglais sur l'émulateur EGR :
http://www.motorhomefun.co.uk/forum/thr ... 210/page-7
On y voit page 2 l'encrassement de la pipe d'admission et du boitier papillon
http://www.motorhomefun.co.uk/forum/thr ... 210/page-2
Pour ma part, j'ai aussi déposé le capteur de pression d'admission pour y passer un coup de soufflette, il était lui aussi très encrassé !
Cédric
Je l'avais fait sur un petit moteur, ça l'avait rendu plus vif sous 2000trs.
Est ce pareil sur un 3 litres ?
Il y a donc entre ton véhicule et le mien une différence dans la façon de gérer la vanne EGR... si j'avais su, j'aurais pris un modèle 2007
J'ai fait mon test avec un trou diamètre 5mm dans la rondelle : c'est bien mieux ! le ralenti est au poil (du coup, je me dis que j'ai peut être encore percé trop gros ).
En comparaison avec le passage original diamètre 35mm, ça nous fait une diminution de section de 98% ; donc bcp moins d'encrassement !
L'accès à la vanne EGR étant assez compliqué, je vais continuer à rouler comme ca ce mois ci pour tester.
J'ai trouvé de topic Anglais sur l'émulateur EGR :
http://www.motorhomefun.co.uk/forum/thr ... 210/page-7
On y voit page 2 l'encrassement de la pipe d'admission et du boitier papillon
http://www.motorhomefun.co.uk/forum/thr ... 210/page-2
Pour ma part, j'ai aussi déposé le capteur de pression d'admission pour y passer un coup de soufflette, il était lui aussi très encrassé !
Cédric
Modifié en dernier par cedric1028 le dim. 30 avr. 17 10:35, modifié 1 fois.
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pour les prochains CT, évitez de toucher au cata et au fap, vous risquez des pbs
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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- cdf41
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Bonjour,cedric1028 a écrit :Quelle différence as tu vu en supprimant le cata ?
Donc, je venais d'acheter le CC, le voyant c'est rallumer (code erreur P0638) 700 kms après le changement de la vanne et du volet papillon.(kilomètre facture fournit quand j'ai acheté le CC)
J'ai collé dans réservoir un nettoyant ....500 kms, effacé le voyant 2 ou 3 fois, pas de résultat.
En 500 kms, ça gamberge dure et la décision était prise de taper dans tous les sens.
J'ai vidé le catalyseur et fermé la vanne coté admission et la nickel.
Je ne peu donc pas te dire si seul vider le catal aurait suffit
Ensuite me disant que ce ne serait pas plus mal de laisser entré l'air "frais" vers le volet papillon,
j'ai déconnecte le tube annelé egr vers le volet paillon (voir image du message du 7 Avril),
fait une rondelle pour fermer coté egr
et coté volet papillon, j'ai mis un filtre a air
le résultat n’était pas bon, j'ai remonté le tube annelé en laissant ma rondelle de fermeture.
Aujourd'hui quasiment 15 000 kms nickel
Code erreur P0638
Commande d'actuateur de papillon, ligne 1 - problème de performance/de limites
Cause possible
Réglage de base non effectué (s'il y a lieu), capteur de ralenti/moteur
du papillon, capteur de position de la pédale d'accélérateur
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Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
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Je pense que ton problème n’était pas lié au cata, mais ça n'a pas pu faire de mal au moulin.j'ai vidé le catalyseur et fermé la vanne coté admission et la nickel.
Je ne peu donc pas te dire si seul vider le catal aurait suffit
Ça ne peut pas fonctionner, à moins de mettre un clapet anti retour ; en effet, lorsque le turbo souffle dans la pipe d'admission, toute la surpression passe par le filtre.coté volet papillon, j'ai mis un filtre a air
Ca me fait penser que ton système de filtre peut fonctionner s'il est placé avant la vanne EGR (et qu'elle fonctionne parfaitement) ! Cette dernière faisant office de clapet anti retour... mais la place est comptée entre la pipe d’échappement et la vanne...et il y fait très chaud !
En tout cas, cool que ca fontionne pour ton modèle 2007 !
Ce serait bien si d'autres membres du forum pouvaient donner leur expériences en fonction des motorisations (on a un peu pourrit le sujet du moteur 2.2 Puma avec les 3.0 Fiat ).
Cédric
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Plus de 500 km au compteur depuis le montage de la rondelle percée de 5mm et RAS, ça fonctionne bien.
Je vais donc la déplacer en sortie de collecteur, juste avant la vanne EGR afin de limiter l'encrassement de cette dernière au maximum.
Cédric
Je vais donc la déplacer en sortie de collecteur, juste avant la vanne EGR afin de limiter l'encrassement de cette dernière au maximum.
Cédric
Modifié en dernier par cedric1028 le dim. 30 avr. 17 10:36, modifié 1 fois.
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Merci pour le retour, ça confirme que sur certains véhicules le fait d’obturer ne suffit pas, il faut tenir compte de la dépression.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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- cdf41
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Bonjour,
Depuis l’observation de Cédric1028 à propos du comportement du ralenti, ca devenais obsessionnel d’écouter mon moteur au ralenti et me dire que ca aller pas.
J’ai MP Cédric1028 pour mettre au point quelques détails à ce propos.
Je suis rentré hier en début d’après-midi et vers 16h hop j’attaque.
J’ai percé coté échappement à 5mm
Et coté volet papillon (admission) à 3.5mm. Si ce n’est pas assez, c’est très facile d’accès pour augmenter
voir images/uploads/cdf41/1491542588_2017040 ... _Copie.jpg
A 19h j’ai mis en route, au ralenti environ 10mm….c’est mieux
Ce matin je vais remonter….le weekend prochain je passe aux essais sur route (1 000 kms). je vous dirais la semaine prochaine le resultat.
Depuis l’observation de Cédric1028 à propos du comportement du ralenti, ca devenais obsessionnel d’écouter mon moteur au ralenti et me dire que ca aller pas.
J’ai MP Cédric1028 pour mettre au point quelques détails à ce propos.
La c’était vraiment le comportement de mon CC, ma décision était prise…il faut modifiercedric1028 a écrit :Concernant le ralenti yoyo, pour ma part, c’était vraiment très marqué, avec des variations d'une centaine de tours minute 4 ou 5 fois, puis, un ralenti stable pendant dix seconde, et à nouveau yoyo 4/5 fois etc...
Je suis rentré hier en début d’après-midi et vers 16h hop j’attaque.
J’ai percé coté échappement à 5mm
Et coté volet papillon (admission) à 3.5mm. Si ce n’est pas assez, c’est très facile d’accès pour augmenter
voir images/uploads/cdf41/1491542588_2017040 ... _Copie.jpg
A 19h j’ai mis en route, au ralenti environ 10mm….c’est mieux
Ce matin je vais remonter….le weekend prochain je passe aux essais sur route (1 000 kms). je vous dirais la semaine prochaine le resultat.
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Salut,
Apres 1 000 Kms
- Pas de voyant "Mode dégradé"
- Puissance et consommation normale
- Ralenti correct
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Salut,
Mauvaise nouvelle, le week-end du 8 mai j'ai fait 1 000 km avec mes fermetures de l'EGR percées....nickel
Ce matin je sors le CC de son garage, le voyant moteur dégradé allumé
J'ai essayé a plusieurs reprise de l’éteindre....impossible.
La décision a était prise de refermer l'EGR coté volet papillon (le plus facile) Dépose de la rondelle, taraudage du trou, une visse de 4 vissée dedans, 2 contre écrou, remontage 20 mn
Un coup d'ordi, le voyant est éteint.
Pas le temp de refaire la plaque au pied de l'EGR, je part la semaine prochaine je ferai ca au retour......et tant pis pour le ralenti quelque peu instable
Mauvaise nouvelle, le week-end du 8 mai j'ai fait 1 000 km avec mes fermetures de l'EGR percées....nickel
Ce matin je sors le CC de son garage, le voyant moteur dégradé allumé
J'ai essayé a plusieurs reprise de l’éteindre....impossible.
La décision a était prise de refermer l'EGR coté volet papillon (le plus facile) Dépose de la rondelle, taraudage du trou, une visse de 4 vissée dedans, 2 contre écrou, remontage 20 mn
Un coup d'ordi, le voyant est éteint.
Pas le temp de refaire la plaque au pied de l'EGR, je part la semaine prochaine je ferai ca au retour......et tant pis pour le ralenti quelque peu instable
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- Esteban
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Bon, perte de puissance à chaud.
Passage chez le garageot pour la valoche, verdict EGR à changer.
Donc c'est parti, je vais schunter ladite vanne, depuis le temps que je repousse ce boulot y'a plus qu'a s'y mettre
Passage chez le garageot pour la valoche, verdict EGR à changer.
Donc c'est parti, je vais schunter ladite vanne, depuis le temps que je repousse ce boulot y'a plus qu'a s'y mettre
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.
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- ravely
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Attention si tu shuntes une vanne Egr électronique qui est HS, ça ne fonctionne pas. Après si c'est une vanne à dépression c'est bon.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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- Esteban
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Le cam's fonctionne normalement à froid, je pense donc qu'il ne devrait pas y avoir de problème.
De toutes façons vu le prix de cette saleté je vais tenter le coup !
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Le truc, c'est que la vanne électronique même shuntée continu de donner des infos au calculateur, d'où l’intérêt qu'elle fonctionne même après la fermeture du retour des gaz d'échappement.
Si tu veux être sûr du coup, tu la débranches avant de la shunter et tu roules comme ça, tu verras si ça a une incidence sur le véhicule.
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