avis schéma électrique et autonomie
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Bonsoir,
Les panneaux vendus pour le nautisme vont très bien, mais je les trouve trop cher et pas forcément adaptés à mes besoins...
Je préfère me faire mon panneau répondant à mes usages.
Les panneaux vendus pour le nautisme vont très bien, mais je les trouve trop cher et pas forcément adaptés à mes besoins...
Je préfère me faire mon panneau répondant à mes usages.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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Bonjour,
Prise allume cigare sur mon tableau... C'est facilement remplaçable par de l'USB.
Il faudrait que je fasse des étiquettes pour l'usage des interrupteurs ...
Le Kémo (battery guard) est utilisé avec un relais comme substitut du coupleur séparateur du commerce, il ne sert pas à protéger la batterie.
Mon installation est en 12 v. Le chargeur est automatiquement mis en marche quand je branche le 220 v ("branche et oublie") la prise 220 v ne sert que très rarement.
Prise allume cigare sur mon tableau... C'est facilement remplaçable par de l'USB.
Il faudrait que je fasse des étiquettes pour l'usage des interrupteurs ...
Le Kémo (battery guard) est utilisé avec un relais comme substitut du coupleur séparateur du commerce, il ne sert pas à protéger la batterie.
Mon installation est en 12 v. Le chargeur est automatiquement mis en marche quand je branche le 220 v ("branche et oublie") la prise 220 v ne sert que très rarement.
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Jette un oeil a "mon aménagement" j'ai 2 liens qui pourraient t'intéresser pour la batterie Gel, a prix imbattable 100Ah, et le coupleur séparateur qui est actuellement soldé chez mon-camping-car (je suis près de l'entrepot donc j'y suis allé personnellement, ils sont de bon conseil et tres pros. Ils me disaient avoir un très bon retour qualité sur le coupleur que je leur ai acheté). Je ne m'avance pas plus sur le sujet, je ne sais pas ce qu'il en est de celui que tu as mentionné.bouquetin74 a écrit : pour ma batterie aux je pensais prendre une gel 110 Ah (après vérification du + ou - 20 % de ma batterie moteur et par exemple ce coupleur séparateur:
https://www.mon-camping-car.com/article ... erie-110ah
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Alors voici le devis materiel demandé à une entreprise pas loin de chez moi
c'est une installation type de chez eux vous en pensez quoi? perso, niveau budget c'est mort pour moi. Je pensais réduire peut être les watt du panneaux suivant la réduction de ses dimensions. Je pensais mettre un coupleur régulateur à la place de leur coupe batterie. Me vient alors une question, quand on utilise pas le véhicule avec un coupleur séparateur, les panneaux charge en continu les batteries? un simple interrupteur est nécessaire?
Je ne vais pas prendre le convertisseur chargeur pour le moment et investir dans un simple convertisseur à l'occasion.
ET enfin réduire également la capacité de batterie pour une 110 AH par exemple.
Qu'en pensez vous?
Sinon les dimensions coses et câbles sur leur devis me paraissent surdimensionner ,non?
Voila ce que donnerais le nouveau schéma:
Cela vous semble t'il correct?
c'est une installation type de chez eux vous en pensez quoi? perso, niveau budget c'est mort pour moi. Je pensais réduire peut être les watt du panneaux suivant la réduction de ses dimensions. Je pensais mettre un coupleur régulateur à la place de leur coupe batterie. Me vient alors une question, quand on utilise pas le véhicule avec un coupleur séparateur, les panneaux charge en continu les batteries? un simple interrupteur est nécessaire?
Je ne vais pas prendre le convertisseur chargeur pour le moment et investir dans un simple convertisseur à l'occasion.
ET enfin réduire également la capacité de batterie pour une 110 AH par exemple.
Qu'en pensez vous?
Sinon les dimensions coses et câbles sur leur devis me paraissent surdimensionner ,non?
Voila ce que donnerais le nouveau schéma:
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être utopique c'est être vivant
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Voici selon mes connaissances et surtout vos conseils mon schéma je suppose définitif:
Validé par vos savoirs?
j'espère une de mes dernieres questions à ce sujet, faut'il un fusible entre la batterie aux et le bornier +, et un fusible entre le regulateur de charge et la batterie aux?
merci davance
nico
Validé par vos savoirs?
j'espère une de mes dernieres questions à ce sujet, faut'il un fusible entre la batterie aux et le bornier +, et un fusible entre le regulateur de charge et la batterie aux?
merci davance
nico
être utopique c'est être vivant
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Fusible entre batterie aux et bornier oui
Fusible entre batterie aux et régulateur pas indispensable ( le régulateur à un fusible de 20A et est protégé contre les courts circuits )
Au lieu de partir de la batterie aux, tu peut envisager pour alimenter tes bornier de + et de - d'utiliser la sortie Load du Victron qui te permettra de préserver ta batterie auxiliaire d'un risque de décharge profonde, il coupera l'alimentation quand la tension sera inférieur à 11,8v
Fusible entre batterie aux et régulateur pas indispensable ( le régulateur à un fusible de 20A et est protégé contre les courts circuits )
Au lieu de partir de la batterie aux, tu peut envisager pour alimenter tes bornier de + et de - d'utiliser la sortie Load du Victron qui te permettra de préserver ta batterie auxiliaire d'un risque de décharge profonde, il coupera l'alimentation quand la tension sera inférieur à 11,8v
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