avis schéma électrique et autonomie

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
bouquetin74
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 23 févr. 17 19:14
Localisation : 74

Message par bouquetin74 »

Khan Boui
ok je note! merci
être utopique c'est être vivant
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

C'est ça, les AGM sont étanches :wink:
Leur coût est plus élevé qu'une batterie ouverte donc c'est à voir en fonction de la ou tu souhaite la placer, si tu peu faire une mise à l'air libre tu peu partit sur des batteries ouvertes moins chère
bouquetin74
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 23 févr. 17 19:14
Localisation : 74

Message par bouquetin74 »

concernant les panneaux de contrôle minimum 4 fusibles et test batterie (avec pourquoi pas option prise allume cigare) vous avez des conseils de choix?
être utopique c'est être vivant
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Les panneaux vendus pour le nautisme vont très bien, mais je les trouve trop cher et pas forcément adaptés à mes besoins...
Je préfère me faire mon panneau répondant à mes usages.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
bouquetin74
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 23 févr. 17 19:14
Localisation : 74

Message par bouquetin74 »

Romarin 06

c'est vrai qu'il sont cher, je me disais bien que le tien était fait maison!
tu as tes interupteurs, voltmètre , prise 220v , prise USB ou allume cigare?
d'ailleurs ton installation est bien en 12 v ?
c'est quoi ton boitier "battery guard"?
être utopique c'est être vivant
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Prise allume cigare sur mon tableau... C'est facilement remplaçable par de l'USB.
Il faudrait que je fasse des étiquettes pour l'usage des interrupteurs :roll:...

Le Kémo (battery guard) est utilisé avec un relais comme substitut du coupleur séparateur du commerce, il ne sert pas à protéger la batterie.

Mon installation est en 12 v. Le chargeur est automatiquement mis en marche quand je branche le 220 v ("branche et oublie") la prise 220 v ne sert que très rarement.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
pierromann
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : lun. 02 janv. 17 17:29
Localisation : Midi pyrennees

Message par pierromann »

bouquetin74 a écrit : pour ma batterie aux je pensais prendre une gel 110 Ah (après vérification du + ou - 20 % de ma batterie moteur et par exemple ce coupleur séparateur:

https://www.mon-camping-car.com/article ... erie-110ah
Jette un oeil a "mon aménagement" j'ai 2 liens qui pourraient t'intéresser pour la batterie Gel, a prix imbattable 100Ah, et le coupleur séparateur qui est actuellement soldé chez mon-camping-car (je suis près de l'entrepot donc j'y suis allé personnellement, ils sont de bon conseil et tres pros. Ils me disaient avoir un très bon retour qualité sur le coupleur que je leur ai acheté). Je ne m'avance pas plus sur le sujet, je ne sais pas ce qu'il en est de celui que tu as mentionné.
bouquetin74
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 23 févr. 17 19:14
Localisation : 74

Message par bouquetin74 »

pierromann a écrit :
Jette un oeil a "mon aménagement" j'ai 2 liens
salut, désolé mais je ne trouve pas tes liens...
être utopique c'est être vivant
bouquetin74
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 23 févr. 17 19:14
Localisation : 74

Message par bouquetin74 »

Alors voici le devis materiel demandé à une entreprise pas loin de chez moi



Image


Image

c'est une installation type de chez eux vous en pensez quoi? perso, niveau budget c'est mort pour moi. Je pensais réduire peut être les watt du panneaux suivant la réduction de ses dimensions. Je pensais mettre un coupleur régulateur à la place de leur coupe batterie. Me vient alors une question, quand on utilise pas le véhicule avec un coupleur séparateur, les panneaux charge en continu les batteries? un simple interrupteur est nécessaire?
Je ne vais pas prendre le convertisseur chargeur pour le moment et investir dans un simple convertisseur à l'occasion.
ET enfin réduire également la capacité de batterie pour une 110 AH par exemple.
Qu'en pensez vous?

Sinon les dimensions coses et câbles sur leur devis me paraissent surdimensionner ,non?

Voila ce que donnerais le nouveau schéma:


Image

Cela vous semble t'il correct?
être utopique c'est être vivant
bouquetin74
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 23 févr. 17 19:14
Localisation : 74

Message par bouquetin74 »

Voici selon mes connaissances et surtout vos conseils mon schéma je suppose définitif:


Image

Validé par vos savoirs?
j'espère une de mes dernieres questions à ce sujet, faut'il un fusible entre la batterie aux et le bornier +, et un fusible entre le regulateur de charge et la batterie aux?
merci davance
nico
être utopique c'est être vivant
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Fusible entre batterie aux et bornier oui
Fusible entre batterie aux et régulateur pas indispensable ( le régulateur à un fusible de 20A et est protégé contre les courts circuits )

Au lieu de partir de la batterie aux, tu peut envisager pour alimenter tes bornier de + et de - d'utiliser la sortie Load du Victron qui te permettra de préserver ta batterie auxiliaire d'un risque de décharge profonde, il coupera l'alimentation quand la tension sera inférieur à 11,8v
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pense à alimenter les leds avec deux fils, + et masse, (masse pas au chassis dans le spot) ça te permettra de mettre un variateur. :idea:
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

L'idéal est de protéger tous les câbles à chaque départ.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

+1, pour tous les appareils, un fil + et un fil masse.
C'est plus pratique et évolutif ...
bouquetin74
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 23 févr. 17 19:14
Localisation : 74

Message par bouquetin74 »

AudimanBzh:

ok pour le fusible a rajouter et la sortie load du regulateur

glutch2000:

je ne comprends pas trop ce que tu veux dire, sur mon schéma j'ai bien deux fils qui va au led ( le fil + et le fil masse qui retourne a mon bornier masse). il en faut un troisième?
être utopique c'est être vivant
Répondre

Retourner vers « Electricité »