isolation, encore et toujours

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
flogo
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mar. 31 janv. 17 11:09
Localisation : Metz

Message par flogo »

Bien les gars. Moi je veux bien vous croire quand vous dites que le liège n'est efficace QUE collé à la tôle... Mais j'aimerais alors comprendre pourquoi...
Qu'est-ce qui fait la différence? D'ailleurs on penserait plutôt que le liège soit moins agressé par les températures extérieures avec un vide d'air...
Manu35

Message par Manu35 »

flogo a écrit :Bien les gars. Moi je veux bien vous croire quand vous dites que le liège n'est efficace QUE collé à la tôle... Mais j'aimerais alors comprendre pourquoi...
Collé à la tôle il empêche celle-ci de condenser.
Si le but est d'atténuer les bruits d'impact de pluie par exemple, il s'agit de bruits solidiens (transmis par les matériaux, en opposition avec les bruits aériens, transis par l'air) il faut alors rajouter de l'épaisseur : masse/ressort, collé au matériau (tôle de toit).

Si le but n'est pas d'empêcher la condensation ni de réduire les bruits solidiens, alors 2mm de liège ne servent à rien :mrgreen: ...

Par contre, 4cm de liège, décollés de la paroi auront une action thermique ET phonique (bruits aériens).
cdlt
Modifié en dernier par Manu35 le ven. 24 févr. 17 18:05, modifié 2 fois.
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

thermique : le liège a le même coefficient d'isolation que le CP, alors autant prendre un CP plus épais.

phonique : l'onde sonore se déplace à peu près comme l'onde à la surface de l'eau quand tu y lances un caillou, donc si tu mets une barrière à l'endroit où démarre l'onde, tu l'empêches de se propager.

C'est plus compliqué que ça en réalité, mais le fond est juste,

rOy
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

r galler a écrit :thermique : le liège a le même coefficient d'isolation que le CP, alors autant prendre un CP plus épais.
... :bof: J'ignore si c'est le même coefficient thermique mais j'imagine le Cp de 4 à 6 cm(épaisseur de mon isolation liège) , le poids que ça ferait :oo:
En plus le liège de 2cm à une certaine souplesse , lui permettant d'être collé directe sur le galbe des tôles ...
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
flogo
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mar. 31 janv. 17 11:09
Localisation : Metz

Message par flogo »

Bon!
Allez dernière question, du coup: quoi préférer pour coller le liège (ep 4mm) contre la tôle? Double face ou colle spéciale?
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Message par Senséo »

Colle néoprène contact liquide Sader ou Patex.
Avatar du membre
artcadius
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : lun. 13 févr. 17 18:00
Localisation : Belgique

Message par artcadius »

Tiens au passage, j'ai finis de coller le liège (et mon dieu quand on disait que c'était galère, je me doutais pas que ça le serait à ce point :o )

Mais en fait je manque de place pour la laine de bois, j'ai pris 60mm, mais voyant ce qu'il reste, je pense que j'aurai du prendre 40mm...
Est-ce grave si je compresse un peu la laine de bois avec le CP ?
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,

non pas tres grave de la compresser un peu ... mais tu n'auras plus que l'equivalent (environ) de 35mmm de laine de bois.
l'air a son importance ... pour info 100mm de bois brut isole moins bien que 100mm de laine de bois :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
artcadius
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : lun. 13 févr. 17 18:00
Localisation : Belgique

Message par artcadius »

Hmmmm oui je me doutais bien que c'était le matériaux et l'air qu'il enferme qui était intéressant... :(

J'vais voir alors si j'arrive à la compresser le moins possible (je dirais que j'arriverais entre 50mm et 40mm par endroit) car si je rajoute une "couche" de tasseau je perdrai au total bien 10cm d'espace... Sur un expert de 2004 c'est pas rien
flogo
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mar. 31 janv. 17 11:09
Localisation : Metz

Message par flogo »

Au fait, vous avez des bonnes adresses pour trouver des panneaux semi-rigides de laine de bois (40mm d'ep.)?
Il m'en faudrait assez urgemment et visiblement on ne trouve pas facilement en rayon sans commande...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Leroy Machin Nice, ça te va ? :mrgreen:
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »