L1H1 : Validation projet isolation "simple" avant
L1H1 : Validation projet isolation "simple" avant
Bonjour à tous,
Après avoir passé plusieurs jours à parcourir le forum sur les questions d’isolation, j’avoue que j’ai fini par ne plus savoir comment je m’appelais… Je sais que c’est un sujet récurrent mais je souhaiterai un avis avant passage à la réalisation (effet psychologique avant de se lancer sans doute… ).
Donc au fil des lectures et après avoir eu envie de faire une isolation permettant d’envoyer le Trafic dans l’espace , j’ai fait le tri et j’en suis arrivé là :
- J’ai un L1H1, donc je souhaite une perte de place minimum.
- Il servira essentiellement en été et je ne crains pas la fraîcheur et les portes seront la plus part du temps ouvertes, donc inutile de faire trop complexe.
- Mes buts sont donc plus d’avoir un minimum d’isolation acoustique, de ralentir un peu les échanges thermiques et éviter qu’il se transforme en four l’été trop rapidement.
De par ma problématique, j’en suis arrivé à cette conclusion :
Sol :
- Polystyrène extrudé 20 mm (pas besoin de le coller / fixer ?)
- Quelques tasseaux de même hauteur collés au Sika 11FC
- Puis repose plancher d’origine 13 mm fixé sur les tasseaux
- Finition avec un lino ou truc du genre
Mur et plafond :
- Couche de liège 2 mm (ou 4) avec colle néoprène liquide type pattex.
(Je ne suis pas encore totalement convaincu à cause du ratio « galère de mise en place » VS « gain » que je semble comprendre en vous lisant…)
- Fibre de bois 40 mm scotchée : une couche sur la partie haute + plafond, 2 couches sur la parties basses (je compte faire une paroi droite et non incurvée pour me faciliter la vie ensuite).
- Tasseauttage en laissant une petite couche d’air + CP (la couche d’air n’étant pas vraiment pour l’isolation mais plus pour laisser respirer derrière le CP).
Du coup j’ai quelques questions :
- Est-ce que cela parait correct / cohérent, pas d’énormissisme erreur ? Trop minimaliste ?
- A propos du pare vapeur. Je l’ai vu mentionné à quelques endroits mais pas régulièrement. Est-ce vraiment important ? Paroi et plafond ?
- Je ne me plante pas avec cette colle pour le liège ?
Merci d’avance !
Après avoir passé plusieurs jours à parcourir le forum sur les questions d’isolation, j’avoue que j’ai fini par ne plus savoir comment je m’appelais… Je sais que c’est un sujet récurrent mais je souhaiterai un avis avant passage à la réalisation (effet psychologique avant de se lancer sans doute… ).
Donc au fil des lectures et après avoir eu envie de faire une isolation permettant d’envoyer le Trafic dans l’espace , j’ai fait le tri et j’en suis arrivé là :
- J’ai un L1H1, donc je souhaite une perte de place minimum.
- Il servira essentiellement en été et je ne crains pas la fraîcheur et les portes seront la plus part du temps ouvertes, donc inutile de faire trop complexe.
- Mes buts sont donc plus d’avoir un minimum d’isolation acoustique, de ralentir un peu les échanges thermiques et éviter qu’il se transforme en four l’été trop rapidement.
De par ma problématique, j’en suis arrivé à cette conclusion :
Sol :
- Polystyrène extrudé 20 mm (pas besoin de le coller / fixer ?)
- Quelques tasseaux de même hauteur collés au Sika 11FC
- Puis repose plancher d’origine 13 mm fixé sur les tasseaux
- Finition avec un lino ou truc du genre
Mur et plafond :
- Couche de liège 2 mm (ou 4) avec colle néoprène liquide type pattex.
(Je ne suis pas encore totalement convaincu à cause du ratio « galère de mise en place » VS « gain » que je semble comprendre en vous lisant…)
- Fibre de bois 40 mm scotchée : une couche sur la partie haute + plafond, 2 couches sur la parties basses (je compte faire une paroi droite et non incurvée pour me faciliter la vie ensuite).
- Tasseauttage en laissant une petite couche d’air + CP (la couche d’air n’étant pas vraiment pour l’isolation mais plus pour laisser respirer derrière le CP).
Du coup j’ai quelques questions :
- Est-ce que cela parait correct / cohérent, pas d’énormissisme erreur ? Trop minimaliste ?
- A propos du pare vapeur. Je l’ai vu mentionné à quelques endroits mais pas régulièrement. Est-ce vraiment important ? Paroi et plafond ?
- Je ne me plante pas avec cette colle pour le liège ?
Merci d’avance !
- DANVAL
- Traficaménageur
- Messages : 3103
- Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
- Localisation : rouen
- Véhicule : Trafic 2 115dci
Tu as bien lu le forum , pour ton usage tu as fait un bon choix.
Polystyrène : ok , pas collé juste maintenu.
La fibre de bois est le meilleur isolant d'été avec son très bon déphasage de la chaleur . Elle régule bien l' humidité donc pas de pare vapeur , un frein vapeur pour l' hiver à la rigueur sinon rien .
Le liège : pas indispensable , tu risque peu la condensation . Perso j' en poserai juste au plafond pour bien insonoriser .La laine de bois insonorise déjà bien
Les tasseaux te serviront à comprimer légèremenent la fibre pour qu' elle ne se tasse pas .
La colle : oui néoprène résistant bien à la chaleur ( 100° mini) Sader ,Pattex
Polystyrène : ok , pas collé juste maintenu.
La fibre de bois est le meilleur isolant d'été avec son très bon déphasage de la chaleur . Elle régule bien l' humidité donc pas de pare vapeur , un frein vapeur pour l' hiver à la rigueur sinon rien .
Le liège : pas indispensable , tu risque peu la condensation . Perso j' en poserai juste au plafond pour bien insonoriser .La laine de bois insonorise déjà bien
Les tasseaux te serviront à comprimer légèremenent la fibre pour qu' elle ne se tasse pas .
La colle : oui néoprène résistant bien à la chaleur ( 100° mini) Sader ,Pattex
D'acc super merci !
Ca me conforte dans mon idée et je vais probablement pas m'embêter avec le liège sous la fibre de bois (sauf pour le plafond). Je mettrai de toute façon un petit chauffage s'il sert pas temps plus frais.
Par contre, comme la fibre de bois va se loger dans les espaces plutôt plat et les renforts, est-ce qu'il peut être intéressant de coller du liège uniquement sur les montants dépassant, pour éviter la tôle à nue ? Réel intérêt ?
Ca me conforte dans mon idée et je vais probablement pas m'embêter avec le liège sous la fibre de bois (sauf pour le plafond). Je mettrai de toute façon un petit chauffage s'il sert pas temps plus frais.
Par contre, comme la fibre de bois va se loger dans les espaces plutôt plat et les renforts, est-ce qu'il peut être intéressant de coller du liège uniquement sur les montants dépassant, pour éviter la tôle à nue ? Réel intérêt ?
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- Traficaménageur
- Messages : 119
- Enregistré le : dim. 23 févr. 14 19:23
- Localisation : Toulouse
salut,
avec tout ce que te dit DANVAL.
Et pour te rassurer un peu plus, j'ajouterais que ton projet d'isolation n'est pas "minimaliste" mais plutôt très correct au vu de ce qui se fait quand tu regardes les divers aménagements qui existent. En considérant comme tu le sais qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles avec l’isolation d'un fourgon.
J'ai fait l'option liege 2mm collé partout, je ne le regrettes pas mais je te confirmes que tu as bien raison de te poser la question du rapport « galère de mise en place » VS « gain ».
Bon aménagement !
avec tout ce que te dit DANVAL.
Et pour te rassurer un peu plus, j'ajouterais que ton projet d'isolation n'est pas "minimaliste" mais plutôt très correct au vu de ce qui se fait quand tu regardes les divers aménagements qui existent. En considérant comme tu le sais qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles avec l’isolation d'un fourgon.
J'ai fait l'option liege 2mm collé partout, je ne le regrettes pas mais je te confirmes que tu as bien raison de te poser la question du rapport « galère de mise en place » VS « gain ».
Bon aménagement !
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- Traficaménageur
- Messages : 119
- Enregistré le : dim. 23 févr. 14 19:23
- Localisation : Toulouse
Pour les aérations j'ai prévu de percer la porte latérale en bas et la porte arrière gauche en haut.
Plus un système à coincer dans la fenêtre avant.
Je débute en bricolage, même si les avis disent clairement que c'est relativement simple, je ne me sens pas trop de percer le toit. Une porte ça se remplace plus facilement en cas d'erreur...
Je n'aurai pas de feu pour la cuisine installé en fixe à l'intérieur, mais un système de camping déplaçable. Je ne ferai à manger à l'intérieur qu'en cas de mauvais temps / ou lieu inapproprié.
Plus un système à coincer dans la fenêtre avant.
Je débute en bricolage, même si les avis disent clairement que c'est relativement simple, je ne me sens pas trop de percer le toit. Une porte ça se remplace plus facilement en cas d'erreur...
Je n'aurai pas de feu pour la cuisine installé en fixe à l'intérieur, mais un système de camping déplaçable. Je ne ferai à manger à l'intérieur qu'en cas de mauvais temps / ou lieu inapproprié.
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- Traficaménageur
- Messages : 119
- Enregistré le : dim. 23 févr. 14 19:23
- Localisation : Toulouse
Parole de bricoleur du dimanche, il n'y a rien de compliqué à poser des grilles ou même un lanterneau, t’inquiètes.
Après tu as une aération basse et haute permanente c'est l'essentiel, il y a plein de possibilité pour le faire, faut prendre celle qui te convient le mieux. Elle ne te permettra pas d'homologuer, mais je n'ai pas l'impression que c'est ce que tu cherches.
Après tu as une aération basse et haute permanente c'est l'essentiel, il y a plein de possibilité pour le faire, faut prendre celle qui te convient le mieux. Elle ne te permettra pas d'homologuer, mais je n'ai pas l'impression que c'est ce que tu cherches.
Ah ok !
Moi là par contre je reviens du magasin, il m'a dis que c'était dommage d'enfermer la laine de bois dessous, et qu'en plus l'humidité pouvait toujours s'engouffrer par les agrafes... Du coup j'ai pris du frein vapeur quand même. J'espère qu'il ne m'a pas eu le chenapant
Lui conseillait de d'abord mettre l'isobulle, puis la laine de bois avec CP au dessus
Moi là par contre je reviens du magasin, il m'a dis que c'était dommage d'enfermer la laine de bois dessous, et qu'en plus l'humidité pouvait toujours s'engouffrer par les agrafes... Du coup j'ai pris du frein vapeur quand même. J'espère qu'il ne m'a pas eu le chenapant
Lui conseillait de d'abord mettre l'isobulle, puis la laine de bois avec CP au dessus
- DANVAL
- Traficaménageur
- Messages : 3103
- Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
- Localisation : rouen
- Véhicule : Trafic 2 115dci
Pour une fois le conseil est bon Comme je l' ai dit plus haut à Romy la fibre de bois régule bien l' humidité donc un frein vapeur est préférable car l' humidité peu repartir quand l' air est plus sec .
Pour ton projet tu as 2 solutions :
Liège partout collé à la tôle + fibre de bois+frein vapeur +cp
ou : Isobulle partout collé sur la tôle +fibre+frein vapeur+cp
Y a plus ka
PS : et même une 3ème solution plus chère mais plus rapide avec de l' Armaflex adhésif mince à la place du liège ou de l' isobulle.
Pour ton projet tu as 2 solutions :
Liège partout collé à la tôle + fibre de bois+frein vapeur +cp
ou : Isobulle partout collé sur la tôle +fibre+frein vapeur+cp
Y a plus ka
PS : et même une 3ème solution plus chère mais plus rapide avec de l' Armaflex adhésif mince à la place du liège ou de l' isobulle.