Changement roulements de boite PF6

skwalito31
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : sam. 30 janv. 10 21:32
Localisation : Toulouse

Changement roulements de boite PF6

Message par skwalito31 »

Bonjour,
sur mon Master 2.5dci de 2008 ma boite PF6 siffle en 5 et 6 iemes à partir de 80km/h , à priori ce sont les roulements d'arbre primaire à changer :( , la maladie des boites Renault !

Je vais aller faire cela chez un mécano qui sans avoir ouvert la boite me dit qu'il n'est certainement pas utile de changer tous les roulements (les coniques et aiguilles), pour à la louche 100€ de plus !!! :???:

Ne pensez -vous pas qu'il soit judicieux de changer tous les roulements tant qu'a faire la dépose de la boite?

Pour vous il y a d'autres éléments à changer en prévision, sachant que la boite fonctionne nickel?

Je ferais aussi faire dans la foulée l'embrayage et la butée hydraulique pour être tranquille.

Et du coup l'engin ayant 135 Mkm j'ai bien envie de faire monter des cardans neufs.
Des retours d’expérience sur la durée de vie des cardans de nos Master II?

Merci pour vos avis :yes:
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

pas de bol, les roulements sont normalement renforcés sur les boites après 2007...
Quand tu débraye et que le camion est en roue libre le brut disparaît ?

Tant qu'à ouvrir la boîte oui autant refaire les autres roulements,
Kit Embrayage mais remplace également le récepteur hydraulique
skwalito31
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : sam. 30 janv. 10 21:32
Localisation : Toulouse

Message par skwalito31 »

Exactement, quand je débraye le bruit disparait totalement .

De la PK6 à la PF6 il y a eu des changements mineurs pour améliorer la fiabilité, et la boite du master III suit la même logique puisque c'est la même base. En bref on rentabilise les moules chez Renault, comme ailleurs, ce qui ne permet pas de redimensionner radicalement les éléments de boite et de guidage pour suivre les perfos moteur :cry:
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Oui donc pas le choix c'est bien le roulement...
Évite de rouler avec car ca se dégrade très vite et quand il éclate ça fusille la boîte bien souvent...

Si tu le fait toi même hésité pas à nous le faire partager ca sera très instructif 👍
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Théoriquement, les PF6 sont des boites renforcées. :???:
La boite de mon master est une PK6030 de 2004 avec bientôt 200000kms, pas de problème pour le moment, je la vidange tous les 10000kms.

Par contre, je commence à avoir des problèmes de vibrations certainement liés à une usure du planétaire à la sortie de cardan gauche.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Vibration qui se manifeste comment ?
J'ai travaillé sur un Interstar il y a peu de temps et en le déplacent il faisait des accoups tremblements au démarrage en 1ère ou marche arrière, il fallait monter dans les tours pour supprimer le phénomène
Le mien m'a fait cela une fois aussi mais c'était après l'avoir enlisé en tentant de le sortir
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Ces vibrations sont surtout sensibles au niveau du volant, levier de vitesse et qand je suis seul, le siège passager qui vibre, elles apparaissent à un certain régime, 2000trs/mn environ et surtout à l'accélération quand le turbo est en charge.
J'ai changé les 3 supports silentblocs moteur et boite (qui étaient HS) mais les vibrations sont toujours la!
Apres quelques recherche sur le net et aupres de mon garage, il s'agirait du cardan (gauche,..et peut etre aussi le droit?mais dans 80% des cas, c'est le gauche) usure au niveau du planétaire donc changement du cardan.
L'hiver, les vibrations sont moindres ou inexistantes car l'huile de boite est moins fluide....c'est ce que j'en déduit!
Voila le soucis!
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

L'ami AudimanBzh, j'attends ton verdict, je commence les travaux lundi prochain!
:yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Ta description correspond pas à ce que faisait le Interstar que j'ai conduit

Si tu as occasion de prendre des photos de ton boulot hésité pas à les poster je serais le premier ravi :yes:
skwalito31
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : sam. 30 janv. 10 21:32
Localisation : Toulouse

Message par skwalito31 »

Salut,
voila les roulements d'arbre de boite ont été changés, j'ai fait faire ça par un "petit mécano" car je ne voulais pas d'une boite reconditionnée en Pologne avec xxx mkm .
Pas mal de limaille trouvé sur l'aimant dans la boite, usure généralisé des roulements d’où le sifflement.
Le reste de la boite avait l'air en bon état.
Remontage avec le kit de roulement Renault (300€) qui a des cages en plastique, c'est mieux il parait :shock: et 2.7 l d'huile Elf tranself nfp 75w80 pour boites pf6.

les rlts ont un peu souffert au démontage!
Image


Par contre attention le joint spi dans lequel rentre le cardan droit est fragile et il faut insérer le cardan avec un bague plastique (fournie) pour éviter d'abimer les lèvres du joint, après montage il faut écarter la bague plastique et la découper ou la laisser libre sur le cardan, ne surtout pas la renfoncer sinon fuite d'huile! :oo:



Image
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Nickel :yes:

Au total l'intervention t'es revenu à combien ?
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Bonjour,

De mon coté, j'ai changé le cardan coté gauche(conducteur) celui acheté chez auto.doc en Allemagne, marque SKF, prix correct=>120€. J'ai pas pris de photo mais il a fallu démonter le train AV afin d'avoir assez de longueur pour sortir le roulement.
Sur l'ancien cardan, pas de trace d'usure sur le tripode et pas jeu visible à la main au niveau du cardan....
Nette amélioration au niveau de la conduite, encore de très légère vibrations mais rien de comparable! Comme j'ai toujours eu un doute sur les pneus AV, marque chinoise...j'ai changé les pneus et c'est parfait!
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
skwalito31
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : sam. 30 janv. 10 21:32
Localisation : Toulouse

Message par skwalito31 »

[quote="AudimanBzh"]Nickel :yes:

Au total l'intervention t'es revenu à combien ?[/

Pas tres cher, 700 ttc avec les pieces et une facture ,fait dans un petit garage de campagne du coté de montauban , le gars travaille seul, est debordé de boulot et ne fait pas dans la dentelle :roll: ... ni dans l'iso 9002 !

Delais variable et pas de polishage de la carrosserie, on est pas chez rhino... mais pour tomber le train, la boite ,faire l'operation et tout remonter c'est tres honnete . :yes:
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Oui c'est très honnête et tu repars avec une boîte fiabilisée dans le temps.
Je viens de rentrer de vacances, le master a pris 3000kms en 1 semaine dont pas mal de montagne et j'ai eut l'impression que ma boite sifflait légèrement en 5ème autour des 90km/h vraiment infime, je prévoit de la vidanger en même temps que le changement de courroie de distri, mais à je pense devoir également déposer la boîte et remplacer les roulements pour pas risquer de la flinguer si je constate un bruit de roulement sur mes parcours habituels

@HD72 oui des fois les pneus sont bêlements la cause des sensations bizarre que l'on constate au volant ! Si tout est réglé pour le tient c'est parfait 8-)
guy3969
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Bonjour ,
roulement sur EB : à 170 E
http://www.ebay.fr/itm/111635003455?ssP ... Track=true
??.
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master II »