Enlever le plancher, mastiqué, riveté, en gros : oscouuur !!
Enlever le plancher, mastiqué, riveté, en gros : oscouuur !!
Bonjour !!!
Alors je sais que vous avez horreur des questions redondante, aussi j'ai fais plusieurs recherches sur le forum, regarder plusieurs topics mais malgré tout... J'ai trouvé des brides de réponses, mais étant sur mon premier camion, et peu expérimenté de base en bricolage je voulais être sûr de bien comprendre.
Je parler du plancher et plus spécifiquement de l'isolation du sol.
En effet, sur le peugeot expert (l1h1, 1.9d de 2003) que j'ai récemment acquis, l'ancienne société qui en faisait usage à déjà posé un plancher dessus. ça m'a semblé cool au début... En fait le tout à été mastiqué sur les côtés puis riveté.
Déjà aujourd'hui j'ai galéré pour enlever le mastique.
Seulement lorsque je me suis attaqué au rivets (à la perceuse, puisque apparement c'est sensé lacher tout seul), ceux-ci s’enfonçaient dans le bois...
Alors, pensant que peut-être ils n'avait pas correctement été vissé, j'ai essaye de virer le plancher (que j'espère quand même pouvoir ré-utiliser après) au pied de biche.
Et là surprise, en fait, tout l'ensemble du plancher à été coller au mastique (en dessous aussi)
Donc voilà mes questions :
- Vaut-il mieux continuer à essayer d'enlever le plancher, quitte à le défoncer, lui et les rivets, pour pouvoir passer la peinture anti-rouille sur le sol et l'isolant puis remettre une plaque en bois ?
- Tout péter en utilisant la force ?
- Ou bien peut-on laisser comme ça ?
- Est-ce nécessaire de remettre le mastique que j'ai déjà virer pour éviter que l'humidité s'y infiltre ? J'ai cru comprendre que le point de rosée était située sous le fourgon pour le sol... Donc il n'y a risque à ce que je laisse comme ça ?
Voilà je crois que c'est tout, merci un peu de me dire quel(s) solution(s) est(sont) appropriées à ce problème, sachant que je ne suis pas expert malgré ma grande motivation !
Merci merci
Alors je sais que vous avez horreur des questions redondante, aussi j'ai fais plusieurs recherches sur le forum, regarder plusieurs topics mais malgré tout... J'ai trouvé des brides de réponses, mais étant sur mon premier camion, et peu expérimenté de base en bricolage je voulais être sûr de bien comprendre.
Je parler du plancher et plus spécifiquement de l'isolation du sol.
En effet, sur le peugeot expert (l1h1, 1.9d de 2003) que j'ai récemment acquis, l'ancienne société qui en faisait usage à déjà posé un plancher dessus. ça m'a semblé cool au début... En fait le tout à été mastiqué sur les côtés puis riveté.
Déjà aujourd'hui j'ai galéré pour enlever le mastique.
Seulement lorsque je me suis attaqué au rivets (à la perceuse, puisque apparement c'est sensé lacher tout seul), ceux-ci s’enfonçaient dans le bois...
Alors, pensant que peut-être ils n'avait pas correctement été vissé, j'ai essaye de virer le plancher (que j'espère quand même pouvoir ré-utiliser après) au pied de biche.
Et là surprise, en fait, tout l'ensemble du plancher à été coller au mastique (en dessous aussi)
Donc voilà mes questions :
- Vaut-il mieux continuer à essayer d'enlever le plancher, quitte à le défoncer, lui et les rivets, pour pouvoir passer la peinture anti-rouille sur le sol et l'isolant puis remettre une plaque en bois ?
- Tout péter en utilisant la force ?
- Ou bien peut-on laisser comme ça ?
- Est-ce nécessaire de remettre le mastique que j'ai déjà virer pour éviter que l'humidité s'y infiltre ? J'ai cru comprendre que le point de rosée était située sous le fourgon pour le sol... Donc il n'y a risque à ce que je laisse comme ça ?
Voilà je crois que c'est tout, merci un peu de me dire quel(s) solution(s) est(sont) appropriées à ce problème, sachant que je ne suis pas expert malgré ma grande motivation !
Merci merci
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- Traficaménageur
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- Enregistré le : dim. 23 févr. 14 19:23
- Localisation : Toulouse
Salut
D'après ce que tu dis, il y aurait du mastic partout sous la dalle ?
SI c'est le cas ça va être une horreur à enlever ton truc !
Quand bien même tu arrives à l'enlever après moults efforts (en considérant que tu as réussi a ne pas le casser ce qui va être compliqué), tu vas passer des plombes a enlever le mastic pour le nettoyer.
Perso je laisserai comme ça. Le seul inconvénient est que tu auras toujours un petit doute sur une éventuelle présence de corrosion dessous...
Les rivets traversent la tôle ? Tu as regardé comment ça ressort dessous ?
D'après ce que tu dis, il y aurait du mastic partout sous la dalle ?
SI c'est le cas ça va être une horreur à enlever ton truc !
Quand bien même tu arrives à l'enlever après moults efforts (en considérant que tu as réussi a ne pas le casser ce qui va être compliqué), tu vas passer des plombes a enlever le mastic pour le nettoyer.
Perso je laisserai comme ça. Le seul inconvénient est que tu auras toujours un petit doute sur une éventuelle présence de corrosion dessous...
Les rivets traversent la tôle ? Tu as regardé comment ça ressort dessous ?
Hey Nico,
Hé bien tu penses exactement comme moi = gros bazar pour tout enlever, car oui, en plus des rivets minuscule qui s'enfonce quand on essaye de les percer, le mastic est partout, ou au moins un collage du genre X sur la plateforme.
On à essayer au pied et ça bouge pas, ça ils l'ont bien fixé.
Alors on a regarder tant bien que mal en dessous du bas de caisse :
Pas de rouille, à peine quelques points, sauf sur pot d’échappement, et juste un rivet ou deux qui semblent dépasser, légèrement, avec le mastic qui semblent avoir été mis là ...
Je peux éventuellement prendre des photos du bas de caisse demain.
Donc du coup, je pensais partir sur : laisser comme ça
+ sika ou mousse expensive spéciale fenêtre pour les bord du plancher, mettre une légèrement d'isolant mince dessus
+ recouvrir avec un parquet vinyl ou quoi...
+ prier pour qu'en effet il n'y ai pas de corrosion
+ et est-ce que ça risque pas de rouiller avec le temps ?
Merci Nico pour ta réponse en tout cas
Hé bien tu penses exactement comme moi = gros bazar pour tout enlever, car oui, en plus des rivets minuscule qui s'enfonce quand on essaye de les percer, le mastic est partout, ou au moins un collage du genre X sur la plateforme.
On à essayer au pied et ça bouge pas, ça ils l'ont bien fixé.
Alors on a regarder tant bien que mal en dessous du bas de caisse :
Pas de rouille, à peine quelques points, sauf sur pot d’échappement, et juste un rivet ou deux qui semblent dépasser, légèrement, avec le mastic qui semblent avoir été mis là ...
Je peux éventuellement prendre des photos du bas de caisse demain.
Donc du coup, je pensais partir sur : laisser comme ça
+ sika ou mousse expensive spéciale fenêtre pour les bord du plancher, mettre une légèrement d'isolant mince dessus
+ recouvrir avec un parquet vinyl ou quoi...
+ prier pour qu'en effet il n'y ai pas de corrosion
+ et est-ce que ça risque pas de rouiller avec le temps ?
Merci Nico pour ta réponse en tout cas
Pourquoi enlever ?
Un plancher si bien collé, il faut le voir comme un renfort : si jamais ton plancher de tôle se rouille complètement, ce qui prendra des années, eh bien ton plancher fera tenir le camion bien droit...
Recouvre-le avec un truc de ton choix et pense au reste de ton aménagement.
Un plancher si bien collé, il faut le voir comme un renfort : si jamais ton plancher de tôle se rouille complètement, ce qui prendra des années, eh bien ton plancher fera tenir le camion bien droit...
Recouvre-le avec un truc de ton choix et pense au reste de ton aménagement.
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
C'est pas courant un plancher collé riveté.
Sur une grande surface c'est impossible à enlever sans tout défoncer si c'est bien collé par exemple au sika qui est très collant, résiste aux solvants et élastique.
Donc tu as raison utiliser cette base et surveiller le bas de caisse semble le plus logique dans cette situation.
Sur une grande surface c'est impossible à enlever sans tout défoncer si c'est bien collé par exemple au sika qui est très collant, résiste aux solvants et élastique.
Donc tu as raison utiliser cette base et surveiller le bas de caisse semble le plus logique dans cette situation.
Yesss, je vois !
Et bien merci pour vos conseils !!!! Ça fait très plaisir
Que me conseillez-vous ?
D'après ce que j'ai lu j'hésite entre :
- coller des tasseaux, mettre de l'isolant (mince ou polystyrène ? aucune réelle différence ?) et puis CP 10mm au dessus ?
- directement agrafer du multicouches au dessus, puis CP ou vinyle au dessus ?
- laisser comme ça, et juste traité le plancher puis mettre de la moquette au dessus ou quoi ?
Et comme je demande, pour les interstices sur les côtés, je mastique ou pas ?
Et bien merci pour vos conseils !!!! Ça fait très plaisir
Que me conseillez-vous ?
D'après ce que j'ai lu j'hésite entre :
- coller des tasseaux, mettre de l'isolant (mince ou polystyrène ? aucune réelle différence ?) et puis CP 10mm au dessus ?
- directement agrafer du multicouches au dessus, puis CP ou vinyle au dessus ?
- laisser comme ça, et juste traité le plancher puis mettre de la moquette au dessus ou quoi ?
Et comme je demande, pour les interstices sur les côtés, je mastique ou pas ?
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- Traficaménageur
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Bon les avis sont unanimes...
En plus on dirait bien que ton sol est en CP bakelisé, c'est costaud et parfaitement étanche, qui plus est jointé sur les cotés donc déjà tu as peux de chances que de l'humidité se soit infiltrée par dessus (à moins que ce soit posé exprès pour cacher mais faut pas tomber dans la parano).
Ton "plan d'action" me parait parfait.
A mon avis te prends pas trop la tête avec l'isolation, ton bois est épais ça fait déjà un peu. Si tu mets du parquet penses que les sous-couches à parquet ne sont pas faites pour le phonique. Peut-être 2 ou 4mm de liège ? Moi j'ai collé un sol vinyle sur le même revêtement antidérapant que le tien, mais j'avais isolé sous la dalle.
EDIT j'ai écris ce message en même temps que ton dernier que je n'avais pas vu.
Laisse tomber les tasseaux et le muticouche.
A mon avis isolant mince directement sur la dalle ou rien, puis revêtement de ton choix
Inutile de traiter ton plancher, juste le nettoyer, il est déjà étanche
En plus on dirait bien que ton sol est en CP bakelisé, c'est costaud et parfaitement étanche, qui plus est jointé sur les cotés donc déjà tu as peux de chances que de l'humidité se soit infiltrée par dessus (à moins que ce soit posé exprès pour cacher mais faut pas tomber dans la parano).
Ton "plan d'action" me parait parfait.
A mon avis te prends pas trop la tête avec l'isolation, ton bois est épais ça fait déjà un peu. Si tu mets du parquet penses que les sous-couches à parquet ne sont pas faites pour le phonique. Peut-être 2 ou 4mm de liège ? Moi j'ai collé un sol vinyle sur le même revêtement antidérapant que le tien, mais j'avais isolé sous la dalle.
EDIT j'ai écris ce message en même temps que ton dernier que je n'avais pas vu.
Laisse tomber les tasseaux et le muticouche.
A mon avis isolant mince directement sur la dalle ou rien, puis revêtement de ton choix
Inutile de traiter ton plancher, juste le nettoyer, il est déjà étanche
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- freerider
- Traficaménageur
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- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
isoler ? un bon lino et c'est bon (ou autre revêtement)
tu vas pas isoler grand chose et perdre de la hauteur et du temps
tu vas pas isoler grand chose et perdre de la hauteur et du temps
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
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- ravely
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- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
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Moi j'aurai tout pété, mais c'est moi, je supporte pas qu'on me résiste.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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