transfo ou chargeur ?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

transfo ou chargeur ?

Message par freerider »

voilà mon choix : transfo ou chargeur floating ?
je préviens j'y connais presque rien en élec à part le + et - :lol:

je voudrais équiper mon cams d'une prise extérieure 220V que je pourrai brancher sur le secteur (camping ou autre) et j'aurais 2 batteries (1 principale et 1 aux) connectées à un coupleur séparateur
si prends le transfo, ça va convertir le 220V en 12V et il doit être branché sur la batt aux ?
si je prends le chargeur floating, il n 'y a plus besoin du tranfo ? et du coup ça recharge les batteries ?
de +, sur cette prise extérieur, puis je brancher une prise femelle 220V avant le tranfo ou chargeur à l'intérieur du cams pour y mettre le frigo sur le 220V ou un ordi portable ?

merci de vos avis éclairés, là je suis dans la nuit ... :wink:
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Deux cas possibles
_ soit un transfo 220 alternatif->12 continu pour alimenter tous tes équipements 12V lorsque tu es au camping, mais pas relié sur tes batteries :non:
_ soit un chargeur de batterie branché sur le 220V et ensuite sur ta batterie auxiliaire

Pour ce qui est de ton frigo, tu peux très bien avoir un circuit 220V et un circuit 12V...
De toute façon, tu auras ta prise 220V extérieure, derrière celle ci un disjoncteur principal, puis ton ou tes circuits, donc 1 en 220 avec ta prise pour le frigo (avec un fusible ou un interrupteur différentiel) et éventuellement 1 en 12V avec un transfo...
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

merci voileuxyann :wink:
donc le + simple est le chargeur, je branche tout le circuit en 12V sur la batt aux et chargeur qui charge la batt aux, avec le transfo faut faire 2 circuits : 1 qui va sur batt aux et 1 qui est relié au transfo quand je suis sur le secteur ?

sinon ce serait à partir du disjonteur que je brancherai le chargeur et que je fais partir une prise 220V, j'ai bon là ? :mrgreen:
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

si ça peut t'aider !!!

Image

Pierre
Parole d'indien Image
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

merci pour le schéma je comprends (a peu près) tout :idea:
donc toi t'as mis un chargeur mais pas de transfo ?
et toutes les prises terres se rejoignent sur une barrette de masse ? qui est mise où ?
en fait t'as mis toutes les lumières et pompes sur le 12V et t'as tiré des prises 220V du disjoncteur pour y brancher le chargeur, le frigo ou autre chose
pas mal tout ça :yes:

maintenant qqu'un a t il un schéma avec un transfo mais sans chargeur ? car je n'aurai peut être pas l'utilité d'un chargeur
que consomme un chargeur floating ?
avec un transfo faut il un double circuit ?
je pourrai reprendre le bas de ton schéma tatanka pour la partie disjoncteur et prises 220V et brancher le transfo sur une des prises ou direct sur le disjoncteur ? et après comment relier aux lampes et à la pompe ?
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Les terres de 220V sont regroupées sur une barette dans le coffret 220V (comme sur le schéma).

Les masses 12V sont regroupées sur une barette fixée dans le compartiment électrique.

Par contre penses à mettre la terre du 220V à la masse du Cam's.

Si tu veux monter un transfo à la place d'un chargeur, il te faut un commutateur-inverseur, pour basculer de "Bat. aux" à "Transfo"

Il ne faut surtout pas que ton transfo débite dans la batterie, ce n'est pas un chargeur :non:

A ce moment là, tu reprends mon schéma avec toutes voies en 12v alimentées soit par le transfo, soit par la batterie (via le commutateur).

Mais regarde bien : le prix d'un transfo qui va te permettre de pomper 15 à 20 A, c''st plus cher qu'un chargeur !!! :( J'avais pensé aussi cette solution et puis vu les prix !!! :oo:

Pierre
Parole d'indien Image
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

le truc c'est que je peux avoir soit un transfo à 10 ros ou un chargeur à 60 ros (les 2 frais de port non inclus) donc j'hésite
un transfo consomme + qu'un chargeur ?
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

freerider a écrit :le truc c'est que je peux avoir soit un transfo à 10 ros ou un chargeur à 60 ros (les 2 frais de port non inclus) donc j'hésite
un transfo consomme + qu'un chargeur ?
Ils consomment ce que tu tires dessus :mdr: dans la limite de sa puissance...

Calcul bien tes consommations pour calibrer ton transfo !!!
Parole d'indien Image
Avatar du membre
quatraplaf
Traficaménageur
Messages : 375
Enregistré le : lun. 11 avr. 05 23:40
Localisation : perpignan 66

Message par quatraplaf »

tatanka a écrit : Par contre penses à mettre la terre du 220V à la masse du Cam's.

je penses que tu veux dire "Par contre penses à ne surtout pas mettre la terre du 220V à la masse du Cam's :oo:

ta prise externe (qui t'amènes le 220 par une source extérieure) comporte 3 fiches (phase/ neutre/ terre)

ben c'est pas plus compliqué que çà comme disait l'aut' le fil bleu sur le bouton bleu.....
chaque fil de terre de ton aménagement (chargeur, prise 220 interieure....) doit étre relié à la prise de terre de la prise "camping" et donc la terre de tes appareils est reliée à celle due la borne qui te fourni de l'énnergie !

si tu mets ta terre à la masse (-) du circuit 12v tu risques gros ! le caoutchouc des pneus est isolant, tu peut donc concidérer que tes appareils ne seront pas ramenés à la terre

ou alors faut relier ton chassis à une barre de fer plantée à la masse dans le gazon (mais c'est un peu galère le soir à l'étape surtout si le parking est goudronné :mrgreen: )

freerider j'ai monté un chargeur floating y'à pas longtemps, c'est hyper simple:

il faut une prise normalisée externe
un interupteur différentiel 16 amp (chez brico truc)
un disjoncteur et une prise (tant qu'à avoir le 220 à bord autant avoir une prise çà peut servir )

voila mon instalation (toute simple) :

Image
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

quatraplaf a écrit :
tatanka a écrit : Par contre penses à mettre la terre du 220V à la masse du Cam's.

je penses que tu veux dire "Par contre penses à ne surtout pas mettre la terre du 220V à la masse du Cam's :oo:

ta prise externe (qui t'amènes le 220 par une source extérieure) comporte 3 fiches (phase/ neutre/ terre)

ben c'est pas plus compliqué que çà comme disait l'aut' le fil bleu sur le bouton bleu.....
chaque fil de terre de ton aménagement (chargeur, prise 220 interieure....) doit étre relié à la prise de terre de la prise "camping" et donc la terre de tes appareils est reliée à celle due la borne qui te fourni de l'énnergie !

si tu mets ta terre à la masse (-) du circuit 12v tu risques gros ! le caoutchouc des pneus est isolant, tu peut donc concidérer que tes appareils ne seront pas ramenés à la terre

ou alors faut relier ton chassis à une barre de fer plantée à la masse dans le gazon (mais c'est un peu galère le soir à l'étape surtout si le parking est goudronné :mrgreen: )

freerider j'ai monté un chargeur floating y'à pas longtemps, c'est hyper simple:

il faut une prise normalisée externe
un interupteur différentiel 16 amp (chez brico truc)
un disjoncteur et une prise (tant qu'à avoir le 220 à bord autant avoir une prise çà peut servir )

voila mon instalation (toute simple) :

Image
NON, j'ai bien écrit : mettre la terre du 220V à la masse du Cam's

D'ailleurs c'est ce que tu démontres en disant "les pneus sont isolants" donc il faut mettre la carrossrie à la terre.
Parole d'indien Image
Avatar du membre
quatraplaf
Traficaménageur
Messages : 375
Enregistré le : lun. 11 avr. 05 23:40
Localisation : perpignan 66

Message par quatraplaf »

oui, les pneus sont isolants donc t'isolent de la terre, c'est pas le but de la manoeuvre !

regarde les normes électriques ou n'importe quel guide d'aménagement et tu pourras y lire qu'il faut impérativement que la terre des prises/ disjoncteurs et autres retournent à la terre de la prise caravanne et surtout pas au chassis du vehicule :wink:
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

quatraplaf a écrit :oui, les pneus sont isolants donc t'isolent de la terre, c'est pas le but de la manoeuvre !

regarde les normes électriques ou n'importe quel guide d'aménagement et tu pourras y lire qu'il faut impérativement que la terre des prises/ disjoncteurs et autres retournent à la terre de la prise caravanne et surtout pas au chassis du vehicule :wink:
Quelqu'un peut-il nous mettre d'accord car peut-être que je dis une con****
Faudrait être sur de ça car c'est important => Masse ou pas masse ???

Pierre
Parole d'indien Image
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

quatraplaf a écrit : regarde les normes électriques ou n'importe quel guide d'aménagement et tu pourras y lire qu'il faut impérativement que la terre des prises/ disjoncteurs et autres retournent à la terre de la prise caravanne et surtout pas au chassis du vehicule :wink:
Il faudrait que tu sois un peu plus précis,
comme par exemple
nous citer in extenso un extrait de ces documents.

Pour ma part,
je lis, dans la norme EN 1648-2 §4.4:
"...Le pôle négatif du circuit approprié d'alimentation des appareils TBT (12v) dans l'autocaravane doit être relié à la liaison équipotentielle."

Je lis par ailleurs dans la norme NF S 56-201 §5.2.2:
"... Les masses des appareils électriques, fixes ou portatifs, et le contact de terre des socles de prise de courant doivent être reliés au conducteur de protection."

Bon, d'accord,
comme je l'ai déja écrit,
les normes ne sont pas rédigées pour être lues par des rigolos comme nous tous ici. :oo:
Mais rien ne nous empêche de confronter les textes de ces normes aux textes des journalistes "spécialisés". :oo: :oo:
Et ainsi de mieux nous défendre auprès des instances d'homologation. :oo: :oo: :oo:
quatraplaf a écrit : si tu mets ta terre à la masse (-) du circuit 12v tu risques gros ! le caoutchouc des pneus est isolant, tu peut donc concidérer que tes appareils ne seront pas ramenés à la terre
je comprend pas très bien ton raisonnement là:
Si tu raccordes tous tes appareils à la terre de ton arrivée 220V,
et qu'en plus, cette même terre est raccordée à la masse du camion,
ton camion sera bien "à la terre" dès l'instant où tu le branches sur la prise 220V du camping
peu importe les pneus,
non ?
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
quatraplaf
Traficaménageur
Messages : 375
Enregistré le : lun. 11 avr. 05 23:40
Localisation : perpignan 66

Message par quatraplaf »

jeepsaloon a écrit :je comprend pas très bien ton raisonnement là:
Si tu raccordes tous tes appareils à la terre de ton arrivée 220V,
et qu'en plus, cette même terre est raccordée à la masse du camion,
ton camion sera bien "à la terre" dès l'instant où tu le branches sur la prise 220V du camping
peu importe les pneus,
non ?
il à pas été question de çà, mais de regrouper la terre des appareils 220v reliés à la masse du vehicule dans ce que disait tatanka :wink:

moi ce que je dis, c'est que toutes les terres (donc celles des prises femelles et des disjoncteurs) doivent étres brochées ensembles et étres uniquement reliées à la terre de la prise "camping" (la prise mäle par laquelle le cam' "reçoit" le 220v par une borne camping)
de ce fait le circuit de terre du circuit électrique (220 v) du vehicule est relié à la terre de la borne qui fournit le jus ......et franchement y'à pas mieux :bof:

niveau doc j'ai trouvé que çà qui soit vraiement explicite (extrait du guide d'aménagement publié tous les ans par camping car mag):

Image
jeepsaloon a écrit :je lis, dans la norme EN 1648-2 §4.4:
"...Le pôle négatif du circuit approprié d'alimentation des appareils TBT (12v) dans l'autocaravane doit être relié à la liaison équipotentielle."
là effectivement c'est pas trop à notre potrée en termes techniques, mais bon, çà nous concerne pas trop, là c'est le circuit 12v :wink:

si quelqu'un à d'autres docs pour étayer moi j'suis en lein rangement , les cartons sont au grenier..... :oo:

bon, s'agit pas de savoir qui à tort ou raison, c'est pas important surtout quant on parle de sécurité à bord, mais de savoir ce qu'il faut faire et ce qu'il faut éviter :wink:
Avatar du membre
John-John
Traficaménageur
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
Localisation : Grenoble

Message par John-John »

jeepsaloon a écrit :je lis, dans la norme EN 1648-2 §4.4:
"...Le pôle négatif du circuit approprié d'alimentation des appareils TBT (12v) dans l'autocaravane doit être relié à la liaison équipotentielle."

Si je traduit littérallement, ca devient "la masse du circuit 12v, donc la masse du cam doit etre relié à la terre" (car, selon moi et donc avec toutes les reserves que ca implique, equipotentielle = terrre).

Donc tout le monde est OK pour dire qu'il faut relier les broches de terre à la terre camping... la question c'est quid de la terre du cam.

Quel danger y a t'il à mettre la masse du cam à la terrre..imaginons que la masse du cam est à la terre, et qu'il y ai un défaut d'isolation sur un appareil electrique 220V. Le courant de fuite part par la terre, il est detecté par le disjoncteur diff qui fait sauter le jus. Tout vas bien. Mais si jamais la terre du camping est deffectueuse (resistance de terre trop importante pour diverses raisons) ca veut dire que le cam entier est maintenant relié à la phase... et ca ca peut sembler inquiétant.. mais votre disjoncteur fera toujour sauter le jus quand un quidam viendra mettre le cam à la terre avec son corps... si le disjoncteur diff est un 30 mA, il devrait s'en tirer..

Quel danger y a t'il à ne pas le faire ? ben là je sais pas.. peut etre ne pas etre capable de detecter la mise à la phase de la masse du camion suite à un défaut d'isolement... mais là aussi le disjoncteur diff devrait eviter à qqun de s'electrocuter en touchant le cam de l'extérieur. Par contre j'ai un peu de mal à imaginer ce qui se passera à l'intérieur du cam.. si quelqu'un a des idées...
--
Jean
Répondre

Retourner vers « Electricité »