Plafond : Lambris ou CP ?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Plafond : Lambris ou CP ?

Message par Lio »

Image
Voila ou j'en suis et j'hésite pour mon plafond entre plusieurs options:

- Lambris bois
- Lambris PVC
- CP 5mm + skaï ou pyj

Sur le papier je suis plus tenté par le lambris pour sa facilité de mise en oeuvre: en progressant latte par latte, on installe tranquille la laine de bois, les spots, et on ajuste nickel au fur et à mesure. Autre avantage important, on travaille tout seul sans difficulté.

Le CP a un gros avantage, son poids. A part ça je n'aime pas trop le rendu toujours un peu "vallonné" avec des courbes et des ventres. (parfois dès l'origine car un morceau de 3m par 1,5 c'est rarement bien plan) . Recouvrir le tout ne me tente pas bien non plus mais je ne veux pas voir les têtes de vis et prendre des gouttes sur le nez au petit matin des nuits fraiches donc pas le choix. Transporter le CP en un seul morceau ne m'arrange pas bien non plus.

Bref, ayant déja experimenté le CP dans mon premier fourgon, je serais assez tenté par le lambris, mais quelle peut bien etre la différence de poids entre lambris bois et CP de 5 pour une telle surface ? (le lambris PVC me tente moins, je trouve ça plus "froid", et on ne peut pas y fixer grand chose directement sans avoir anticipé avec des renforts dessous)

Je suis preneur de tout avis ou conseil qui m'aidera a faire mon choix !
:wink:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

lambris de peuplier, c'est très bien et original, + clair et joli que le lambris de pin :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Les lambris bois basiques mesurent 8 à 10 mm d'épaisseur... A ma connaissance ça ne descend pas en dessous, tu seras plutôt dans du 9, 10 mm d'ep...

Si on considère la même densité pour les deux produits ça nous fait le double de poids, à peu près, pour les lambris... Mais, je pense que que CP de base est moins dense que le bois massif.

Il faudrait connaitre le poids du lambris peuplier, par ailleurs le rendu est différent du sapin/épicéa, encore plus du pin. Question de goût.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Une plaque de PVC expansé sera plus légère que du bois, plus facile à découper en formes camionnesques, bien plus isolante et totalement hydrofuge et étanche. En 4 ou 6 mm d'épaisseur c'est flexible, assez pour faire un plafond voûté d'un seul tenant, sur quelques épaisseurs. Si vous voulez je peux trouver un fournisseur de grandes plaques.
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Lambris peuplier ou sapin , cp ordinaire, ont tous une densité plus ou moins comparable de 450 à 500 kg/m3 .Le pin est un peu plus lourd . Sauf erreur cela fait pour un plafond de 5m2 : 25kg pour 10 mm d' épaisseur en lambris et 12 kg en cp de 5mm .
Ce n' est pas décisif , le critère mise en oeuvre et aspect final est plus important à mon avis.
Modifié en dernier par DANVAL le ven. 10 févr. 17 22:50, modifié 1 fois.
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Perso je trouve que le lambris bois ça fait très aménagement artisanal. Un peu cliché, le fourgon "chalet". Il y a donc un choix en fonction de tes gouts aussi.

Le CP peu aussi être recouvert de mousse 5mm+tissus ou skai.
chim34
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : lun. 14 sept. 15 13:42
Localisation : Montpellier

Message par chim34 »

bonsoir
Le lambris a une beauté et un charme inégalé.
Quand au contre plaqué (bois+colle) et son revêtement, seront à peine moins lourd que le lambris
A mon avis!
(j'ai habillé le plafond d'un J7 en lambris)
cordialement
JP
Cordialement
Jean_Pierre
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

Lambris ou CP ? = du poids et de la conso de carburant

inspire toi plutôt des aménageurs pro de fourgons ou des constructeurs auto

sinon ça peut être un parti pris :mrgreen:

Image

et si tu y prend goût tu n'as plus besoin de fourgon, mais c'est une autre histoire (ou l'avenir ?) :mdr:

Image
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,

le lambris j'aime bien, mais attention a ne pas prendre du sapin brut qui a tendance a vriller a moins de le prendre deja teinter en usine se qui fait que le bois est tres sec... j;en avais deja poser, et meme apres un an il continuait a se tordre a claquer et a fissurer a certain endroit ....le pin est tres bien aucun probleme mais c'est plus lourd que le sapin, sinon le PVC est plus leger c'est pas mal aussi plusieurs coueurs dispo :wink: ...
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

Merci pour vos commentaires !
Le lambris peuplier je ne connaissais pas, ça me plait beaucoup... Mais visiblement c'est pas courant en magasin de bricolage...

La plaque PVC non merci, toutes les contraintes du CP avec un aspect froid en plus... Et mon plafond n'a pas besoin d'être "étanche".

Pour le poids DANVAL tes données m'interessent beaucoup car si tes calculs sont exacts et qu'il y a effectivement une différence de poids inferieure à 15kg entre les deux options lambris / CP alors mon choix est fait !

Le Lambris bois n'a pas forcément un look vieillot, aujourd'hui la frisette ringarde a laissé place a des beaux lambris larges dans les magasins de bricolage, en blanc je trouve ça très esthetique...
Effectivement je crains un peu que le lambris soit cintré dans le temps, avec les températures qu'on peut avoir au plafond si il n'est pas très bien fixé il risque de jouer pas mal...

Image
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Une bonne précaution pour éviter le cintrage des lames consiste à peindre ou vernir le parement caché avant la pose .
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
D'accord avec Danval comme pour tous les bois ou dérivés, revêtement 2 faces.
Pour le PVC, trop de dilatation differentielle.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pour le lambris peuplier, on l'avait fait faire en scierie et ça revenait moins cher que du lambris de sapin, pour le mettre dans une maison
comme toi, je trouve moche le lambris "à l'ancienne" avec tous les noeuds et veines du sapin (goût perso) et souvent verni en +...
je ferai une photo à l'occasion
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

:yes: Trice1313 sur les 2 points
Ancien aménagement du Kangoo viewtopic.php?p=421622#421622
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Trice1313 a écrit :Pour le PVC, trop de dilatation différentielle.
Je vois pas trop ce que tu veux dire :???: ça fait 8 ans que j'ai du lambris PVC au plafond, je l'ai même changé quand j'ai refait l'isolation et j'ai jamais constaté quoi que soit, d'ailleurs si je refais un aménagement c'est ce que je remettrai mais en qualité supérieure.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »