Cosse Alternateur sur Coupleur ?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
chutimo
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mer. 14 sept. 16 16:33
Localisation : Finistère

Cosse Alternateur sur Coupleur ?

Message par chutimo »

Bonjour,

j'ai acheté un coupleur séparateur sur Ebay, une marque espagnol visiblement. Il y a 4 branchements dessus mais l'un d'eux doit être brancher sur l'alternateur selon la notice. Puis je le laisser vide si on art du principe que la batterie moteur est deja connectée à l'alternateur ? Ou dois je venir me piquer sur le cable de la batterie moteur allant vers l'alternateur ?

désolé pour la question bête, si je me réfère au coupleur séparateur scheider, je ne vois pas de cosse réservée à l'alternateur.

Voici le coupleur que j'ai acheté, merci de votre aide http://www.ebay.fr/itm/Rele-rl-120-12-S ... 0600457477
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Salut
Si tu veux que le séparateur fasse office il faut qu'il y est coupure
Image
Entre le 85 et 86 tu as la bobine donc j'y mettrai l'alternateur et la masse
moteur arrêté, la bobine est désactivée l'électricité ne passe plus de 30 à 87
Tu démarre, l'alternateur ce met à débiter, puis le régulateur s'enclenche, le circuit passe de 30 à 87
Tu ne dis pas ce que tu veux faire avec ce séparateur, raccorder 2 batterie?
Si c'est le cas, le + de chaque batterie sur 30 et 87

A la question faut'il laisser branché l'alternateur sur la batterie ? oui pour que l'alternateur puisse charger les batteries.
Mais il faut sur l'alimentation l'alternateur au séparateur mettre une diode, la diode laisse passer le jus dans un sens et pas dans l'autre


Moi je ferai un branchement plus simple

Les + batteries sur 30 et 87
et
Sur 85 et 86, un + après contact et le - pris sur le mano-contact de pression d’huile

Donc
Moteur arrêté, même avec le contact mis, pas de pression d'huile, donc pas de -, donc les batteries ne sont pas raccordées, tu peu consommer ta batterie de service sans toucher à la batterie moteur.
Moteur en marche, la pression d'huile monte, la masse arrive, les batteries se relient, les 2 ce chargent
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Le schéma sur ton appareil ressemble plus à celui d'un simple relais qu'a celui d'un vrai coupleur séparateur avec mesure de tension comme le cyrix auquel ton machin empreinte le design, contre-façon ?

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

En plus c'est marqué sur le titre
Relé rl 120-12
C'est oune relé, olé !!!! :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
chutimo
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mer. 14 sept. 16 16:33
Localisation : Finistère

Message par chutimo »

Aie aie, ca veut dire que une fois branché, le "relé" ne fera pas ce que je pensais ? une fois la batterie moteur pleine, ca charge la batterie auxiliaire ??

C'est bien un branchement batterie moteur et batterie auxiliaire que je compte faire. Sur un schema fourni avec la commande, il y a marqué ceci :

la cosse 87 va vers le + de la batterie auxilaire
la cosse 30 va vers le + de la batterie moteur

la cosse 85 va vers l'alternateur D+ (le sujet de ma question donc savoir si je connecte cette cosse au cable de la batterie principale qui va vers l'alternateur)
la cosse 86 la masse

voici une photo du relai où l'on peut distinguer les cosses :
https://www.google.fr/search?q=relai+na ... sOIEzbWFqM:

https://www.google.fr/search?q=relai+na ... FoyofD1iLM:

Apres quelques lectures sur la toile, je suis largué total.

J'ai une batterie auxiliaire 100ah gel pour info. Si je dois accéder au D+ de l'alternateur je ne sais pas du tout comment y accéder sur mon master 2.5d 2011
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Voilà un schéma récupéré sur un victron.

Image

Si vraiment c'est un relais, il va se commuter quasiment instantanément au démarrage, alors que le coupleur le fera en fonction de la tension. Mais d'autres plus calé que moi en élec te feront mieux le pitch.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
charentais31
Traficaménageur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 24 août 15 15:03
Localisation : Lyon 8

Message par charentais31 »

bonjour,

J'utilise un relais similaire, j'ai rajouté un kemo nemo pour piloter le relais, ce qui retarde le couplage de la batterie auxiliaire.
chutimo
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mer. 14 sept. 16 16:33
Localisation : Finistère

Message par chutimo »

Bonjour et encore merci pour vos réactions.

Je viens de me lancer dans le montage électrique. Il ne me reste plus que la connection du tableau électrique et aussi la connection de ce fameux D+ connecté à la cosse 85...

Sur le schéma du Victron je vois que la cosse 85 est laissée libre, puis je faire de meme avec mon relai ?

Pour information, j'ai une batterie moteur 95ah et une batterie auxiliaire gel 100ah. Mon but est simple, recharger la batterie auxiliaire quand le moteur est allumé et avoir une batterie moteur réservée au démarrage. Peut être vais je devoir mettre un interrupteur pour être sûr de ne pas décharger la batterie moteur dans la batterie aux ?

J'ai aperçu le Kemo Nemo sur des schémas. En ai je besoin impérativement ?

Merci pour votre aide, je vois le bout. Pour le moment le montage sûrement très simple pour le commun des mortels, s'avère assez facile pour moi et surtout très intéressant pour une première installation.
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Euh, "relais séparateur" est vraiment un abus de langage !
Nous avons là un relais tout simple (mais tout de même de forte puissance de contact: 120A)
L'astuce consiste effectivement à alimenter la bobine par le D+ de l'aternateur.
Alors, quelle différence d'avec un "vrai" coupleur séparateur ?
Un vrai C/S ne couplera les 2 batteries que lorsque la batterie moteur sera pleinement chargée et gérera la charge de la batterie AUX.
Ce simple relais couplera les 2 batteries dès démarrage du moteur et les découplera dès l'arrêt.

Mais dans le fond, pourquoi pas ? :bof:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Sur le cyrix de Victron la borne 85 sert à l'aide au démarrage alors que sur ton "relè" c'est une des polarité de la bobine. Si tu ne la raccorde pas... ça ne marchera pas. Le Kemo permet d'asservir le couplage/découplage au niveau de charge de la batterie. Il me parait plus simple de prendre un Cyrix.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
chutimo
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mer. 14 sept. 16 16:33
Localisation : Finistère

Message par chutimo »

Grosso modo si j'achete un Kemo Nemo, je n'ai plus a me soucier de trouver le D + ?

Donc si oui, mon "Relé" + le Kemo Nemo me couterait moins cher que de d'acheter un victron.

Pas besoin de chercher le D+ pour le Victron si je dis pas de betises ?

Je me mélange un peu mais ce D+ revient au "+ apres contact" que je vois sur d'autres forums ?
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5809
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Voila ce que j'ai depuis des années c'est simple et çà marche :yes:

Image

https://www.amazon.de/gp/offer-listing/ ... dition=new
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

:+1: le jour ou je me décide à mettre une batterie auxiliaire, je partirai sur la même chose. Depuis le temps que je regarde les schéma électrique qui circulent, c'est effectivement ce qui me parait le plus simple, sans compter qu'en cas de problème après, pour dépanner c'est plus rapide que d'intervenir sur une usine à gaz.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Et en plus, c'est pas cher ... :yes:
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

:yes: bien...mais dans cette config. de cablage, à quoi sert le potentiomètre de reglage de tensions?
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Répondre

Retourner vers « Electricité »