Montage à droite d'un siège conducteur master 3
Montage à droite d'un siège conducteur master 3
Bonjour,
Je vais bientôt avoir mon master 3. Je commence déjà à me renseigner.
Il sera équipé d'une banquette à l'avant droit. Je préfère un siège individuel.
Est-ce que je dois absolument trouver un siège passager ou bien est-ce qu'un siège conducteur est compatible ? ( nettement plus facile à trouver ).
Merci
P.S.
SVP, Est-ce qu'une rubrique Master III est prévue à terme dans Autres véhicules
Merci
Je vais bientôt avoir mon master 3. Je commence déjà à me renseigner.
Il sera équipé d'une banquette à l'avant droit. Je préfère un siège individuel.
Est-ce que je dois absolument trouver un siège passager ou bien est-ce qu'un siège conducteur est compatible ? ( nettement plus facile à trouver ).
Merci
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4L, J9, Jumper, Trafic au GPL, VW T4, Transit H1L2
et maintenant Master F3500 L3H2 2.3 DCI 150 BVR
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- ravely
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Oui et aussi trafic III, mais c'est Olivier qui s'en occupe et c'est pas son job principal.mrtldvd a écrit :SVP, Est-ce qu'une rubrique Master III est prévue à terme dans Autres véhicules
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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- r galler
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- Localisation : à l'ouest, mais... pas trop
les master "chefs" donneront la bonne réponse...mrtldvd a écrit :est-ce qu'un siège conducteur est compatible ?
Mais si on part de la logique qu'un véhicule peut être commercialisé conduite à droite ou à gauche, économiquement un constructeur à intérêt à la réversibilité.
C'est le cas pour les trafic.
Reste à voir si d'un master II vers un III ce serait aussi le cas (tu n'as pas posé la question, mais comme tu dis "plus facile à trouver"...), et aussi si accoudoir,
ce n'est qu'un avis de ma part,
rOy
oui, mais si siège de master 2 sur un master 3, quid du contrôle technique ?r galler a écrit : Reste à voir si d'un master II vers un III ce serait aussi le cas
Est-ce considéré comme le même véhicule ou pas, voilà mon interrogation.
Mais j'y avais bien pensé, effectivement.
Merci pour ta réponse.
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- r galler
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la réponse, (mais ne pas oublier de lire également les parties "assureur" et "DREAL") :mrtldvd a écrit :quid du contrôle technique ?
les établissements habilités au Contrôle Technique Automobile n'ont pas pour prérogatives de contrôler la conformité d'un siège installé.
Ce niveau de compétence ne leur est pas demandé (ça signifie qu'il ne leur est pas demandé d'identifier si un siège est homologué)
Par contre il leur est demandé de vérifier la (les) fixation(s) du dit siège réf article suivant : 7.1.1.2.1. Mauvaise fixation.
Ce qui signifie qu'ils ont obligation de vérifier la liaison siège-plancher, ce qui invalide les embases "maison" ainsi que les adaptations "maison aussi" des fixations des sièges à l'embase.
En cas de défaut constatés (dans les limites de leurs prérogatives) la contre-visite est obligatoire.
Pour résumer si toutes les fixations du type II sont identiques à celles d'un type III, il n'y a pas de non-conformité au CTA.
Les exigences légales "assureur" et "DREAL" peuvent être différentes et s'appuyer sur les homologations obtenues par le constructeur pour chaque type de siège et/ou véhicule (inclus année-modèle)
pour étayer mes propos (pour ceux que la lecture ne rebute pas P ) : Légifrance.gouv.fr
et que ça ne vous empêche pas de lire l'article et suivant : 7.1.2. CEINTURE
rOy
Bonjour,
ayant trouvé un siège conducteur sur coincoin, je me suis lancé. Je me réponds à moi-même, cela peut servir à d'autres.
On peut monter un siège conducteur à droite. Les ancrages correspondent. Il faut juste découper le tapis de sol au cutter et retirer une vis de protection.
2 soucis pour ma part.
La sus-dite vis de protection dont la fente est insuffisante. Je l'ai agrandie à la disqueuse avant de l'avoir avec un gros tournevis.
La vis d'ancrage de ceinture coté droit. Une torx 40 dont l'empreinte s'abime et lâche. J'ai dû découper l'extérieur de la tête de vis, à la disqueuse là-encore, pour l'avoir avec une clé hexagonale.
A noter que les embases fixes n'ont pas d'accès autour. Il faudra donc positionner les embases pivotantes entre le siège et les glissières si on veut continuer à accéder à l'espace sous le siège.
C'est particulièrement vrai pour le siège gauche si on veut toujours avoir accès au logement du cric.
ayant trouvé un siège conducteur sur coincoin, je me suis lancé. Je me réponds à moi-même, cela peut servir à d'autres.
On peut monter un siège conducteur à droite. Les ancrages correspondent. Il faut juste découper le tapis de sol au cutter et retirer une vis de protection.
2 soucis pour ma part.
La sus-dite vis de protection dont la fente est insuffisante. Je l'ai agrandie à la disqueuse avant de l'avoir avec un gros tournevis.
La vis d'ancrage de ceinture coté droit. Une torx 40 dont l'empreinte s'abime et lâche. J'ai dû découper l'extérieur de la tête de vis, à la disqueuse là-encore, pour l'avoir avec une clé hexagonale.
A noter que les embases fixes n'ont pas d'accès autour. Il faudra donc positionner les embases pivotantes entre le siège et les glissières si on veut continuer à accéder à l'espace sous le siège.
C'est particulièrement vrai pour le siège gauche si on veut toujours avoir accès au logement du cric.
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J'ai du mal à visualiser : pour monter un siège conducteur à droite, il faut aussi changer le caisson sous celui-ci ?
Quels autres sièges serait compatibles ?
J'ai entendu parler d'Espace qui sont pivotant de base.
On garde les 'fonctionnalités' avec le cable électronique (airbag et ceintures) ?
Des conseils pour obtenir au final un siège unique pivotant ?
Quels autres sièges serait compatibles ?
J'ai entendu parler d'Espace qui sont pivotant de base.
On garde les 'fonctionnalités' avec le cable électronique (airbag et ceintures) ?
Des conseils pour obtenir au final un siège unique pivotant ?
Oui. Un ensemble siège déchiré + embase pour 80€. A ajouter 90€ de transport et 120€ de sellier. Résultat impeccableJ'ai du mal à visualiser : pour monter un siège conducteur à droite, il faut aussi changer le caisson sous celui-ci ?
Aucune idée. Peut-être que d'autres pourront répondre ...Quels autres sièges serait compatibles ?
Les connecteurs semblent identiques, mais comme je suis en plein aménagement de la partie arrière, je ne l'ai pas encore connecté. L'alarme ceinture ne me sert pas à grand-chose puisque j'utilise un prolongateur de ceinture sinon impossible de me pencher suffisamment pour prendre un ticket de parking par exemple, les ceintures sont trop courtes.On garde les 'fonctionnalités' avec le cable électronique (airbag et ceintures) ?
Je n'ai pas encore les embases pivotantes. Je crois que je les poserai entre siège et glissiéres et non entre glissières et embase, pour avoir un rangement sous le siège.Des conseils pour obtenir au final un siège unique pivotant ?
J'ai dit dans le post précédent que les embases n'avaient pas d'accès autour. C'était une erreur, je devais avoir de la brume dans les yeux ce jour là. Il y a bien des accès sur les cotés.
Bonne route
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Merci pour les infos.
J'ai trouvé un siège conducteur de Master 3 bien crade ici : https://www.opisto.fr/fr-FR/auto/fiche- ... r-iii-2012 mais du coup :
- On dirait qu'il est vendu sans le caisson (ou embase, je ne sais pas vraiment quel est le bon terme). Les glissières semblent être là par contre. On ne peut pas garder l'ancien caisson (de la banquette double) et fixer les glissières dessus donc ?
- Comment ça marche pour la ceinture ? Elle vient de droite normalement et là elle se trouve du mauvais côté sur le siège.
- Possible de changer le côté de l'accoudoir ?
J'ai trouvé un siège conducteur de Master 3 bien crade ici : https://www.opisto.fr/fr-FR/auto/fiche- ... r-iii-2012 mais du coup :
- On dirait qu'il est vendu sans le caisson (ou embase, je ne sais pas vraiment quel est le bon terme). Les glissières semblent être là par contre. On ne peut pas garder l'ancien caisson (de la banquette double) et fixer les glissières dessus donc ?
- Comment ça marche pour la ceinture ? Elle vient de droite normalement et là elle se trouve du mauvais côté sur le siège.
- Possible de changer le côté de l'accoudoir ?
Je l'ignore, moi j'utilise la banquette complète en deuxième rang derrière le siège conducteur, ( pour la dinette). De plus les assises qui se lèvent pour donner accès aux coffres sont bien pratiques.Anonymax a écrit :On ne peut pas garder l'ancien caisson (de la banquette double) et fixer les glissières dessus donc ?
Effectivement, il faut permuter les éléments en plaçant la partie avec boitier à gauche et à droite la partie qui vient de l'enrouleur. J'ai eu de la difficulté à dévisser la torx ( voir un post précédent )- Comment ça marche pour la ceinture ? Elle vient de droite normalement et là elle se trouve du mauvais côté sur le siège.
Désolé, pas regardé. Par expérience sur mes anciens cam, quand le siège AVD est retourné cela m'arrange d'avoir un accoudoir au bras droit pour les longues soirées lecture.- Possible de changer le côté de l'accoudoir ?
Par contre je vais regarder comment démonter l'accoudoir du siège AVG. En position normale il me gène pour aller vers l'arrière.
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Bonjour,
je suis allé voir ton siège, via le lien.
Il semble qu'il y ait une déchirure coté gauche ( exactement comme le mien à l'origine ).
Peut-être faudrait-il montrer la photo à un sellier afin d'avoir une idée du coup de réparation ( pour moi, 120 €).
En tout cas, bon courage et bonne route
je suis allé voir ton siège, via le lien.
Il semble qu'il y ait une déchirure coté gauche ( exactement comme le mien à l'origine ).
Peut-être faudrait-il montrer la photo à un sellier afin d'avoir une idée du coup de réparation ( pour moi, 120 €).
En tout cas, bon courage et bonne route
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Je me posais la même question. Voir un peu plus haut la réponse de r galler.servane a écrit :Juste pour info, si tu mets un siège d'un autre véhicule ça ne sera probablement pas homologué pour le tien.
Perso, le siège ajouté a exactement le même tissus que le siège en place et l'embase est bien une embase de master 3.
Sur mon précédent, la banquette était remplacée par un siège conducteur de même aspect. Le contrôle technique se bornait à constater le contrôle impossible de la place avant centrale.
Ceci sans préjuger la position de l'assurance que je n'ai jamais interrogée sur ce point.
Je ne fais pas de modif sur les places que je veux voir accepter par le contrôle technique. J'ai bien une base de master 3 sous le siège avant.Pareil si tu dois faire des modifs sur ton embase de banquette pour y mettre le siège !
La banquette a été intégralement reculée pour le coin repas. Elle ne sera pas utilisée en roulant.
Elle a également été remontée sur un bâti en cornière dans lequel sera la réserve d'eau propre.
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