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Montage à droite d'un siège conducteur master 3
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mrtldvd
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MessagePosté le: Jeu 09 Fév 17 12:29 Répondre en citant

Bonjour,

Je vais bientôt avoir mon master 3. Je commence déjà à me renseigner.

Il sera équipé d'une banquette à l'avant droit. Je préfère un siège individuel.

Est-ce que je dois absolument trouver un siège passager ou bien est-ce qu'un siège conducteur est compatible ? ( nettement plus facile à trouver ).

Merci

P.S.
SVP, Est-ce qu'une rubrique Master III est prévue à terme dans Autres véhicules

Merci
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ravely
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MessagePosté le: Jeu 09 Fév 17 12:44 Répondre en citant

mrtldvd a écrit:
SVP, Est-ce qu'une rubrique Master III est prévue à terme dans Autres véhicules


Oui et aussi trafic III, mais c'est Olivier qui s'en occupe et c'est pas son job principal. :roll:
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pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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r galler
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MessagePosté le: Jeu 09 Fév 17 13:27 Répondre en citant

mrtldvd a écrit:
est-ce qu'un siège conducteur est compatible ?
les master "chefs" donneront la bonne réponse...
Mais si on part de la logique qu'un véhicule peut être commercialisé conduite à droite ou à gauche, économiquement un constructeur à intérêt à la réversibilité.
C'est le cas pour les trafic.

Reste à voir si d'un master II vers un III ce serait aussi le cas (tu n'as pas posé la question, mais comme tu dis "plus facile à trouver"...), et aussi si accoudoir,

ce n'est qu'un avis de ma part,

rOy
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mrtldvd
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MessagePosté le: Jeu 09 Fév 17 14:10 Répondre en citant

r galler a écrit:

Reste à voir si d'un master II vers un III ce serait aussi le cas

oui, mais si siège de master 2 sur un master 3, quid du contrôle technique ?
Est-ce considéré comme le même véhicule ou pas, voilà mon interrogation.
Mais j'y avais bien pensé, effectivement.

Merci pour ta réponse.
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r galler
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MessagePosté le: Jeu 09 Fév 17 15:13 Répondre en citant

mrtldvd a écrit:
quid du contrôle technique ?
la réponse, (mais ne pas oublier de lire également les parties "assureur" et "DREAL") :

les établissements habilités au Contrôle Technique Automobile n'ont pas pour prérogatives de contrôler la conformité d'un siège installé.
Ce niveau de compétence ne leur est pas demandé (ça signifie qu'il ne leur est pas demandé d'identifier si un siège est homologué)

Par contre il leur est demandé de vérifier la (les) fixation(s) du dit siège réf article suivant : 7.1.1.2.1. Mauvaise fixation.
Ce qui signifie qu'ils ont obligation de vérifier la liaison siège-plancher, ce qui invalide les embases "maison" ainsi que les adaptations "maison aussi" des fixations des sièges à l'embase.
En cas de défaut constatés (dans les limites de leurs prérogatives) la contre-visite est obligatoire.

Pour résumer si toutes les fixations du type II sont identiques à celles d'un type III, il n'y a pas de non-conformité au CTA.

Les exigences légales "assureur" et "DREAL" peuvent être différentes et s'appuyer sur les homologations obtenues par le constructeur pour chaque type de siège et/ou véhicule (inclus année-modèle)

pour étayer mes propos (pour ceux que la lecture ne rebute pas P ) : :arrow: Légifrance.gouv.fr

et que ça ne vous empêche pas de lire l'article et suivant : 7.1.2. CEINTURE

rOy
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mrtldvd
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MessagePosté le: Jeu 09 Fév 17 15:34 Répondre en citant

Réponse très claire,
merci beaucoup.
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mrtldvd
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MessagePosté le: Jeu 23 Fév 17 22:56 Répondre en citant

Bonjour,
ayant trouvé un siège conducteur sur coincoin, je me suis lancé. Je me réponds à moi-même, cela peut servir à d'autres.

On peut monter un siège conducteur à droite. Les ancrages correspondent. Il faut juste découper le tapis de sol au cutter et retirer une vis de protection.

2 soucis pour ma part.
La sus-dite vis de protection dont la fente est insuffisante. Je l'ai agrandie à la disqueuse avant de l'avoir avec un gros tournevis.

La vis d'ancrage de ceinture coté droit. Une torx 40 dont l'empreinte s'abime et lâche. J'ai dû découper l'extérieur de la tête de vis, à la disqueuse là-encore, pour l'avoir avec une clé hexagonale.

A noter que les embases fixes n'ont pas d'accès autour. Il faudra donc positionner les embases pivotantes entre le siège et les glissières si on veut continuer à accéder à l'espace sous le siège.

C'est particulièrement vrai pour le siège gauche si on veut toujours avoir accès au logement du cric.
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Anonymax
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MessagePosté le: Jeu 06 Avr 17 21:29 Répondre en citant

J'ai du mal à visualiser : pour monter un siège conducteur à droite, il faut aussi changer le caisson sous celui-ci ?

Quels autres sièges serait compatibles ?
J'ai entendu parler d'Espace qui sont pivotant de base.

On garde les 'fonctionnalités' avec le cable électronique (airbag et ceintures) ?



Des conseils pour obtenir au final un siège unique pivotant ?
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mrtldvd
Traficoteur


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MessagePosté le: Jeu 06 Avr 17 22:22 Répondre en citant

Citation:
J'ai du mal à visualiser : pour monter un siège conducteur à droite, il faut aussi changer le caisson sous celui-ci ?

Oui. Un ensemble siège déchiré + embase pour 80€. A ajouter 90€ de transport et 120€ de sellier. Résultat impeccable

Citation:
Quels autres sièges serait compatibles ?

Aucune idée. Peut-être que d'autres pourront répondre ...


Citation:
On garde les 'fonctionnalités' avec le cable électronique (airbag et ceintures) ?

Les connecteurs semblent identiques, mais comme je suis en plein aménagement de la partie arrière, je ne l'ai pas encore connecté. L'alarme ceinture ne me sert pas à grand-chose puisque j'utilise un prolongateur de ceinture sinon impossible de me pencher suffisamment pour prendre un ticket de parking par exemple, les ceintures sont trop courtes.

Citation:
Des conseils pour obtenir au final un siège unique pivotant ?

Je n'ai pas encore les embases pivotantes. Je crois que je les poserai entre siège et glissiéres et non entre glissières et embase, pour avoir un rangement sous le siège.

J'ai dit dans le post précédent que les embases n'avaient pas d'accès autour. C'était une erreur, je devais avoir de la brume dans les yeux ce jour là. Il y a bien des accès sur les cotés.

Bonne route
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Anonymax
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MessagePosté le: Jeu 06 Avr 17 22:32 Répondre en citant

Merci pour les infos.

J'ai trouvé un siège conducteur de Master 3 bien crade ici : https://www.opisto.fr/fr-FR/auto/fiche-produit/11771753/siege-avant-gauche-renault-master-iii-2012 mais du coup :

- On dirait qu'il est vendu sans le caisson (ou embase, je ne sais pas vraiment quel est le bon terme). Les glissières semblent être là par contre. On ne peut pas garder l'ancien caisson (de la banquette double) et fixer les glissières dessus donc ?

- Comment ça marche pour la ceinture ? Elle vient de droite normalement et là elle se trouve du mauvais côté sur le siège.

- Possible de changer le côté de l'accoudoir ?
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mrtldvd
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MessagePosté le: Jeu 06 Avr 17 23:13 Répondre en citant

Anonymax a écrit:
On ne peut pas garder l'ancien caisson (de la banquette double) et fixer les glissières dessus donc ?

Je l'ignore, moi j'utilise la banquette complète en deuxième rang derrière le siège conducteur, ( pour la dinette). De plus les assises qui se lèvent pour donner accès aux coffres sont bien pratiques.

Citation:
- Comment ça marche pour la ceinture ? Elle vient de droite normalement et là elle se trouve du mauvais côté sur le siège.

Effectivement, il faut permuter les éléments en plaçant la partie avec boitier à gauche et à droite la partie qui vient de l'enrouleur. J'ai eu de la difficulté à dévisser la torx ( voir un post précédent )

Citation:
- Possible de changer le côté de l'accoudoir ?
Désolé, pas regardé. Par expérience sur mes anciens cam, quand le siège AVD est retourné cela m'arrange d'avoir un accoudoir au bras droit pour les longues soirées lecture.

Par contre je vais regarder comment démonter l'accoudoir du siège AVG. En position normale il me gène pour aller vers l'arrière.
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Anonymax
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MessagePosté le: Ven 07 Avr 17 10:07 Répondre en citant

D'ac merci beaucoup.

Bon bas y'a plus qu'à trouver tout ça alors
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mrtldvd
Traficoteur


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MessagePosté le: Ven 07 Avr 17 11:09 Répondre en citant

Bonjour,
je suis allé voir ton siège, via le lien.
Il semble qu'il y ait une déchirure coté gauche ( exactement comme le mien à l'origine ).

Peut-être faudrait-il montrer la photo à un sellier afin d'avoir une idée du coup de réparation ( pour moi, 120 €).

En tout cas, bon courage et bonne route
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servane
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MessagePosté le: Ven 07 Avr 17 14:28 Répondre en citant

Juste pour info, si tu mets un siège d'un autre véhicule ça ne sera probablement pas homologué pour le tien.
Pareil si tu dois faire des modifs sur ton embase de banquette pour y mettre le siège !
_____________________
Mon ancien T4 long 2.5l TDI et 88ch 190000km VENDU
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mrtldvd
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Inscrit le: 10 Jan 2013
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MessagePosté le: Ven 07 Avr 17 19:55 Répondre en citant

servane a écrit:
Juste pour info, si tu mets un siège d'un autre véhicule ça ne sera probablement pas homologué pour le tien.

Je me posais la même question. Voir un peu plus haut la réponse de r galler.

Perso, le siège ajouté a exactement le même tissus que le siège en place et l'embase est bien une embase de master 3.

Sur mon précédent, la banquette était remplacée par un siège conducteur de même aspect. Le contrôle technique se bornait à constater le contrôle impossible de la place avant centrale.

Ceci sans préjuger la position de l'assurance que je n'ai jamais interrogée sur ce point.

Citation:
Pareil si tu dois faire des modifs sur ton embase de banquette pour y mettre le siège !
Je ne fais pas de modif sur les places que je veux voir accepter par le contrôle technique. J'ai bien une base de master 3 sous le siège avant.

La banquette a été intégralement reculée pour le coin repas. Elle ne sera pas utilisée en roulant.

Elle a également été remontée sur un bâti en cornière dans lequel sera la réserve d'eau propre.
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