Avis régulateur solaire

Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
reste qu'à mettre du sida
:oo: Gaafff' avec le sida :mrgreen:.
Ça m'a fait un peu mal de l'acheter (40€)
Il faudrait que je change la mauvaise mienne... Tu as pris quoi et où ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

les écrous à sertir en acier sont bien + raides à sertir, je pense aussi que l'alu suffit pour ça, il n'y a pas vraiment de contraintes
j'avais utilisé des écrous acier mais pour fixer une barre stabilisatrice, là y a des contraintes de roulis de la caisse, c'est autre chose

un coup de frein filet sur les vis pour éviter le desserrage :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Franchement c'est bien mieux de que le système tenax ton montage @FLA54, à recommander :idea: :yes:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bon j'ai passé commande ce matin, quasiment la même que FLA54 (le dongle en moins).
J'ai ma petite idée pour le montage, non collé, sur mon toit levant.
Je vous ferai un retour après installation.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
FLA54
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : sam. 08 août 15 10:06
Localisation : Nancy

Message par FLA54 »

La pince je ne me suis pas trop embête, j'ai acheté chez LeroyM en même temps que les écrous.
D'après les avis elle n'est pas de la super qualité mais pour mes écrous ça à été nickel :lol: , sans avoir besoin de trop forcer.
On trouve quasi les mêmes un peu moins cher ailleurs mais je n'avais pas envie de courir à droite et à gauche. A voir avec ton utilité pour moi ça me conviens.
freerider a écrit :un coup de frein filet sur les vis pour éviter le desserrage :wink:
:yes: J'y ai bien pensé mais je n'en ai pas alors pour le moment j'ai mis du téflon :hum:


AudimanBzh, petite question pour toi :lol: A tu activé le mode "Equalization" ? Apparemment c'est pas mal pour les batterie plomb, agm...(mais surtout pas gel). Ma batterie est une Varta Décharge lente - Plomb, sans entretient. Il me semble que les tiennes soient plomb ouvert (donc sensiblement la même chose pour le mode de charge)
Ce qui me dérange c'est que j'ai vu pas mal de mise en garde sur cette fonction. Du type "Risque d'explosion" ou "dégât sur équipement". Du coup c'est pas trop rassurant mais c'est dommage ça parait vraiment bon pour la batterie.
Lalgorithme par défaut était bien battery Life.

Edit:
Romarin, Super pour la commande. Je suis impatient de voir ton montage :)
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Il est pas activé mais je l'ai testé pour voir, il a fait monter le voltage à 15v, le but de la fonction serais de desulfater les plaques et de faire une sorte de maintenance de l'électrolyte de ce que j'ai pu lire.
Modifié en dernier par AudimanBzh le mar. 28 mars 17 16:24, modifié 1 fois.
FLA54
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : sam. 08 août 15 10:06
Localisation : Nancy

Message par FLA54 »

C'est ce que j'ai lu aussi :

Charge d’égalisation

La charge et la décharge entraînent un déséquilibre du poids spécifique des différents éléments. L’électrolyte peut se stratifier de façon à ce qu’il soit plus concentré au bas de l’élément qu’en haut de celui-ci. Le but de cette charge d’égalisation est de faire circuler l’acide à l’intérieur de la batterie de manière à garantir qu’aucune stratification de l’acide ne puisse se produire. La charge va ramener tous les éléments à la même tension et fournir une masse spécifique uniforme dans les cellules de manière à éliminer les irrégularités dans la concentration d’électrolyte. La stratification peut entraîner ladécomposition de la matière.

Cette phase est utilisée principalement pour les batteries à électrolyte liquide. Elle permet d’homogénéiser la densité de l’électrolyte. Le principe est d’appliquer une tension supérieure à la tension d’absorption.
Les phases d’égalisation présentent deux intérêts :
- Le gaz généré permet de traiter la stratification dans chacune des cellules. La stratification désigne le fait que le mélange de l’électrolyte devienne non uniforme (l’acide a tendance à se concentrer dans le fond de la cellule), ce qui réduit le cycle de vie des batteries (oxydation des électrodes au dessus).
- Traitement de la sulfatation: Les cristaux de sulfate se formant lors de décharges trop profondes répétées sont dissous grâce à cette phase d’égalisation, ce qui permet à la batterie de regagner sa capacité de départ
Cette phase doit être limitée en durée et en fréquence, en effet durant cette phase de surcharge, de l’eau est consommée et des phases d’égalisation trop fréquentes conduiront à un assèchement de la batterie.


Je vais continuer les recherches pour voir si je l'active ou pas. Apparemment c'est plutôt conseillé quand même.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Le chargeur 220v de mon véhicule fait ça, c'est assez bizarre au début car un chargeur qui décharge ça semble curieux, je n'activerai pas cette fonction sur un régulateur solaire de crainte de perdre de la puissance de panneaux juste quand ça manque.
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

L'activer en en permanence je pense pas non plus que çà soit utile, par contre le faire 1 fois tout les 6mois ou 1 fois par an pour "remettre bien" les batteries çà pourrait être pas mal
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est quoi cette pince et ces écrous à sertir ?
Z'avez des infos ?
FLA54
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : sam. 08 août 15 10:06
Localisation : Nancy

Message par FLA54 »

Si je comprends bien la notice du victron, on doit pouvoir régler pour qu'il le fasse tout les 1j à 250j. Sur un site il me semble avoir lu que c'est bien de le faire 3-4 fois par an. Donc si on règle à 120 jours (3x par an) ça devrait pas être mal. Le regulateur "tracer" de epsolar le fait tout les mois.

Edit:
Pour la pince, j'ai mis en lien celle que j'ai acheté mais il y'en à plein d'autre.
Pour le principe des écrous regarde en page 5, j'ai mis une image (ou sur google). En gros c'est un peu comme les chevilles molly (tu met l'écrou et tu utilise la pince pour le sertir, c'est tout bête :wink: )
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ha oui, des écrous insert qui tournent quand on démonte deux ans plus tard ... :hum:
De la Molly inox et du mastic, c'est bien aussi ?
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Sur le chargeur voltcraf 220/12 que j'ai monté, il me semble qu'il le fait ça chaque fois que je le branche (ce qui est rare) sur le régulateur solaire (epever) j'ai désactivé la fonction, aucun souci.
FLA54
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : sam. 08 août 15 10:06
Localisation : Nancy

Message par FLA54 »

Ça m'étonne que ca tourne en dévissant 2 ans après. C'est quand même "rainuré ça à l'air de vraiment bien s'agripper une fois en place. En tout cas comme je l'ai dis, en forçant comme un bourin pour le moment ca ne bouge pas ni ne tourne. On verra dans le temps mais je suis confiant :) .

Trice, pour le chargeur je pense que ça le fait à chaque branchement car il n'a pas de "memoire", il n'est pas forcément branché en continu. Mais bon c'est vrai que ça pourrait être sélectionnable. Pour le regulateur je pense qu'il aurait du le désactiver par défaut (au cas ou la batterie ne soit pas compatible)
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

glutch2000 a écrit :Ha oui, des écrous insert qui tournent quand on démonte deux ans plus tard ... :hum:
si c'est bien fait, ça ne tourne pas :wink:
il y a plusieurs techniques pour sertir, pas forcément besoin de la pince même si c'est le + confortable et le + rapide
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »