Fabriquer son porte vélo
- Scottish45
- Traficaménageur
- Messages : 3598
- Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
- Localisation : Orléans
Fabriquer son porte vélo
J'ai eu la chance de récupérer un porte vélos à sangles en bon état.
Il y a juste un verrouillage à crémaillères qui est cassé.
Le problème de ce système c'est les sangles et oui... un coup de cutter et hop les vélos et le porte vélos disparus
Donc mon but est de remplacer ces sangles par du feuillard et ainsi il n'y aura plus ( moins ) de risques et il restera amovible. Je pourrai l'installer rapidement pour les petits week-end
En plus je compte y monter deux rails qui permettrons de décaler les vélos vers l’intérieur et ainsi plus de vélos qui dépassent
Je vais commencer à y travailler dessus dans la semaine prochaine et je ferai les photos au fur et à mesure des travaux
Il y a juste un verrouillage à crémaillères qui est cassé.
Le problème de ce système c'est les sangles et oui... un coup de cutter et hop les vélos et le porte vélos disparus
Donc mon but est de remplacer ces sangles par du feuillard et ainsi il n'y aura plus ( moins ) de risques et il restera amovible. Je pourrai l'installer rapidement pour les petits week-end
En plus je compte y monter deux rails qui permettrons de décaler les vélos vers l’intérieur et ainsi plus de vélos qui dépassent
Je vais commencer à y travailler dessus dans la semaine prochaine et je ferai les photos au fur et à mesure des travaux
- Scottish45
- Traficaménageur
- Messages : 3598
- Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
- Localisation : Orléans
Semaine chargée au boulot ... Je n'ai pu m'y mettre qu'aujourd'hui mais ça caille un max .. -6 ce matin !!! Brrrrr
Le cahier des charges :
- garder l'ouverture de la porte possible.
- un porte vélo 2 vélos.
- Amovible.
- Essayer de limiter le vol.
Tout d'abord, définir son emplacement définitif. En Haut ? ou en Bas ? avec la contrainte de la vitre, de la poignée et de la protection de la porte.
En positionnant en haut, je vais être en appui sur la vitre ou vraiment à la limite et ça risque de faire des dégats..;
En positionnant en bas, je suis en appui sur la protection de la porte et la distance haut de la porte-haut du porte vélo est vraiment trop importante pour changer la sangle par du feuillard.
Je vais l'installer en haut mais il me faut fabriquer deux supports pour ne pas être en appui sur la vitre.
Pour cela, je me suis inspiré de l'idée de danydan.
Donc achat de 2 barres rectangulaires en alu ( 9€ x2 ) 4 pieds réglables avec des caoutchouc ( 8,30€ le pack de 2 x 2 ).
Il me manque à intercaler du caoutchouc ( chambre à air ) entre les barres en alu et le porte vélo pour éviter les vibrations...
Peut être boulonner les barres avec le porte vélo pour faire un ensemble homogène et solide.
Changer les sangles supérieures par le feuillard.
Le cahier des charges :
- garder l'ouverture de la porte possible.
- un porte vélo 2 vélos.
- Amovible.
- Essayer de limiter le vol.
Tout d'abord, définir son emplacement définitif. En Haut ? ou en Bas ? avec la contrainte de la vitre, de la poignée et de la protection de la porte.
En positionnant en haut, je vais être en appui sur la vitre ou vraiment à la limite et ça risque de faire des dégats..;
En positionnant en bas, je suis en appui sur la protection de la porte et la distance haut de la porte-haut du porte vélo est vraiment trop importante pour changer la sangle par du feuillard.
Je vais l'installer en haut mais il me faut fabriquer deux supports pour ne pas être en appui sur la vitre.
Pour cela, je me suis inspiré de l'idée de danydan.
Donc achat de 2 barres rectangulaires en alu ( 9€ x2 ) 4 pieds réglables avec des caoutchouc ( 8,30€ le pack de 2 x 2 ).
Il me manque à intercaler du caoutchouc ( chambre à air ) entre les barres en alu et le porte vélo pour éviter les vibrations...
Peut être boulonner les barres avec le porte vélo pour faire un ensemble homogène et solide.
Changer les sangles supérieures par le feuillard.
Modifié en dernier par Scottish45 le jeu. 16 févr. 17 19:42, modifié 2 fois.
-
- Traficaménageur
- Messages : 3009
- Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
- Localisation : Loire
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23679
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
A mettre encore des tampons plastique en bout de barre, retirer les code barre. et peut-être masquer ta plaque d'immat....Scottish45 a écrit :Il me manque.......
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9816
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
- Scottish45
- Traficaménageur
- Messages : 3598
- Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
- Localisation : Orléans
- Scottish45
- Traficaménageur
- Messages : 3598
- Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
- Localisation : Orléans
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23679
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
ok vu
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
- Scottish45
- Traficaménageur
- Messages : 3598
- Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
- Localisation : Orléans
Ce week end , un petit peu de travail sur le porte vélo ...
- Changement des écrous "normaux" par des écrous "borgnes" et des rondelles sur les supports en alu ...
- Suppressions des codes barres et installations des bouchons manquants..
- Installations des sangles "latérales"
et mise en place de la première fixation en feuillard.
En premier il faut récupérer les pièces d'arrimages d'origines . Il faut couper les sangles ( et récupérer la sangle si besoin ).
Ensuite j'ai percé un trou supplémentaire afin de fixer le feuillard en 3 points.
J'ai installé des vis poêliers afin d'éviter un démontage "sauvage" et des écrous indésérables de 5. Ensuite j'ai ajusté à la bonne longueur et percé un trou correspondant pour fixer sur le support et en finition, j'ai arrondis l'extrémité.
Voilà le premier côté est fini. Je terminerai le second à la fin de la semaine et il me faudra faire quelques essais pour valider le positionnement sur la porte..
- Changement des écrous "normaux" par des écrous "borgnes" et des rondelles sur les supports en alu ...
- Suppressions des codes barres et installations des bouchons manquants..
- Installations des sangles "latérales"
et mise en place de la première fixation en feuillard.
En premier il faut récupérer les pièces d'arrimages d'origines . Il faut couper les sangles ( et récupérer la sangle si besoin ).
Ensuite j'ai percé un trou supplémentaire afin de fixer le feuillard en 3 points.
J'ai installé des vis poêliers afin d'éviter un démontage "sauvage" et des écrous indésérables de 5. Ensuite j'ai ajusté à la bonne longueur et percé un trou correspondant pour fixer sur le support et en finition, j'ai arrondis l'extrémité.
Voilà le premier côté est fini. Je terminerai le second à la fin de la semaine et il me faudra faire quelques essais pour valider le positionnement sur la porte..
- Canisse
- Traficaménageur
- Messages : 2377
- Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
- Localisation : Montpellier
Pense à mettre un antivol que tu fixeras à l'anneau de remorquage.
Ancien aménagement du Kangoo viewtopic.php?p=421622#421622
-
- Traficaménageur
- Messages : 3009
- Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
- Localisation : Loire
- Scottish45
- Traficaménageur
- Messages : 3598
- Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
- Localisation : Orléans
@ Servanne : Non, je ne pense pas que les vélos dépasseront sur le côté droit.. mais il faut que je teste avec 2 vélos t^te bêche ...
@ Canisse : Justement, c'est l'intérêt de monter du feuillard en haut à la place des sangles... on ne peux pas le démonter sans ouvrir les portes. . Mais bien sur il faut protéger les vélos proprement dit
@ Alban 42800 : Porte vélo amovible. Et c'est pour ça que je conserve les sangles vers le bas
@ Canisse : Justement, c'est l'intérêt de monter du feuillard en haut à la place des sangles... on ne peux pas le démonter sans ouvrir les portes. . Mais bien sur il faut protéger les vélos proprement dit
@ Alban 42800 : Porte vélo amovible. Et c'est pour ça que je conserve les sangles vers le bas