Validation de mon schéma électrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
Rozy
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : dim. 13 mars 16 12:06
Localisation : Cahors, LOT

Validation de mon schéma électrique

Message par Rozy »

Bonjour à tous !

Comme pas mal de gens dans mon entourage, je suis nul en élec ...
Je me tourne donc vers vous pour m'aider dans mon câblage et la validation de mon schéma électrique.


Image

- J'ai mon panneau solaire 75W que je vais brancher sur mon régulateur solaire, lui même brancher à ma batterie AGM 100Ah.
- Ensuite je veux installer 2 prises allumes cigares, 2 USB et 2 ou 3 lampes LED. Tout ça brancher sur le régulateur solaire, avec un fusible 10A entre chaque prises/lampes et le régulateur.
- Tout le câblage sera fait avec de la section 6mm².

- Faut-il que je rajoute des interrupteurs, si oui où ?
- L'ensemble vous semble t'il bon ?


Merci pour votre aide :)
Go climb !!
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
- L'ensemble vous semble t'il bon ?
NON.

D'autres que moi seront bien plus calé pour te renseigner.
En attendant, je t'invite à lire quelques sujets dans la rubrique électricité, parce visiblement tu en as besoin...

- Les consommateurs sont à brancher sur la batterie, et pas sur le régulateur.
- On adapte le section des fils et des fusibles en fonction de la consommation maximale des appareils ; il faut donc connaitre la consommation de ce qui sera branché sur les différentes prises.
6 mm² partout, c'est du gâchis de cuivre et d'€.
- Pas de pompe à eau, pas de frigo, un seul point lumineux ???
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
brasov
Traficaménageur
Messages : 244
Enregistré le : mer. 12 nov. 14 14:49
Localisation : Toulouse

Message par brasov »

:D +Romarin 06

et je rajouterai un fusible de 10amp entre le + batterie et régulateur solaire :mrgreen:
mb100
50/50: Gasoil/huile friture
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

à quoi te sert ta batterie auxiliaire sur ton schéma ?
comment alimentes-tu tes consommateurs à 3 heures du matin ?

principe de base :
2 fils de la source de production (ici ton PS) jusqu'à l'unité de stockage (ta batterie)

2 fils de l'unité de stockage (ta batterie) jusqu'à un consommateur.

quand tu auras défini tes consommateurs il sera temps de calculer la puissance batterie, la section des câbles et les protections de tes circuits.

toutes les réponses aux mêmes questions que tu poses sont dans les post-it en tête de cette rubrique :arrow: Electricité !

rOy
Avatar du membre
Rozy
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : dim. 13 mars 16 12:06
Localisation : Cahors, LOT

Message par Rozy »

Merci pour vos réponses, j'ai bien lu les posts de la rubrique élec, mais malgré tout il me reste des doutes !


- Je ne vais pas coupler ma batterie auxiliaire à celle du moteur, uniquement mon panneau solaire 75W.

- Je compte utiliser ma batterie pour alimenter :
- mon ordi portable via un chargeur qui fait du 12V - 19V directement, 6.5A, pendant 2h par jour grand max.
- 2 ou 3 lampes à LED.
- charger le téléphone via prise USB.
- éventuellement un petit ventilateur 12V

- Pas de frigo, je n'en ai pas chez moi et je vis très bien sans :yes:

- En ce qui concerne mon régulateur solaire, le voici :

Image
Il y a 3 entrée/sortie , 1 pour le panneau, 1 pour la batterie, et la dernière pour les appareils que l'on veut brancher. C'est en tout cas ce que j'ai compris de la notice ...


Le truc c'est que je possède déjà le panneau (75W), la batterie (AGM 100Ah) et le régulateur (voir photo).
Donc je dois faire avec, mais il me semble que c'est suffisant par rapport aux consommations que j'envisage.
Go climb !!
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Même si tu n'as pas une grosse consommation, 75 w c'est pas beaucoup et tu vas vider ta batterie Aux. en quelques jours, si ça manque un peu de soleil.
C'est dommage de se priver de la recharge par l'alternateur, mais tu fais comme tu veux...

Pour le branchement, comme dit précédemment branche tes consommateurs sur la batterie et pas sur le régulateur, mais tu fais comme tu veux...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Salut
Pour faire simple ;
Si tu branches tes équipements à la sortie de ton régulateur solaire, tu n'auras pas de courant quand il n'y aura pas de soleil :non:
Si tu branches tes équipements sur ta batterie, tu auras du courant MEME quand il n'y a pas de soleil :mrgreen:
Ton panneau solaire ne chargera la batterie que quand il y aura du soleil bien sur :mrgreen:
Voila pourquoi "presque" tout le monde installe un coupleur/séparateur... ça recharge les 2 batteries quand on roule
Mais maintenant tu fais vraiment comme tu veux :P
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Les régulateurs solaire donnent du 12v sur la sortie accessoires même la nuit mais c'est rare qu'elle soit utilisée car souvent trop faible. De plus ce type de régulateur c'est loin d'être le top et leur fiabilité est plus que discutable alors brancher toute une installation dessus c'est un risque que je ne prendrais pas.
flogo
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mar. 31 janv. 17 11:09
Localisation : Metz

Message par flogo »

Bonjour,
J'ai un gros doute.
Pour brancher une batterie auxiliaire sur la principale, je serais tenté d'utiliser le câble d'alimentation de l'éclairage intérieur du fourgon.

Alors c'est un Jumper: à l'arrière du fourgon, sur le toit au milieu il y a une lampe qui donne sur l'intérieur du fourgon (et de l'autre côté du boîtier, le 3° feu stop qui donne sur l'extérieur).

Donc du coup, je me dis qu'en me branchant là dessus, sachant qu'il y a du jus qui arrive même le contact coupé, ça m'éviterait de tirer un fil depuis le moteur. Par contre, je trouve que le fil est bien fin; je ne connais pas l'ampérage que pourrait pomper une batterie auxiliaire, mais pensez-vous que cela puisse être exploitable?
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

j'ai beau essayer de comprendre, je n'y arrive pas :bof:
Peux-tu expliquer clairement ta demande, par exemple : j'ai ... ça... et je voudrais arriver à ...ça...

si c'est pour coupler 2 batteries on t'expliquera après comment faire et quelle section de câble utiliser,

rOy
flogo
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mar. 31 janv. 17 11:09
Localisation : Metz

Message par flogo »

Bon. Plantons le décours. Je suis en train d'aménager mon Jumper. Je souhaiterais avoir de l'éclairage et une sono, et donc un peu d'élec, mais tout en restant en 12V. Je compte donc mettre une batterie auxiliaire à l'arrière pour servir de générateur. Et pour alimenter cette batterie, il faut donc que je la raccorde à la batterie moteur. Je passe sur les fusibles et interrupteurs à ajouter, ma question portait sur ce câble pour amener le jus de l'alternateur à la batterie auxiliaire.

J'ai pour idée d'utiliser un fil qui arrive sur une lampe à l'arrière du fourgon (la lampe je l'ai dégagée car elle ne fonctionnait plus; le fil en question est donc dénudé et branché sur rien), car il y a bien du courant dessus (testé au voltmètre) et du coup autant utiliser l'existant plutôt que de tirer un fil supplémentaire de l'arrière du fourgon jusqu'aux cosses de la batterie moteur. Tant qu'à faire...

Mais je m'interroge sur la section de ce fil, qui est assez modeste. Est-il suffisant pour amener l'énergie de l'alternateur à la batterie auxiliaire?
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

si tu veux coupler 2 batteries, c'est 2 fils de 10 mm carré minimum,

rOy
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Le son ça tire beaucoup, je sais que j'exagére je calcule et prend une section de plus, mes batteries sont reliées avev du 35mm.
flogo
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mar. 31 janv. 17 11:09
Localisation : Metz

Message par flogo »

Bon, c'est bien ce que je pensais, je n'échapperai pas à l'introduction d'un câble supplémentaire digne de ce nom dans mon moteur!
Merci!
Avatar du membre
Rozy
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : dim. 13 mars 16 12:06
Localisation : Cahors, LOT

Message par Rozy »

Bonjour à tous,
Merci pour réponses à mes problèmes d’électricité.

J'ai pris note de vos observations, et voilà où j'en suis actuellement :

Cahier des charges :
- 1 panneau solaire amovible (je ne le veux pas fixe sur le toit), rangé à l’intérieur, et à sortir quand nécessaire. (avec une fixation sur le toit je pense)
- Pas de couplage avec la batterie moteur.


Utilisation de la batterie aux. pour :
- Lampes led (2-3)
- Chargeur de PC (un 12V-19V) de 6,5A à raison de 0 à 2h par jours.
- éventuellement petit ventilo de pc pour aération (0.3A)
- Chargeur de tel

Voici le schéma que j'ai fait :
Image

Je possède déjà le panneau, la batterie et le régulateur.


Petite question concernant le fusible de 10A qui est entre la batterie et le régulateur, est-ce que je peut l'intégrer dans le perte fusible avec les autres ?

Rozy.
Go climb !!
Répondre

Retourner vers « Electricité »